Proscenic i9 avis : ce que propose cet aspirateur

Proscenic i9 – Avis.

Proscenic i9  - Avis

Le Proscenic i9 est un aspirateur-balai qui est complet avec la présence de multiples accessoires permettant un nettoyage en profondeur de tous les espaces. Il est reconnu et apprécié pour son efficacité, la présence de 4 niveaux d’aspirations, sa capacité à être utilisé dans des endroits les plus sombres et les plus inatteignables et sa performance sur tous types de meubles et de tissus. Au lieu d’être un simple balai, cet aspirateur arrive également à purifier l’air de la pièce dans laquelle il est utilisé grâce à un système de filtre d’inox et filtre HEPA pour éviter toute pollution secondaire.

Nous avons voulu en savoir plus sur son potentiel et sur ses performances, et c’est ce qui nous a poussés à vous donner les paragraphes qui suivent. Vous aurez toutes les informations relatives au design, aux détails techniques, au système d’aspiration, au mode d’entretien ainsi qu’aux différentes fonctionnalités de l’appareil.

On aime :

  • Sa praticité.
  • Son format passe-partout.
  • Son rapport qualité/prix.
  • Son entretien simple.
  • Sa puissance.

On n’aime pas :

  • Le niveau sonore.

Caractéristiques techniques.

Au niveau technique, nous remarquons la présence d’une puissante batterie de 250 watts qui lui permet de tenir durant 45 minutes. Cet aspirateur a été conçu pour effectuer un nettoyage à sec sur tous types de sols. Pour faciliter son utilisation, il est doté d’un indicateur du niveau de la batterie avec 4 niveaux différents de vitesse.

Au niveau du réservoir, il a une capacité de 1l, et nous trouvons cette contenance assez suffisante pour pouvoir nettoyer de grands espaces avant de penser à le vider.

Le Proscenic i9 est aussi doté d’un écran LCD et d’une station de charge multifonctionnelle. L’aspirateur fonctionne avec une technologie cyclonique, une technologie qui permet de séparer l’air de la poussière pour un nettoyage efficace.

L’aspirateur pèse 4,88 kg, avec 117cm de hauteur, mais son modèle compact fait qu’on peut bien le tenir en main pour le nettoyage.

Design.

Proscenic i9  design

Ce modèle est compact et léger et est livré en couleur unique avec du rouge comme couleur dominante. La présence du noir est aussi agréable afin d’apporter un peu plus de charme au look de l’aspirateur. Son poids de 4,88 kg et son aspect compact font qu’on peut le manier facilement, et, même si on le tient pendant plusieurs minutes, le poids ne va certainement pas se faire ressentir. Il faut dire que c’est l’ensemble de tout le pack de l’aspirateur qui pèse 4,88kg (aspirateur+ socle +accessoire). Mais l’aspirateur seul et la batterie ne pèsent que 1,5 kg.

En plus, de cela, la poignée de l’aspirateur est facile à tenir en mains, car elle est ergonomique.

Proscenic i9 est livré avec plusieurs accessoires, dont une brosse motorisée, une mini brosse motorisée, une brosse ronde, une brosse plus longue et plate pour les endroits inatteignables, une seule batterie amovible, un tube d’extension, un adaptateur ainsi que le socle de recharge qui sert aussi de rangement.

On a aussi la présence d’une LED sur l’une des brosses ce qui permet de l’utiliser dans des endroits sombres comme sous les fauteuils ou sous les meubles. Et, avec tous les accessoires fournis, l’aspirateur peut très vie se transformer en aspirateur en main afin de faciliter le nettoyage des canapés ou des espaces difficiles à atteindre.

Tout a été prévu aussi pour le rangement des différents accessoires afin que rien ne se perde. Ils peuvent tous être rangés sur le support mural qui sert de socle de recharge à l’aspirateur.

Mode d’emploi.

Avant de commencer à utiliser la machine, il faut s’assurer que sa batterie a bien été rechargée. Si oui, il faut ensuite choisir la brosse qui convient au sol à nettoyer. Il faut ensuite l’allumer tout simplement la machine et la faire passer lentement sur les parties sale. Avec sa brosse plate, l’aspirateur peut passer sous les meubles tels que les tables basses ou les canapés.

Nous apprécions le fait que l’aspirateur arrive lui-même à détecter la poussière et aspire en profondeur tous les débris. En plus, les différentes brosses permettent de nettoyer tous types de sols, que ce soit les sols durs, les moquettes, les sièges de voiture ou encore les tapis de voiture. On peut aussi l’utiliser pour assainir les rideaux et les coussins de meubles.

Nous remarquons que la brosse aspire particulièrement tous les poils d’animaux domestiques, ce qui peut être un énorme soulagement pour les détenteurs d’animaux domestiques. Les cheveux et autres particules semblables ne sont pas oubliés au passage de l’aspirateur.

Avec sa brosse rotative et son éclairage LED, il est plus facile de passer dans des zones plus sombres. Nous apprécions le fait qu’on ne soit pas obligé d’utiliser une lampe torche pour vérifier si l’endroit est propre après le passage de l’aspirateur, car la LED nous permet de voir le résultat directement une fois que le nettoyage est terminé. C’est intéressant aussi que le concepteur ait pensé à une brosse qui permet de nettoyer les angles et les coins des maisons. Il faut dire qu’une fois que l’aspirateur est mis en marche, il y va à fond jusqu’à enlever tous résidus. Et avec sa puissance d’aspiration, il lui est possible de ramener toutes les saletés (surtout ceux qui sont dans ses angles) dans son champ de vision afin de les aspirer.

Toutefois, si vous avez des pièces beaucoup trop sale, nous vous recommandons de passer plusieurs fois au même endroit, surtout sur les canapés et siège afin d’aspirer en profondeur.

Une autre particularité qui est intéressante avec Proscenic i9, c’est lorsqu’on aspire, il ne passe pas une serpillière humide comme c’est le cas avec d’autres modèles en vente sur le marché. Même si cette technique est efficace, le sol risque d’être humide après le passage de l’aspirateur lorsque le débit d’eau libéré n’est pas bien maîtrisé. Avec le Proscenic i9, vous n’aurez pas ce problème, car la machine ne fera que balayer ou regrouper les débris ou la poussière pour ensuite les aspirer par sa technologie cyclonique.

En plus, nous apprécions aussi la présence du filtre inox et du filtre HEPA qu’on retrouve à l’arrière de l’aspirateur. En effet, ce filtre permet de très bien filtrer l’air et empêche que la poussière ne soit libérée à nouveau dans la l’atmosphère. Le résultat est qu’après le nettoyage, l’air de la maison est épuré et plus sain. Cette technique est efficace et permet d’éviter toute forme d’allergie due à la poussière dans l’air. En plus, on peut être sûr que la poussière libérée dans l’air ne se redéposera pas au même endroit après le passage de l’aspirateur.

Aspiration.

Proscenic i9  - aspiration

Avec son moteur Brushless de 250 watts, le Proscenic i9 propose 4 puissances d’aspiration différentes. Nous pensons que ces quatre niveaux permettent à l’utilisateur de mieux gérer la capacité de l’appareil à aspirer en fonction du niveau de saletés sur le sol à nettoyer. On y retrouve le mode Auto qui est le basique et qui peut s’utiliser au quotidien pour les espaces les moins sales. Si vous passez quotidiennement l’aspirateur dans votre maison, il se peut que vous n’utilisiez que cette puissance basique puisque vous n’aurez pas énormément de poussière à enlever, ce qui va certainement avoir un impact sur la consommation de la batterie de l’aspirateur.

Les autres niveaux de puissance sont : 10500 Pa, 16000 Pa et le dernier 22000 Pa pour les sols les plus sales ou les débris plus volumineux.

Bruit.

Proscenic i9  - bruit

Le Proscenic i9 a un moteur assez puissant et des niveaux d’aspirations efficaces, mais malheureusement, il est assez bruyant. Nous déplorons son niveau sonore de 75dB. En effet, en fonction du niveau d’aspiration sélectionné, le bruit va encore s’intensifier et, si l’on a de grands espaces à nettoyer, ce bruit peut très vite devenir agaçant. Dommage pour les personnes qui aiment faire leur ménage en pleine nuit, car vous risquez de réveiller toute votre maison, ou les voisins les plus proches. Il aurait été préférable que Proscenic i9 moins bruyant pour le rendre encore plus pratique.

Entretien.

Proscenic i9  - entretien

Pour la bonne santé de l’aspirateur, il faut le nettoyer, et cela, après chaque utilisation.

Commençons par le collecteur de poussière en disant que ce dernier doit être vidé régulièrement. Le nettoyage de ce collecteur est assez simple et, avec un peu de précaution on arrive à ne pas renverser la poussière recueillie sur le sol. Il faut simplement placer le collecteur au-dessus de la poubelle avant d’activer le bouton de déverrouillage. Une fois vidé, vous n’avez qu’à le remettre en place.

Nous pensons néanmoins que si on a une grande surface à nettoyer, les 1l de capacité du réservoir risque d’être un peu petit, et cela oblige l’utilisateur à vider plus souvent le collecteur avant de continuer le ménage.

Autonomie.

Avec Proscenic i9, on n’est pas obligé de le garder branché pendant son utilisation. Au contraire, la batterie Brushless permet de l’utiliser sans fil.

Même si le concepteur annonce 45 minutes de fonctionnement, ces 45 minutes seront atteintes si vous utilisez l’aspirateur uniquement en mode normal. Mais, si vous changez de puissance d’aspiration, ou si vous utilisez uniquement que le mode maximal, vous n’aurez que 15 minutes de nettoyage avant que votre aspirateur n’ait besoin de se recharger à nouveau. Nous vous recommandons alors de basculer entre les différents niveaux et de ne sélectionner le mode maximal qu’en cas de saletés incrustées ou de débris un peu volumineux.

Une fois que la batterie est à plat, il faut placer l’appareil sur son socle de recharge et attendre environ 3 heures avant qu’elle ne se recharge à nouveau. Nous pensons que ces 3 heures peuvent paraître un peu longues. Imaginez si vous avez de grandes pièces à nettoyer et que les 45 premières minutes n’ont pas été suffisantes, vous serez obligé d’attendre encore 3 autres heures avant de continuer votre ménage. Toutefois, nous apprécions le fait qu’il soit possible de changer la batterie de l’aspirateur en y insérant une autre qui soit déjà chargée. Même si le concepteur ne livre qu’une seule batterie avec l’aspirateur, il est possible d’en acheter une autre afin de ne pas avoir à stopper votre ménage en plein milieu.

Nous apprécions également aussi le fait qu’il y ait un éclairage qui avertisse du niveau de la batterie.

Proscenic i9 – Comparatif.

Avant de terminer ce petit tour sur le Proscenic i9, nous avons tenu à comparer ses qualités et ses défauts avec d’autres aspirateurs. Le comparatif qui suit s’est fait entre le Proscenic i9, le Proscenic P9 et le Proscenic 10.

Nous nous sommes basés sur leur design, leur mode de fonctionnement ainsi que leurs différences au niveau technique. Après avoir lu ce comparatif, vous aurez une idée claire des similitudes et différences de ces différents produits afin de mieux faire votre choix.

Proscenic i9 ou P9 ?

La première différence à relever se trouve au niveau du design. Alors que le Proscenic i9 est presque entièrement recouvert de rouge, le P9, lui, est un mélange de vert, blanc, d’aluminium avec quelques touches de couleur rouge au niveau des balais. On note une légère différence au niveau de leur poids avec 4,88 pour le i9 contre 4,08 pour le P9. Les deux modèles sont dotés de différentes brosses pour sols durs et sols mous, de LED qui permettent de s’éclairer dans les zones sombres ainsi que de socles de recharge qui se fixe au mur et qui servent également de rangement pour les différents accessoires.

Au niveau de la puissance d’aspiration, le P9 a une puissance de 16000Pa contre 22000Pa pour la Proscenic i9. En plus, cette dernière a 4 niveaux d’aspiration qu’on peut choisir conformément au niveau de saleté des sols à nettoyer. Nous pensons donc que Proscenic i9 est mieux armé pour absorber de plus grosses particules que le P9.

En termes d’autonomie, le Proscenic 9 est équipé d’un moteur Blushless Nidec qui lui permet de tenir environ 40 minutes si on l’utilise en mode normal. Au contraire, le moteur Brushless du Proscenic i9 lui permet de tenir un peu plus longtemps (5 minutes de plus). Mais avec ses différents niveaux d’aspiration, on peut avoir plus d’efficacité durant le ménage. Pour les personnes qui ont différents types de sols à nettoyer, nous vous recommandons de vous pencher vers le i9 qui parait mieux adapté avec ses différents niveaux d’aspirations.

Une autre différence se trouve au niveau de leur réservoir, car on remarque une capacité de 1,20 litre pour le P9 contre 1 litre pour le Proscenic i9. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur le Proscenic P9.

Proscenic i9 ou P10 ?

Au niveau du design, on note une différence de poids avec 4.88 kg pour le i9 contre 3.62kg pour le P10. Les collecteurs de poussière n’ont également pas la même capacité et il faut compter 0.65 litre pour le P10 contre 1litre pour le i9. Les deux aspirateurs sont vendus avec différents accessoires dont une mini-brosse motorisée, une brosse pour fauteuils et les tissus et un suceur long pour assurer un nettoyage sur tous types de sols. En plus, nous apprécions également le fait qu’on ne soit pas obligé de maintenir la gâchette pour continuer l’aspiration avec les deux modèles.

On retrouve une autre différence par la présence d’un écran tactile sur la poignée du P10, ce qui n’est pas le cas pour le Proscenic i9. Avec cet afficheur, l’utilisateur peut clairement voir la puissance d’aspiration qu’il utilise et aussi le niveau restant de la batterie. Le fait de voir le niveau restant de batterie peut aider l’utilisateur à rythmer sa cadence de nettoyage par exemple. On note également qu’avec ces deux aspirateurs, il est possible d’avoir une batterie de rechange, car leurs batteries sont amovibles.

Les deux aspirateurs proposent quatre niveaux différents d’aspiration et son donc assez efficaces pour enlever toutes grosses particules.

En termes d’autonomie, les deux appareils fonctionnent durant 45 minutes, mais dans le cas où le mode d’aspiration maximal est utilisé, cette autonomie va considérablement baisser.

Verdict.

Verdict

Pour terminer, nous pouvons dire que le Proscenic i9 vaut presque tous les éloges qui lui sont faits. En effet, il est assez compact et facile à maintenir dans la main pour le nettoyage. Les différents accessoires qui lui sont associés permettent de le rendre plus adapté aux différents espaces et recoins de la maison. Il peut très bien être utilisé sur les tapis comme sur les tissus doux tels que les rideaux sans crainte qu’il n’abime les tissus. En effet, les accessoires de l’aspirateur sont adaptés à tous types de tissus et tous types de sols, ce qui est avantageux.

Nous apprécions également la possibilité de pouvoir choisir entre les 4 niveaux d’aspiration ainsi que la possibilité de changer la batterie si elle est déchargée. En effet avec son autonomie de 45 minutes, on peut très vite être à court de batteries en plein milieu de ménage et, au lieu d’attendre 3 heures pour que la batterie se recharge, il suffira de simplement remplacer la batterie par une autre qui est déjà remplie. C’est simple et efficace.

La simplicité se voit également dans le nettoyage de l’appareil qui se fait rapidement et sainement.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-30.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Xiaomi Dreame V10 avis : ce que vaut cet aspirateur

Roborock S6 avis : voici la valeur de cet aspirateur