Rowenta Clean & Steam avis et test : ce que vaut cet aspirateur

Rowenta Clean & Steam – Avis.

Rowenta Clean & Steam - Avis.

La marque Rowenta s’est fait une place dans le monde des aspirateurs en proposant des appareils innovants et de qualité dans différentes gammes de prix. Avec son produit Clean & Steam, Rowenta reste fidèle à l’esprit de la marque en présentant un appareil ménager à double fonction : il aspire ET nettoie en même temps.

Le Rowenta Clean & Steam se présente en effet sous la forme d’un aspirateur-balai classique, mais il est en plus doté d’une fonction de nettoyage à la vapeur. En un seul passage, vos sols seront donc exempts de poussière ET de taches. Plus besoin de passer la serpillière après l’aspirateur. C’est un gain de temps appréciable et qui permet en plus de se passer de détergents chimiques. En effet, grâce à sa température élevée, la vapeur a un fort effet antibactérien tout à fait naturel.

PROMO SPÉCIALE DE -70,00 EUR Rowenta Clean & Steam

On aime :

  • Sa praticité.
  • Son entretien facile.
  • Son efficacité.
  • Son design fonctionnel.
  • Sa simplicité d’usage.

On n’aime pas :

  • Le niveau sonore.

Rowenta Clean & Steam – Test.

Rowenta Clean and steam test

Nous avons examiné la fiche technique de cet aspirateur en vérifiant chaque aspect et détail, et ce, dans le but de ressortir les qualités et les défauts du Rowenta Clean And Steam. Nous avons pris le soin de tester l’autonomie de l’appareil, son efficacité contre les saletés, le bruit de son moteur, sa vitesse d’aspiration ou encore sa maniabilité pendant le nettoyage. Voici notre analyse complète de l’aspirateur Clean & Steam.

Rowenta Clean & Steam – Caractéristiques techniques.

L’aspirateur vapeur Rowenta Clean & Steam a été soigneusement pensé pour offrir des performances optimales. Il se compose d’une large tête carrée sur laquelle vient se fixer un socle avec une lingette en microfibres qui agit comme une serpillière. Ce dispositif bénéficie ensuite d’une double aspiration à l’avant et à l’arrière afin de garantir le meilleur nettoyage possible. Entre la lingette chauffée à la vapeur et cette double aspiration, Rowenta estime que 99 % des bactéries sont éliminées en un seul passage.

Du côté de l’aspiration, l’appareil est doté d’un réservoir à poussière de 0.4 litre basé sur la technologie cyclonique afin d’emprisonner la poussière. Pour vider le réservoir, il suffit d’ouvrir le compartiment, de sortir le conteneur comme un petit seau à l’aide de la poignée qui y est attachée et de le vider dans une poubelle. Un filtre avant-moteur en mousse vient compléter le dispositif et garantit que la poussière aspirée reste à l’intérieur du conteneur.

Du côté de la vapeur, on retrouve un réservoir d’eau de 0.7 litre ce qui permet une utilisation continue durant 40 minutes. Il faut 30 secondes à l’eau pour être chauffée et la vapeur peut ensuite être utilisée selon trois niveaux de puissance à choisir selon le type de sol ou de tâche à nettoyer. Pour éviter tout problème lié au calcaire présent dans l’eau, le Rowenta Clean & Steam est également doté d’une cartouche filtrante.

La consommation totale pour cet appareil est de 1700W lorsque l’aspiration et la vapeur sont activées au niveau maximum. Cette consommation requiert que l’appareil soit branché sur une prise secteur en permanence, mais il bénéficie d’un cordon de 7.5 mètres qui permet de couvrir confortablement la surface d’une pièce normale. Enfin, comme il s’agit avant tout d’un aspirateur-balai, on retrouve un bruit important de 84 décibels lors de l’utilisation.

Rowenta Clean & Steam – Design.

Rowenta Clean and steam

Le Rowenta Clean & Steam se présente sous la forme d’un aspirateur-balai plutôt imposant. Son poids peut d’ailleurs tirer un peu sur les bras lors d’une utilisation prolongée puisqu’il dépasse 5 kilos une fois le réservoir rempli d’eau. Tout en longueur, il se range cependant facilement malgré son aspect massif et tient debout même hors de son socle.

Malgré ce côté imposant, le Rowenta Clean & Steam a tout de même été soigneusement pensé. Les éléments liés à l’aspiration sont tous orange et ceux liés à la vapeur sont bleus. Cela permet de s’y retrouver facilement entre les boutons et leur fonction. Tous sont situés sur le haut du manche et sont donc facilement atteignables à l’exception de celui pour lancer le chauffage de l’eau qui est situé près du réservoir d’eau. La gâchette pour activer la vapeur se trouve quant à elle judicieusement placée directement sur la poignée, exactement sous l’index.

Enfin la large tête d’aspiration permet de couvrir une grande surface en un seul passage. Elle a été étudiée pour une aspiration optimale en duo avec l’utilisation de la vapeur. Pour faciliter la mise en place de la lingette nettoyante en microfibres, Rowenta a pensé à rendre cette tête détachable. Cela évite de devoir s’accroupir et manipuler l’entier de l’aspirateur pour mettre ou enlever les lingettes. Bien qu’un peu massif, cet aspirateur reste néanmoins élégant et bien pensé.

Rowenta Clean & Steam – Mode d’emploi.

L’utilisation du Rowenta Clean & Steam est plutôt aisée. Les lingettes nettoyantes possèdent des bords élastiques et s’étendent autour d’un petit socle qui viendra ensuite se clipper sur la tête d’aspiration. L’opération est très simple d’autant plus qu’on peut détacher la tête. Ensuite, il faut remplir le réservoir d’eau amovible à un robinet et une fois remis en place, appuyer sur le bouton destiné au chauffage de l’eau. Après trente secondes, l’appareil est prêt à produire de la vapeur et à être utilisé.

Un bouton permet de lancer l’aspiration, un autre de régler la puissance de la vapeur. On active ensuite cette fonction de nettoyage avec une petite gâchette située sur la poignée. Cela permet de cibler efficacement les taches ou de maintenir la vapeur en continu sans effort, la gâchette était très peu résistante. Il ne reste ensuite qu’à passer le Rowenta Clean & Steam comme un aspirateur normal. Si vous deviez faire une pause dans votre ménage, un socle est fourni pour déposer l’appareil et prévenir une accumulation d’eau sous la lingette. Dans une pièce bien aérée, le sol sèche en quelques minutes à peine.

Rowenta Clean & Steam – Aspiration.

Certains aspirateurs à vapeur semblent avoir été envisagés comme deux appareils réunis en un et ne fonctionnent donc pas toujours harmonieusement. Au contraire, le Rowenta Clean & Steam a été pensé comme un tout et permet donc une combinaison optimale de l’aspiration et du nettoyage à la vapeur.

En effet, l’aspiration se trouve à l’avant ET à l’arrière de la lingette nettoyante. Le gros de la poussière est donc aspiré avant et ne vient pas se coller sur la lingette et la salir inutilement. Si de la saleté devait réchapper du passage de la vapeur, l’aspiration arrière assure qu’aucune poussière ne reste au sol.Cet appareil est donc un aspirateur efficace à part entière et en plus, il lave les sols de manière convaincante.

Il faut tout de même relever que le Rowenta Clean & Steam n’est pas adapté aux moquettes ou tapis. Un socle spécial tapis peut être commandé, mais dans sa version originale, il n’est adapté qu’aux sols durs comme le carrelage ou les sols synthétiques. Enfin, sa tête imposante et son poids global le rendent peu pratique dans les recoins où il est parfois nécessaire de repasser à la main pour un résultat vraiment impeccable.

Du côté de la fonction nettoyante, l’appareil nettoie efficacement et en un seul passage la saleté quotidienne, mais demande plusieurs passages plus insistants s’il s’agit de taches de nourriture ou de boue par exemple. On recommandera donc particulièrement cet appareil pour une utilisation d’entretien régulier.

Rowenta Clean & Steam – Bruit.

Il s’agit clairement de l’un des gros points faibles de ce produit. Le bruit produit par le Rowenta Clean & Steam est de 84 décibels. Ce chiffre se situe clairement dans la moyenne haute des aspirateurs même pour un aspirateur-balai qui est en effet toujours plus bruyant qu’un aspirateur à traîneau.

Plusieurs autres facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on analyse le bruit. Il faut donc rappeler ici que cet appareil à une forte puissance d’aspiration et qu’il s’agit d’un aspirateur sans sac. Tous ces éléments augmentent le bruit que produit un aspirateur, quel que soit le modèle ou la marque. Compte tenu de ses informations, on ne peut pas nier que le Rowenta Clean & Steam soit bruyant, mais il ne l’est pas tant que cela en comparaison de ses concurrents du même genre qui sont eux aussi dans les 80 décibels.

Si vous souhaitez un aspirateur-balai silencieux, il faudra donc vous tourner vers un modèle mettant spécifiquement cette caractéristique en avant. À noter également que le bruit produit par le chauffage de l’eau et l’utilisation de la vapeur est complètement couvert par celui de l’aspiration.

Rowenta Clean & Steam – Entretien.

L’aspirateur-balai Rowenta Clean & Steam est un peu exigent question entretien. Le plus demandant étant le filtre avant-moteur qui doit être nettoyé toutes les semaines… autant dire après chaque utilisation. Il faut le passer sous l’eau, bien l’essorer à la main et le laisser sécher ensuite une douzaine d’heures avant de le mettre en place. Un filtre mal nettoyé aurait une mauvaise influence sur la puissance d’aspiration.

Du côté des filtres à eau, Rowenta considère qu’ils doivent être changés tous les six mois pour éviter que le circuit d’eau ne s’encrasse. Il s’agit simplement d’une pièce à remplacer sous le réservoir d’eau. Deux filtres sont fournis lors de l’achat, mais il faut ensuite en racheter auprès de la marque.

Enfin les lingettes en microfibres sont lavables en machine à 40°C. Il est recommandé de les laver après chaque utilisation pour éviter que la saleté ne s’incruste et ne dégage éventuellement de mauvaises odeurs. L’aspirateur est livré avec quatre lingettes qui peuvent être chacune lavées une centaine de fois avant de devoir être jetées. Pour faciliter la pose et le retrait des lingettes, la tête de l’aspirateur est amovible et le changement se fait donc facilement, sans être très contraignant.

Rowenta Clean & Steam – Autonomie.

Étant donné la puissance de l’appareil, le Rowenta Clean & Stream ne possède pas de batterie et doit constamment être branché sur le secteur. Son câble de 7.5 mètres permet cependant de couvrir à peu près n’importe quelle pièce d’un logement standard et on s’accommode rapidement d’avoir un fil qui n’est pas très gênant.

Du côté du réservoir d’eau, on peut compter 40 minutes d’utilisation avant de devoir le remplir à nouveau. Étant donné que la commande de la vapeur est manuelle, vous rajouterez moins souvent de l’eau si vous aspirez certaines zones sans les nettoyer à la chaleur.

Enfin, une autre information intéressante sur la durée de vie de votre appareil : Rowenta s’engage à ce que les pièces pour réparer votre aspirateur vapeur soient disponibles au moins dix ans. Cela signifie que s’il devait avoir un problème technique, vous pourrez le faire réparer et n’aurez pas à en racheter un neuf.

Rowenta Clean & Steam – Comparatif.

Que vaut le Rowenta Clean & Steam face au Karcher FC5 ? Est-ce que ce modèle est plus performant que le Dyson V10 ? Que choisir entre le Clean & Steam et le Air Force 360 ? Voici une comparaison entre ce modèle et ses différents concurrents sur le marché.

Rowenta Clean & Steam ou Karcher FC5 ?

Il existe bon nombre d’appareils se voulant aspirants et nettoyants en même temps, mais dans les faits, peu arrivent à combiner efficacement les deux activités. C’est malheureusement le cas pour le Karcher FC5 dont la puissance d’aspiration ne peut pas remplacer un aspirateur classique, contrairement au Rowenta Clean & Stream qui offre des performances tout à fait convenables.

De plus, le Karcher FC5 se propose de nettoyer à l’eau, mais pas à la vapeur. Cela signifie qu’il n’est pas antibactérien et qu’il vous faudra ajouter un produit nettoyant dans le réservoir d’eau pour avoir un sol vraiment propre. Comme il n’utilise pas de vapeur, le Karcher FC5 a également tendance à laisser des traces de séchage qui se voient sur les sols foncés ou qui risqueraient de créer des infiltrations d’eau dans un parquet.

Rowenta Clean & Steam ou Dyson V10 Absolute ?

Le Dyson V10 n’a pas d’option vapeur pour nettoyer les sols, mais il est en revanche un aspirateur d’une grande efficacité sur tous les types de sols, y compris les moquettes et les tapis : même sur des tapis à longs poils, il aspire près de 100 % des saletés et poussières. Il est doté de nombreux accessoires dont certains sont motorisés et décuplent l’efficacité de l’appareil.

Côté avantages, le Karcher FC5 est plus silencieux avec seulement 70 décibels et surtout, il existe dans une version sans fil. Vous n’aurez pas à vous soucier de la distance parcourue. Il possède une petite station de recharge et d’auto nettoyage, même si un tour en machine est recommandé pour les rouleaux nettoyants qui jouent le rôle de la serpillière. Enfin, l’appareil de chez Karcher est un petit peu plus léger que celui de Rowenta, mais ils restent tous les deux des aspirateurs-balais plutôt imposants.

Le Dyson V10 a également l’avantage d’être sans fil et de disposer de sa station de charge. L’autonomie de cet aspirateur est d’une heure en aspiration normale, mais chute à trente minutes en aspiration forte. Si vous avez une grande habitation, il faut prendre cette information en compte. Enfin, une autre grande différence est celle du poids : seulement 2.6 kilos. Avec le Dyson V10, vous pourrez donc aspirer les sols, mais aussi vos étagères et recoins du plafond sans trop vous fatiguer, ce qui est impossible avec le Rowenta et ses cinq kilos.

L’appareil Dyson est également un peu plus silencieux avec un bruit annoncé de 77 décibels. Cela reste bruyant, mais moins que pour le modèle Clean & Stream.Dans l’ensemble, l’appareil de chez Dyson est un meilleur aspirateur que celui de chez Rowenta, mais il n’est par contre pas doté d’une fonction de nettoyage. Il devra donc être accompagné d’un balai vapeur ou d’une serpillière classique pour faire briller les sols et les débarrasser des taches et des bactéries. Pour plus d’informations, voici notre test du Dyson V10 Absolute.

Rowenta Clean & Steam ou Rowenta Air Force 360 ?

Ce sont les deux aspirateurs les plus vendus de la marque. Le Rowenta Clean & Steam est pratique, complet ainsi que fonctionnel. Le Air Force 360 est plus polyvalent et reste mieux équipé que son rival, et ce, pour garantir un bon nettoyage. L’Air Force 360 est également silencieux et arbore une batterie meilleure que celle du Clean And Steam.

Si vous cherchez l’efficacité et la praticité, le meilleur choix serait d’opter pour l’Air Force 360. Pour celles et ceux qui recherchent un bon aspirateur avec un excellent rapport qualité/prix, le Rowenta Clean And Steam se présente comme un excellent investissement. Pour plus de détails, lisez notre avis complet sur le Rowenta Air Force 360.

Verdict.

Le Rowenta Clean & Steam est globalement un très bon produit pour un usage quotidien. Il n’est cependant pas exempt de défauts, le principal étant sans doute qu’il n’est pas performant sur les tapis et les moquettes, même si une tête supplémentaire peut être commandée à cet effet. Selon la décoration de votre logement, c’est un gros handicap. On peut également citer son bruit d’aspiration qui reste très élevé en dépassant les 80 décibels. Beaucoup d’utilisateurs relèvent ce point comme réellement gênant.

Enfin, sa maniabilité est également sujette à controverse. S’il permet globalement d’aspirer et de nettoyer n’importe quelle pièce, son poids qui dépasse les 5 kilos et sa large tête d’aspiration le rendent vraiment peu efficace pour les petits espaces ou les dessous de meubles. Sans en avoir l’air, son poids fatigue les bras durant une utilisation prolongée et demande un effort supplémentaire lorsqu’il s’agit de zones difficiles à atteindre. Ajoutons à cela le filtre à poussière qui doit être nettoyé après chaque utilisation et le tour des désavantages est fait.

Au-delà de ces aspects un peu embêtants, mais relativement secondaires, le Rowenta Clean & Steam remplit très bien toutes ses fonctions. C’est un bon aspirateur qui se suffit à lui-même et ne laissera pas de saleté ou de poussière après son passage sur des sols durs. En plus, il nettoie à la vapeur et élimine ainsi naturellement les bactéries et les tâches. Cela évite l’utilisation de détergents chimiques dans votre logement et vous fait économiser en plus de vivre dans une habitation plus saine.

Enfin, certains apprécieront l’alimentation filaire qui garantit de pouvoir finir son ménage d’une traite là où d’autres regretteront peut-être d’être dépendant d’une prise. Pour tout le reste, le design du Rowenta Clean & Steam est bien pensé avec notamment son code couleur pour distinguer aspiration et nettoyage vapeur. L’appareil reste ainsi facile à prendre en main et à utiliser. Les opérations d’entretien telles que vider le réservoir à poussière, remplir l’eau ou encore nettoyer les filtres ont été pensées pour être simplement et rapidement réalisables. Malgré ses quelques défauts, le Rowenta Clean & Stream se place comme un très bon aspirateur-balai avec nettoyage vapeur.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-08.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rowenta Air Force 360 - Test.

Rowenta air force 360 avis et test complet de cet aspirateur balai

Proscenic 790T avis et test : la valeur de cet aspirateur robot