Comment rendre un aspirateur plus silencieux ?

Votre aspirateur est bruyant et vous vous demandez comment le rendre plus silencieux ? Voici un article complet vous présentant toutes les techniques des fabricants pour avoir des aspirateurs faisant moins de bruit.

Causes d’un aspirateur trop bruyant

Dans un aspirateur, le bruit peut provenir de 2 facteurs différents : le moteur évidemment mais également le design de l’aspirateur. En effet, si la circulation de l’air est mal conçue, des sifflements désagréables et une hausse générale du niveau sonore peuvent se produire.

Moteur d’aspirateur qui fait du bruit

Comme tous les appareils à moteur, un aspirateur fait du bruit. Un aspirateur totalement silencieux n’existe pas. 2 facteurs peuvent jouer sur le niveau sonore du moteur :

  • sa puissance : plus un aspirateur est puissant, plus il sera efficace mais bruyant. Comment font des aspirateurs comme le Dreame V11 pour être à la fois puissant et silencieux : grâce à l’isolement phonique.
  • l’isolement phonique : les fabriquants diminuent fortement le niveau sonore de leur moteur en les isolant avec des mousses haute-technologie capables d’absorber une grande partie du bruit . Evidemment ces mousses high tech ont un coût et vous ne les retrouverez pas sur les aspirateurs bas de gamme. Mais vous les retrouverez sur les marques prestigieuses comme Dyson ou Dreame par exemple.

On ne peut pas améliorer l’isolement phonique de son aspirateur soit-même, ces mousses absorbantes de son sont difficiles à trouver et l’habitacle des aspirateurs bas de gamme n’a pas d’espaces prévus pour réceptionner ces mousses. Vous pouvez évidemment baisser la puissance d’aspiration de votre aspirateur pour en diminuer les nuisances sonores. Votre voisin sera ravi mais vous n’aspirerez pas aussi vite et bien votre salon ou vos chambres.

Bruit causé par une mauvaise circulation de l’air dans l’aspirateur

Un aspirateur sans-sac ne sera pas plus bruyant qu’un aspirateur avec sac. Vous trouverez d’ailleurs notre vision des aspirateurs sans sac les plus silencieux dans cet autre article. Par contre, un aspirateur avec un mauvais design aura une circulation de l’air non harmonieuse qui augmentera fortement son niveau sonore et pourra causer des sifflements très désagréables pour l’utilisateur… et ses voisins.

Là encore, comme il s’agit d’un problème de conception, vous ne pourrez pas faire baisser le volume sonore et réduire les sifflements de votre aspirateur vous-même. Le vendeur aurait dû mieux vous conseillé et vous indiquer un modèle silencieux comme l’aspirateur-balai Rowenta Air Force 360 par exemple.

Bruit provenant d’un bouchon dans l’aspirateur

Si votre aspirateur n’était pas particulièrement bruyant et qu’il l’est devenu du jour au lendemain alors vous avez peut être aspiré un objet trop gros qui s’est coincé dans la tête d’aspiration, le tuyau ou le corps de l’aspirateur. Cet objet obstruant le passage de l’air, la circulation de l’air sera saccadée et bruyante. Il vous suffit alors de patiemment démonter chaque partie de l’aspirateur et d’identifier la partie bouchée. Vous pourrez alors retirer l’objet coincé avec un pince ou vos doigts. Evidemment débrancher l’aspirateur avant d’y mettre les doigts !

Bruit provenant d’une pièce défectueuse

Une autre raison pouvant expliquer l’apparition soudaine d’un bruit inhabituel dans votre aspirateur est la rupture d’une pièce ou un tuyau qui se perce. Cela arrive parfois avec des aspirateurs bon marché ou des modèles très anciens utilisés pendant des années. Vous aurez beaucoup de mal à trouver des pièces détachées des modèles des marques bas de gamme pratiquant l’obsolescence programmée mais vous trouverez sans difficultés des pièces des aspirateurs hauts de gamme comme iRobot par exemple. Si vous ne souhaitez pas réinvestir dans un nouvel aspirateur, vous pouvez toujours contacter une société spécialisée dans la réparation d’appareils ménagers, il y en a dans toutes les villes, certaines travaillent très bien (lisez les avis en ligne) même si parfois le coût horaire de la réparation et de la pièce vous reviendra au prix d’un aspirateur neuf.

Que faire d’un aspirateur trop bruyant ?

Vous l’aurez compris si le bruit de votre aspirateur provient d’un souci de conception ou d’isolation phonique du moteur, vous ne pourrez pas résoudre ce problème. Au contraire, si le bruit est inhabituel, il vous faut rechercher le bouchon ou la pièce défectueuse à l’origine du bruit ou du sifflement.

Vous pourrez vous débarasser de votre aspirateur auprès d’une association comme Emmaus qui le nettoieront et le revendront pour en tirer un petit revenu. Vous pouvez également le céder sur un site de revente en ligne. Sur la home de ce site, vous retrouverez tous nos tests et analyses récentes des aspirateurs des grandes marques. Evidemment, le bruit de l’aspirateur est l’un des critères important dans notre notation de chaque modèle.

Karcher K5 netttoyeur

Karcher K5 : que vaut réellement ce nettoyeur haute-pression