Meilleurs aspirateurs-balais : nos recommandations

Meilleur aspirateur balai

Choisir un aspirateur balai n’est pas une mince affaire, il faut prendre en considération plusieurs éléments afin de faire un achat réfléchi et fonctionnel. Dès que le client rentre dans un magasin électroménager, il se voit perdu devant la panoplie des gammes proposées, notamment entre un aspirateur balai ou un aspirateur traineau, entre le modèle sans sac ou avec sac ou bien filaire et sans fil…

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différents critères à prendre en compte avant de passer à la caisse, nous allons également vous présenter notre classement des meilleurs aspirateurs balais sur le marché en fonction de leur performance, aspiration et praticité.

Notre top 3 des meilleurs aspirateurs balai

Pour effectuer ce classement, nous avons pris comme critères la puissance d’aspiration, l’autonomie, la praticité, les vitesses proposées, les accessoires ainsi que les résultats obtenus dans les différentes surfaces à aspirer. Les marques sélectionnées sont réputées sur le marché pour leur robustesse et efficacité.

Toutefois, ce classement est non-exhaustive et n’engage que notre sélection et recommandation, chaque personne a des besoins spécifiques comme aspirer des sols durs, des moquettes fines ou à poil long, etc…

1. Dyson V11 Absolute : l’aspirateur balai le plus puissant sur le marché.

On aime :

  • Son design fonctionnel et pratique.
  • Ses vitesses d’aspiration.
  • Son efficacité sur les moquettes et sols durs.
  • Son écran multifonctions.
  • Sa tête d’aspiration.

On n’aime pas :

  • Son bruit un peu dérangeant en mode boost.

Le V11 Absolute est le dernier fleuron du catalogue des aspirateurs Dyson. Successeur du V10 Absolute, ce nouveau modèle propose une aspiration irréprochable, un nettoyage puissant de toutes les surfaces et intègre une ergonomie soignée, notamment un nouvel écran qui facilite la manipulation et une tête d’aspiration très pratique à l’usage.

Cet aspirateur balai se dote d’un protocole de régulation en mode automatique, le moteur V11 donne de la puissance à l’aspiration et permet d’éliminer toutes les saletés sur son chemin, c’est sans doute l’un des meilleurs moteurs disponibles sur le marché, et ce, à travers sa technologie Multicyclonique.

Que ce soit au niveau des sols durs, entre les étagères ou bien sous les meubles, le Dyson V11 Absolute est facilement maniable et peut offrir un nettoyage impeccable de plusieurs surfaces. Côté sonore, cet aspirateur est plutôt silencieux si on le compare aux autres modèles concurrents.

Le Dyson Absolute V11 aspire 98% des saletés en seulement 130 secondes, une performance remarquable comparée au modèle prédécesseur, le V10 Absolute et aux autres modèles rivaux. Au niveau des moquettes fines, cet aspirateur balai est capable de se débarrasser de plus de 93% des résidus en 30 secondes uniquement.

En activant le mode économique, le débit sonore avoisine les 65 dB. Dans le mode automatique, le bruit augmente un peu pour passer à 68 dB, mais ce bruit reste convenable et pas du tout dérangeant même sur les tapis à poils longs. Toutefois, le niveau sonore peu s’avère un peu lourd dans le mode boost, le Dyson V11 Absolute passe de 65 à 80 dB au vu de la puissance maximum d’aspiration. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur le Dyson V11 Absolute.

2. Air Force 360 : le meilleur aspirateur balai Rowenta pouvant garantir un résultat impeccable.

On aime :

  • Son format.
  • Son efficacité d’aspiration.
  • Sa conception ergonomique.
  • Sa polyvalence.
  • Son autonomie.

On n’aime pas :

  • L’indicateur de batterie.

Déjà la marque Rowenta s’est forgée une excellente réputation sur le marché grâce à la solidité et à l’efficacité de ses aspirateurs balai. et à travers ce modèle, l’enseigne revient sur le devant de la scène et grimpe en haut de l’échelle des meilleures ventes. En effet, l’Air Force 360 est un aspirateur qui traduit merveilleusement bien l’expertise de cette marque centenaire. Alliant à la fois puissance, efficacité et maniabilité, le AF 360 s’approche du sans-faute et embarque une fiche technique complète pour convenir aux besoins de différentes familles.

Derrière le capot, cet aspirateur balai se dote d’une batterie de 21 V pouvant garantir jusqu’à une demi-heure de nettoyage en mode turbo. Le Air Force 360 s’équipe d’une brosse motorisée et turbo qui lui permet de faire une aspiration en profondeur et garantir une meilleure efficacité.

Côté format, la marque reste fidèle à ses principes et propose un design élégant, fin et surtout maniable. Grâce à sa forme stick, cet appareil est très polyvalent, il peut notamment nettoyer à la fois les sols durs, les hauteurs ainsi que les mi-hauteurs. Ce côté passe-partout est un atout fort qui hisse ce modèle dans la tête des ventes.

Le bruit de cet appareil reste tout à fait dans la norme, il n’est pas du tout bruyant même en activant le mode turbo. Côté autonomie, on reste dans une consommation maîtrisée et une durée d’aspiration plutôt satisfaisante pouvant aller jusqu’à 30 minutes. À vrai dire, la marque s’en sort bien à travers ce modèle et dispose d’arguments forts pour rivaliser avec les aspirateurs balai Dyson et surtout le rapport qualité/prix proposé est très intéressant. Pour plus de détails, voici notre avis sur le Rowenta Air Force 360.

3. H-FREE : le meilleur aspirateur balai de la marque Hoover alliant praticité et prouesses techniques.

On aime :

  • Le fait qu’il se tient debout tout seul en position parking.
  • Son autonomie de 25 minutes.
  • Sa tête d’aspiration.
  • Son efficacité sur les sols durs.
  • Son design fonctionnel.

On n’aime pas :

  • Peu efficace sur les moquettes à poils longs.

Dès sa sortie, l’aspirateur balai Hoover H-Free a fait du bruit et a séduit une large clientèle grâce à son format stick, à sa polyvalence et son efficacité contre différentes types de saletés. Ce modèle se démarque de la concurrence au vu de sa capacité à se tenir debout en position parking, et ce, sans avoir besoin d’être fixé à un mur et sans avoir besoin d’être branché à un socle, ce qui représente une véritable prouesse pour un aspirateur balai.

Le Hoover H-Free embarque une batterie de type Li-ion qui est d’une capacité de 18 Volts, ce modèle peut aspirer pendant une durée avoisinant les 25 minutes. Cet aspirateur dispose d’un bac à déchet d’une capacité de 0,7 litre qui lui permet de ramasser tous les types de poussières et de saletés. Autre point fort de ce modèle, c’est la tête d’aspiration qui est équipée de brosses interchangeables et qui peut repérer rapidement les saletés qui se trouve sur le chemin.

Au niveau de l’aspiration, le Hoover H-Free promet un résultat parfait sur différentes surfaces. En activant le mode normal, cet aspirateur balai est capable de vous débarrasser de plus de 90% de déchets en seulement deux minutes. Vous pouvez évidemment réduire cette durée en activant le mode turbo ou tout simplement en changeant la brosse standard avec une autre douce.

Le terrain préféré du Hoover H-Free, c’est le sol dur. En effet, cet aspirateur est capable d’assurer un travail remarquable en éradiquant 100% des saletés en seulement 60 secondes à travers le mode normal et uniquement 30 secondes à travers le mode turbo, ce qui représente un record pour un tel modèle. Toutefois, le H-Free reste moins performant sur les moquettes à poils longs ainsi que sur les tapis. Pour plus d’informations, voici notre avis complet du Hoover H-Free.

4. Dyson V10 Absolute : le meilleur aspirateur balai au niveau de l’autonomie (60 minutes).

On aime :

  • Son autonomie de 60 minutes.
  • Son efficacité.
  • Sa conception bien pensée.
  • Peu bruyant.
  • Son entretien pratique.

On n’aime pas :

  • Peu efficace sur les sols durs.

Modèle prédécesseur du V11, le Dyson V10 Absolute mérite amplement nos recommandations, c’est toujours l’un des aspirateurs balai les plus complets sur le marché. Doté d’un moteur turbo et cyclonique, d’un design épuré et conçu pour une meilleure circulation d’air, d’un système de vidage très simple et de plusieurs vitesses d’aspiration, le V10 Absolute embarque le meilleur du savoir-faire de Dyson et peut s’adapter à différents besoins. Que ce soit pour les petites ou grandes surfaces, cet aspirateur balai peut garantir une propreté irréprochable.

Les performances de ce modèle sont très satisfaisantes. Après notre test, le V10 Absolute s’est débarrassé de toutes les saletés sur une moquette en seulement 60 secondes et en activant le mode turbo. Pour les moquettes fines, cet aspirateur dispose d’une brosse Fluffy (additionnel) qui offre de meilleurs résultats, notamment elle fait disparaître plus de 90% des résidus en moins d’une minute et en étant en mode normal.

Toutefois, les performances diminuent lorsqu’il s’agit de sols durs. En effet, l’aspiration puissante colle au sol et l’opération devient plus ou moins difficile. Même lorsqu’on utilise la brosse Fluffy, le V10 Absolute a du mal à faire correctement le boulot. Nous avons pu aspirer 90% des saletés en une minute, mais avec beaucoup d’effort.

Au niveau de la puissance sonore, la marque Dyson a conçu toute une architecture afin de garantir une certaine isolation sonore. Ainsi, sur les sols durs, le niveau de bruit atteint seulement 69 dB même sous le mode turbo. Ce niveau est réduit sur les tapis épais avec 66 dB. On peut dire que le constructeur a fait beaucoup de progrès sur ce point particulier.

Côté autonomie, ce modèle dépasse largement la concurrence, il peut assurer une aspiration pendant une durée d’une heure. Cette endurance rend cet aspirateur balai merveilleusement bien adapté pour les grandes surfaces, vous pouvez dépoussiérer toutes les zones de votre maison sans avoir à vous soucier de la batterie. Pour en savoir davantage, lisez notre avis détaillé sur le Dyson V10 Absolute.

5. Karcher FC3 : le meilleur aspirateur balai pour les sols durs sur le marché.

On aime :

  • Son efficacité au niveau des sols durs.
  • Ses rouleaux rotatifs.
  • Son système d’humidification.
  • Son ergonomie simple.
  • Sa maniabilité.

On n’aime pas :

  • Son autonomie peu convaincante pour les grandes surfaces.

Karcher FC3 est un aspirateur balai laveur qui est capable à la fois d’aspirer et de laver les sols durs. Équipé de rouleaux rotatifs qui fonctionnent à travers une batterie ainsi que d’un réservoir, Karcher FC3 frotte les sols et garantit un résultat impeccable. Les rouleaux de cet aspirateur sont alimentés de manière constante en eau propre, ce qui permet un nettoyage pratique et efficace.

Ce modèle se veut comme remplaçant de la serpillère et pour ce faire, il dispose d’un système qui permet à ses rouleaux d’être constamment humidifiés via le réservoir disponible de 0,36 l, et ce, pour nettoyer les sols et par la même, de sécher très rapidement.

Le petit plus qui fait propulser ce modèle en tête des ventes, c’est son format maniable et pratique. Le Karcher FC3 reprend les dimensions d’un aspirateur balai classique et s’équipe d’une tête motorisée qui accueille le panneau de commandes. La particularité de ce modèle réside dans le fait qu’il ne dispose pas de brosses, mais plutôt de rouleaux qui éradiquent toutes les saletés sur leur passage et qui atteignent une vitesse de rotation de 500 t/min. À vrai dire, le Karcher FC3 est LE meilleur aspirateur balai sur le marché pour les sols durs.

Pour faire fonctionner l’appareil, le constructeur a préféré jouer la carte de la simplicité en dotant le FC3 d’un seul et unique bouton. Ainsi, pour démarrer et arrêter la rotation des rouleaux, il suffit d’appuyer sur ce bouton. Toutefois, il n’est malheureusement pas possible de changer les vitesses.

Côté autonomie, l’appareil peut garantir un nettoyage profond d’une durée de 25 minutes, ce qui pourrait se présenter comme un inconvénient pour les personnes qui souhaitent nettoyer de grandes surfaces. Pour remettre la batterie à 100%, il faut attendre environ 4 heures. Il est également possible de garder toujours un oeil sur l’état de la batterie à travers l’indicateur disponible. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre test du Karcher FC3.

6. Proscenic P9 : le meilleur aspirateur balai au niveau de la praticité.

On aime :

  • Sa polyvalence.
  • Son côté passe-partout.
  • Son efficacité.
  • Son ergonomie simple.
  • Son autonomie de 40 minutes.

On n’aime pas :

  • Un peu bruyant sur les sols durs.

Proscenic est une marque taiwanaise qui commence à gagner du terrain en France grâce à l’excellente réputation de ses aspirateurs sur le marché. Le Proscenic P9 est l’un des modèles les mieux notés de la firme et pour cause, il affiche une fiche technique solide : autonomie pouvant aller jusqu’à 40 minutes, puissance d’aspiration à 200 Watts, système cyclonique 15 000 PA… cet appareil est bien équipé pour vous garantir une propreté sans faille.

Le Proscenic P9 est efficace aussi bien pour les saletés que pour les poussières fines. Maniable et léger, il peut s’utiliser pour aspirer les mi-hauteurs et les hauteurs. À travers ses formes élégantes et son design discret, le Proscenic est facile à manipuler et à ranger. L’ergonomie de ce modèle a été bien pensé, et ce, à travers le choix d’un bouton rouge pour mettre en marche l’appareil. Ce même bouton permet de changer entre les modes et de choisir le turbo ou le normal. Pour éteindre le Proscenic P9, il suffit de faire une pression sur le bouton rouge.

Côté aspiration, ce modèle est à la hauteur. Il est efficace aussi bien sur les tapis, les moquettes que les sols durs. Doté d’une brosse rotative, cet aspirateur balai passe-partout et faire disparaitre les poussières les plus fines. Il est également efficace pour aspirer les poils d’animaux, et ce, à travers sa mini-brosse équipée.

Le Proscenic P9 peut être utilisé également comme un aspirateur à main ou même pour nettoyer votre voiture, et ce, grâce à sa maniabilité et à son format qui lui permet de se faufiler dans les coins et recoins. Si vous souhaitez obtenir plus de détails, lisez notre test du Proscenic P9.

7. KARCHER FC5 : le meilleur aspirateur balai laveur pouvant garantir un nettoyage irréprochable des sols durs.

On aime :

  • Son double réservoir.
  • Son efficacité sur les sols durs.
  • Son système d’humidification.
  • Ses rouleaux rotatifs.
  • Peu bruyant.

On n’aime pas :

  • Son câble d’alimentation de 7 mètres.

Sorti en deux couleurs, à savoir le jaune et le noir, le Karcher FC5 reprend le meilleur du FC3 et apporte plusieurs nouveautés au niveau des accessoires et de l’aspiration. A l’instar du modèle prédécesseur, le FC5 est un aspirateur balai avec fil. Ce modèle est destiné particulièrement au nettoyage des sols durs.

Doté de rouleaux en microfibre, le Karcher FC5 peut nettoyer les sols et garantir ainsi une propreté optimale au vu de son système d’humidification. Autrement dit, ce modèle fait deux fonctionnalités en même temps, il peut aspirer et nettoyer. Pour ce faire, les rouleaux de l’appareil sont constamment en humidifiés grâce aux deux réservoirs, l’un fournit l’appareil avec de l’eau propre et l’autre a pour mission de ramasser l’eau usée ainsi que les saletés.

Le Karcher FC 5 embarque des rouleaux rotatifs, ceci dit, vous pouvez faire des rotations dans la surface à nettoyer et en même temps frotter les sols durs. Ce modèle reste plutôt performant pour le nettoyage quotidien des sols de la maison. Toutefois, il n’est pas sans défaut. Le fait qu’il soit constamment lié à un câble réduit sa praticité. Autrement dit, vous devez tout le temps déplacer le câble pour faire le tour des pièces à nettoyer, ce qui est plutôt gênant.

Côté bruit, le Karcher FC5 est plutôt convenable. Le niveau sonore avoisine les 70 dB, vous pouvez faire le nettoyage sans aucune gêne. In fine, ce modèle peut se présenter comme un excellent choix à faire pour les personnes à la recherche d’un aspirateur balai nettoyeur pour les sols durs comme le carrelage et autres. Les rouleaux et réservoirs de ce modèle ainsi que leur capacité peuvent garantir d’excellents résultats. Toutefois, si vous cherchez à aspirer des moquettes fines ou les hauteurs, nous vous conseillons d’opter pour un autre modèle. Nous vous invitons à lire notre avis sur le Karcher FC5.

Quel aspirateur balai choisir ?

Pour choisir un aspirateur balai, il est recommandé de dresser la liste de vos besoins et d’établir en amont un budget précis. Autrement dit, cela ne sert à rien de prendre un aspirateur balai cher si vous avez une petite surface. Posez-vous les bonnes questions avant l’achat, notamment si vous souhaitez nettoyer les sols durs, les tapis ou les moquettes.

Il est conseillé de bien vérifier le niveau de débit sonore afin d’éviter une mauvaise surprise, plus le débit est élevé, plus l’opération d’aspiration devient gênante. Il est également conseillé de choisir un modèle doté d’une longue autonomie, et ce, si vous habitez dans une grande maison. Ceci dit, plus l’autonomie est longue, plus vous pouvez aspirer l’ensemble des pièces de la maison. De même, la vitesse d’aspiration est également à prendre en considération ainsi que la technologie utilisée. Toutefois, nous vous conseillons de choisir les moteurs cycloniques, ils sont efficaces contre n’importe quelle saleté et poussière, néanmoins, faites en sorte de choisir un modèle peu bruyant, car qui dit moteur puissant, dit niveau sonore d’aspiration élevé.

Nous vous conseillons de bien vérifier le poids de l’aspirateur, plus il est léger et moins vous fournirez d’effort. Un aspirateur au poids léger offre une meilleure maniabilité pour l’aspiration des hauteurs et des recoins. De même, il est recommandé de vérifier l’entretien de l’aspirateur, certains modèles demandent un entretien rigoureux et peuvent être cassés ou mal fonctionner si on oublie par exemple de faire le vidange à temps. Choisissez un modèle qui ne demande pas beaucoup de complications sur ce point.

Vérifiez également la liste des accessoires fournis avec l’aspirateur comme les brosses, les rouleaux, les sacs ou encore les réservoirs. Les accessoires peuvent s’avérer indispensables pour des manoeuvres précises telles que l’aspiration dans des zones difficiles d’accès comme les sous-meubles ou autres. De même, la capacité du réservoir n’est pas un détail à négliger, un réservoir large peut vous permettre d’augmenter la durée d’aspiration.

Aspirateur balai ou traineau ?

Entre l’aspirateur balai et l’aspirateur traîneau, la différence réside au niveau de la batterie et de l’autonomie proposée. L’aspirateur traîneau fonctionne à travers un câble et doit constamment être branché sur secteur, mais son autonomie est illimitée et peut assurer un nettoyage complet de la maison. A contrario, l’aspirateur balai est plus mobile et peut être déplacé dans différents lieux de votre foyer, seulement, son autonomie reste un peu limitée et varie entre 15 et 60 minutes en mode normal et elle peut baisser à seulement quelques minutes en mode boost.

5/5 - (13 votes)
Aspirateur balai filaire

Aspirateur balai filaire : lequel choisir

Karcher K4 : avis et test complet de ce nettoyeur haute-pression