Xiaomi Roborock S50 avis et test : la valeur de cet aspirateur

Roborock S50 – Avis.

Roborock S50  - Avis.

Roborock a depuis toujours été un concepteur d’aspirateurs intelligents qui a été racheté par le géant Xiaomi. Le roborock S50 est l’un des plus performants aspirateurs de la marque et se positionne parmi les plus vendus sur le marché. Il fait partie d’une nouvelle génération d’aspirateurs qui ne se contentent pas que d’éviter les obstacles, mais agissent aussi comme nettoyant avec une planification de trajectoire intégrée à son système. Le télémètre laser, les différents modes d’aspiration ainsi que son capteur de distance font de cet appareil un des plus connectés de toute la maison. Les paragraphes qui suivent vous présentent des informations précises sur l’appareil ainsi que sur son système de production de carte des espaces qu’il nettoie.

On aime :

  • Sa simplicité d’utilisation.
  • Sa qualité d’aspiration.
  • Son design soigné.
  • Ses nombreuses fonctionnalités.
  • Son autonomie.

On n’aime pas :

  • Peu efficace sur les moquettes un peu épaisse.

Caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques.

Le réservoir d’eau du Roborock S50 a une capacité de 140ml, ce qui lui permet de nettoyer plus ou moins de moyennes surfaces. Il est aussi doté d’une batterie Li-ion qui se recharge rapidement sur le socle qui lui est dédié.

La machine est aussi programmable une fois que son système est connecté au wifi. Il est possible de programmer les espaces où elle doit passer durant le nettoyage en se servant des murs virtuels à travers l’application.

Pour faciliter son usage sur tous types de matériaux, l’aspirateur a été conçu pour nettoyer tous types de tapis, même ceux qui ont des poils assez longs.

Une autre caractéristique technique du Roborock S50 est sa capacité à pouvoir se rappeler des espaces qu’il a déjà nettoyé lorsqu’il part se remettre en charge tout seul avant de revenir continuer son nettoyage. Une fois chargé, il revient se positionner à l’endroit où il s’était arrêté et il continue son travail. En bref, la machine est assez intelligente pour prévoir les habitudes de nettoyage hebdomadaire. Cela est possible grâce à la présence des 12 capteurs qui lui permettent d’être assez autonome. On y retrouve par exemple un gyroscope, un capteur à ultrasons, ou encore un accéléromètre.

Il est aussi doté d’un bac de récupération de poussière qui a une capacité de 480ml.

Design.

Design.

La particularité de la machine est qu’elle est arrondie (35cm de diamètre) et assez plate pour se faufiler en dessous des meubles ou des tables basses. La hauteur de l’aspirateur n’est que de 9,7centimètres (8cm pour la machine + environ 2 cm pour le télémètre), avec la présence d’un télémètre laser qui permet de capter à distance. On retrouve cet aspirateur la plupart du temps en couleur blanche avec de petites touches de rouge. C’est un design classique, épuré avec du plastique rigide qui recouvre l’ensemble.

Les trois touches de manipulation du Roborock S50 se trouvent au-dessus et sont bien distinctes les unes des autres. Ils servent à mettre l’appareil sous tension ou hors tension, à programmer le nettoyage spécial ou à le faire retourner à sa base. Ces boutons sont utilisés lorsqu’on manipule l’aspirateur manuellement, mais la manipulation peut aussi se faire à distance via l’application mobile Mi Home.

L’aspirateur-Robot a aussi 3 roues qui facilitent ses déplacements et ses mouvements. Les deux plus grandes roues vont lui permettre de s’adapter aux hauteurs pour surmonter les obstacles, et la plus petite roue centrale aide la machine à changer de direction. On a aussi la présence d’un réservoir qui peut contenir environ 140 ml d’eau, idéal pour le nettoyage des petits espaces.

Au niveau du parechoc avant se trouve également un capteur ultrasonique qui renforce la performance du télémètre et permet à la machine d’éviter les obstacles.

Mode d’emploi.

Mode d'emploi.

La première chose à faire pour mieux utiliser Roborock S50 est de télécharger et d’installer Mi Home, l’application qui vous permettra de contrôler tout le système de l’aspirateur à distance. Il faut s’assurer d’avoir une application mobile iOS ou Android. Une fois l’application installée, Google Assistant ou Amazon Alexa se feront le plaisir d’exécuter les ordres en conduisant l’appareil. Il est aussi possible de programmer son appareil pour qu’il fonctionne à des jours précis et à des heures bien indiquées grâce à la fonction « timer ».

L’une des fonctionnalités les plus remarquables de l’appareil est sa capacité à pouvoir cartographier les espaces où il circule tout en évitant les obstacles. Le roborock S50 enregistre désormais toutes les zones où il passe pour nettoyer. Il se constitue ainsi au fur et à mesure une base de données qui lui permet de se rappeler des zones interdites ce qui facilite son utilisation même lorsqu’on n’oublie de les lui rappeler.

Une fois que sa trajectoire lui a été indiquée, l’aspirateur va faire au moins un tour des pièces qu’il est censé nettoyer avant de commencer à se déplacer directement en zigzag. Il faut avoir inséré au préalable la carte de l’intérieur de la maison afin que les capteurs de l’aspirateur puissent bien déterminer les contours des pièces et la hauteur des meubles. En se déplaçant, il va couvrir toute la surface de la pièce à nettoyer en enlevant tout résidu de poussières et de saletés.

Une autre qualité de cet appareil est qu’il peut fonctionner dans l’obscurité, ce qui facilite ses déplacements sous les meubles où il fait assez sombre. Peu importe l’endroit où les obstacles qu’il doit éviter, l’aspirateur Roborock S50 est assez intelligent pour se frayer un chemin. En plus en cas de panne de batterie, il pourra se remettre sur son socle tout seul et revenir là où il s’était arrêté une fois que sa batterie est pleine.

Sur les sols tels que les tapis, l’aspirateur va détecter le type de poils et enclencher le mode correspondant afin de nettoyer en profondeur entre les différents poils. Quant aux câbles électriques, l’aspirateur réussit à les éviter, mais il est préférable de ne pas en avoir afin de ne pas gêner son passage et de ne pas constamment détourner sa trajectoire. Toutefois, on remarque qu’il a du mal à surmonter les obstacles qui atteignent le niveau du télémètre laser.

Roborock S50 a aussi la possibilité d’utiliser la serpillière intégrée pour essuyer les espaces. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à ce que les saletés les plus incrustées soient nettoyées.

Aspiration.

Xiaomi Roborock S50 - aspiration

Sur moquette fine et sol dur : environ 90 et 95% de saletés vont être retirés en l’espace de 5 minutes. C’est très efficace et rapide pour ces aspirateurs de ce type et permet d’avoir un résultat efficace si l’on a une grande surface à nettoyer. Toutefois, si l’aspirateur est utilisé quotidiennement ou en moyenne chaque 2 jour, il est possible d’avoir 100% de résultat.

Sur moquette épaisse à poils longs : En mode normal ou en mode « carpet », on a un nettoyage d’environ 40% et les saletés incrustées dans le tapis ont du mal à être aspirées. Même en mode Turbo, la puissance de l’aspiration reste presque la même et les résultats peuvent être parfois décevants s’il y a trop d’éléments incrustés dans la moquette.

L’aspiration des saletés se fait grâce à la présence de la brosse centrale et de la brosse rotative latérale. Les brosses permettent de rassembler les saletés vers le centre afin que la machine puisse les aspirer.

Bruit.

Le bruit que produit le Roborock S50 varie en fonction du mode qui est utilisé : normal ou Turbo. On note quand même un niveau sonore qui peut atteindre 69 dB une fois qu’on passe en mode Turbo et un niveau plus faible de 62 dB une fois qu’on active le mode normal. Le bruit peut vite devenir gênant si le nettoyage se fait en pleine nuit calme.

Toutefois, avec sa capacité d’être programmée, il est possible d’éviter tout ce bruit en programmant la machine pour qu’elle s’active uniquement pendant l’absence des habitants de la maison.

Entretien.

Xiaomi Roborock S50 - entretien

Pour que l’aspirateur soit efficace sur le long terme, il faut veiller à ce qu’il soit bien entretenu.

Nettoyage du petit collecteur à poussière : le contenu du collecteur peut facilement se renverser au sol en cas de mauvaise manipulation. Il faut donc veiller à soulever avec précaution le capot pour le retirer. Une fois retiré, il suffit de l’ouvrir pour le vider.

Nettoyage de la brosse latérale : elle se nettoie facilement puisqu’elle n’est pas vissée et peut donc être retirée facilement. Il y a aussi un petit outil qui aide à nettoyer l’intérieur de la machine, une sorte de peigne efficace qui est bien rangé dans l’appareil. Il y a moins de risque de la perdre.

Nettoyage du bac à poussière et du filtre aspirateur : ce bac est positionné de sorte à ne pas se renverser sur le sol lorsqu’on veut le nettoyer. Il faut le retirer aussi avec précaution et le vider de toute la poussière qui s’y trouve. Il faut ensuite le rincer à l’eau claire avant de le remettre. Le filtre aspirateur HEPA E11, quant à lui, doit être lavé à l’eau en moyenne une fois la semaine.

Il est possible de se servir des différents modes de nettoyage en fonction de la puissance d’aspiration qui a été utilisé durant le nettoyage : puissance maximale, puissance équilibrée ou puissance minimale.

Autonomie.

En matière de nettoyage d’intérieur, les ménagères apprécient particulièrement le fait qu’elles n’aient pas à rester près de leurs appareils surtout lorsqu’elles doivent s’affairer à autre chose. Voilà pourquoi avec cet aspirateur, Xiaomi a pris la précaution de le rendre assez autonome. Il a à son actif plus de 2 heures de fonctionnement en mode normal une fois que sa charge est pleine et environ 1h30 si le mode Turbo est activé en permanence.

Ce nombre d’heures d’autonomie est idéal pour le nettoyage de grands espaces, car l’aspirateur n’aura pas à s’arrêter toutes les 30 minutes pour chercher à se recharger. Une fois que la batterie est vide, il faut prévoir 2 heures de recharge pour que sa batterie fasse le plein.

Roborock S50 – Comparatif.

Pour permettre une meilleure appréciation de la performance et de l’efficacité du Roborock S50, il est essentiel de le comparer avec d’autres produits. Le comparatif qui suit concerne les différences et les similitudes entre le S50, le S55 et S6, tous produits de la même marque. Voici les résultats qui ressortent.

Roborock S50 vs S55 ?

En observant les deux aspirateurs, on note plusieurs similitudes à différents niveaux. Les deux aspirateurs ont la capacité de garder en image toutes les parties de la maison où ils se déplacent. Ils peuvent donc se repérer et se déplacer en évitant les obstacles au fur et à mesure.

Les réservoirs des deux aspirateurs ont une capacité de 0.4 litres, et ont une hauteur d’environ 9cm si on inclut la taille du télémètre laser. C’est ce télémètre laser qui leur permet de se déplacer en repérant les obstacles et en les évitant au fur et à mesure.

Les deux aspirateurs s’utilisent aussi une fois qu’ils sont connectés grâce à l’application à installer sur le téléphone. Le S55, tout comme le S50, est plus ou moins efficace sur les tapis et les sols durs en fonction du degré de saleté à enlever. La serpillère intégrée aux deux machines leur permet d’assurer à la fois le dépoussiérage et le nettoyage à l’eau des surfaces.

Avec toutes ces similitudes, on pourrait dire que le S55 est une version noire de l’aspirateur S50. Toutefois, on note une légère différence au niveau du bruit que produisent les deux appareils. On remarque par exemple un niveau sonore égal à 62dB pour le S55 alors que le S50 a un niveau sonore pouvant atteindre 69 dB. Notons également que le niveau sonore peut être différent en fonction du type d’aspirateur, notamment entre aspirateur robot et balai. A titre d’exemple, le Xiaomi Dreame V9 est moins bruyant que la gamme Roborock.

Roborock S50 ou S6 ?

Commençons par le S6 et remarquons que cet aspirateur est compatible avec Google Assistant et avec Alexa. Ainsi, il est facile à manipuler et peut très bien être connecté à la domotique générale de la maison. Il est reconnu pour être des plus performants en termes de cartographie des espaces de la maison.

Toutefois, les deux appareils peuvent être déclenchés rapidement en s’adressant à l’assistant Google. Cette option est efficace dans le cas où l’utilisateur n’a pas le temps de programmer l’aspirateur manuellement.

Tout comme le S50, le S6 va aussi détecter les pièces avant de commencer le nettoyage. Il va avant tout faire un repère de toute la pièce avant de commencer à se déplacer en zigzag.

La particularité avec le S6 est qu’on peut utiliser l’application pour le configurer de sorte qu’il ne nettoie uniquement que certaines zones dans une pièce donnée. Il faut alors tracer au préalable cette zone et laisser l’aspirateur aller la chercher. Puisqu’il aura déjà la cartographie de la pièce, il pourra facilement retrouver la zone détectée.

Au niveau de la charge, on remarque que les deux appareils se chargent en 2 heures 30 environ, mais la station de charge du S6 est un peu plus large que celle du S50. Il faut donc trouver un bon emplacement afin que la station de charge ne vienne pas encombrer les espaces. Les bacs à poussière des deux machines ont une capacité identique de 480mililitres chacun.

En termes de rapidité, on note une plus grande rapidité chez le S6 que chez le S50. Vos espaces seront nettoyés en moins d’heures. En plus, on peut le faire fonctionner un peu plus longtemps dans la soirée grâce à son faible niveau de bruit comparé au S50.

Roborock S50 – Verdict.

Xiaomi Roborock S50 - Verdict.

Parmi les appareils connectés de la maison, l’aspirateur S50 peut être un bon associé pour réussir le nettoyage des espaces en un laps de temps. Sans qu’on ne soit obligé de le guider tout le temps, il suffit de le programmer à l’avance afin que l’aspirateur fonctionne tout seul en se déplaçant de part et d’autre de la maison à la recherche de saleté et de poussière à retirer.

Les multiples fonctionnalités font de cet appareil un outil efficace dans le nettoyage de tous types de sols. Il ne va pas simplement nettoyer les espaces, mais il prend soin de cartographier et d’enregistrer tous les espaces de la maison. Il peut ainsi se rappeler de tous les espaces lors de futures programmations, ce qui facilite ses déplacements.

Par ailleurs si vous avez un grand espace à nettoyer, l’aspirateur ne pourra pas tout finaliser en 2 heures. Il devra peut-être faire plusieurs tours sur son socle pour se recharger avant de terminer le nettoyage. Mais, on ne peut pas lui reprocher, car en 2 heures de fonctionnement, il pourra quand même nettoyer une grande partie de vos espaces. Et, il ne prend que 2h pour faire une recharge pleine puis reprend son travail à l’endroit où il s’est arrêté.

Pour booster son efficacité, il suffit de très bien l’entretenir en nettoyant toutes ses pièces une à une au moins une fois chaque semaine ou une fois le mois selon la cadence d’utilisation.

On déplore par contre les serpillières intégrées et le système de nettoyage à l’eau qui n’est pas toujours très efficace, surtout si l’aspirateur se trouve sur des surfaces avec des saletés qui sont incrustées dans le sol à nettoyer. En plus, les tapis avec plusieurs débris auront du mal à être nettoyés après seulement deux passages de l’aspirateur. Il faut donc prévoir de l’utiliser le plus souvent afin d’assurer aux espaces une propreté exemplaire.

Dernière mise à jour des prix le 2020-11-30.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Xiaomi Dreame V9 avis et test : ce que vaut cet aspirateur

Xiaomi Dreame V10 avis : ce que vaut cet aspirateur