Aspirateur Lefant M210 : bonne ou mauvaise idée ? Notre avis

Vous recherchez un avis sur le Lefant M210 ? Cet aspirateur a été lancé en 2021 par la marque Lefant et a rencontré un grand succès. Notre équipe a testé l’aspirateur-robot Lefant M210 pendant 3 mois pour comprendre s’il s’agissait ou non d’un bon plan. Vous trouverez ci-dessous notre avis complet suite à notre test du Lefant M210 mais si vous avez la flemme de tout lire, sâchez qu’il s’agit selon nous d’un très bon aspirateur-robot qui ne vous ruinera pas !

Avis complet sur le robot-aspirateur Lefant M210

Après l’immense succès du Lefant M201, la marque Lefant a développé le M210, un des aspirateurs les plus compacts et puissants du marché. Grâce à sa petite taille, le M210 passe parfaitement sous des meubles ou dans les espaces resserrés. Le M210 est bien équipé pour aspirer toutes les saletés qui s’y trouvent. Il est doté de plusieurs capteurs et d’un gyroscope pour éviter les collisions et détecter les saletés à aspirer.

C’est un aspirateur autonome qui se programme à distance et qui dispose d’un système de cartographie des objets ainsi que de différents modes de nettoyage. Que ce soit pour le nettoyage des grands espaces, des petits espaces ou pour l’assainissement de l’air, l’aspirateur Lefant M210 est l’appareil idéal qui vous débarrasse de toutes les particules fines y compris des poils d’animaux et humains. Mieux encore, la technologie sans enchevêtrement facilite son utilisation au quotidien. Avec le M210, vous pourrez créer votre propre programme de nettoyage à l’aide de l’application, très simple à utiliser.

avis aspirateur lefant M210
Découvrez notre test du Lefant M210

Caractéristiques techniques du Lefant M210

Cet aspirateur doit sa performance à la présence de technologies spécifiques. On note en premier la présence de capteurs infrarouges anti-collision qui détectent les éléments à 360°. Ces capteurs sont intégrés à 6D de pointe et servent à détecter l’environnement de l’aspirateur afin que celui-ci ne se coince pas dans un coin ou au bord des meubles. L’aspirateur a aussi l’avantage de pouvoir détecter des objets qui se trouvent au-dessus de lui, ce qui lui permet de détecter s’il peut passer sous un meuble sans se coincer par la suite. Des capteurs anti-chutes ont aussi été intégrés à l’appareil, ce qui lui permet de ne pas se jeter dans le vide lorsqu’il atteint le bord des escaliers. La présence du gyroscope fait qu’il arrive aussi à reconnaitre les endroits déjà nettoyé, très utile pour économiser la batterie.

Le M210 est aussi équipé d’un système de filtration HEPA qui retient toutes les particules fines à l’intérieur de l’appareil. L’atmosphère de la maison est assainie et purifiée de toute la poussière et de toutes les particules qui pourraient provoquer des allergies. Nous rappelons que ces deux filtres haute performance sont capables de capturer jusqu’à 99% de tous les allergènes d’origine animale, très utile pour les propriétaires de chiens ou de chats.

Si notre avis sur le Lefant M210 est aussi bon, c’est également grâce à sa technologie FreeMove 2.0. Cette technologie a été améliorée avec l’ajout de la technologie de détection électronique 6D qui est supérieur à la simple technologie de détection d’obstacles. La présence des 13 capteurs électroniques permet à l’aspirateur d’avoir une sensibilité plus élevée.

L’appareil fonctionne avec l’application Lefant et peut donc se contrôler à distance. Ce système de contrôle intelligent se fait via 2,4 GHz et permet de contrôler la puissance d’aspiration, de gérer à distance le mode de nettoyage en fonction du type de sol, et de programmer le nettoyage.

Forme et graphisme de l’aspirateur

L’une des particularités du Lefant M210 est son format compact. En effet, il mesure ‎28 x 28 x 7.6 cm et ne pèse que 3 kg. Il est donc facile à déplacer et facile à faire passer entre les meubles et sous des meubles bas. Grâce à son aspect ultra compact, le M210 peut facilement s’utiliser sans que vous n’ayez à déplacer les meubles dans la maison. Grâce à sa petite taille, l’aspirateur arrive aussi à ne pas se coincer sous les meubles.

Si vous avez un tapis, ne vous inquiété pas, le Lefant M201 est capable de grimper et d’aspirer un tapis épais sans que vous ayiez besoin d’intervenir. Nous notons également la présence du réservoir à poussière d’une capacité de 500ml, ce qui permet de rassembler une grande quantité de saletés.

Nous apprécions la présence des différents accessoires facilitant le nettoyage au quotidien. Le package de l’aspirateur M210 est composé d’un grand bac à poussière, de 2 filtres HEPA, de 4 brosses latérales, d’une brosse de nettoyage machine (qui sert à entretenir l’aspirateur), d’une base de recharge, d’un adaptateur secteur 19V, d’une télécommande ainsi que d’un manuel d’utilisation en français.

Un autre point important à noter est que la bouche d’aspiration n’emmêle pas les cheveux longs, contrairement aux aspirateurs qui sont dotés d’une brosse à rouleau. Plus encore, l’orifice d’aspiration convient à tous les types de sols, ce qui veut dire que l’aspirateur est efficace sur les tapis, les carreaux, les moquettes ou sur du parquet.

Mode d’emploi du Lefant M210

L’aspirateur M210 est tout aussi simple à utiliser malgré la présence des nombreuses technologies qui composent son système. Chaque utilisateur doit tout de même prendre la précaution de brancher l’appareil afin que la batterie puisse se recharger totalement, ce qui facilitera le démarrage.

Une fois l’appareil mis sous tension, il faut choisir le mode de nettoyage en fonction du type de sol et de la quantité de saleté à retirer du sol. Le M210 dispose de 4 modes de nettoyage qui permettent d’assurer l’entretien de tous les endroits de la maison. On a le mode de nettoyage des bords, le mode de nettoyage des taches, le mode de nettoyage automatique et le mode de nettoyage du programme.

Mieux encore, le M210 est capable de créer des cartes en temps réel en mode automatique. Et, une fois connecté à l’application via le Wifi, on peut se servir de la télécommande ou des assistants vocaux pour assurer la sélection des modes de nettoyage. Plus besoin donc d’être à proximité de son appareil pour lui fixer une commande manuellement. Nous apprécions aussi le fait que le Lefant 210 soit capable d’assurer le nettoyage sec ou humide.

En cas de nettoyage humide, il faut noter que ce modèle Lefant arrive à éliminer toutes les petites saletés sans laisser de tâches d’eau sur le sol. Plus besoin de passer une serpillère sèche par la suite ou de craindre que les enfants ne glissent après le passage de l’aspirateur.

Il est aussi possible de planifier les différentes tâches de nettoyage via le téléphone. L’aspirateur pourra ainsi lancer le nettoyage à l’heure qui lui aura été indiquée et selon le mode qui aura été choisi. Ce contrôle intelligent fait gagner du temps et fait de cet aspirateur un appareil parfaitement autonome.

test aspirateur lefant M210
Le Lefant M210 peut détecter le vide tout seul

Aspiration du Lefant M210 : notre avis

En termes d’aspiration, le M210 a une forte aspiration. L’aspirateur est donc efficace pour nettoyer les particules fines comme les poils d’animaux ou les saletés qui peuvent trainer à longueur de journée lorsqu’on a des enfants à la maison. Le M210 a une puissance d’aspiration de 1800Pa ce qui est très bon.

Nous rappelons que l’aspiration de l’appareil se fait sans brosse, et c’est bien ce détail qui permet d’éviter que les poils ou les cheveux s’entremêlent. Plus encore, peu importe le type de sol, le M210 arrive à adapter sa puissance d’aspiration afin de retirer le maximum de résidus incrustés entre les mailles des tapis et sur le sol.

Test du Lefant M210 : niveau sonore bon

Le Lefant M210 avec son niveau sonore de 63dB n’est pas très bruyant. Evidemment nous ne vous recommandons pas de le passer en pleine sieste des enfants ou en pleine nuit. Il existe des aspirateurs plus silencieux mais ils coûtent beaucoup plus ! Il faut également noter que le niveau sonore peut varier selon le mode de nettoyage qui aura été choisi.

Entretien du robot Lefant M210

Pour garder le plus longtemps possible votre aspirateur, il est important de le nettoyer. Ce modèle Lefant peut être nettoyé à sec ou lavé à l’eau. Il suffit de retirer le bac à poussière et de le rincer à l’eau après l’avoir vidé de toute la poussière qu’il contient. Les brosses ainsi que l’intérieur de la machine peuvent aussi être nettoyés à l’aide de la petite brosse de nettoyage mise à disposition. Nous recommandons de nettoyer votre aspirateur une fois par semaine en moyenne s’il est utilisé chaque jour. Toutefois, dans le cas où vous l’utilisez pour le nettoyage d’un grand espace très sale, il convient de le nettoyer totalement juste après la séance de nettoyage. Il est aussi possible d’utiliser des lingettes jetables pour nettoyer l’intérieur de la machine ou l’extérieur.

Il faut aussi veiller à garder les pneus propres et retirer tous les fils et résidus de poussière qui se seront attachés. Puisque l’aspirateur est doté d’un système anti-enchevêtrement, vous n’aurez pas à retirer un à un les fils qui seront attachés. Un bon entretien mensuel de l’aspirateur lui permettra de rester toujours efficace et performant.

Notre avis sur l’autonomie du Lefant M210

L’une des grandes forces du Lefant M210 est la présence de sa batterie longue durée. En effet, le concepteur a doté l’aspirateur d’une batterie lithium fer phosphate de 1800 mAh. Cette batterie permet à la machine de résister pendant environ 100 minutes, ce qui est largement suffisant pour le nettoyage d’une maison de 200m2.

Nous apprécions aussi le fait que l’appareil prenne en charge la recharge automatique. L’aspirateur peut ainsi retourner à sa base tout seul une fois que la batterie est presque à plat. Une fois rechargé, il continue son cycle de nettoyage jusqu’à ce qu’il ait terminé.

Quel est le meilleur aspirateur Lefant ? Notre test

Afin de vous donner un aperçu plus détaillé de la performance du Lefant 210, nous vous avons prévu une petite analyse dans la section qui suit. Nous avons comparé les caractéristiques techniques du Lefant M210 avec celles du Lefant M201 et du Lefant T700. Même si ces trois aspirateurs sont de la même marque, le concepteur a pris le soin d’apporter quelques caractéristiques différentes sur chacun des modèles. On retrouve également certaines fonctions similaires qu’il est bon à connaitre avant de finaliser le choix de l’un de ces modèles.

Lefant M210 ou M201 ?

Ces deux aspirateurs sont assez compacts et sont tous les deux compatibles avec les assistants vocaux et l’application Lefant.

On retrouve chez le M210 la technologie FreeMove 2.0 améliorée avec une technologie de détection électronique 6D ainsi que 13 capteurs électroniques. Le M201 de son côté, dispose de la technologie FreeMove 2.0 et est en plus accompagné d’une serviette sèche pour le nettoyage à sec ainsi que de 5 lingettes jetables, ce qui n’est pas le cas pour le M210. Toutefois, ces deux aspirateurs ne disposent pas de réservoir d’eau et sont donc plus efficaces pour le nettoyage des saletés sèches.

Ils ont tous les deux un bac à poussière d’une contenance de 500ml. En termes d’aspiration, le M210 a une puissance de 1800Pa tandis que le lefant M201 a une puissance d’aspiration pouvant atteindre 2000 Pa. Les deux aspirateurs disposent aussi de la technologie sans enchevêtrement, ce qui facilite leur nettoyage. Nous notons aussi que le M210 propose 4 modes de nettoyage contre 2 modes de nettoyage chez le M201. Il est donc plus facile d’adapter les séances de nettoyage en fonction du type de sol auquel on a affaire. Une autre différence est la présence de la fonction de cartographie sur le M210, ce qui n’est pas le cas sur le M201. De même, ce dernier aspirateur n’a pas de murs virtuels, comme c’est le cas avec le M210.

En termes d’autonomie, les deux aspirateurs peuvent atteindre les 100 minutes et disposent de batteries lithium longue durée. Enfin, ce sont deux aspirateurs assez légers, qui n’ont pas besoin d’être transportés puisqu’ils peuvent revenir tous seuls sur leur socle de recharge. Nous vous recommandons plutôt le Lefant M210 qui a plus de modes de nettoyage.

Lefant M210 ou T700?

Au niveau du design, le T700 est un peu plus volumineux que le M210. Il serait donc plus facile pour le M210 de passer sous les meubles bas que le T700. De même, si vous avez des espaces avec beaucoup de meubles, vous n’aurez pas forcément à dégager l’espace, car le M210 arrive à se faufiler plus facilement entre les meubles lors du nettoyage. Avec le T700, il faudra faire un peu de place à la machine afin que l’aspirateur n’ait pas à s’arrêter à chaque fois pour chercher à éviter les obstacles.

Une autre grande différence est que le T700 est un aspirateur laveur doté d’un réservoir d’eau de 300 ml tandis que le M210 est principalement efficace sur les saletés sèches et dispose d’un bac à poussière de 500ml. Ces deux aspirateurs ont chacun 4 modes de nettoyages et sont efficaces pour le nettoyage des grosses particules ou des particules fines telles que les poils d’animaux. Il faut aussi noter qu’ils sont tous les deux compatibles avec le Wifi et Alexa et peuvent donc se commander à distance de manière orale ou par la télécommande.

En termes de puissance d’aspiration, le M210 ne peut pas dépasser 1800Pa contrairement au T700 qui a une puissance d’aspiration qui atteint 2200 Pa. Ce dernier est donc plus efficace pour enlever les saletés les plus incrustées. Ces deux aspirateurs ont des batteries longue durée, mais la batterie du M210 a une puissance de 1800mAh contre 2600 mAh pour la batterie du T700. Ainsi, on note une autonomie plus poussée avec le T700, car il peut atteindre 150 minutes d’autonomie contre 100 minutes pour le M210. Enfin, en termes de bruit, le T700 a aussi de l’avance, car il a un niveau sonore de 50dB contre 63 dB pour le M210. Le Lefant T700 est un peu plus puissant, mais la différence de tarif milite pour le M210 qui convient parfaitement.

Notre avis final sur le Lefant M210

Pour conclure, disons que le Lefant M210 a parfaitement répondu à nos différents tests, c’est un appareil complet et efficace. Grâce à ses 4 modes de nettoyage et de ses filtres HEPA, le M210 peut vous assurer l’entretien de votre ménage et de tous vos espaces, tout en assainissant l’atmosphère de la maison. Son moteur numérique combiné à la forte aspiration fait qu’il arrive à enlever toutes les saletés même les plus incrustées sur le sol ou sur les tapis. C’est clairement un très bon plan, nous vous le recommandons chaudement !

4.5/5 - (6 votes)

Quand une panne mondiale du cloud AWS cloue votre iRobot au sol

aspirer canapé

Comment bien aspirer et détacher un canapé ?