Xiaomi Dreame V9 avis et test : ce que vaut cet aspirateur

Xiaomi Dreame V9 – Avis.

Xiaomi Dreame V9 - Avis.

Les fabricants de produits technologiques continuent leurs courses pour mettre sur le marché des produits performants. Le géant Xiaomi s’est depuis longtemps lancé aussi dans le monde des appareils de ménages connectés en produisant plusieurs modèles d’aspirateurs avec des caractéristiques spéciales et innovantes. Après le Roborock S6 et le Roidmi F8, on a assisté à la mise sur le marché du Xiaomi Dreame V9, un appareil reconnu pour sa facilité d’utilisation et pour son efficacité. Le produit est assez puissant pour nettoyer en profondeur les différents types de sols. Retrouvez dans les paragraphes qui suivent tout ce qui concerne les caractéristiques techniques du produit ainsi que ses différentes fonctionnalités.

No products found.

On aime :

  • Qualité des matériaux de fabrication.
  • Performance d’aspiration.
  • Efficacité de la filtration.
  • Design soigné.
  • Puissance.

On n’aime pas :

  • Difficulté d’entretien du bac à déchets.

Caractéristiques techniques.

Xiaomi Dreame V9 - caractéristiques techniques

Le Xiaomi Dreame V9 est un aspirateur-balai sans fil et sans sac doté d’une puissance de 120 watts. Il a été conçu pour le nettoyage des espaces moyens, car il ne dépasse pas 28 minutes de fonctionnement en autonomie. Le collecteur inséré dans la machine peut contenir environ 0,5l, ce qui n’est pas très grand si l’espace à nettoyer est très sale et poussiéreux.

Cet aspirateur-balai ne pèse que 2,55 kg, et est donc facile à manier une fois qu’on l’a en main. Il a aussi la caractéristique d’être à la fois un appareil utilisé pour le balayage et pour l’aspiration des surfaces.

Design.

Design.

En ce qui concerne le design, Xiaomi est resté fidèle à ses lignes sobres, mais toujours aussi épurées. L’emballage du produit est aussi compact et rigide permettant une bonne préservation avant utilisation. La couleur blanche utilisée vient rehausser le charme du produit en le rendant plus élégant et attractif avec les petites touches de rouge qui viennent sublimer l’ensemble.

Au-delà de l’élégance, on remarque une simplicité au niveau des fonctionnalités, car le passage de chaque mode (aspiration ou balayage) se fait rapidement et simplement. L’emboîtement des différents accessoires est aussi facile, ce qui facilite l’utilisation au quotidien. Une fois sortit de son paquet, il suffit de fixer les embouts sur le corps de l’appareil et de visser le support au mur ainsi que la charge. Les différents accessoires fournis sont : la brosse douce, la brosse rotative à poils durs, la petite brosse à poils durs et un embout 2-en-1.

La brosse rouleau qui accompagne l’aspirateur est fine et adaptée à tous types de sols pour un dépoussiérage efficace. On a aussi la présence d’une poignée assez ergonomique qui ne pèse pas dans la main lorsqu’on l’utilise et le centre de gravité de la machine lui permet d’être en parfait équilibre.

La brosse de nettoyage de l’aspirateur-balai peut facilement s’insérer sous les meubles, car elle est assez fine et permet de nettoyer en profondeur le dessous des meubles les plus bas. La machine est aussi accompagnée d’une brosse anti acariens efficace pour lutter contre l’allergie. On a aussi la présence d’un filtre à air de type HEPA et d’un réservoir à poussière qui a une capacité de 500 ml, tous deux faciles à retirer pour le nettoyage. Le filtre sert à éviter la propagation de particules de poussière durant le nettoyage.

Mode d’emploi.

Mode d’emploi.

Comme il a été mentionné plus haut, le Xiaomi Dreame V9 permet à la fois de balayer les espaces, mais aussi d’aspirer toutes les surfaces.

Pour activer le moteur de l’aspirateur, il faut avant tout sélectionner la brosse correspondante à la surface que l’on veut nettoyer (tapis, siège, sols durs, etc.). Une fois la brosse placée au bout de l’aspirateur, il faut appuyer sur la gâchette pour lancer le moteur. Il suffit ensuite de le faire passer sur la surface à nettoyer pour retirer tous poils, ou toutes miettes de pain coincées.

Il est bon de signaler que pour un fonctionnement continu, il ne faut pas relâcher la gâchette, mais plutôt maintenir la pression. Il aurait été plus simple d’avoir une gâchette qui peut se bloquer afin de faciliter la maniabilité. En effet, en cas de longues heures de nettoyage, appuyer constamment sur la gâchette pourrait devenir lassant pour l’utilisateur. Mais ce modèle permet aussi de mieux gérer la consommation de la batterie, car la machine va s’arrêter toute seule dès qu’on relâchera la gâchette.

Il est important de bien choisir la brosse adéquate en fonction de la surface qui va être nettoyée. Dans le cas contraire, l’utilisateur risque d’abimer le meuble si la brosse n’est pas adaptée ou l’aspirateur ne va simplement pas être efficace. Voici comment utiliser les différents accessoires :

La mini-brosse : elle permet de passer l’aspirateur sur les petits canapés, les rideaux ou encore certains types de meubles.

La brosse douce : cette brosse a un moteur intégré qui lui permet de très bien nettoyer les carreaux ou les parquets.

La brosse rotative : la brosse qui a des poils durs vous permettra de retirer les débris sur les moquettes ou sur les canapés, les sièges de voiture, surtout si vous possédez un chien qui laisse ses poils un peu partout.

L’embout plat 2-en-1 : on remarque l’embout qui est assez fin ce qui lui permet de se glisser plus aisément dans des endroits les plus inaccessibles.
La brosse anti-acariens : elle est tout aussi efficace pour enlever tous les acariens qui pourraient provoquer de l’allergie.

En choisissant à chaque fois le matériel qui convient à la surface à nettoyer, il est possible d’avoir un résultat impressionnant en quelques minutes. En plus, puisqu’il est possible de nettoyer sous les meubles avec la machine, il y a moins de chance que l’on oublie de la poussière sous un canapé ou un meuble Télé.

Aspiration.

Aspiration.

Au niveau de l’aspiration, on note la présence de trois niveaux d’aspiration qui doivent s’utiliser en fonction du degré de saleté. Le moteur a une puissance de 120 watts et une puissance d’aspiration pouvant atteindre 20 000 Pa, ce qui lui permet d’aspirer n’importe quel débris, peu importe le sol. L’appareil est aussi doté d’une technologie cyclonique qui renforce la puissance d’aspiration. Ainsi après un passage, on peut témoigner de l’efficacité, car on remarque qu’il arrive à aspirer un maximum de débris.

Puisque la machine a une forte puissance d’aspiration, les tapis à poil long peuvent être nettoyés en profondeur et les moquettes peuvent aussi retrouver leur éclat.

Sur les sols durs comme le carreau, l’aspirateur peut aussi être efficace si on utilise la brosse adéquate. Le parquet quant à lui est un sol délicat, mais là encore pas besoin de paniquer, car l’aspirateur-balai sait comment aspirer en profondeur sans pour abimer le parquet. En fonction du niveau de saleté, il est possible de choisir le mode économique, moyen ou maximum. Toutefois, il faut s’attendre à un peu plus de bruit lorsqu’on passe au niveau maximum.

Bruit.

On reproche la plupart du temps à cet appareil d’être un peu bruyant lorsqu’on active le moteur. Mais, en réalité cela dépend du mode d’aspiration choisi ainsi que du moment où l’on entame le nettoyage.

En effet, durant la journée, il n’y a aucun problème à se servir de l’appareil, car le bruit que produit le moteur est supportable. Toutefois si on choisit le mode d’aspiration maximum et qu’on est en pleine nuit, le bruit peut très vite devenir gênant.

Toutefois, lorsque l’appareil est branché pour la recharge, il n’y a aucun bruit gênant à déplorer ce qui est essentiel si vous souhaitez recharger votre machine durant la nuit.

Entretien

Pour avoir un aspirateur qui dure sur le long terme, il faut très bien le nettoyer après chaque utilisation afin que la saleté n’endommage pas les composants.

Pour simplifier la tâche aux utilisateurs, Xiaomi leur permet de nettoyer l’appareil très rapidement grâce aux différents accessoires qui sont retirables facilement.

Il suffit de retirer le collecteur de poussière en le tirant légèrement pour le vider. À force de vider régulièrement ce collecteur, on finit par s’y habituer et on n’a pas à le faire pendant le ménage, du moins si l’espace à nettoyer n’est pas très grand et crasseux. Toutefois, il faut veiller à enlever l’embout du dessus délicatement pour pouvoir le retirer sans que la poussière ne se renverse sur le sol ou dans la machine.

Le filtre HEPA quant à lui doit être retiré et se nettoyer avec une petite brosse et non pas dans de l’eau. Il suffit de le laisser sécher ou de l’essuyer minutieusement avant de l’installer à nouveau.

Il faut aussi veiller à ce que la machine soit convenablement rechargée afin d’en profiter au mieux lors du ménage.

Autonomie.

En matière d’autonomie, on note la présence d’une batterie permettant à l’appareil d’avoir une puissance de 120 watts et de fonctionner sans qu’il ne soit branché à une prise électrique. Il est donc possible d’utiliser l’appareil dans une pièce où il n’y a pas de sortie d’électricité.

Avec la batterie pleine, il est possible d’utiliser la machine durant 1 heure en mode économie. C’est une très bonne autonomie permettant de nettoyer de grandes surfaces. Toutefois, si vous avez un sol très sale le mode économie ne conviendra pas pour bien nettoyer votre sol ou vos tapis. Vous serez alors obligé d’utiliser le mode max qui fera redescendre l’autonomie de la machine à 8 minutes.

Pour une utilisation en puissance moyenne, l’aspirateur va quand même résister durant environ 30 minutes avant de se décharger complètement.

Pour éviter que l’appareil ne se décharge très vite, il est préférable de jongler entre les trois modes de puissance. Cela signifie qu’il faudra utiliser le mode max uniquement en cas de saleté prononcer et passer en mode économie sur les surfaces moins sales. Et, si le ménage se fait régulièrement les moquettes et tapis ne seront pas très sales. On ne sera donc pas obligé d’utiliser le mode maximal tout le temps.

Une fois que l’aspirateur est déchargé, le socle de charge permet de le recharger dans l’espace de 3 heures environ. Il est aussi conseillé de replacer à chaque fois l’aspirateur sur son socle après chaque nettoyage afin que la batterie ne soit pas à court de puissance lorsque vous en aurez le plus besoin.

On peut ainsi dire que le géant Xiaomi a tenu sa promesse d’1 heure d’autonomie en niveau 1, mais il aurait été plus avantageux d’avoir une plus longue durée lorsqu’on passe en mode moyen ou maxi.

Pour éviter aussi que l’utilisateur ne soit surpris par la décharge de l’appareil, un voyant lumineux a été installé afin de présenter au fur et à mesure la consommation de la batterie durant le nettoyage.

Xiaomi Dreame V9 – Comparatif.

Xiaomi Dreame V9   - Comparatif.

Avant de terminer cet avis, il est bien de comparer la puissance technique du Xiaomi Dreame V9 avec d’autres produits qui ont les mêmes fonctionnalités, mais qui se diffèrent par leur technicité. Les paragraphes qui suivent vous présentent un comparatif du produit avec le Dyson V10 Absolute et le Proscenic I9.

PROMO SPÉCIALE DE -30,00 EUR Dyson Cyclone V10...

Xiaomi Dreame V9 vs Dyson V10 Absolute ?

Commençons par le design et relevons le fait que l’aspirateur Dyson V10 a différentes couleurs foncées (rouge, violet, cuivre) qui lui donnent un aspect spécial, contrairement à celui de Xiaomi qui a misé en grande partie sur la couleur blanche. On retrouve aussi une gâchette à pression sur les deux appareils qu’on ne peut pas bloquer durant le nettoyage. Il faut donc une pression continue tout au long de l’utilisation. Ce système peut être utile si on veut mieux contrôler le temps d’utilisation des machines.

Le collecteur de poussière du Dyson V10 absolute a une capacité de 0,76l contre 0,5l pour le Dreame V9 de Xiaomi.

Leur entretien se fait de la même façon avec les filtres qui doivent être lavés à l’eau claire, séchés à l’air libre et replacés.

En matière d’aspiration, on note une efficacité égale chez les deux aspirateurs. Toutefois, il se peut que le Dyson V10 ait une aspiration plus poussée sur les surfaces les plus sales à cause de la puissance. On note néanmoins une efficacité égale en mode économie d’énergie et un résultat surprenant sur les sols durs ou les parquets. Une différence d’efficacité est observée sur les moquettes et tapis à cause des brosses qui sont différentes.

Les deux aspirateurs sont assez bruyants, surtout lorsqu’on les utilise en mode turbo et se rechargent en 3 heures environ sur le socle. Pour plus de détails, lisez notre avis sur le Dyson V10 Absolute.

Xiaomi Dreame V9 ou Proscenic I9?

Au niveau du design, les deux appareils sont totalement différents puisque le Proscenic I9 se présente en rouge et noir alors que le Dreame V9 de Xiaomi reste sur la couleur blanche. Le deuxième aspirateur reste cependant plus efficace avec sa puissance qui atteint les 250 watts contre une puissance d’aspiration de 120 watts pour le Xiaomi Dreame V9. On a également 4 niveaux d’aspiration contre 3 chez le modèle de Xiaomi. Une autre particularité du Proscenic I9 est sa capacité à pouvoir s’adapter tout seul au type de sol sur lequel il est utilisé en fonction de la saleté à enlever. Ce mode n’existe pas sur le modèle de Xiaomi.

Les deux aspirateurs-balais peuvent se transformer en aspirateurs à main et arrivent ainsi à nettoyer les espaces les plus inatteignables. On note aussi une différence au niveau de leur poids avec 4,82kg pour le Proscenic I9 contre 2,55kg pour le Xiaomi Dreame V9. Le dernier aspirateur a donc de l’avantage, car il pèse moins dans la main lors du nettoyage.

On note une différence chez le Proscenic I9 avec la présence de la LED sur la brosse motorisée rotative, ce qui est plus efficace lorsqu’on utilise l’appareil dans des endroits sombres.

Le modèle Proscenic diffère de celui de Xiaomi aussi par la présence d’une batterie qui peut être retirée en cas de décharge. On peut donc y remettre une autre batterie pour continuer l’utilisation le temps que la première batterie se remplisse à nouveau. En termes d’autonomie, on remarque une autonomie de 15 minutes lorsqu’on utilise la puissance maximale de l’aspirateur Proscenic I9, ce qui est bien au-delà des 8 minutes proposés par le Dreame V9.

Les collecteurs de poussières des deux aspirateurs ont une capacité différente avec 0,8l pour le Proscenic I9 contre 0,5l pour le Xiaomi V9.

Xiaomi Dreame V9 – Verdict.

Verdict.

Notre analyse se termine en disant que le Xiaomi V9 est un aspirateur-balai efficace pour les petits espaces avec un faible degré de saleté. La puissance de la batterie de l’appareil ainsi que les nombreux accessoires qui l’accompagnent font de lui l’un des plus pratiques de la marque et l’un des plus performants dans la série des aspirateurs-balais.

Il peut être utilisé sur tous types de sols, même les plus délicats tels que les parquets. L’appareil a été conçu pour être monté le plus vite possible et il est facile à prendre en main.

Pour une efficacité complète, il est recommandé de l’utiliser le plus souvent afin d’avoir un excellent résultat.

La puissance d’aspiration reste intéressante surtout lorsqu’on l’utilise en mode économique. Toutefois, en mode turbo, l’autonomie laisse à désirer et est quand même décevante si l’on a de grandes surfaces à nettoyer. Toutefois, il est aussi efficace lorsqu’on adapte à chaque fois la puissance en fonction de la saleté du sol sur lequel on se trouve.

Il faut néanmoins déplorer le bruit assourdissant de l’appareil lorsqu’on passe en mode maximale. Il faut donc éviter de faire son nettoyage en pleine nuit au risque de réveiller toute la maison.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-30.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Karcher K4 : avis et test complet de cet aspirateur nettoyeur

Xiaomi Roborock S50 avis et test : la valeur de cet aspirateur