Rowenta air force 360 avis et test complet de cet aspirateur balai

Rowenta air force 360 – Avis

Rowenta air force 360 – Avis

D’origine allemande, Rowenta se démarque encore une fois avec sa nouvelle gamme Air Force 360 qui rassemble une panoplie d’aspirateurs-balais sans fil.
Dotés d’un format « stick » et de caractéristiques plus au moins identiques, les aspirateurs ultra performants de la gamme Air Force 360 se distinguent à travers le nombre d’accessoires de chacun. Ce qui permet également d’avoir plus de flexibilité au niveau de l’utilisation et qui génère par la suite une meilleure performance.

On aime :

  • Sa polyvalence.
  • Sa maniabilité.
  • Son aspiration.
  • Son autonomie.
  • Son excellent rapport qualité/prix.
  • Son design passe-partout.

On n’aime pas :

  • L’indicateur d’autonomie restante n’est pas trop visible.

Rowenta Air Force 360 – Test.

Rowenta Air Force 360 - Test.

Afin d’avoir une idée complète sur les réelles performances de cet aspirateur-balai, nous avons testé ses différentes fonctionnalités, sa vitesse, sa robustesse, sa praticité pendant le nettoyage ainsi que sa puissance d’aspiration et son niveau sonore. Le but de ce test est de dresser un bilan comprenant les qualités et les défauts du Rowenta Air Force 360 et de connaître la vraie valeur de ce modèle.

Rowenta air force 360 – Caractéristiques techniques.

Le Rowenta air force 360 est un aspirateur à la fois pratique et maniable. Aspirateur à multi-usages, on peut le déplacer comme on le souhaite vu que c’est un aspirateur sans fil. Qui dit sans fil, dit batterie. Composée de Lithium, sa batterie offre une forte énergie qui permet d’aspirer les plus petites parcelles de poussière.

Quant à sa tête d’aspiration, elle rejoint la batterie en termes d’efficacité en faisant exactement 6500 tours par minute. Certes, ceci génère un niveau de son de 85 dB qui ne permet pas l’utilisation de cet aspirateur durant la nuit, mais cet aspirateur perfectionne tous types de sols, y compris parquet, moquette et tapis.

Si vous êtes allergiques aux acariens, le Rowenta Air force 300 possède un filtre HEPA en mousse ainsi qu’un système cyclonique breveté ultra performant qui sépare entre l’air et la poussière. Ce qui aide à filtrer 99,97 % des diamètres supérieurs ou égaux à 0,3 µm.

Par rapport à la maintenance du filtre HEPA, il suffit juste de le laver à la main ou de le changer très souvent vu que son prix ne dépasse pas les 10 euros.
Agile et léger, c’est un aspirateur sans sac qui passe aussi pour un aspirateur à main. Certes, la capacité de son réservoir est minime (0,4 litre), mais il se rattrape avec la transparence de son réservoir afin de facilement savoir quand il faudra le vider ou pas. Ceci reste un petit détail comparé au fait que son aspirateur à main est un compagnon au quotidien qui saura entretenir et sauver votre espace des petits accidents, tel que ces miettes de brownies perdues aux coins du canapé ou cette poussière qui hante les sièges de votre voiture.

Les accessoires du Rowenta air force 360 complète sa praticité en permettant une aspiration parfaite même pour les endroits les moins accessibles et les plinthes. Livré avec un suceur fente et une brosse rectangulaire qui intègre des bossettes, il faut savoir que si vous avez un animal de compagnie il faudra acquérir une petite brosse conçue pour les poils de chats et chiens qui coûte dans les environs de 60 euros.

Rowenta air force 360 – Design.

Rowenta Air Force 360 - Test.

Style balais, cet aspirateur opte pour un design minimaliste futuriste qui allie technologie et simplicité. L’air force 360 a un design qui permet une utilisation très fluide. On apprécie sa tête d’aspiration qui est intuitive au mouvement et qui glisse facilement sous les meubles, ainsi que son petit réservoir transparent situé au niveau de la main qui passe discrètement.

La flexibilité est également au rendez-vous puisqu’il se transforme en aspirateur à main, ce qui annule la barre du balai pour une utilisation supérieure comme pour les tables ou les étagères. Quant aux boutons d’utilisation, on trouve une gâchette qui permet d’avoir un mode d’aspiration continu sans interruption avec un simple clic.

Rowenta marque un autre point fort en rajoutant une lumière LED à la tête de l’aspirateur qui offre une clarté et une précision durant l’usage, ce qui nous évite également de refaire les mêmes zones du sol ou du plafond ! Très maniable, ce bijou allemand d’électroménager est également livré avec un support mural afin de le ranger tout en le gardant accessible à la main. Ce qui prouve que la conception du design de l’air force 360 est bien réfléchie.

Rowenta air force 360 – Fonctions.

Simple et pratique, l’utilisation de cet aspirateur rend le moment de ménage un passage de la journée moins fatiguant et plus encourageant. Pas besoin d’apprendre un guide d’utilisation qui comporte une infinité de pages, car ce modèle est très intuitif.

Il suffit d’un simple clic sur le bouton à l’arrière de l’aspirateur pour activer un des deux modes d’aspiration. On différencie entre le mode boost et le mode normal à travers un petit indicateur LED bleu qui s’affiche. Quant à la puissance et efficacité de ces deux modes, elles sont soutenues par un moteur numérique qui comprend la technologie cyclonique signée Rowenta que l’on trouve chez des marques avancées comme Dyson.

Facilement maniable, le Rowenta air force 360 ne nécessite aucun effort particulier. Au niveau de son entretien, le réservoir est muni d’une trappe en dessus pour le vider rapidement. En ce qui concerne la brosse principale de l’aspirateur, elle passe sans aucune difficulté pour tous types de surfaces même pour les zones les plus étroites grâce à la finesse de sa brosse et son moteur Power Slim Vision.

Il faut savoir aussi que cet aspirateur balais sans-fil a besoin de 3 heures maximum pour recharger sa batterie, vous pouvez soit le garder sur le support mural qui est inclus à la livraison ou le brancher directement sur le transformateur.

Rowenta air force 360 – Utilisation

Rowenta Air Force 360

En testant le Rowenta air force 360 on a pu constater que sa tête d’aspiration qui pivote à 360° est indispensable au niveau de la flexibilité et du résultat. En addition, cet aspirateur se complète par deux accessoires très utiles : un suceur allongé et un suceur plat. Voici quelques points qu’on a pu observer durant le test de cet aspirateur.

Sur moquette fine :

Le mode normal a pu assurer un résultat satisfaisant en dépit du fait que l’aspirateur repousse en avant les débris épais, mais il suffit juste de remettre l’aspirateur dessus et le tour est joué ! Quand il s’agit d’une moquette à poil long qui est plus épaisse, on vous recommande vivement de passer au mode boost et repasser la surface dépendamment du niveau de saleté.

Sur sol dur :

Très satisfaisante, l’aspiration sur sol dur s’avère très efficace et rapide spécialement en mode boost. Ceci n’annule pas qu’en mode normal, la turbo brosse ne fait pas l’affaire. Contrairement au repassage sur moquette, seul un passage fera l’affaire sans repousser aucune saleté !

Sur le plafond :

L’avantage d’avoir un aspirateur style balais c’est que ça permet de nettoyer en hauteur. Son poids qui est de 2,8 kg fait qu’on peut facilement aspirer la poussière du plafond, surtout si vous gardez souvent vos fenêtres ouvertes.

Pour voiture :

On est d’accord, qu’on ne se rend jamais compte de comment une voiture peut facilement passer d’un bon état à un petit désordre. Ces petites miettes et cette poussière qui se répand au fil des jours fait désormais partie du passé. Grâce à la transformation en aspirateur de main de l’air force 300, on peut vous dire que l’intérieur de votre voiture sera très bien entretenu.

Rowenta air force 360 – Autonomie.

Parfait pour les appartements et studio, cet aspirateur qui est doté d’un puissant moteur numérique et d’une batterie lithium-ion qui compte 2,9 volts peut tenir jusqu’à 30 minutes en mode continu. Le fait d’utiliser cet aspirateur en mode boost ne change rien en matière d’autonomie de sa batterie. Cependant, il ne faut pas négliger la durée de recharge qui est de 3 heures.

Pour éviter un arrêt d’aspiration durant le ménage, il est conseillé de remettre l’aspirateur en charge après chaque utilisation tout en prêtant attention au niveau de charge. Afin d’éviter l’oubli de l’aspirateur au secteur, chose qui peut nuire à la durée de vie de l’appareil.

Rowenta air force 360 – Comparatif.

Il est important de connaître les points de ressemblance et les aspects qui permettent à l’Air Force de se démarquer de ses concurrents sur le marché. Pour vous donner une idée claire sur ce que vaut le Rowenta 360, nous avons comparé ses prouesses techniques avec celles des autres marques et du modèle successeur. Voici le résultat de notre analyse :

Rowenta air force 360 ou 460 ?

Comme on l’a mentionné au début de notre comparatif, les différents modèles du Rowenta air force restent quand même très semblables. Si on compare entre l’air force 360 et 460, on va remarquer quelques divergences qui font que l’un peut être plus intéressant que l’autre dépendamment de vos préférences, vos besoins et selon vos fournitures de maison.

L’air force 460 est un aspirateur-balai sans fil qui se différencie en premier lieu par sa poignée « confort » qui permet de mieux tenir l’aspirateur. Le hic c’est que le réservoir est fixé à cette poignée, ce qui rend la sortie du réservoir un vrai calcaire spécialement pour les personnes allergiques. Il faudra démonter 3 pièces contrairement au modèle 360 qui a un réservoir facile d’ouverture, qui nous évite le contact avec la poussière ou encore les petits accidents de débordement. Pour l’air force 360 il suffit juste d’ouvrir la trappe afin de vider le réservoir.

D’une autre part, on a pu vérifier le filtre du Rowenta 460 est il faut dire que ce n’est pas un de ces points forts. La mousse du filtre est plus fine comparée au modèle 360, ce qui la rend insuffisante et plus fragile. Si vous êtes adeptes de moquettes à poils longs, il faut peut-être considérer un autre modèle que l’air force 460. Côté entretien, on a trouvé que c’était moins facile de nettoyer le filtre ou encore de remettre en place le réservoir.

Cependant, le modèle 460 a plusieurs points en commun avec le modèle 360. On en cite la praticité au niveau du retrait de la brosse, sa flexibilité ainsi que cette touche qu’on apprécie : la lumière LED qui donne une touche moderne a ce balai magique.

Passons aux choses plus techniques ! L’air force 460 perd des points au niveau de son autonomie, bien que la batterie du modèle 360 dure 30 minutes. L’autonomie du 460 en mode boost ne dépasse pas les 14 minutes, chose qui n’est pas très équitable par rapport au temps de charge qui dure 2h30.

Rowenta a fait preuve de générosité sur toute la gamme air force 360 en termes d’accessoires, y compris le modèle 460. Donc, il vous faudra certainement une place quelque part au placard pour ranger et préserver ces accessoires, car l’air force 460 est uniquement livré avec le support mural pour le rangement.

Rowenta Air Force 360 ou Dyson V8 ?

Maintenant qu’on a comparé entre deux modèles du même fabricant, on va enchaîner avec une différente marque qui est aussi connue que Rowenta. D’origine anglaise, la marque Dyson nous propose un modèle d’aspirateurs-balais sans fil nommé Dyson v8 fluffy.

Robuste et maniable, le Dyson v8 fluffy fait preuve d’efficacité et d’endurance au niveau de l’autonomie comparée à Rowenta air force 360. Son autonomie de 40 minutes en mode turbo fait l’équivalent du mode boost chez l’air force 360, tout en faisant moins de bruits. L’air force 360 compte un niveau sonore de 74 dB, quant à l’air force 360 on note 85 dB qui fait de lui l’appareil qui perd une étoile en termes de bruit.

On peut dire que ces deux marques font match nul au niveau de la force d’aspiration, mais le v8 fluffy a pu marquer un point supplémentaire à la dernière minute grâce à sa filtration multi cyclonique et sa mousse qui inspire son appellation « fluffy ».

Au niveau du nettoyage, ces deux modèles nécessitent peu d’entretien et moins d’efforts comparés à d’autres marques. Dans le même esprit, Rowenta et Dyson ont tous les deux opté pour le même moyen de rangement ; un socle qui se fixe au mur. Le Dyson a également une gâchette comme pour le Rowenta, mais en addition d’un interrupteur. Il faut avouer que l’air force 360 reste mieux conçus à ce niveau-là. Sa gâchette a un système qui garde l’aspiration en continu sans garder la gâchette maintenue tout au long du nettoyage, chose qui peut vraiment fatiguer.

Aussi polyvalent que le Dyson v8 fluffy, l’air force 360 a moins d’accessoires, mais qui sont plus pratiques et malins au niveau de la taille, mais avec une turbobrosse un peu moins souple comparée à celle du Dyson v8 fluffy.

Ergonomiquement parlant, le Dyson v8 fluffy doit revoir quelques détails tels que l’affichage de la batterie ainsi que sa structure pour une position de parking hors chargeur qui manque par rapport au Rowenta air force 360.

Pour résumer l’avis de l’équipe, le Rowenta air force 360 et le Dyson v8 fluffy ont des affinités au niveau de la batterie en lithium-ion, de la puissance et de la polyvalence. En bref, on peut dire que ces deux marques restent deux alternatives très intéressantes comparées aux aspirateurs à balais classiques qui existent sur le marché. Pour plus de détails, lisez notre avis complet sur le Dyson V8.

Rowenta Air Force 360 ou Rowenta Clean & Steam ?

Ce sont deux aspirateurs de la même marque. Le Air Force 360 et le Clean and Steam figurent tous les deux parmi les meilleurs aspirateurs sur le marché. Ils sont tous les deux efficaces contre les poussières, les poils, les saletés, etc. Ces deux modèles embarquent presque les mêmes caractéristiques techniques.

Toutefois, l’Air Force 360 est plus polyvalent et se dote d’un design qui le rend assez pratique et maniable. Cet aspirateur est également plus silencieux que le modèle concurrent. Pour avoir plus de détails, lisez notre test complet du Rowenta Clean & Steam.

Verdict.

Rowenta Air Force 360

L’aspirateur Rowenta air force 360 est un aspirateur qui est à la fois polyvalent, léger et efficace. On peut s’allier quotidiennement à cet appareil qui est clairement fabriqué minutieusement. Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que le Rowenta air force 360 a fait ces preuves durant notre test même pour aspirer les plus petites parcelles des coins les moins accessibles. Un peu moins facilement pour les moquettes à longs poils, car on a dû insister pour avoir un résultat plus ou moins satisfaisant. Si vous êtes vraiment de grands adeptes de ces moquettes épaisses, ce qu’il faut éviter c’est le Rowenta air force 460 qui nous a un peu déçus par rapport à ce point.

Avant d’acheter un aspirateur, il faut vraiment prendre en considération plusieurs points et se poser quelques questions. Tout d’abord, il faudra essayer de faire un rapport d’autonomie versus la superficie à nettoyer durant le même moment de la journée. L’air force 460 est le moins classé en termes d’autonomie, on enregistre une durée de batterie de 15 minutes. Ce qui peut être une contrainte pour les grandes demeures, mais une bonne affaire pour les petits studios. En deuxième position, on retrouve l’air force 360 toujours de la marque Rowenta qui peut aspirer continuellement en mode turbo pendant 25 minutes jusqu’à 30 minutes.

Le fabricant anglais dépasse son concurrent au niveau d’autonomie avec une durée de 40 minutes. Au regard de la praticité d’utilisation, d’ergonomie et de la séparation d’air de la poussière. Le Rowenta air force 360 possède un système de vidange très simple, mais efficace, une gâchette qui reste maintenue en un clic et un filtre HEPA qui fait bien l’affaire. Quant à l’air force 460, il est moins intéressant au niveau du système de vidange et de la qualité d’aspiration. Néanmoins, sa poignée est plus confortable pour tenir l’appareil.

Par rapport au Dyson v8 fluffy, sa séparation d’air et sa praticité d’utilisation étaient très satisfaisantes, mais il faudra remettre un peu en question le sujet d’ergonomie. Mais si vous ne supportez pas le bruit, il faut garder en tête que l’air force 360 est beaucoup plus bruyant que le v8 fluffy.

Pour clôturer notre verdict, on peut dire que le Rowenta air force 360 mérite une note de 7,5/10 vu qu’il compte plus de points positifs que de points faibles.

Dernière mise à jour des prix le 2020-01-18.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dyson Ball Multi Floor avis et test : les qualités de cet aspirateur

Rowenta Clean & Steam avis et test : ce que vaut cet aspirateur