Comment bien aspirer les tapis

Voici nos conseils pour bien aspirer les tapis de votre maison. Les tapis sont des zones de la maison qui doivent être régulièrement aspirées pour éviter l’apparition d’acariens et autres allergènes domestiques. Malheureusement ce sont également des endroits plus compliqués à aspirer et à nettoyer qu’une simple moquette. Certains aspirateurs-robots prennent les tapis hauts pour des obstacles et les évitent, au lieu de passer du temps dessus. Certains aspirateurs-balais ne sont pas assez puissants pour bien aspirer un tapis. Voici nos conseils pour bien nettoyer vos tapis et bien choisir vos aspirateurs pour des tapis parfaitement nettoyés.

Bien aspirer les tapis
Nos conseils pour bien aspirer vos tapis

Les bonnes techniques pour bien aspirer un tapis

Aspirer votre tapis en bandes

Pour aspirer comme les pros, vous devez passer l’aspirateur en bandes. Tout d’abord, passez l’aspirateur sur une bande de tapis dans un sens. Ce passage doit se faire contre le duvet du tapis pour qu’il s’aère et que la saleté profonde se détache plus facilement. Vous pouvez savoir si vous passez l’aspirateur contre le duvet si les fils du tapis dépassent ou semblent un peu plus sales.

Ensuite, vous devez ramener l’aspirateur sur la bande que vous venez d’aspirer. Cela permettra de remettre le tapis à plat et de ramasser une partie de la saleté que vous avez manquée au premier passage.

Une fois que vous êtes revenu à votre point de départ, passez l’aspirateur sur une autre bande juste à côté de la première, en la chevauchant légèrement. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous le tapis ait été aspiré.

Aspirer votre tapis en bande

Une fois le tapis entier aspiré, passez l’aspirateur dans le sens inverse. Par exemple, si vous avez aspiré du nord au sud la première fois, passez l’aspirateur de l’est à l’ouest lors du deuxième passage. Bien sûr, c’est un travail supplémentaire, mais il permet d’éliminer toutes les saletés, ce qui permet à votre tapis de durer plus longtemps et d’éviter l’apparition d’acariens ou d’amas de poussière qui peuvent déclencher des allergies chez les personnes sensibles.

Utiliser la brosse spéciale tapis

De nombreux aspirateurs-traineaux sont équipés d’une brosse rotative, appelée barre de battage, qui est conçue pour agiter les fibres des tapis et moquettes afin de décoller les saletés en profondeur. Cette brosse est utile pour de nombreuses tapis à poils coupés ou longs.

Prenez votre temps !

Lorsque vous passez l’aspirateur sur votre tapis, faites-le aller et venir lentement. Lorsqu’il y a tant d’autres corvées et tâches qui requièrent votre temps, il peut être très tentant de passer l’aspirateur aussi vite que possible, pour accélérer le processus. Cependant, cela ne laisse pas le temps à l’aspirateur de ramasser toutes les fibres du tapis, et il ne sera donc pas aussi efficace.

Passez plutôt l’aspirateur lentement dans une direction, puis ramenez-le vers vous. Passez à la section suivante du tapis, en laissant l’aspirateur chevaucher légèrement la zone que vous venez de nettoyer, afin de compenser le manque de brosse ou d’aspiration au bord de la tête de l’aspirateur.

Les meilleurs aspirateurs pour bien nettoyer un tapis

Les meilleurs aspirateurs-balais pour nettoyer parfaitement un tapis

Si vous avez un ou plusieurs tapis à aspirer (ou de grandes moquettes), il vous faudra choisir un aspirateur balai avec des brosses bien conçues et une puissance d’aspiration suffisante tout en maintenant une bonne autonomie. Au final, ce n’est pas si simple techniquement et de nombreux aspirateurs bas-de-gamme ne seront pas satisfaisants.

dyson pour tapis
Le Dyson V11 est ce qui se fait de mieux pour aspirer les tapis

Dans nos tests, le meilleur aspirateur-balai pour les tapis est le Dyson V11 Absolute. Avec sa puissance d’aspiration inégalée et sa maniabilité, il est vraiment parfait pour retirer toutes les poussières des tapis, même ceux à poils longs. Idéal pour les allergiques ! Par contre, c’est un aspirateur de luxe ! Si vous n’avez pas les moyens de vous faire plaisir avec un Dyson, nous vous recommandons une alternative bon marché qui est l’aspirateur-balai Dreame V10 de la marque Xiaomi. Il n’égale pas le Dyson V11 évidemment, mais c’est vraiment un excellent plan B pour ceux qui ne veulent pas se ruiner.

Utiliser un aspirateur injecteur-extracteur pour aspirer et détacher vos tapis en même temps

Connaissez-vous les aspirateurs injecteurs-extracteurs ? Ce sont des aspirateurs qui en plus d’aspirer la poussière, injecte de l’eau et du produits nettoyants dans la fibre afin de désincruster et aspirer les taches des tapis. On appelait ces produits des “shampouineuses” dans le passé.

aspirateur injecteur-extracteur pour tapis
Les aspirateurs injecteurs-extracteurs aspirent et détachent les tapis et moquettes en même temps

Il en existe désormais des modèles peu encombrants, faciles à manier et peu onéreux comme l’aspirateur injecteur-extracteur Karcher SE 4001 que nous vous recommandons. C’est vraiment un aspirateur très pratique. Il est également parfait pour nettoyer les sièges et les tapis des voitures ou des caravanes.

Un aspirateur-robot qui convient au tapis

Vous souhaitez confier l’aspiration de votre salon à un aspirateur-robot afin d’éviter cette corvée quotidienne. Vous avez bien raison ! Mais attention : tous les aspirateurs-robots ne sont pas conçus pour bien aspirer les tapis ! Les modèles les moins bien conçus évitent même les tapis qu’ils prennent pour des obstacles ! Au contraire, les aspirateurs-robots les plus performants repèrent les tapis et y consacrent plus de temps car ils savent que ce sont des nids à poussières et à acariens.

aspirateur robot spécial tapis
Certains aspirateurs-robots fonctionnent très bien sur les tapis

Parmi tous les modèles d’aspirateurs-robots que nous ayons testé nous vous conseillons l’iRobot e5154 qui est parfait pour les tapis. Cela vaut le coup de dépenser une dizaine d’euros de plus et d’éviter les robots-aspirateurs qui ne détecteront pas bien les tapis.

Conclusion pour bien aspirer vos tapis

Voilà, nous espérons que ce court article vous aura donné des pistes pour mieux aspirer vos tapis (et vos moquettes). Comme vous l’avez vu, tout est question de technique et de matériel. Mais c’est important de bien aspirer vos tapis car sinon ils se rempliront vite de poussières, de poils d’animaux ou d’acariens. Vous pouvez pour cela investir dans un Dyson ou essayer les modèles plus abordables que nous vous conseillons dans cet article ci-dessus.

Conseils pour bien passer l'aspirateur

10 conseils pour bien passer l’aspirateur