Lefant M201 – arnaque ou bon plan ? Notre avis sur cet aspirateur-robot.

Lefant M201 – Avis.

Vous êtes nombreux à nous demander notre avis sur l’aspirateur-robot Lefant M201. En effet, la marque Lefant a cassé les prix des aspirateurs-robots avec ce modèle qui coûte entre deux à trois fois moins qu’un iRobot. Alors bon plan ou arnaque ? Nous avons testé cet aspirateur-robot pendant 3 semaines et nous avons été très agréablement surpris ! C’est un aspirateur-robot facile à utiliser, qui nettoie très bien les sols sans oublier les zones difficiles d’accès, peu bruyant et avec une bonne autonomie. C’est clairement un très bon choix si vous cherchez un bon rapport qualité-prix. Nous vous recommandons chaudement ce Lefant M201 !

PROMO SPÉCIALE DE -50,00 EUR Lefant M201

Il est pratique à utiliser au quotidien et propose des fonctions qui facilitent la programmation et le nettoyage des sols. C’est un aspirateur conçu pour le nettoyage de toute sorte de saletés sèches et, grâce à sa petite taille, il arrive à se faufiler entre les différents meubles de la maison. Son moteur performant lui permet d’avoir une puissance d’aspiration efficace pour assainir vos tapis et vos moquettes.

Le Lefant M201 est contrôlable depuis un smartphone et se déclenche tout seul à l’heure qui lui est indiquée. Si vous souhaitez savoir ce que vaut le M201 dans la pratique, nous avons détaillé pour vous dans cet article ses performances et ses différentes caractéristiques.

Caractéristiques techniques du Lefant M201

Cet aspirateur a été conçu pour le nettoyage de saleté sèche uniquement et est équipé de technologies qui lui permettent d’être programmé et d’être réglé à distance. Il se connecte au wifi très simplement. Son léger poids de 2,7kg facilite son déplacement au quotidien d’une pièce à une autre. De plus, il n’est pas haut et ne mesure que 8cm, ce qui lui permet de passer facilement sous les meubles pour le nettoyage. On retrouve aussi la technologie FreeMove avec laquelle l’appareil se déplace à 360°. Des capteurs ont été intégrés permettant de détecter rapidement tous les obstacles sur son passage et de pouvoir les contourner.

On relève également la présence de son gyroscope intégré avec lequel il peut établir un schéma des espaces qu’il doit nettoyer et ceux où il est déjà passé. Cet appareil est équipé d’un puissant moteur de 1800 mAh lui permettant d’assurer l’aspiration pendant environ 90 minutes non-stop. Le M201 est aussi doté de la technologie de soin de cheveux sans enchevêtrement qui lui permet d’aspirer tous les poils et particules fines sans que le filtre ne s’obstrue. Ce n’est pas un détail inutile : nous avons testé de nombreux aspirateurs robots beaucoup plus onéreux qui n’arrivent pas à gérer les cheveux longs ou les poils d’animaux en quantité !

Design de cet aspirateur-robot

Avec sa couleur noire unie, le M201 s’impose avec élégance. Cette couleur neutre s’intègre facilement dans tous les décors d’intérieurs contemporains. Différentes formes géométriques sur le dessus de l’appareil viennent lui donner un peu plus de charme, et la présence du logo et du nom de la marque est élégant. Le bouton de mise en marche est visible et facile à utiliser.  Cet aspirateur a aussi une petite taille et n’est pas très large. Il peut donc passer facilement dans des endroits resserrés entre les canapés ou les coins de murs.

De même, il se faufile entre le lit et le mur de la chambre et prend le temps de tout nettoyer sur son passage. Le nettoyage sera parfaitement réussi après son passage. Nous apprécions particulièrement le volume de son bac à poussière qui est de 0.5 litre, une capacité assez grande pour sa taille. Deux grandes roues sont situées en-dessous de l’aspirateur ainsi qu’une roue pivotante qui lui permet de tourner à 360°.

En termes d’accessoires, le Lefant M201 est livré avec une base de recharge, 2 brosses, une éponge filtrante, une boite à poussière, un adaptateur et un manuel d’utilisation qui détaille le processus de montage et d’utilisation de l’appareil. Avec ces différents accessoires, l’aspirateur est efficace sur les sols durs aussi bien que les sols mous tels que les tapis. Il faut juste prendre soin de bien placer la bouche d’aspiration.

Mode d’emploi du Lefant M201

Si notre avis sur le Lefant M201 est aussi bon, c’est aussi parce qu’il est facile à prendre en main. Pour vous faciliter la tâche, il faut avant tout connecter l’aspirateur à l’application afin de pouvoir faire les programmations et le commander à distance. Pour cela, il faut se connecter à l’application via votre smarphone et sélectionner le mode de nettoyage dans l’application. Une fois que l’aspirateur est connecté à l’application, il est facile de suivre sa progression à distance, de définir un mode de nettoyage précis ou encore de planifier de nouvelles séances de nettoyage.

L’appareil est aussi compatible avec Alexa pour la commande à distance du mode de nettoyage. Parlant de mode, Lefant M201 propose 3 modes différents à savoir : le mode ciblé qu’on utilise pour insister sur une zone bien précise, le mode bord pour indiquer à l’aspirateur de ne pas rater les bords des murs et les coins, et le mode auto qui est plutôt un mode standard sans indication particulière.

Disons que le mode auto est celui qui se déclenchera par défaut une fois que l’appareil est mis en marche. Ce modèle Lefant est efficace pour retirer les grosses particules ou encore les poils d’animaux qui ont tendance à s’agripper sur les moquettes, les tapis et au sol. Avec sa petite taille, il va passer entre les meubles et sous les tables basses. Plus encore, sa puissance d’aspiration  a été combinée à un moteur numérique et cela résulte en une aspiration parfaite pour une faible consommation d’énergie.

Les deux brosses présentes en-dessous de l’appareil sont chargées de ramener toute la poussière vers le centre afin de pouvoir aspirer. Nous apprécions particulièrement le fait que les poils d’animaux ne s’emmêlent pas à l’intérieur de l’aspirateur et la présence de filtration à double couche permet à l’aspirateur de ne pas rejeter la poussière dans l’air après son passage. Enfin, avec son bac de 500ml, l’utilisateur n’a pas à arrêter l’appareil à tout moment pour vider le bac ; à moins que l’on soit dans une pièce remplie de poussière à nettoyer.

Aspiration.

L’une des forces du M201 est sa puissance d’aspiration qui est de 1500Pa. Avec 1000Pa comme puissance d’aspiration, un aspirateur est déjà bien parti pour nettoyer toutes les saletés. Et, c’est toujours plus intéressant lorsque cet aspirateur a une puissance d’aspiration supérieure, comme le cas du Lefant M201 et des autres aspirateurs de la marque Lefant. Cette puissance d’aspiration lui permet donc d’être plus efficace sur les tapis. En effet, il va pouvoir retirer tous les résidus et poils qui s’agrippent et qui sont coincés entre les tissus.

Toutefois, il se peut que cette puissance de 1500Pa ne soit pas efficace si vous avez un tapis à poils longs par exemple. Mais, la plupart du temps, il suffit pour l’aspirateur de passer un peu plus de temps sur le tapis et toute la saleté disparait. Il faut également noter que l’aspirateur garde sa puissance d’aspiration même quand la batterie est presque déchargée. Avec son système qui lui permet de ne pas emmêler les poils et cheveux qu’il récolte, l’appareil tombe rarement en panne à cause de cheveux entremêlés. Et, vu qu’il n’y a pas de brosse principale, les poils aspirés sont directement mis dans le bas à poussière.   

Bruit de cet aspirateur Lefant M201

Au niveau du bruit, le Lefant M201 n’est pas un appareil très bruyant avec ses 60Db. Disons qu’il est dans la norme de tous les aspirateurs de ce type et peut fonctionner pendant qu’on regarde une émission télévisée. Mais, il faut admettre que son niveau sonore peut être sujet à controverse, car le niveau d’appréciation du bruit diffère d’un utilisateur à un autre. Toutefois, cet appareil peut fonctionner sans trop faire remarquer sa présence. Mais, si vous avez l’habitude faire le ménage durant la nuit quand tout est calme, il se peut que le bruit de l’aspirateur soit un peu plus dérangeant si des personnes cherchent à s’endormir à côté.

Une astuce idéale pour ne pas se préoccuper de l’intensité du bruit est de pouvoir programmer l’appareil pour qu’il démarre les séances de nettoyage lorsque vous n’êtes pas à la maison. Ainsi, il aura la liberté de fournir autant de bruit dont il a besoin pour assurer l’entretien de vos espaces.

Entretien.

Comme tous les aspirateurs, la résistance et l’efficacité du Lefant M201 passent aussi par la manière de l’entretenir. C’est un appareil qui a besoin d’un peu de soin quand il finit de faire le ménage. Son bac à poussière doit être retiré et vidé, surtout s’il a passé plus d’une heure à nettoyer. Et, dans le cas où des particules de poussière se seraient accrochées sur la paroi di collecteur, on peut le rincer à l’eau claire, le laisser sécher avant de le remettre à sa place. Quant aux brosses, pas besoin de les nettoyer, car très peu de poussière s’y accroche.

Cet aspirateur n’a pas de brosse centrale, donc pas besoin de démonter aussi quoi que ce soit à ce niveau. En revanche, il est important de remplacer les petites brosses lorsqu’on remarque qu’elles commencent à s’user afin que l’aspirateur garde son efficacité. Et les roues aussi doivent être de temps en temps époussetées afin qu’elles restent fluides lors du déplacement de l’aspirateur.

Autonomie. 

L’autonomie du Lefant M201 est fixée à 1h30 en nettoyage continu. C’est un temps assez correct pour finaliser le nettoyage des maisons avec un volume moyen. Toutefois, pour les espaces plus grands, de plus de 200 mètres carrés, il est plus avantageux de se tourner vers des modèles plus performants pour faciliter le nettoyage. Toutefois, Lefant M201 ne démérite pas avec ses 90 minutes et a la particularité de se faufiler entre les différents meubles grâce à sa petite taille. Plus encore, avec son gyroscope intégré et les capteurs, il arrive à nettoyer rapidement sans revenir sur les espaces qui sont déjà propres.

Plus encore, il arrive à détecter les obstacles et ne perd pas de temps à se coincer sur les bordures d’un tapis ou sous une table. En les contournant, il avance plus rapidement et rentabilise ainsi son temps de fonctionnement. Enfin, une fois que la batterie est déchargée, il sait retrouver son chemin pour revenir tout seul sur son socle de recharge.

Aspirateur-robot Lefant  – lequel sélectionner ? 

Avant de terminer notre parcours, nous avons comparé le Lefant M201 avec deux autres aspirateurs pour mieux évaluer sa performance. L’analyse qui suit concerne le Lefant M201, le Lefant T700 et le Roomba 671. Nous avons évalué leurs forces et faibles et avons relevé les caractéristiques techniques et fonctionnelles de chacun de ces modèles. Cette analyse a pour but de mieux appréhender l’efficacité du Lefant M201, afin que vous soyez encore plus convaincu de votre achat final.

Lefant M201 ou Lefant T700 ?

Au niveau du design, ces deux robots ont une forme ronde, mais on ne retrouve plus les formes géométriques sur le T700. Ce dernier aspirateur a plutôt plus de couleurs rouges qui lui donnent un certain charme. Ces deux aspirateurs intègrent des détecteurs d’obstacles et des détecteurs de vides qui leur permettent de se faufiler entre les meubles sans se coincer et sans se jeter dans le vide lorsqu’il y a des escaliers dans la maison. Ils ont également presque le même poids avec 2,7 kg pour le M201 contre 2,8kg pour le T700.

On ne retrouve pas non plus de brosse centrale sur le M201 mais de petites brosses qui servent à ramener la poussière au centre. Le T700 a quant à lui une brosse centrale en plus des petites brosses et est donc plus efficace sur les tapis et moquette. Une autre différence à relever est que le T700 permet à la fois le nettoyage à sec et le nettoyage humide avec son réservoir d’eau intégré et sa serpillère micro-fibre,  tandis  que le M201 n’a que la fonction de nettoyage de saleté sèche. Toutefois, le M201 reprend le dessus avec sa capacité de fonctionner avec Alexa, ce qui n’est pas le cas pour le T700.

Plus encore, le M201 est doté de différentes technologies qui facilitent son déplacement. On y retrouve également un gyroscope intégré qui lui permet de détecter avec précision les zones sales et les zones déjà nettoyées. Le T700 fonctionne plutôt avec un compteur qui indique le nombre de mètres carrés nettoyés. En termes d’autonomie, le M201 peut tenir durant 90 minutes tandis que le T700 est capable d’atteindre 120 minutes. Ce deuxième aspirateur est donc plus adapté au nettoyage des grands espaces. Enfin, disons que ce sont des appareils indépendants qui arrivent à retourner tous seuls sur leur socle de recharge en cas de décharge de la batterie.

Lefant M201 ou Roomba 671?

Entre le Lefant M201 et le Roomba 671, le choix n’est pas si simple. On aurait pu penser que l’américain Roomba écrasera l’asiatique Lefant et au final les performances de nettoyage et d’aspiration sont proches. Le logiciel équipant le Roomba 671 est plus intuitif et plus optimisé, votre robot repassera moins de fois au même endroit qu’avec un Lefant, mais franchement le résultat final est proche.

De plus le Lefant M201 est doté d’un filtre HEPA empêchant les particules fines de se répandre dans l’atmosphère, ce qui n’est pas le cas pour le Roomba et l’autonomie du Lefant M201 est plus grande que celle du Roomba.

Au niveau des finitions et des matériaux, le Roomba 671 reste un gage de durabilité et de qualité là où le Lefant M201 a procédé à des optimisations pour abaisser les coût de fabrications. Si vous êtes intéressé par les performances du Roomba, lisez notre avis complet sur le Roomba 671 pour vous faire une idée plus précise.

Conclusion de notre test du Lefant M201

Vous l’avez compris, nous aimons beaucoup ce Lefant M201, nous avions des doutes avant notre test, et force est de constater que ces doutes ont été levés. Le Lefant M201 est un aspirateur élégant et bien agencé pour les différentes tâches qui lui sont confiées. Son moteur est résistant et sa puissance d’aspiration est largement suffisante pour espérer avoir un nettoyage profond des carreaux, du parquet, des tapis et moquettes. Sa petite taille joue également à son avantage et lui permet de se faufiler entre les différents meubles de la maison. C’est un aspirateur adapté aux maisons et appartements de dimension classique.

Pas besoin donc d’être à proximité de l’appareil pour lui indiquer un mode de nettoyage. Grâce à ses 3 modes de nettoyage, cet aspirateur assainit non seulement les sols, mais aussi l’air et aide à lutter ainsi contre les allergies causées par la poussière. Grâce à ses capteurs de directions, pas besoin de craindre pour vos meubles, car le Lefant M201 arrivera très bien à les contourner en amortissant aussi les chocs. Enfin, c’est un appareil avec une autonomie suffisante qui ne fait pas trop de bruit lors de son passage. Au vu de ses performances et de son prix très bas, nous lui donnons une note de 9/10.

PROMO SPÉCIALE DE -50,00 EUR Lefant M201

Dernière mise à jour des prix le 2021-07-01.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

aspirateur silencieux

Comment rendre un aspirateur plus silencieux ?

Aspirateur conçu pour les cheveux longs

Quel aspirateur choisir pour les cheveux longs ?