Proscenic P8 avis et test : de quoi est capable cet aspirateur

Proscenic P8 – Avis.

Proscenic P8 - Avis.

Née en 1996, la marque Taïwanaise Proscenic se distingue dans les appareils électroménagers intelligents. Elle se fait remarquer pour ses modèles d’aspirateurs robots et aspirateurs balai qui viennent concurrencer les principaux leaders du secteur.

Plusieurs succursales au Japon, en Allemagne, en France et en Angleterre, les produits Proscenic s’exportent dans le monde entier.

L’année 2019 voit naître également le Proscenic P9 qui a tout pour plaire et qui, face à son grand frère le Proscenic P8 sorti la même année offre plus de puissance.

Aspirateur balai, sans fil, sans sac, 2 en 1, le Proscenic P8 s’approche d’un sans défaut et reste un appareil convaincant et performant pour l’entretien des sols au quotidien.

On aime :

  • Rapport qualité prix.
  • Batterie amovible.
  • Polyvalence.
  • Autonomie.
  • Confort et facilité d’utilisation.
  • Esthétique.

On n’aime pas :

  • Manque de puissance pour poils Longs.

Proscenic P8 – Test.

Proscenic P8 - Test.

Nous avons soumis le Proscenic P8 à plusieurs tests afin de vérifier son efficacité pour le nettoyage de la maison. Nous avons pris le soin de tester son autonomie, sa prise en main, sa puissance ainsi que ses différentes fonctionnalités. Voici notre analyse détaillée de cet aspirateur.

Proscenic P8 – Présentation.

Proscenic P8 - Présentation.

Dans la gamme qui est la sienne et comparativement, l’aspirateur balai sans fil et sans sac, 2 en 1, Proscenic P8 convient parfaitement pour l’entretien quotidien de tous types de sols et pour de petites superficies. On peut toutefois noter que pour les tapis à poils longs, il manque de puissance.

Sa puissance est de 120 Watts et son autonomie est située de 30 à 35 minutes, il répond parfaitement aux attentes pour un usage quotidien et un excellent suivi des sols peu souillés.

Son concept 2 en 1, avec l’aspirateur à main disponible immédiatement, ajoute à son confort d’usage.

Un grand collecteur à poussières, d’une capacité d’un litre fait qu’il n’est pas nécessaire de vidanger souvent l’appareil, là-encore, le concept offre une vidange hygiénique qui conviendra parfaitement aux personnes allergiques. Le poids de l’aspirateur est de 2,3 kg, ce qui reste correct pour pouvoir aspirer en hauteur.

L’aspirateur Proscenic P8 est plutôt convaincant c’est un modèle que l’on peut recommander, pour la gamme qui est la sienne, de plus, il offre un excellent rapport qualité prix.

Proscenic P8 – Caractéristiques techniques.

Très élégant tout d’abord, on distingue de suite une vive ressemblance esthétique avec certains modèles Dyson, cet aspirateur balai Proscenic P8 est en effet très esthétique.

Il ne pèse que 2,3 kg ce qui reste appréciable pour le confort d’usage et pour aspirer en hauteur. Puissant de 120 Watts grâce à son moteur numérique, il offre une aspiration cyclonique de 7000 pa, un filtre HEPA, son autonomie est également très appréciable, il est efficace pour aspirer au quotidien les petits déchets et poussières.

Excellent confort d’utilisation, très maniable, le bruit est présent mais pas assourdissant non plus. Petite caractéristique particulière : sa batterie se recharge par branchement électrique, elle est amovible.

Les caractéristiques générales :

Son moteur numérique offre une puissance de 120 Watts, sa batterie amovible de 2200 mAh en pleine charge offre une autonomie de 35 minutes, et elle se recharge à l’aide d’un adaptateur pour prise de courant. Le temps de recharge est assez long, il faudra compter au minimum trois heures.

Proscenic P8 offre une utilisation très simple, une excellente maniabilité, une bonne ergonomie donc un excellent confort d’usage, plutôt léger, pour ce qu’on attends de lui, il est plutôt et sur un plan général, réjouissant !

Pour l’entretien des sols de tous types et pour accéder dans les petits recoins, la fonction aspirateur à main avec le suceur reste pratique. De format Stick, il n’est donc pas capable de tenir debout tout seul mais il comporte un support mural qui permet de le ranger, pas de le recharger.

Ses dimensions offrent : 68,9 X 29 X 13, il est donc un peu plus petit que la moyenne. C’est grâce à un interrupteur que l’appareil fonctionne : une pression pour la mise en marche, une autre pour le mode turbo et pour éteindre, il suffit de rappuyer.

A l’inverse des Dyson, ici avec P8, la gâchette n’a pas à être constamment appuyée. Proscenic P8 dispose d’un indicateur de charge.

Les caractéristiques accessoires :

L’appareil Proscenic P8 (tube et aspirateur) est livré accompagné de sa batterie amovible rechargeable, d’un adaptateur pour chargement, d’un support mural qui ne sert que pour le rangement de l’appareil, pas pour le recharger.

Il contient une brosse rouleau dur motorisée pour tous types de sols, une brosse ronde pour la poussière des meubles, et un suceur court. Un filtre HEPA et une notice d’utilisation.

Design.

Design.

Beau Design, belle esthétique, il est habillé de bleu, de rouge et de gris foncé, il offre une belle allure qui donne immédiatement envie de l’utiliser. Dans la maison, il ne dénature pas du tout la décoration !

Conçu dans un plastique de qualité, il est robuste et résiste aux chocs, mais Proscenic P8 ne s’arrête pas là, car ses performances peuvent faire rougir bien d’autres modèles de même gamme, son efficacité est surprenante surtout pour les sols durs.

Enfin, et toujours question Design, on remarquera de suite que l’inspiration Proscenic s’est fortement appuyée de celle du leader incontesté pour ce secteur, bien évidemment nous parlons de Dyson.

Mode d’emploi.

Mode d'emploi

Il est utile de lire la notice d’utilisation livrée avec l’appareil.Il faut prendre en considération tous les avertissements du fabricant.

Dès déballage, les belles couleurs de l’ensemble donnent très vite envie de voir l’aspirateur monté, ce qui n’est pas un problème du tout, le montage est très simple, il suffira simplement de clipser les éléments entre eux.

Ensuite, une fois l’aspirateur-balai 2 en 1 Proscenic P8 monté, il faut charger la batterie, elle est ici amovible. On distingue sur le bloc moteur de l’appareil la touche « battery pack release » sur laquelle il faut juste appuyer pour sortir la batterie. La mise en place, une fois chargée, est également très simple. Un adaptateur de charge est livré avec l’appareil P8.

Dès lors que la batterie est totalement chargée, un voyant le signale, il convient donc et simplement de la mettre en place pour que l’aspirateur soit opérationnel. La mise en route est très simple puisqu’elle se fait à l’aide d’un interrupteur, qui, à lui seul, commande, la marche et l’arrêt et aussi le mode d’aspiration entre normal et turbo.

Rien de compliqué, l’utilisation est vraiment très simple. Pour différentes manipulations qui concernent notamment l’entretien et donc le montage et démontage de certaines pièces, il suffit là-encore de suivre les instructions sur la notice, celles-ci n’ont rien de complexe bien au contraire, elles sont particulièrement bien détaillées. Proscenic P8 est vraiment bien pensé et bien conçu.

Aspiration.

Aspiration.

En termes d’aspiration et, on ne va pas se mentir, avec une puissance de 120 Watts, on ne peut pas être trop exigeant sur l’aspiration.

En attendant, du haut de ses 120 watts de puissance sortis tout droit de son moteur numérique, et, sur les sols durs surtout, Proscenic P8 reste très convaincant. Bien sûr, là, où le bas blesse, c’est forcément sur les moquettes et tapis. Un peu plus de puissance serait naturellement la bienvenue.

Cependant et pour ce qu’on attends d’un aspirateur-balai de cette gamme de prix, soyons honnêtes, P8 est performant et répond aux besoins de pouvoir nettoyer au quotidien et correctement, les sols et la poussière sur les meubles.

Enfin, son aspirateur à main est vraiment très pratique, de même son filtre HEPA qui filtre vraiment bien les particules de poussières.

Bruit.

Bruit.

En qualité d’aspirateur balai, et comme pour de nombreux appareils de même type, on ne peut pas lui demander la lune pour ce qui concerne le niveau sonore.
Affiché ici à 75 Db au mode max, il reste ainsi dans la moyenne. Il est bruyant, certes, mais pas trop non plus !

Ce n’est donc pas à priori, pour de nombreux utilisateurs, un inconvénient majeur.

Entretien.

Le montage de l’appareil n’est vraiment pas un problème, et il en est de même pour l’entretien des parties qui nécessitent donc un suivi régulier.

Avec l’aide de la notice d’utilisation qui explique clairement la manière de faire pour clipser et déclipser les pièces comme : collecteur de poussière, filtre HEPA, brosse et aussi la batterie, tout cela est très vite compréhensible. Proscenic P8 a été très bien pensé, de ce côté là, l’entretien n’est pas du tout une corvée.

Pour la vidange du bac à poussières, une fois celui-ci sorti de l’aspirateur, un bouton sera actionné pour vider le contenu, cette opération se fait de façon hygiénique et évite ainsi aux poussières d’être volatiles. Les personnes allergiques vont apprécier ce principe.

Pour l’entretien de la brosse rotative, un simple loquet en pl astique qui se trouve sous la tête d’aspiration devra être actionné, vraiment rien de sorcier, cela permet de nettoyer la brosse mais aussi son emplacement pour en retirer, cheveux, poils et résidus de poussières.

Pour le nettoyage du filtre, là encore, rien de compliqué, il faut juste dévisser la partie supérieure du collecteur après l’avoir sorti de l’appareil.

Autonomie.

Autonomie

Pour un modèle de la gamme, l’autonomie est vraiment raisonnable, en mode normal, 30 à 35 minutes au compteur. Cela varie selon l’utilisation, mode normal et mode turbo, mais globalement la moyenne est respectée.

Bien sûr, pour un cycle de nettoyage plus long, il faudra donc s’équiper d’une batterie supplémentaire.

Dans l’ensemble, du fait que cet aspirateur balai Proscenic P8 n’est pas prévu pour un nettoyage de très grandes superficies, il fait très bien son travail avec l’autonomie dont il dispose.

Sinon, pour le temps de charge de la batterie sur son adaptateur, il faudra compter, trois heures au minimum.

Proscenic P8 – Comparatifs.

Ce comparatif engage d’une part, deux appareils de la même marque, à savoir : Proscenic pour ses modèles d’aspirateur-balai sans fil, sans sac et 2 en 1, les : Proscenic P8 et Proscenic P9, et d’autre part, entre le Proscenic P8 et le V8 Absolute de chez Dyson.

Si tous restent des appareils performants, ils se distinguent à la fois de caractéristiques particulières mais aussi de nombreuses similitudes…

Proscenic P8 ou Proscenic P9 ?

Proscenic Balai sans...
Proscenic P9...
Produit
Proscenic P8
Proscenic P9
Caractéristiques techniques
7.5/10
9/10
Design
8/10
8/10
Aspiration
7/10
8/10
Bruit
6.5/10
7.5/10
Entretien
8/10
8/10
Autonomie
7/10
8/10
Appréciation générale
7/10
8.5/10
Proscenic Balai sans...
Produit
Proscenic P8
Caractéristiques techniques
7.5/10
Design
8/10
Aspiration
7/10
Bruit
6.5/10
Entretien
8/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
7/10
Proscenic P9...
Produit
Proscenic P9
Caractéristiques techniques
9/10
Design
8/10
Aspiration
8/10
Bruit
7.5/10
Entretien
8/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
8.5/10

Entre Proscenic P8 et Proscenic P9, ce dernier est le modèle le plus récent de la marque pour la gamme aspirateur balai. P9 est ainsi le cadet de la famille mais il est aussi le plus performant grâce à une puissance plus élevée.

En effet P8 propose une puissance de 120 watts avec son moteur numérique, alors que P9 est équipé d’un moteur nouveau japonais qui lui offre une puissance de 200 watts. Ainsi, et notamment pour les sols mous, P9 est forcément plus convaincant que P8.

P8 offre les couleurs de bleu, de rouge et de gris foncé, P9 s’habille de gris anthracite, blanc et vert, mais les deux frères nous rappellent étrangement leurs cousins de la marque Dyson, sur le plan conception et esthétique. La marque Proscenic s’est bien inspirée, mais elle l’a fait avec goût.

P9 est équipé de son support mural et de charge, alors que P8 dispose d’un support mural destiné seulement à le ranger, sa batterie est amovible.Pour P8 la batterie est de 2200 mAh contre 2600 mAh pour P9. Les autonomies varient forcément, pour P8 elle est affichée à 35 minutes contre 40 pour P9, la différence n’est pas énorme, mais P9 peut offrir, selon utilisation, 45 minutes.

Le P8 est un peu plus lourd, 2,3 kg contre 2 kg pour P9.On notera surtout la différence de puissance qui est bien plus performante avec P9, sinon, ces deux aspirateurs de chez Proscenic sont vraiment de bons produits. Pour plus d’informations, lisez notre test du Proscenic P9.

Proscenic P8 ou Dyson V8 Absolute ?

Proscenic Balai sans...
Dyson V8 Absolute...
Produit
Proscenic P8
Dyson V8 Absolute
Caractéristiques techniques
7.5/10
9/10
Design
8/10
8.5/10
Aspiration
7/10
9/10
Bruit
6.5/10
8/10
Entretien
8/10
7/10
Autonomie
7/10
7/10
Appréciation générale
7/10
8.5/10
Proscenic Balai sans...
Produit
Proscenic P8
Caractéristiques techniques
7.5/10
Design
8/10
Aspiration
7/10
Bruit
6.5/10
Entretien
8/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
7/10
Dyson V8 Absolute...
Produit
Dyson V8 Absolute
Caractéristiques techniques
9/10
Design
8.5/10
Aspiration
9/10
Bruit
8/10
Entretien
7/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
8.5/10

Entre Proscenic P8 et Dyson V8 Absolute, on remarque immédiatement que la structure des aspirateurs balais proposée par Dyson est ici, très ressemblante entre les 2 modèles de marque différente.

Ces deux modèles proposent effectivement, une poignée, un bloc moteur, un tube, un collecteur et une tête d’aspiration avec différents accessoires.

Les deux modèles proposent aussi ce concept du 2 en 1 en offrant un aspirateur à main disponible en un tour de main. Si Proscenic P8 affiche des couleurs de bleu, rouge et gris foncé, le V8 Absolute offre simplement de l’orange en plus.

Proscenic P8 fonctionne à l’aide d’un interrupteur, le V8 offre le fonctionnement habituel réalisé à l’aide d’une gâchette. Les deux disposent d’un indicateur de charge de batterie. Dyson est un peu plus généreux sur le plan accessoires face à Proscenic, mais, il faut bien l’avouer aussi, ces deux modèles sur un plan rapport qualité prix ne se comparent pas vraiment…Pourtant Proscenic n’a vraiment pas à rougir face à son principal concurrent, seule la puissance fait la différence.

En termes de Puissance, le moteur numérique V8 face au moteur numérique de P8 offre tout de même 350 W contre 120 W, sur le plan autonomie, V8 offre entre 30 à 40 minutes, contre 30 à 35 minutes pour P8. Sur un plan sonore, les deux appareils sont presque similaires, par contre V8 est beaucoup plus lourd, 2,61 kg contre 2,3 kg pour P8.

Pour ce qu’on attend d’un aspirateur balai, V8 Absolute et sa puissance élevée sera forcément plus performant sur les sols mous face à P8, mais dans l’ensemble, les deux modèles sont convaincants. Pour plus de détails, lisez notre avis complet sur le Dyson V8 Absolute.

Proscenic P8 – Verdict.

 Proscenic P8 - Verdict.

L’aspirateur balai Proscenic P8 est performant, on ne peut que lui reprocher un manque d’efficacité sur les poils longs, à part cela, il répond parfaitement aux attentes et offre un confort d’utilisation très agréable.

Pour les petites pièces et pour des sols peu souillés qui sont entretenus chaque jour, il fera correctement son travail et saura donc pleinement satisfaire ses utilisateurs.

Dans la gamme des aspirateurs balais dans laquelle il se situe, on ne peut donc que recommander ce Proscenic P8 qui, dans l’ensemble offre un excellent produit, de plus, il a beaucoup de charme.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-08.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proscenic P9 avis et test complet de cet aspirateur

Aspirateur Dyson sans fil : comparatif et avis des meilleurs