Comment bien aspirer et détacher un canapé ?

Vous avez forcément un canapé dans votre salon, et vous vous demandez sans doute comment vous pourriez le nettoyer efficacement.  En effet, le canapé est l’un des meubles qui a le plus tendance à se salir, en raison de toute l’attention qu’il reçoit.

Les causes de salissure d’un sofa sont diverses et variées. Il peut s’agir de poussières, d’impuretés, de miettes de biscuits ou bien encore du pain que vous mangeriez devant votre télévision.

Tout cela ne fait que provoquer l’accumulation de particules de saleté qui finissent par transformer votre canapé en une maison d’acariens et de germes. 

Pour éviter que tout cela ne se produise, vous devez le nettoyer très régulièrement, que ce soit avec une éponge humide ou un aspirateur ! Effectivement, cela est trop souvent négligé alors qu’un canapé non nettoyé peut rapidement devenir un nid à microbes, ou au moins à poussières.

C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous expliquer comment aspirer efficacement votre canapé.

Passer fréquemment l’aspirateur sur votre divan est une des meilleures façons de le rendre propre. Découvrez sans plus tarder comment bien aspirer votre canapé, afin de toujours vivre dans un environnement propre et agréable.

comment détacher un canapé
Nos conseils pour bien aspirer et détacher vos canapés

De quoi avez-vous besoin pour aspirer votre canapé?

La première chose à savoir est que tous les canapés ne sont pas identiques. Leur conception et les matériaux de fabrication utilisés nécessitent des soins différents.

Cependant, pour tout type de meuble, le plus important sera toujours d’éliminer la poussière, les cheveux, les acariens, les miettes et les petits solides qui resteraient incrustés dans les fibres du tissu.

Pour cela, nous vous recommandons ainsi d’utiliser un aspirateur, un chiffon, une brosse à poils doux et, si possible, un rouleau d’élimination des peluches. Mais vous l’aurez compris, l’élément principal pour aspirer votre canapé est bien un aspirateur ! Il s’agit de l’étape clé du nettoyage.

Vous trouverez sur notre site de nombreux tests d’aspirateurs balais qui seront parfaits pour votre canapé. Nous pensons notamment au Dreame V11, facile à prendre en main, puissant et peu bruyant. Tout ce qu’il vous faut pour aspirer simplement et efficacement votre canapé !

2 façons de bien aspirer et nettoyer son canapé

2 sortes de nettoyage différents peuvent avoir lieu pour votre canapé. Nous allons ainsi parler de nettoyage simple et de nettoyage profond.

Aspirer son canapé pour un nettoyage profond

Commençons par le nettoyage le plus profond. Le nettoyage en profondeur est le plus délicat, car il peut endommager les tissus. Nous vous conseillons donc de le faire tous les six mois seulement.

Tout d’abord, veillez à bien retirer les parties mobiles, telles que les coussins. Passez l’aspirateur sur le canapé dans tous les coins et faites de même avec les coussins. Privilégiez ainsi les aspirateurs à mains afin d’être le plus doux possible avec le tissu. Nous vous conseillons de bien aspirer avec le tube qui est attaché à l’aspirateur. Vous devez ainsi aspirer tous les plis et les coins pour enlever la poussière et les autres débris.

Par la suite, vous pourrez utiliser une brosse à poils doux pour recueillir certaines particules qui n’ont pas été aspirées.

Si vous avez des poils d’animaux qui n’ont pas été aspirés, utilisez un rouleau d’élimination des peluches.

Frottez ensuite avec un chiffon humidifié avec un détergent spécifique pour chaque type de canapé (donc selon son revêtement) pour toutes les zones ayant eu un contact avec le corps.

Certains des détergents doivent être activés avec de la vapeur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un aspirateur vapeur Karcher pour un rendu optimal. Si vous n’en avez malheureusement pas, vous pourrez seulement attendre que le canapé sèche au soleil. Plus long mais le rendu sera également parfait !

tache sur canapé
Pensez à aspirer votre canapé régulièrement

Réaliser un nettoyage simple tous les 15 jours

Le nettoyage simple doit quant à lui être réalisé tous les quinze jours, afin de maintenir l’hygiène et l’entretien du canapé. Il est assez facile, dans la mesure où vous devrez tout d’abord suivre les quatre premières étapes du nettoyage en profondeur. C’est-à-dire retirer les coussins, aspirer, utiliser une brosse à poils et enfin le rouleau d’élimination des peluches.

Prenez ensuite un chiffon doux, de préférence en daim. Humidifiez-le avec de l’eau et frottez ensuite sur toutes les zones du canapé. Si vous avez un aspirateur à vapeur et qu’il peut être utilisé sur le tissu de votre canapé, alors n’hésitez pas ! Laissez ensuite sécher.

Ces deux nettoyages différents se complètent à merveille. Vous devez vraiment prendre l’habitude de les réaliser, bien que cela soit contraignant. Mais un foyer propre est très important pour être en bonne santé. Tout commence par-là, à savoir votre niveau de fatigue et vos humeurs. Et puis, n’est pas agréable de rentrer dans un chez-soi propre ? Eh bien si vous êtes d’accord avec ça, allez jusqu’au nettoyage complet de votre canapé ! Ou bien passez au minimum l’aspirateur tous les 15 jours, ce qui serait mieux que la majorité des personnes.

Comment détacher les taches de son canapé ?

Le nettoyage profond et simple pourrait ne pas être suffisant. Effectivement, des taches plus ou moins grosses pourraient apparaitre sur votre divan. Et la grande question serait de savoir comment nettoyer efficacement votre canapé en tissu et lui redonner de l’éclat !

Si les coussins de votre canapé sont amovibles, il est assez facile de les nettoyer. Vous n’aurez ainsi qu’à les mettre dans la machine à laver en suivant les instructions du fabricant. Vous pourrez également les amener au pressing pour un rendu optimal. Il s’agit vraiment de la solution la plus simple, mais que ne proposent malheureusement pas tous les fabricants.

Effectivement, si les housses de votre canapé ne sont pas amovibles, vous aurez besoin de produits de nettoyage. Nous allons ainsi vous apprendre à nettoyer votre divan efficacement et utiliser les produits les plus adaptés. Evidemment après le passage de l’aspirateur !

Bien que vous puissiez trouver des produits de nettoyage dans n’importe quel supermarché, vous pouvez également utiliser d’autres articles que vous avez à la maison. Nous pensons notamment au savon pour vêtements délicats. Vous devrez vous assurer de bien mélanger avec de l’eau jusqu’à qu’il y’ait de la mousse.

Une autre alternative intéressante est le vinaigre blanc. Il est également très efficace pour nettoyer les taches importantes sur le tissu. Cependant, après son utilisation, vous devrez utiliser de l’eau savonneuse pour assurer un nettoyage plus intense.

Les lingettes pour bébé sont également une bonne option pour nettoyer les petites taches. Les produits qu’ils utilisent ne sont effectivement pas nocifs et les lingettes sont relativement sèches. Elles n’endommageront ainsi pas le revêtement de votre canapé.

Nous insistons, mais le nettoyage des taches doit toujours avoir lieu après avoir aspirer votre canapé. Vous pourrez alors appliquer le mélange de savon avec de l’eau tiède et utiliser une éponge ou une brosse douce, afin de ne pas endommager le tissu. Réalisez toujours des mouvements circulaires de haut en bas afin de la nettoyer de façon optimale. Le mouvement est vraiment important, donc essayez de le faire au mieux. Vous pouvez utiliser un aspirateur injecteur-extracteur comme le Karcher SE 4001 pour désincruster les taches les plus résistantes.

Vous devrez par ailleurs faire attention à la mousse. En effet, il ne doit pas y en avoir sur le canapé car la mousse pourrait le décolorer. Il est ainsi préférable de la retirer avec une spatule en plastique ou une grosse cuillère. Vous pourrez ensuite passer un coup de chiffon propre humidifié avec de l’eau froide pour clarifier le reste de la surface du canapé. Normalement, le nettoyage est déjà bien visible, et votre tache invisible.

Enfin, comme lors des nettoyages profonds et simples, vous n’aurez plus qu’à laisser votre canapé sécher au soleil en ouvrant toutes les fenêtres. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux ou des chauffages qui pointent vers le canapé. Cela permettra à votre canapé de sécher en quelques heures seulement. Privilégiez d’ailleurs le nettoyage de votre canapé en été, car l’air est plus sec, ce qui permettra un séchage rapide. Cela n’est cependant pas toujours possible en cas de catastrophe imprévue !

Pour des raisons de propreté et d’hygiène, il est très important de savoir comment entretenir et nettoyer les meubles et les tissus d’ameublement et le faire fréquemment.

Conclusion sur le nettoyage en profondeur des canapés avec aspirateur.

C’est pourquoi nettoyer votre canapé est fondamental. Cette étape passe forcément par l’aspirateur. Effectivement, comment pourriez vous avoir un canapé nickel si vous n’enlevez pas d’abord toutes les petites salissures du quotidien ? Comme vous avez pu le voir, aspirer un canapé efficacement n’est pas si simple. Il s’agit davantage d’apprendre à nettoyer son canapé en respectant des étapes bien précises.

Nous ne vous encouragerons jamais assez à passer au minimum l’aspirateur sur votre canapé, qui est très souvent la pièce principale de votre salon. Et malheureusement, aspirer son canapé, et même plus généralement le nettoyer, est trop souvent mis de côté. Un canapé propre en apparence ne l’est souvent qu’en apparence !

Nous espérons que tous nos conseils vous permettront d’y voir plus clair à ce sujet, et que vous deviendrez encore plus un pro de l’aspirateur !

4.8/5 - (10 votes)

test lefant M210

Aspirateur Lefant M210 : bonne ou mauvaise idée ? Notre avis

aspirateur personne âgée

Les meilleurs aspirateurs légers pour personnes âgées