Quand une panne mondiale du cloud AWS cloue votre iRobot au sol

Ce 7 février 2021, le leader mondial du cloud “AWS”, une filiale d’Amazon, a subit une panne majeur de son service de cloud. Si l’origine est encore inconnue, le Financial Times évoque une puissante cyber-attaque, on sait que de nombreux sites et applications mondiales ont été touché par cette panne du cloud d’AWS.

Parmi ces sites et applications impactées, on trouve des grands sites comme Paypal et Disney + mais aussi la plus célèbre des marques d’aspirateurs-robots : iRobot.

Mon iRobot ne répond plus à cause de la panne d’AWS

De nombreux utilisateurs se sont plaint sur les réseaux sociaux de ne plus arriver à se connecter à l’application iRobot Home qui sert à programmer leur aspirateur-robot iRobot. Cette application “iRobot Home” étant hébergée sur le cloud d’AWS, elle est actuellement indisponible et les iRobot sont donc cloués au sol.

Un jour après la panne, nous avons essayé de nous connecter à notre iRobot e5154 et l’application continue à tourner dans le vide. Impossible de lancer ou de programmer notre iRobot sur notre iPhone comme nous le faisions en quelques clics habituellement.

panne AWS irobot
Une panne du cloud d’AWS empêche les iRobots de fonctionner

Sur le site d’iRobot, un message temporaire d’information indique d’ailleurs : “Une panne majeure d’AWS a actuellement un impact sur notre application iRobot Home“. On peut imaginer que le service-client d’iRobot doit exploser à cause d’utilisateur furieux de ne plus pouvoir utiliser leur aspirateur-robot.

Vue l’importance des sites et applications touchés par cette panne, on peut imaginer qu’il s’agit d’une panne majeure qui risque de durer encore quelques jours.

Que faire si son iRobot est impacté par la panne d’AWS ?

Vous vous demandez ce que vous devez faire si votre iRobot est impacté par cette panne ? Il n’y a malheureusement pas trente-six solutions :

  • vérifier que la panne ne provienne pas d’un autre souci technique (mauvaise connection bluetooth, manque de batterie…)
  • prendre votre mal en patience : AWS doit travailler activement sur le rétablissement et la sécurisation de leur service de cloud.

En attendant, il va vous falloir ressortir votre aspirateur-traineau ou votre aspirateur balai à fil et redécouvrir le plaisir de passer l’aspirateur soi-même.

Ce que nous enseigne cette panne du cloud

Cette panne mondiale du cloud nous démontrer l’immense dépendance du monde développé envers internet et le cloud en particulier. Si cette panne est due à une cyber-attaque russe ou chinoise, cela prouve bien qu’en cas de cyber-conflits entre ces pays et les Etats-Unis, l’ensemble du web mondial serait perturbé et des sociétés ultra-puissantes comme Netflix ou iRobot se retrouveraient du jour au lendemain hors d’état de marche.

Si le fait de devoir passer l’aspirateur soi-même à la place de son robot aspirateur n’est vraiment pas inquiétant, la grande dépendance au cloud mondial de toutes les applications de sécurité ou de santé dresse un avenir très inquiétant si le cyber-espace devient un lieu de conflit intense entre grandes puissances.

Dernier conseil de l’équipe d’Aspirateur-Univers : garder un vieil aspirateur à fil dans le grenier et un balai dans un placard … on n’est jamais trop prudent !

5/5 - (1 vote)

avis test bissell crosswave

Notre avis sur l’aspirateur balai Bissell CrossWave

test lefant M210

Aspirateur Lefant M210 : bonne ou mauvaise idée ? Notre avis