Comment bien nettoyer un tapis tâché avec un aspirateur vapeur ?

Type, taille et ancienneté des taches, matière du tapis… un bon nettoyage ne s’improvise pas sous peine de prendre le risque d’aggraver la situation. Voici les meilleurs appareils et astuces de grands-mères pour détacher en profondeur. Vin rouge, café, sang, encre, graisse, sauce… aucune salissure ne pourra plus vous résister !

Nettoyer un tapis taché avec un lave-moquette

Tapis et moquettes même combat ! C’est presque vrai même si certains tapis sont beaucoup plus fragiles. Afin de ne prendre aucun risque d’abîmer votre tapis, oubliez les produits chimiques agressifs.

Lave-moquette à l’eau chaude

Pour les fibres naturelles (soie, laine…) comme pour les synthétiques, l’idéal est le lave-moquette ou shampouineuse. Cet appareil puissant, facile à utiliser, permet un nettoyage en profondeur.

  • Un jet propulse de l’eau chaude qui détache la saleté.
  • L’aspiration immédiate élimine les résidus.

Il suffit ensuite de laisser sécher votre tapis et de vider le réservoir de votre appareil avant de le rincer. Un modèle intéressant est le Karcher SE 4001.

Lave-moquette vapeur

Les nettoyeurs vapeur multi-usage sont également très efficaces pour le détachage et l’entretien des tapis/moquettes. Leur pouvoir nettoyant est obtenu par la vapeur d’eau chaude à haute pression. Il suffit de remplir d’eau froide le réservoir du nettoyeur et d’attendre qu’elle chauffe. Le nettoyage et le séchage sont ultra rapides.

Ces deux techniques 100 % à l’eau sont très économiques, écologiques et idéales pour les taches incrustées. Elles permettent également d’éliminer les acariens, poussières et autres allergènes de vos tapis. Certains modèles disposent d’accessoires permettant de nettoyer d’autres surfaces (carrelages, meubles, intérieurs de voiture…). Ils sont plébiscités pour le nettoyage des literies infestées de punaises et pour éliminer les bactéries et virus. Vous pouvez regarder le Karcher FC5 si vous voulez tester un bon modèle.

Désincruster une tache sur un tapis avec un aspirateur injecteur-extracteur

C’est l’arme fatale pour les taches incrustées ! L’aspirateur injecteur-extracteur est d’une efficacité redoutable pour les tapis et autres surfaces. Ces unités d’extraction fonctionnent en plusieurs temps :

  • Aspiration des saletés et éléments en surface.
  • Pulvérisation d’un produit de nettoyage adapté avec de l’eau tiède.
  • Élimination par aspiration de la saleté dissoute après quelques minutes afin de laisser agir la solution.

Si besoin, vous pouvez faire un second passage à l’eau tiède pure pour rincer ou éliminer les traces résiduelles. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher votre tapis à l’air libre et à vider/rincer le réservoir d’eau sale. Ces appareils éliminent en profondeur les taches et odeurs de toutes sortes. Satisfaction garantie pour un minimum d’effort !

Méthodes de grand-mère pour détacher un tapis

Exit les produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement. Voici quelques détachants naturels ultra-efficaces pour détacher un tapis.

Le duo eau gazeuse, bicarbonate de soude

Imbibez une éponge propre d’eau gazeuse et passez-la sur votre tapis. Frottez légèrement avec une brosse souple, laissez sécher ½ heure puis saupoudrez avec du bicarbonate de soude. Laissez à nouveau sécher avant d’éliminer la poudre avec un aspirateur. Le duo rendra également leur éclat aux fibres des tapis fatigués par le temps.


L’incontournable vinaigre blanc s’associe au liquide vaisselle

L’efficacité nettoyante du vinaigre blanc n’est plus à démontrer. Pour peu que vous soyez écolo vous l’utilisez déjà partout (désodorisant, détartrant…). Avec du liquide vaisselle il fait des merveilles sur la plupart des taches d’un tapis.

  • Frottez avec un chiffon (propre non pelucheux, idéalement en microfibres) trempé dans du vinaigre blanc.
  • Laissez agir environ ¼ d’heure avant de brosser la surface avec du produit vaisselle battu en mousse avec de l’eau.
  • Rincez, absorbez l’excédent d’eau et laissez sécher à l’air.


Détournement de produits d’hygiène…

La plupart des produits magiques pour nettoyer un tapis taché sont dans votre salle de bains !

  • La mousse à raser est un excellent détachant. Elle élimine les taches de vin, de café et même de fruits rouges. Recouvrez la zone à nettoyer et laissez agir (1h à une nuit). Frottez avec un chiffon et passez l’aspirateur.
  • Le talc est également très efficace. Son pouvoir absorbant reconnu et son action abrasive douce font des merveilles sur le gras et le vin. Saupoudrez la tache puis superposez plusieurs feuilles de papier ménager. Passez un fer à repasser chaud sur les feuilles qui vont absorber la saleté.
  • Le savon de Marseille comme le savon noir multi-usage sont des incontournables du nettoyage naturel. Frottez la tache avec de l’eau savonneuse et brossez si besoin. Laissez sécher avant de passer l’aspirateur.

La terre de Sommières

Cette poudre d’argile ultrafine 100 % naturelle s’utilise comme le talc. Elle est parfaite pour les taches difficiles (huile, sauce tomate, produits de maquillage…).


Cristaux de soude

Ce sont de très puissants nettoyants à utiliser avec précaution sur vos tapis fragiles et avec des gants. Diluez une petite quantité de cristaux dans de l’eau tiède, trempez une éponge dans le mélange et nettoyez la zone tachée. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau et de laisser sécher.


Conseils pratiques


Essayez d’éviter que les taches ne s’incrustent sur vos tapis. Nettoyez rapidement les “catastrophes”, elles seront plus faciles à éliminer. Vous trouverez différents modèles de lave-moquettes et d’aspirateurs injecteur-extracteurs chez les leaders du marché (Bissell Crosswave, Kärcher…). Ce type de matériel vous facilitera également la vie pour vos tapis à poils longs plus complexes à nettoyer. Vous n’êtes pas venu à bout de vos taches ou vos tapis sont ultra-fragiles ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

5/5 - (4 votes)

aspirateur personne âgée

Les meilleurs aspirateurs légers pour personnes âgées

Aspirateur robot Roborock S7 Pro Ultra

Le Roborock S7 Pro Ultra tient-il ses promesses ? Notre avis