Aspirateur balai cyclonique : avis et comparatif des meilleurs

Les aspirateurs-balais cycloniques sont utilisés pour le nettoyage au quotidien des sols, moquettes, tapis, intérieur de véhicules ou meubles. Ce sont des appareils qui ont été conçus pour permettre aux utilisateurs de non seulement dépoussiérer leurs espaces, mais aussi d’assainir l’air de la présence de toutes particules fines. Nous vous présentons dans cette analyse une liste d’aspirateurs dont vous pouvez vous servir au quotidien.

Classement des meilleurs aspirateurs-balais cycloniques

meilleurs aspirateurs-balais cycloniques

Nous avons pris le soin de sélectionner pour vous une liste non exhaustive d’aspirateurs que nous pensons être les plus efficaces parmi les aspirateurs-balais cycloniques. Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les détails sur leurs capacités techniques ainsi que sur leurs performances et leur mode de fonctionnement.

Dyson V11 Absolute : un aspirateur balai cyclonique complet et avec une excellente autonomie.

On aime :

  • Grande autonomie de 60 minutes.
  • Robustesse et le design.
  • Efficacité de l’aspirateur sur tous types de meubles.
  • Accessoires complets et facilité d’entretien.
  • Facilité de prise en main de l’aspirateur.

On n’aime pas :

  • Collecteur de poussière un peu trop petit.
  • Bruit qui peut être dérangeant.

Le premier aspirateur que nous vous présentons est le Dyson V11 Absolute qui a eu une renommée sans pareil par ses performances et aussi son excellent design. Avec cet aspirateur, la marque Dyson s’est positionnée parmi les plus performants dans la technologie des appareils électroménagers.

Au niveau du design, nous remarquons son aspect raffiné et élégant avec le contraste des couleurs vives. Une fois que vous avez l’aspirateur dans le coin de l’œil, il vous est difficile de ne pas vous laisser attirer par son aspect raffiné. Il ne pèse que 125 grammes, et est doté d’un moteur numérique V11 lui permettant d’effectuer jusqu’à 125 000 rotations à la minute.

Pour le mettre en marche, il suffit d’actionner l’interrupteur sur la gâchette du manque ; et quand votre ménage sera terminé, vous n’aurez qu’à l’accrocher sur la station d’accueil sur le mur. C’est aussi grâce à cette même station d’accueil que l’aspirateur peut se recharger.

Un autre point important à relever est l’autonomie d’une heure que propose la machine. Avec une telle autonomie, vous pouvez sans problème terminer votre ménage sans avoir à brancher à nouveau l’aspirateur.

Nous remarquons aussi la présence de filtres mousses, multicycloniques et filtre HEPA, ainsi que de nombreux accessoires qui servent à nettoyer les sols, l’intérieur des voitures ou encore les meubles.

Nous apprécions particulièrement le fait que l’aspirateur soit capable d’éliminer tous les particules fines ou acariens qui peuvent être ramenés de nos sorties à l’extérieur. Encore plus si vous avez des animaux de compagnie, vous serez certainement envahi par des débris que l’aspirateur vous aidera à vous en débarrasser.

En plus, si vous souffrez d’allergie à la poussière, sachez que le collecteur de poussières de 0,76 Litre peut être vidé simplement grâce au système d’éjection rapide et sans contact avec la saleté.

Avec son moteur numérique breveté, l’aspirateur a une puissance remarquable pouvant retenir presque 99% des particules sur les sols ou sur les meubles. Ce moteur est composé de céramique durcie à 1600 degrés ce qui lui assure une solidité sans pareil.

Au niveau des commandes et fonctionnalités, nous pensons que vous n’aurez aucun problème à vous y habituer, car la marque a tout mis en œuvre pour que l’utilisateur se retrouve rapidement et qu’il prenne en main son appareil pour des séances de nettoyage efficace.

Le casque est aussi relativement léger avec ses 2,9kg et son bac de 0,76 litre. Vous n’aurez pas de difficultés à l’emmener partout dans la maison, mais nous pensons que vous aurez besoin de vider le bas un peu plus souvent à cause de la capacité qui est peu réduite.

Autre bonne nouvelle en ce qui concerne l’autonomie, vous disposez désormais de 60 minutes, ce qui est largement suffisant pour terminer l’entretien de votre intérieur ou de votre voiture. Et, si votre batterie est presque à plat, vous pouvez avoir 20% de puissance supplémentaire grâce à la présence de cathodes en cobalt aluminium au niveau de la batterie.

Côté sonore, nous notons 75 décibels si vous activez le mode turbo et 69 décibels si vous êtes en mode normal. Si vous recherchez un aspirateur silencieux, nous pensons que ce modèle ne va peut-être pas vous correspondre, bien que le son qu’il produit soit quand même acceptable.

Après le nettoyage vient le moment de ranger l’appareil. Pour cela, la marque vous donne la possibilité de fixer la station de recharge fournie sur votre mur. Vous pouvez ainsi ranger l’aspirateur ainsi que deux autres accessoires. En plus, l’aspirateur balai cyclonique profitera de l’occasion pour se recharger aussi.

Si vous souhaitez ranger la totalité de tous les accessoires qui sont livrés avec l’aspirateur, nous vous recommandons de commander une autre station d’accueil. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre test du Dyson V11 Absolute.

Dyson V10 Absolute : un aspirateur balai cyclonique très performant.

On aime :

  • Efficacité du système de vidange du collecteur avec le système « Point & Shoot ».
  • Facilité de prise en main.
  • Filtration cyclonique parfaite.
  • Performance de l’aspiration.
  • Entretien facile du collecteur de poussières et des filtres.

On n’aime pas :

  • Impossible de ranger tous les accessoires sur le socle.
  • Aspirateur un peu bruyant.

Un autre appareil de la marque Dyson à ne pas négliger est le Dyson Cyclone V 10. L’aspirateur apparaît au grand jour avec son nouveau moteur V10, une nouvelle architecture une belle autonomie ainsi qu’un système de vidange du collecteur toujours aussi efficace que le premier appareil cité plus haut.

Au niveau du design, nous remarquons toujours des couleurs vives et attirantes qui plaisent à plus d’un utilisateur. On a la présence de la couleur cuivre, du gris, du rouge ou encore du violet. Avec ces couleurs, le constructeur indique clairement l’emplacement des différents poussoirs (en rouge) ou du bloc de filtration amovible (en violet).

Nous remarquons aussi que la poignée possède toujours une gâchette qui ne peut pas être maintenue en position « on ». L’utilisateur doit garder son doigt sur celle-ci, s’il veut maintenir l’aspiration. Mais, cela peut aussi être un avantage puisque vous allez à chaque fois arrêter l’aspiration si vous devez déplacer un meuble. Et, vous gagner en énergie et en consommation. Il ne faut pas toujours voir les choses du mauvais côté.

Un bouton poussoir se trouve au-dessus de la poignée, sur le corps de l’appareil. Ce bouton permet de choisir votre puissance d’aspiration en fonction du degré de saleté de votre espace. Vous pouvez bien sûr changer de puissance une fois que l’appareil est en marche.

Avec ce modèle, vous ne serez plus gênés par le flux d’air, car les petites ouvertures du bloc de filtration sont positionnées à un autre endroit, de sorte que vos doigts ne soient pas caressés par ce flux d’air.

On remarque aussi que les deux filtres Mousse et HEPA sont cette fois-ci réunis sur un socle unique qui se trouve dans la partie arrière de l’appareil. Un détail qui a son importance dans l’entretien général, ce qui facilité l’entretien général de cet aspirateur balai cyclonique.

Et, comme toujours de nombreux accessoires sont fournis par la marque dont : une brosse à Fluffy « rouleau doux », une brosse motorisée, une brosse à entraînement direct, une mini brosse couplée à un suceur plat, un long suceur, une mini-brosse motorisée et une mini-brosse douce.

Nous aurions préféré que ce modèle tienne debout tout seul pour faciliter son utilisation, mais on peut quand même se contenter de le fixer à son socle de rangement préalablement fixé sur le mur. Vous pouvez ajouter sur ce socle aussi 2 autres accessoires : une des grandes brosses ou les deux grandes brosses.

Au niveau du collecteur de poussière, sa capacité de 0,76 l n’est pas très grande et l’utilisateur a l’obligation de le vider très régulièrement. Par contre, nous remarquons la simplicité avec laquelle l’on peut vider ce collecteur. Il suffit de le placer au-dessus de la poubelle, puis d’appuyer au niveau de la partie rouge du bac. Le fond du collecteur va automatiquement s’ouvrir et un joint se mettra aussi à racler les bords intérieurs. C’est un système de nettoyage appelé « Point & Shoot » qui permet à l’utilisateur de ne pas entrer en contact avec la poussière. Une fois nettoyé, le bac se replace aussi facilement.

Pour le nettoyage des deux filtres, il faut simplement retirer la pièce où ils se trouvent puis les rincer à l’eau claire et les sécher avant de les replacer.

En ce qui concerne les brosses, vous devez plutôt les démonter si vous souhaitez bien les nettoyer en retirant tous les poils et les cheveux. Vous pouvez aussi nettoyer la brosse Fluffy à l’eau et au savon. Il aurait été aussi intéressant pour la marque d’avoir un système de « Brush Roll Clean » afin que le nettoyage des brosses se fasse sans qu’on ait à les retirer totalement. Pour ceux et celles qui souhaitent avoir plus de détails, nous vous invitons à consulter notre avis sur Dyson V10 Absolute.

Rowenta air force 360 : un aspirateur balai cyclonique qui se démarque par sa polyvalence.

PROMO SPÉCIALE DE -16,94 EUR Rowenta air force 360

On aime :

  • Entretien facile.
  • Ergonomie de la Gâchette ergonomique et du système de pression automatique.
  • Polyvalence de l’appareil.
  • Facilité de prise en main.
  • Aspirateur léger et facile à déplacer.

On n’aime pas :

  • Capacité du collecteur de poussière faible.
  • Autonomie réduite, surtout pour les grandes surfaces.

L’aspirateur de Rowenta Air 360 est aussi un autre aspirateur recherché et à avoir pour vous aider dans votre ménage quotidien. Avec ce modèle la marque a tenu à allier confort et performance d’utilisation et a réussi à mettre sur le marché un des aspirateurs les plus performants de sa base. Une caractéristique spéciale de ce produit est qu’il est possible de le transformer en un appareil à main afin de pouvoir atteindre les endroits les plus difficiles d’accès.

Que ce soit pour le nettoyage des poils d’animaux domestiques, ou les simples débris de maison, le Rowenta Air Force 360 a fait ses preuves et vous pouvez être sûr d’avoir une parfaite aspiration.

L’aspirateur vous donne une autonomie de 20 minutes si vous activez la turbobrosse, et de 30 minutes en mode simplifié. Et, une fois que la batterie est à plat, il suffit de placer l’aspirateur sur sa base murale et le laisser se charger pendant 3 heures d’affilée.

Et, si vous faites face à l’intérieur d’une voiture à rendre propre, pas de panique, la marque met à votre disposition des accessoires qui vous permettront de venir à bout de toutes formes de saleté. Nous vous recommandons d’utiliser la touche « turbo » afin d’avoir une plus grande efficacité.

Contrairement aux aspirateurs, celui-ci est doté d’un moteur numérique permettant d’avoir une technologie aussi efficace que celle de la marque Dyson. La particularité avec les moteurs numériques est qu’ils ont une durée de vie plus longue et rendent donc les appareils plus efficaces et endurants.

On remarque aussi la présence du filtre mousse HEPA anti allergène, qui est très facile à utiliser (il peut se laver à la main). La performance de ce filtre vient du fait qu’il est doté d’un système cyclonique breveté assez performant et qui a pour but de séparer l’air de la poussière.

Avec sa tête d’aspiration, l’aspirateur est efficace pour nettoyer les tapis, les sols durs ou les moquettes.

Plus besoin de se gratter la tête lorsque vous arrivez dans un endroit sale difficile d’accès. Vous n’avez qu’à transformer l’aspirateur en un aspirateur à main et vous verrez qu’il sera plus simple pour vous d’atteindre ces endroits.

Nous déplorons en revanche la capacité du réservoir de l’appareil qui n’est que de 0,4 litre, pas assez pour vous donner une totale liberté lors de votre ménage. Imaginez-vous si vous avez plus de 100 mètres carrés à nettoyer, vous aurez certainement plusieurs tours à faire pour vider le bac à poussière. Nous apprécions en revanche les 2,8 kg de l’aspirateur, idéal pour le déplacer durant le ménage.

Au niveau de la poignée, on remarque la présence de bouton d’utilisation assez ergonomique et très bien positionné. Contrairement à l’aspirateur précédent, plus besoin de garder la gâchette enfoncée, car il existe un système permettant d’appuyer une seule fois pour que l’aspirateur se mette en marche. Une fois que vous souhaitez arrêter l’aspiration, vous n’avez qu’à appuyer une deuxième fois sur le même bouton.

Nous remarquons aussi la présence du mode « vitesse normale » et du mode « vitesse très rapide ». Vous n’avez qu’à choisir le mode qui correspond le mieux au degré de saleté de l’espace que vous devez entretenir.

Si vous êtes à la recherche aussi d’un système de séparation de l’air et de la poussière efficace, nous pensons que ce modèle de Rowenta peut convenir parfaitement à votre besoin.

Venons-en à l’entretien de l’appareil et notons en premier la possibilité de laver le filtre à l’eau claire une fois par mois. Quant au collecteur de poussière, il faut simplement ouvrir la trappe au-dessus de la poubelle et les débris seront éjectés directement sans que vous entriez en contact avec la saleté.

Au niveau sonore, nous pensons que le bruit de l’aspirateur-balai Rowenta Air Force 360 est acceptable, surtout lorsque vous êtes en mode normal. Mais, une fois que vous passez en mode vitesse avancée, il se peut que l’aspirateur se fasse un peu bruyant. Pour un complément d’information, lisez notre test du Rowenta air force 360.

Proscenic P9 : un aspirateur balai cyclonique équipé d’un moteur puissant.

On aime :

  • Puissance du moteur.
  • Autonomie intéressante.
  • Présence d’accessoires adéquats à tous types de sols.
  • Capacité à atteindre les recoins.
  • Performance et facilité de manipulation.

On n’aime pas :

  • Faible capacité du bac à poussière.
  • Système d’éjection de la poussière perfectible.

Cet aspirateur de la marque Proscenic est aussi puissant que le P8. Les performances de cet appareil nous prouvent que la marque s’est surpassée afin de donner aux utilisateurs un appareil aussi efficace que les autres produits existants sur le marché.

Nous pouvons dire de prime abord que c’est un aspirateur balai cyclonique peu encombrant que son prédécesseur, mais surtout puissant et facile à utiliser. L’aspirateur est aussi accompagné d’une station d’accueil à poser que vous devez fixer sur votre mur. Ce socle vous permettra d’accrocher votre aspirateur ainsi que ces accessoires u encore de recharger sa batterie.

Avec cet aspirateur balai cyclonique, il ne suffit que de quelques heures pour s’habituer aux différentes fonctionnalités qui sont clairement expliquées. En pus avec son petit format, vous n’aurez aucun problème à le faire passer sous les meubles, le long des murs ainsi que dans les recoins de la maison.

Nous ne pouvons passer sans citer la puissance exceptionnelle du moteur Brushless Nidec de fabrication japonaise qui permet à l’aspirateur d’être aussi efficace. Ce moteur procure aussi une puissance d’aspiration cyclonique d’une hauteur de 15 000 Pa, peu importe la nature du sol que vous aurez à nettoyer.

Avec cet aspirateur, vous avez droit à une autonomie d’environ 40 minutes grâce à sa batterie Li-ion nouvelle génération. C’est largement suffisant pour terminer le nettoyage de votre voiture par exemple.

Une autre particularité est que vous pouvez utiliser cet aspirateur-balai même dans des endroits sombres, car l’aspirateur est doté d’un éclairage LED. Vous pouvez ainsi l’utiliser sans craindre de laisser la saleté sur le sol.

Comme accessoire, le Proscenic P9 aspirateur balai sans fil est livré avec une brosse dotée de poils durs et une autre brosse qui a l’aspect d’un rouleau doux et qui est spécialement dédiée aux sols durs. On retrouve également une mini brosse motorisée qui permet de se débarrasser des poils d’animaux ou de cheveux. Pour toutes les personnes allergiques, nous pensons que cet aspirateur balai cyclonique est un excellent moyen de venir à bout de tous acariens aussi microscopique qui soit pouvant provoquer des allergies.

Ce modèle peut lui aussi se transformer en aspirette avec les embouts qui sont fournis, et vous permet ainsi d’atteindre les recoins difficiles d’accès.

Nous apprécions particulièrement la capacité du bas de récupération qui est de 600 ml. C’est assez prometteur, mais nous pensons que si vous avez une grande surface à nettoyer, il se peut que vous ayez besoin de vider ce bac plus régulièrement. Toutefois, la vidange du bac se fait aussi rapidement avec une hygiène assurée. Nous vous invitons à lire notre avis complet sur le Proscenic P9.

Hoover FD22RP : un aspirateur balai cyclonique pour tous les types de sols.

PROMO SPÉCIALE DE -110,61 EUR Hoover FD22RP

On aime :

  • Entretien facile et vidange hygiénique.
  • Facilité de prise en main de l’aspirateur.
  • Aspirateur pouvant s’utiliser comme aspirateur à main.
  • Efficacité sur tous types de sols grâce à la présence des accessoires.
  • Aspirateur à main intégré.

On n’aime pas :

  • Autonomie un peu faible comparée aux appareils sur le marché.
  • Batterie qui n’est pas totalement économique.

Le FD22RP de Hoover est un aspirateur-balai sans câble 2 en 1. Cet appareil se démarque par la présence de fonctionnalités excellentes et par un design élégant. Vous remarquerez très vite que vous n’avez pas besoin de repasser plusieurs fois à un endroit pour que le sol soit débarrassé de tous débris et même des poils d’animaux.

Pour assurer sa performance, l’aspirateur est livré avec d’autres accessoires tels qu’un mini turbo, un outil crevasse, une brosse motorisée, un suceur de poussière deux en un ainsi qu’une buse de meubles.

Les utilisateurs de ce type d’appareils ne pourront pas passer sous silence la grande polyvalence de l’appareil qui peut ainsi être un bon allié pour un ménage efficace et confortable, et même dans les plus petits recoins.

Nous apprécions le système qui permet de l’utiliser en mode continu sans avoir à maintenir en permanence le bouton d’alimentation. Vous n’avez qu’à tirer sur le petit levier qui se trouve près de la poignée. En fonction du niveau de saleté de votre espace, vous choisissez ensuite le niveau de puissance qui vous sera le plus efficace.

Cet aspirateur peut très bien fonctionner comme un aspirateur à mains ou comme un aspirateur-balai et la présence de la technologie cyclonique Hoover est l’un des éléments qui le rendent aussi performant que les autres aspirateurs de cette gamme sur le marché.

Côté batterie, on remarque la présence de la batterie Lithium de 22 v qui permet d’avoir une autonomie de 25 minutes, et encore moins si vous activez la turbobrosse. Si ce n’est pas pour nettoyer vos canapés (pour enlever les poils), il est préférable de ne pas toujours activer la turbobrosse.

Quant à l’entretien et à la vidange, tout a été pensé pour aider les personnes qui souffrent d’allergies. Le collecteur de poussière intègre un système de déverrouillage rapide et se vide en un seul clic sans que l’utilisateur n’entre en contact avec la poussière.

Aspirateur balai cyclonique – Verdict.

aspirateur balai cyclonique

Ainsi s’achève notre liste d’aspirateurs-balais cycloniques. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour avoir à votre disposition le matériel qui pourra à la fois vous assurer un ménage efficace et rapide. Nous vous recommandons de faire votre choix en fonction de la présence ou non d’animal domestique ou la présence d’enfants à bas âge (qui ont tendance à plus salir le sol et les meubles) ou en fonction de l’emplacement de votre maison (maison beaucoup plus exposée à une route poussiéreuse par exemple).

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-08.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aspirateur sans sac silencieux

Aspirateur sans sac silencieux : avis et comparatif des meilleurs

meilleurs aspirateurs-traineaux sans sac

Aspirateur traineau sans sac : avis et comparatif des meilleurs