Dyson V11 Absolute avis et test : l’efficacité de cet aspirateur

Dyson V11 Absolute – Avis.

Dyson V11 Absolute - Avis.

L’aspirateur Dyson V11 Absolute relève bien le défi qui lui a été immédiatement soumis. En effet, au regard du grand succès remporté par le modèle V10, il fallait donc bien que cet aspirateur-balai, sans fil et sans sac toujours, fasse preuve d’innovations et d’évolutions pour être encore plus convaincant. Au regard des nouveautés de ce Dyson V11, le pari est plutôt réussi.

Comme pour tous ses prédécesseurs, le modèle se décline selon différentes versions, ainsi, la montée en gamme des appareils Dyson semble plus cohérente. Question Design, celui-ci reste toujours, à quelques détails près, identique. Le V11 se présente ainsi de couleurs gris, bleu, rouge et violet. Les matériaux utilisés restent les mêmes ainsi, la qualité ne change pas.

On aime :

  • Sa haute capacité d’aspiration.
  • Sa gestion de l’autonomie.
  • Son entretien très simple.
  • Son excellente filtration.
  • Son affichage du niveau de batterie.

On n’aime pas :

  • Bruyant lors du mode boost.

Dyson V11 Absolute – Test.

Dyson V11 Absolute - Test.

Nous avons soumis le Dyson V11 Absolute à plusieurs tests pour ressortir ses points forts et ses faiblesses. Nous avons pris le soin de vérifier son autonomie, sa vitesse d’aspiration, ses modes, son efficacité, son niveau sonore et sa maniabilité. Voici le résultat complet de notre test.

Dyson V11 Absolute – Caractéristiques techniques.

Ce modèle est sensiblement plus lourd que ses prédécesseurs, si l’on connaît les autres modèles, on remarque cette différence. Cela s’explique par le poids du bloc principal qui pèse 1,99 kg, alors que pour le V10, le poids était de 1,67 kg. Le poids de la batterie, 735 gr contre 517 gr, explique aussi cela.

Par ailleurs, la brosse High Torque est aussi plus lourde, ainsi la différence n’est pas négligeable puisqu’elle s’élève à 0,41 kg de différence au total entre le V11 et le V10. Pour des utilisations brèves, le poids n’est pas un inconvénient, il commence à l’être pour des utilisations prolongées et pour aspirer en hauteur ou à mi-hauteur. À part cela, la qualité d’aspiration et la puissance permettent de limiter le temps d’utilisation. Les économies d’énergie restent de rigueur pour cet appareil qui, comme les autres, fonctionne lorsque la gâchette est appuyée.

Le Dyson V11 Absolute propose une autonomie de 60 minutes en utilisation mode normal, la batterie se recharge en 4,5 heures. Pour la puissance du moteur Dyson Digital V11 elle est de 545 W. La puissance d’aspiration, quant à elle, se chiffre à 185 AW. La contenance du réservoir est de 0,76 L, le poids de l’appareil est très proche des 3 kg.

Ce modèle V11 propose des innovations, c’est le cas pour le moteur et aussi par la présence d’un filtre circulaire. Avec le moteur V11 l’aspiration gagne encore 20 % supplémentaire de puissance.

Pour la filtration et dans une volonté de faire en sorte que les aspirateurs rejettent de l’air plus sain, pour le modèle V11, Dyson va encore plus loin. Toujours le système multicyclonique, le V11 est doté cependant d’un filtre qui change de forme et qui est lavable, mais l’efficacité de filtration est toujours et, de plus en plus, performante.

Caractéristiques des équipements compris avec l’appareil :

Le Dyson V11 est fourni avec son écran LCD en couleur qui propose également trois modes de fonctionnement, à savoir : mode éco, mode auto, mode boost. L’autonomie est donc de 60 minutes.La capacité du réservoir ou collecteur est de 0,76 l. Notons que la station murale de charge est livrée avec les appareils.

Selon les versions du V11, c’est le nombre d’accessoires fournis qui change. Ainsi, le V11 Animal plus dispose de 5 accessoires, le V11 Absolute en compte 7, le Dyson V11 Absolute Plus en a 9.

Cet écran numérique est la principale nouveauté pour l’aspirateur-balai V11 Absolute. Il est disposé à l’arrière du bloc moteur, il affiche plusieurs informations utiles, dont, le choix pour le mode de fonctionnement, indications pour l’autonomie, des aides fournies pour l’entretien de l’appareil, pour les opérations à faire, pour tout cela, l’écran le signale.

Si vous souhaitez savoir comment déloger le filtre, l’écran vous aidera, ainsi, avec ces innovations, l’entretien de l’appareil sera plus respecté, l’aspirateur sera encore plus durable.

Lorsque l’appareil est en mode boost, pour nettoyer des surfaces particulièrement encrassées, forcément, l’autonomie diminue considérablement et le bruit est accentué. Sur des sols durs, en mode normal, le V11 peut tenir 1 heure.

Dyson V11 Absolute – Design.

Le Design du V11 Absolute reste fidèle à celui que l’on connaît désormais depuis longtemps pour les modèles Dyson. Toujours le même look et style, ce sont des petits détails qui font la différence et le choix des couleurs. Le style général reste futuriste.

Le modèle V11 est plutôt riche en couleurs, gris métallisé, rouge, violet, bleu, il est possible d’obtenir le tube en version or et en édition limitée. Si les couleurs sont assez vives, pour certaines, elles ont aussi un rôle bien déterminé. Ainsi, le rouge fait souvent référence aux boutons qui vont permettre d’ouvrir et d’actionner les différents éléments. Une signalisation qui aide ainsi et aussi à l’entretien de l’appareil.

Dyson V11 Absolute -Mode d’emploi

Comme il est de rigueur avant la mise en route de tout appareil électroménager, il convient toujours de bien lire la notice d’utilisation. Pour cet aspirateur V11 de chez Dyson, en premier lieu il convient d’installer la station de chargement et pour cela il faut déterminer son emplacement, certaines recommandations sont listées sur la brochure d’installation.

Une fois que la station de charge est en place, il faut passer au montage de l’aspirateur, là encore, il convient de suivre scrupuleusement les conseils bien clairs décrits sur la notice. Quand ces opérations sont effectuées, l’aspirateur sera mis en place sur sa station de charge et il faudra attendra la charge complète avant de l’utiliser.

Lors de l’essai de l’aspirateur, au bout du temps de charge, il suffit de retirer l’appareil du support et, avant d’appuyer sur la gâchette, de s’assurer pour simple vérification que la brosse ne soit pas obstruée d’un corps étranger. Vérification faite, vous pouvez alors dégainer votre Dyson V11 et vous rendre compte de son efficacité immédiate.

Pour l’utilisation sur tapis et moquettes, prenez le temps de lire les indications et les conseils.

Avec le collecteur transparent, on suit le remplissage du réservoir, même si l’appareil donne l’alerte de la vidange, vous pouvez donc, visuellement, anticiper cette démarche. Pour démonter et remettre en place les différents éléments, il convient encore une fois de se référer à la brochure livrée avec votre appareil. Avec l’aspirateur V11 les alertes sont données à travers l’écran LCD prévu à cet effet.

Dyson V11 Absolute – Aspiration.

Comme ses prédécesseurs, ce modèle Dyson V11 fait office aussi de l’aspirateur à main, c’est bien un 2 en 1. Il est parfait également pour aspirer les cheveux ou poils d’animaux qui persistent sur les tissus d’ameublement.

Les performances d’aspiration du Dyson V11 sont parfaites, et cela est valable pour tous les modes d’aspiration, selon les sols et selon la puissance engagée. Il aspire vraiment très bien et bien mieux que les modèles précédents.

En mode boost, le résultat est visible immédiatement, un peu plus de bruit certes, mais l’efficacité fait aussi gagner du temps, la nuisance sonore ne dure vraiment pas. Mode éco, pour les sols durs, pour les tapis pour les moquettes, cet aspirateur est franchement très performant.

Dyson V11 Absolute – Bruit.

Selon la puissance d’aspiration, le bruit émis varie. C’est en mode Boost que le V11 est le plus bruyant, mais devant la puissance d’aspiration, le désagrément sonore en mode puissance maxi ne dure jamais bien. Notons que la gêne reste passagère.

En mode éco il propose 65 dB, en mode auto, cela augmente un peu à 68 dB et le niveau sonore le plus haut est enregistré en mode boost. Le niveau en mode boost passe à 79 dB, la différence est bien parlante.

Cependant, comme l’aspiration est exceptionnelle, vous passez moins de temps pour vos tâches, ainsi, dans l’ensemble et au niveau bruit, le Dyson V11 reste supportable.

Dyson V11 Absolute – Entretien.

Grâce à l’écran LCD de l’aspirateur Dyson V11, la plupart des petites opérations de nettoyage et vidage des différents éléments sont signalés. Ainsi, à l’aide du voyant de filtre, vous savez quand le filtre doit être nettoyé, pour le réservoir de poussières, même si visuellement vous avez une idée de l’état de remplissage, l’écran vous alerte lorsqu’il faut faire la vidange.

En cas d’obstruction ou de mauvais montage d’une pièce, là encore, vous êtes alerté, ce sont tous les avantages que procure cet aspirateur Dyson V11 Absolute.

Le nettoyage et l’entretien des différentes pièces se fait simplement à l’eau ou à l’aide d’un chiffon doux, les éléments ne passent pas au lave-vaisselle et les produits ménagers ne sont pas recommandés. Avant de remonter les éléments sur l’aspirateur, attendez que ceux-ci soient bien secs.

Toutes ces opérations se font hors mise en route de l’appareil et en dehors de la station de chargement, donc n’appuyez pas sur la gâchette. Toutes les brosses fournies avec l’aspirateur sont lavables également, un bon entretien assure ainsi une plus longue vie à votre appareil.

Dyson V11 Absolute – Autonomie.

Le Dyson V11 Absolute

Question autonomie, le V11 est vraiment formidable. En mode éco, en mode auto, en mode boost, peu importe, pour le travail à faire, il sait s’adapter à toutes les situations, par ailleurs, comme l’autonomie est visible, on maîtrise beaucoup plus l’utilisation.

On peut dire en termes de confort d’utilisation que l’aspirateur Dyson V11 Absolute est vraiment très bien conçu. En version test, le constat est le suivant : en mode auto et sur une surface dure, vous pouvez compter sur environ 47 minutes d’autonomie, en mode boost, pour un tapis, moins de 8 minutes en aspiration maximale et, en mode éco, vous serez peut-être amené à recharger quelques minutes après par rapport à ce que vous conseillent les données de l’écran.

Ainsi pour les besoins quotidiens, pour faire un nettoyage profond et soigné, l’aspirateur Dyson V11 n’a pas encore son pareil, son efficacité est vraiment là.

Dyson V11 Absolute – Comparatifs.

Que vaut le Dyson V11 Absolute face aux modèles prédécesseurs de la même marque ? De quoi est capable de Dyson V11 Absolute si on le compare au V10 et au V8 ? Voici un petit comparatif de ce modèle face à ses concurrents sur le marché.

Dyson V11 Absolute ou V10 ?

Les différences entre les deux modèles Dyson, V10 et V11, sont peu nombreuses. Entre le modèle de 2018, le V10 et le dernier né d’avril 2019, le V11, nous avons toujours en mains un aspirateur-balai, 2 en 1, sans sac et ni fil.

Le modèle V10 dispose de la technologie Radial Root Cyclone qui ne concerne pas le modèle V11. Le collecteur de poussières à la même contenance pour les deux modèles, à savoir : 0,76 L.

Le V11 dispose d’un filtre HEPA, le V10 dispose d’un filtre moteur lavable.
Pour le modèle V10 le moteur est le Digital V10, pour le V11 c’est donc le Digital V11. L’appareil V10 offre trois vitesses contre deux pour le V11, la fonction Turbo Booster est disponible pour les deux modèles. Les deux fonctionnent toujours à l’aide de la gâchette.

Pour les brosses, le modèle V10, pour la brosse principale offre une brosse à entraînement direct motorisée, pour le modèle V11 la brosse est nouvelle, c’est la High Torque motorisée.

Pour la brosse secondaire, les deux modèles offre la brosse rouleau doux motorisée, de même la mini-brosse motorisée.

La batterie reste la même pour les deux modèles, elle offre donc une autonomie en mode normal de 1 heure. Avec la brosse active, on passe à 35 minutes en mode normal pour le V10 et 45 minutes pour le V11. En mode booster, 6 minutes pour le V10, 5 pour le V11. Le temps de charge de la batterie est de 3 h 30 pour le V10 contre 4 h 30 pour le V11.

Le V11 offre un avertisseur de décharge. Les deux modèles se rechargent via la station de chargement fournie avec l’appareil. Le V11 offre un afficheur, une puissance de brosse de 100 W et une consommation électrique de 545 W contre 525 pour le V10 et cela en mode normal. Le niveau sonore du V11 est estimé à 74 dB et le poids du V11 est de 3 kg contre 2,7 kg pour le V10. Pour plus de détails, lisez notre avis complet du Dyson V10 Absolute.

Dyson V11 Absolute ou V8 ?

Maintenant, si l’on compare le modèle de 2016 Dyson V8 et le dernier né, V11 de 2019, on note plusieurs différences. Le V8 dispose d’un filtre contre les allergies et de la technologie 2 Tier Radial. La capacité du conteneur du V8 est de 0,54 L contre 0,76 pour le V11.

Pour les vitesses ou modes puissance, les deux appareils offrent deux possibilités. Le V8 ne dispose pas de la fonction Booster Turbo. Pour les brosses, seul le V11 dispose de la High Torque en brosse principale.

Le V8 offre une brosse à entraînement direct motorisée, de même une mini brosse motorisée, la brosse secondaire rouleau doux ne l’est pas. Les batteries sont différentes, l’autonomie aussi, une heure pour le V11 contre 40 minutes pour le V8 et cela en mode normal.

Le temps de charge est de 4 h 30 pour le V11 contre 5 heures pour le V8. Enfin, les couleurs varient entre les deux modèles, le Design est un peu différent. Le V11 propose des nouveautés, aussi, face à ses prédécesseurs, il est normal qu’il présente des choses nouvelles. Les deux modèles se chargent sur la station de charge fournie avec l’aspirateur. Pour plus d’informations, lisez notre test complet du Dyson V8.

Verdict.

Le Dyson V11 Absolute

La notoriété Dyson, marque Britannique, dans l’univers des aspirateurs à technologie cyclonique, sans sacs et sans fil est indéniable. Les nombreux aspirateurs Dyson ont largement fait leurs preuves, et ce modèle le Dyson V11 Absolute reste dans la lignée des produits de qualité proposés par la marque.

Dernier né des aspirateurs-balais Dyson, quelques nouveautés ont été ajoutées, c’est le cas de la nouvelle tête d’aspiration High Torque et de l’écran placé à l’arrière du modèle. Au regard de son cousin le V10 qui a connu un vif succès, le V11 offre un conteneur de même capacité, une autonomie identique, la même simplicité de vidange du bac.

Le V11 saura faire honneur à la succession du glorieux V10, déjà très accessoirisé et toujours performant, cela ne fait donc aucun doute.L’architecture du V11 reste sensiblement la même, l’écran LCD apporte la grande nouveauté. L’autonomie affichée permet de mieux maîtriser son utilisation.

Selon les modes différents de puissance et selon les sols à traiter, il reste intéressant de pouvoir suivre les différentes autonomies, ainsi, pour enrichir l’usage de cet aspirateur, les petits plus de cet appareil sont vraiment appréciables.

Puissance d’aspiration au rendez-vous, une brosse intelligente, des accessoires nombreux, on peut dire que le V11 ne pourra pas vous décevoir, il fait honneur à la réputation et renommée de la marque, vous pouvez donc le choisir sans crainte.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-17.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dyson V10 Absolute avis et test : la valeur de cet aspirateur

Dyson Big Ball Multifloor 2 avis et test complet de cet aspirateur