Le Roborock S7 Pro Ultra tient-il ses promesses ? Notre avis

Vous êtes nombreux à nous demander un avis sur le Roborock S7 Pro Ultra. C’est en effet l’un des robots aspirateurs haut-de-gamme qui passent beaucoup à la télévision et vous recherchez un avis impartial. Nous avons testé le Roborock S7 Ultra Pro pendant 2 mois afin de vérifier s’il mérite vraiment son prix élevé.

Le Roborock S7 Pro Ultra est un aspirateur laveur sans fil qui a pour ambition d’être le plus performant du marché. C’est le plus abouti et automatisé de la gamme, car il dispose de plusieurs systèmes et accessoires qui assurent une performance de haut vol. Il peut tout seul nettoyer sa serpillière, se recharger en eau propre, assurer sa vidange, et effectuer le nettoyage des sols et des tapis tout en relevant la serpillère en passant sur le tapis. Si vous n’avez pas le temps de lire tout notre rapport de test, sâchez qu’il s’agit du meilleur aspirateur robot que nous ayions testé cette année ! Il mérite largement l’investissement !

Son puissant moteur le dote d’une puissance d’aspiration de 5100 Pa, ce qui est exceptionnel pour un aspirateur robot !

Son système de serpillère à vibrations lui permet de détacher les taches tenaces sur les carrelages ou les parquets. Le Roborock S7 Pro Ultra est doté de capteurs qui lui permettent de ne pas se jeter dans le vide. Les paragraphes qui suivent vous donnent de plus amples informations sur la technicité et la performance de cet aspirateur haut de gamme.

Roborock S7 Pro Ultra
Découvrez notre test et notre avis sur le Roborock S7 Pro Ultra

Caractéristiques techniques du Roborock S7 Pro Ultra

Eléments principaux du Roborock S7 Pro Ultra

Au niveau technique, on retrouve sur le Roborock S7 Pro Ultra des capteurs dernier-cri pour la navigation. Ainsi, l’appareil arrive très bien à reconnaitre les endroits, et les espaces. Le contrôle du robot est très facile grâce à la présence des trois boutons de contrôle positionnés sur le dessus. L’appareil est doté d’une puissance d’aspiration de 5100 Pa et d’une serpillière à vibration. Le robot est aussi équipé d’un système permettant d’effectuer la cartographie de la pièce à nettoyer.

Le Roborock S7 Pro Ultra  est aussi un appareil portable sans fil doté d’une navigation LiDAR. Il a été conçu pour être utilisé avec des voix de contrôles, il est donc compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa. L’appareil a également un réservoir d’eau et dispose d’un système automatique de gestion d’eau. On y retrouve une station de vidange automatique, une possibilité d’effectuer une sauvegarde jusqu’à 4 cartes en 3D, ainsi que la possibilité d’effectuer des routines intelligentes adaptées à votre maison. La station de vidange de l’appareil est ultra intelligente et permet de dépoussiérer, de remplir, et de nettoyer les serpillières, le tout de manière automatique, sans intervention humaine quelconque.Vous l’avez compris, le Roborock S7 Pro Ultra est un robot aspirateur ultra-complet et 100% autonome.

Equipement de cet aspirateur-robot

Parlant d’équipement, le Roborock S7 Pro Ultra est vendu avec une panoplie d’accessoires. On retrouve dans le carton: la station de vidange, une poche à poussière, l’aspirateur robot Roborock S7 Pro, un cordon d’alimentation et un manuel d’utilisation. Un radar laser a été fixé sur le dessus ainsi que trois boutons de commande avec lesquels on peut gérer le nettoyage ponctuel, l’accueil ou l’alimentation du robot. Un capteur a aussi été placé sur les côtés pour le nettoyage des murs sans que le robot ne se frotte au mur.

L’appareil est aussi livré avec un filtre HEPA, lavable, idéal pour retenir toute la poussière fine à l’intérieur de la machine. En termes de taille, le Roborock S7 Pro Ultra  mesure 10 cm de haut, ce qui lui permet de passer en-dessous de la plupart des meubles, même les tables basses ou les meubles de télévision. On remarque que la station du Roborock S7 Pro Ultra a un aspect imposant avec des bacs qui peuvent être retirés. En-dessous du robot, on retrouve une brosse en silicone sans poils avec des ailettes pour empêcher que les poils d’animaux et les cheveux ne s’emmêlent.

La présence de la brosse rotative est aussi à remarquer, car elle permet de ramener toute la saleté vers le centre du robot pour une bonne aspiration. Et, les serpillères du robot sont tenues par des scratchs, faciles donc à retirer pour le nettoyage. Nous apprécions aussi le fait que les réservoirs puissent se soulever, car cela facilite le remplissage ou la vidange. En plus, la poignée sur les réservoirs d’eau facilite le déplacement d’un endroit à un autre.

Mode d’emploi

Une fois que le robot est allumé, la première chose à faire est de le configurer avec l’application sur le téléphone. Lors de la configuration, vous pouvez choisir la langue que vous souhaitez utiliser avec votre appareil. Une fois l’application installée et configurée, vous serez capable de définir l’espace de nettoyage que vous souhaitez que le robot suive. En plus, il est important de construire des murs virtuels afin que le robot sache se déplacer. L’application permet également de mettre à jour le micrologiciel et de personnaliser toutes les sessions de nettoyage.

Nous vous recommandons ensuite de lancer le robot pour une première session de nettoyage basique. Vous pouvez pour cela démarrer un passage sans aspiration afin que le robot parcoure les pièces accessibles. Il aura ainsi une première vue et vous donnera une idée de l’espace à nettoyer. Le premier passage de l’aspirateur servira à faciliter la création de cartes par la suite. Une fois que le Roborock S7 Pro Ultra est lancé, il arrive à découper les pièces automatiquement dès qu’il détecte un pas de porte.

Nous apprécions particulièrement qu’il soit possible de fusionner certaines pièces au niveau de la carte sur l’application. Et, dans certains cas, vous avez la possibilité de diviser les pièces et de les nommer afin de faciliter vos recherches par la suite. Nous rappelons aussi que ce robot a la possibilité de vous proposer un type de nettoyage en fonction du degré de saleté de votre sol. En indiquant le type de pièce de la maison, l’application est capable de proposer un type de nettoyage avec une puissance d’aspiration spécifique à chaque sol.

Roborock S7 Pro Ultra aspirateur
Le Roborock S7 Pro Ultra nettoie parfaitement même autour des pieds de tables

En plus, disons qu’il est possible de rajouter au réservoir d’eau du détergent pour sol. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous fournir le détergent officiel Roborock afin de ne pas abimer les joints et les tuyaux du système de votre aspirateur. Enfin, une fois que le nettoyage est lancé, il se déplace tout seul entre les meubles et sous les meubles bas. L’aspirateur est doté aussi d’un mécanisme qui lui permet de soulever la serpillère automatiquement une fois qu’il passe d’un sol à une moquette. Il n’y a donc pas besoin d’intervenir manuellement. Le Roborock S7 Pro Ultra  permet aussi d’activer une sécurité enfant, de sorte que les enfants ou les animaux domestiques ne démarrent pas le robot à votre insu.

Enfin, un mode NPD (ne pas déranger) vous permet de réduire au maximum le bruit durant le nettoyage. Et, dans le cas où vous n’êtes pas à la maison pour lancer le démarrage aux heures habituelles, vous pouvez toujours faire une programmation pour que le robot lance le nettoyage aux heures que vous lui aurez fixées.

Notre avis sur l’aspiration du Roborock S7 Pro Ultra

Que donne notre test de l’aspiration du Roborock S7 Pro Ultra ? Eh bien, en termes d’aspiration, ce robot a une très bonne puissance d’aspiration de 5100 Pa. Cette puissance d’aspiration lui permet d’être efficace sur tous les sols, et même sur les bordures de terrasse ou de moquette. En plus, la puissance d’aspiration prévue sur ce modèle aide à aspirer toutes les saletés qui se situent dans les coins de la maison. On y retrouve également un système VibraRise, qui a une pression constante de 600g, assez efficace pour permettre à l’aspirateur de  frotter les sols jusqu’à 3000 fois/min. Le Roborock S7 Pro Ultra  est donc plus puissant qu’un robot classique.

Cette puissance d’aspiration ne diminue pas même si le robot se trouve sur une moquette. En revanche, nous déplorons le fait que cette forte puissance d’aspiration ne permette pas le nettoyage des coins de murs avec la serpillère. En effet, la poussière pourra être récupérée, mais les serpillères ne peuvent pas atteindre les coins. Vous devez donc prévoir passer une serpillère humide dans les coins si cela est nécessaire.

Bruit du Roborock S7 Pro Ultra : test

Au niveau sonore, le Roborock S7 Pro Ultra  est reconnu pour ne pas faire beaucoup de bruit comparé à tout le travail qu’il est censé fournir. Ainsi, il a un niveau sonore de 67Db. Il permet donc de faire le nettoyage durant la nuit ou pendant que l’on essaie de faire endormir des enfants. Toutefois, ne vous attendez pas à ce qu’il passe inaperçu dans la pièce. Vous entendrez son passage. Et, dans le cas où vous avez besoin de calme absolu, nous vous recommandons de programmer le nettoyage pour un moment ou vous êtes absents de la maison.

Test aspirateur robot
Test du Roborock S7 Pro Ultra

Facilité d’entretien

Le modèle Roborock S7 Pro Ultra est l’un des appareils le plus simples à entretenir. En effet, un système de lavage unique a été intégré pour nettoyer la serpillère durant le nettoyage ou après le nettoyage. En plus, la station est assez intelligente pour frotter la serpillière à une vitesse de 600 tr/min. Après le nettoyage, le robot soulève automatiquement la serpillère vers l’extérieur de 5 mm pour le séchage. Et, dans le cas où vous voulez effectuer un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez aussi passer la serpillère à la machine à laver.

La station de vidange a été conçue pour recueillir la saleté grâce à la présence du sac à poussière de 2,5 litres. Une fois le sac en place, il n’a pas besoin d’être remplacé le plus souvent. Disons qu’il faut le remplacer en moyenne chaque 3 mois. Quant au réservoir à poussière, il se vide aussi automatiquement au niveau de la station. Le réservoir à eau du robot se renouvelle à chaque passage à la station. Il faut donc prendre la précaution de mettre de l’eau propre au niveau de la station afin que votre robot vienne se ravitailler tout seul.

Les eaux usées sont immédiatement aspirées dans le réservoir d’eaux usées, ne laissant aucune trace dans le robot. Quant au filtre, vous devez simplement le retirer pour le nettoyer régulièrement selon la cadence d’utilisation du robot.

Autonomie

L’autonomie du Roborock S7 Pro Ultra  est assurée par une batterie de 5200 mAh. Grâce à cette batterie performante, le robot est capable de tenir durant environ 3 heures et 20 minutes de nettoyage d’affilés à puissance moyenne. Cette autonomie va être réduite si le nettoyage se fait uniquement en puissance maximale.

Quel aspirateur Roborock faut-il privilégier ?

Avant de terminer, nous vous proposons une comparaison entre le modèle décrit ci-dessus et le Roborock S7+, le Roborock Q7 et le Roborock S6. Les points de similitudes et de divergences relevés dans cette comparaison vont vous permettre d’identifier le meilleur robot adapté à votre besoin.

Roborock S7 Pro Ultra ou  Roborock S7+ ?

En termes de design, on remarque tout de suite que le design de la station du premier aspirateur est plus imposant que celui du modèle S7+. Au niveau technique, ces deux robots sont programmables via l’application et peuvent être utilisés à la fois pour du nettoyage à sec ou pour du nettoyage humide avec la présence des serpillères. Ces deux robots ont un système qui leur permet de détecter les tapis et de remonter automatiquement les serpillères lors du nettoyage. Ils peuvent également vider leurs bacs à poussière de manière automatique. On peut également paramétrer la pression des serpillères ou programmer le nettoyage avec des murs virtuels. Toutefois, le S7+ a un double système de filtration, avec ou sans sac, ce qui n’est pas le cas pour le robot S7 Pro Ultra.

Une autre différence est la présence des 3 compartiments de la station de vidage du S Pro Ultra tandis que le modèle S7+ n’a qu’un seul compartiment dans sa station. En plus du compartiment qui recueille la poussière, la station du S7 Pro ultra a 2 réservoirs d’eau (eaux usées et eaux propres). De plus, le modèle S7 Pro Ultra arrive à frotter sa serpillère pour retirer toutes les saletés incrustées, y compris les poils d’animaux. Enfin, le robot S7 Pro Ultra est aussi équipé d’un radar LIDAR qui facilite la détection des petits objets, ce qui n’est pas le cas pour le S7+. Nous affirmons que le Roborock S7 Pro Ultra est plus performant que le Roborock S7+ qui est par contre une alternative de qualité et plus abordable que le S7 Pro Ultra.

Roborock S7 Pro Ultra ou Roborock Q7?

Ces deux appareils disposent d’une station ainsi que d’un système de navigation LiDAR. Ils peuvent donc être utilisés pour le nettoyage de la maison avec cartographie et programmation. Grâce à l’application, vous pouvez avoir une cartographie en 3D sur les deux aspirateurs. Le nettoyage peut également être personnalisé au niveau de l’application avec la création de murs virtuels et de planning de nettoyage. Les stations des deux robots peuvent tenir en moyenne 7 semaines chacune avant d’être vidées. Ils disposent aussi tous les deux d’un sac à poussière d’une contenance de 2,5 litres. De nombreux capteurs y ont été intégrés ainsi qu’un système de protection des enfants.

En revanche, il y a une nette différence en termes d’aspiration. En effet, le modèle S7 Pro Ultra a une puissance d’aspiration pouvant atteindre 5100 Pa contre 4200 Pa pour le modèle Q7. Une autre différence à noter est la pression constante appliquée sur la serpillère qui est de 600g pour le premier robot contre 300g pour second. En plus, le modèle Ultra a 3 compartiments bien distincts sur sa station, ce qui permet un nettoyage plus en profondeur. Le modèle Q7, en revanche, n’a qu’un seul compartiment. Il faut aussi noter que le modèle Q7 ne propose pas la vidange automatique, ce qui est bien le cas pour le modèle S7 Pro Ultra, difficile de comparer.

Roborock S7 Pro Ultra ou Roborock S6?

Ces deux robots permettent de nettoyer sans intervention humaine avec des programmations faites à l’avance. Ils fonctionnent tous deux avec l’application et intègrent un système pour lancer le nettoyage à distance, ou pour effectuer un nettoyage ciblé. Ils sont dotés d’un système de cartographie et effectuent un historique pour chaque nettoyage. Les deux robots sont efficaces pour du nettoyage à sec et du nettoyage humide. Toujours est-il que le S7 Pro Ultra est plus performant que le S6.

En plus, le nettoyage du collecteur de poussière du S6 ne se fait pas automatiquement au niveau de la station comme c’est le cas avec le modèle S7 Pro Ultra. Il faut aussi noter le fait que le modèle S7 Pro Ultra a une fonction d’aspirateur et laveur de sols en détectant la présence des tapis, ce qui n’est pas le cas pour le modèle S6. En termes d’autonomie, le premier robot peut tenir pendant 3h20 minutes. Le modèle S6 a, de son côté, du mal à dépasser 2h25 minutes d’aspiration en mode « normal ». Enfin, disons que le premier aspirateur peut venir à bout de toutes les saletés en cas de nettoyage sur moquette épaisse, ce qui n’est pas le cas pour le robot S7 Pro Ultra.

Avis final sur le Roborock S7 Pro Ultra

Au regard de ce test du Roborock S7 Pro Ultra, nous pouvons dire que le Roborock S7 Pro Ultra est une merveille de technologie qui nettoie parfaitement la maison en toute autonomie ! Que ce soit pour le lancement du nettoyage ou pour son entretien, le robot est autonome et ne nécessite que très peu d’intervention humaine. Grâce à la présence des 3 grands compartiments d’eau et de poussière sur la station, le robot peut se ravitailler et se nettoyer tout seul après chaque séance de nettoyage. Son puissant moteur lui assure une résistance sans faille et une performance totale. C’est donc un robot haut de gamme adapté à tous types de ménage pour lutter contre toutes les saletés, même les plus fines et les plus incrustées. Il mérite l’investissement et voici d’ailleurs un bon plan pour le trouver au meilleur tarif :

5/5 - (3 votes)
nettoyer tapis avec lave moquette

Comment bien nettoyer un tapis tâché avec un aspirateur vapeur ?