Dyson V10 Absolute avis et test : la valeur de cet aspirateur

Dyson V10 absolute – Avis.

Dyson V10 absolute – Avis.

Dans la lignée des nombreux modèles déjà proposés par Dyson, marque que l’on ne présente plus dans l’univers des aspirateurs sans sac et à technologie cyclonique, cet aspirateur-balai Dyson Cyclone V10 Absolute ne défrise pas la réputation de la maison.

Ce modèle propose une contenance plus importante pour le collecteur de poussières et, pour favoriser une meilleure circulation de l’air, le Design a été également légèrement revu et corrigé.

On note aussi des petits plus très appréciables avec des voyants pour le nettoyage et l’apparition de nouveaux modes pour le nettoyage. Le Dyson Cyclone V10 Absolute traduit tout le savoir-faire de la marque britannique. À vrai dire, il a tous les atouts pour se hisser en tête des meilleures ventes.

On aime :

  • La capacité du collecteur.
  • Sa maniabilité.
  • Son rapport qualité/prix.
  • Son design moderne.
  • Son entretien des filtres, accessoires et collecteur.

On n’aime pas :

  • La tonalité du son.

Dyson Cyclone V10 – Test.

Dyson Cyclone V10 – Test.

Quelle est la réelle capacité de stockage du Dyson Cyclone V10 ? Quelle est la réelle autonomie de cet aspirateur-balai ? Est-ce le niveau sonore de cet appareil est acceptable ? Quels sont les différents modes proposés par le Dyson Cyclone V10 ? Pour répondre à ces questions, nous avons soumis ce modèle à plusieurs tests, et ce, en prenant le soin de vérifier chaque aspect technique de l’appareil. Voici le résultat complet de notre test.

Dyson Cyclone V10 – Présentation.

Pour le nettoyage de la maison, l’aspirateur est indispensable. Depuis quelques années maintenant, les aspirateurs Dyson se sont fait une place dans le coeur de nombreuses ménagères. Dès qu’on teste l’un des appareils de la marque, on comprend mieux pourquoi.

Tout d’abord et, c’est ce qui importe en premier lieu, les performances d’aspirations sont irréprochables, la filtration est vraiment bien conçue, l’entretien est simplifié. Selon les modèles, le niveau sonore reste raisonnable, par contre, pour ce modèle précis, le V10 Absolute, l’émission sonore trop aigüe n’est pas très agréable.

Question couleur, très jolis tons de cuivre (tuyau) et gris, violet et rouge pour le reste de l’appareil, ce Dyson Cyclone V10 Absolute offre une esthétique plutôt futuriste. La conception a été légèrement modifiée, un look plus élancé et profilé afin que l’air circule encore mieux.

Par ailleurs, le conteneur de déchets passe aussi de 50 ml à 76 ml. Cette fois-ci, ce collecteur n’est pas perpendiculaire au tuyau d’aspiration, il est placé directement dans l’axe du tuyau. L’appareil est doté d’un voyant qui signale le moment où le filtre doit être nettoyé, de même, si la circulation d’air est obstruée.

On note aussi que le système de fixation mural a été modifié et il n’apparaît pas aussi fiable que pour les modèles précédents. La raison est sans doute à cause du poids de l’appareil, ce qui provoque ainsi un léger déséquilibre. De même l’ergonomie n’est pas aussi flagrante du fait de ces modifications.

Dyson V10 absolute – Caractéristiques techniques.

L’appareil dispose de la technologie cyclonique et du moteur Dyson Digital V10.
Le Dyson V10 Absolute fonctionne sur batterie (Batterie nickel cobalt aluminium) qui se recharge à l’aide du support de charge électrique. C’est un aspirateur sans sac ni fil. La contenance du réservoir à résidus de poussières est de 0,76 L. Sur ce modèle, grâce au collecteur translucide on peut voir le niveau de remplissage du collecteur.

La vidange du réservoir se fait par pression sur un bouton qui ouvre ainsi le collecteur. La manipulation n’est pas aussi simple qu’il est dit, parfois les deux mains sont bien utiles pour l’ouverture. L’appareil est doté d’un filtre moteur qui peut se laver, il est recommandé de le nettoyer tous les mois.

Le moteur Dyson Digital V10 est puissant (525 Watts) doté de sa fonction turbo, la puissance d’aspiration est réglable selon trois niveaux. Le fonctionnement se fait à l’aide de la gâchette sur laquelle il faut constamment appuyer en mode marche et lâcher pour l’arrêt.

Concernant les brosses de ce modèle, on trouve la brosse motorisée ou dite aussi à entraînement direct, la brosse secondaire dite “rouleau doux” et la Mini brosse.

L’autonomie est de 60 minutes en mode normal, mais elle varie selon les brosses utilisées. Le poids est de 2,7 kg, les dimensions de l’appareil sont : 1249 x 250 x 256 mm.

Les caractéristiques concernant les accessoires fournis :

Avec ce modèle Dyson V10 Absolute, la station de chargement, le socle de rangement ainsi que le support mural sont fournis. De même, l’appareil est équipé de la brosse à entraînement direct, d’un suceur long et d’une mini brosse douce.

La station de chargement permet de recharger et de ranger l’aspirateur. La brosse motorisée est idéale pour les tapis et moquettes. La brosse rouleau doux convient bien aux sols de type Lino, parquet, carrelage. La mini brosse est utile pour nettoyer les tissus d’ameublement. Le suceur reste pratique pour aspirer dans les recoins un peu difficiles. La mini brosse douce convient bien pour aspirer les meubles.

Caractéristiques techniques :

Le Dyson V10 Absolute est doté d’un coupe-circuit automatique en cas d’obstruction. De plus, en cas de bouchage du circuit d’air, un voyant est prévu et s’allume en cas de dysfonctionnement. Il convient alors de nettoyer l’appareil et cette opération se déroule hors branchement et quand l’appareil est refroidi. Si l’appareil s’allume et s’éteint, c’est déjà le signe d’une obstruction annoncée.

Les aspirateurs Dyson sont garantis deux ans, pièces et main-d’oeuvre. Par contre les obstructions ne sont pas comprises dans la garantie.

Dyson V10 absolute – Design.

Le Design chez Dyson est toujours futuriste et très particulier, mais toujours bien pensé. Pour ce modèle, la couleur cuivre du tube et les touches de violet, de rouge et de gris offrent ainsi une belle harmonie et procurent du style à l’ensemble.

L’esthétique est une chose, mais avec Dyson, elle est également utile et bien pensée. Le V10 Absolute ne dispose pas des couleurs violet et rouge juste pour faire joli, c’est en fait plus subtil. Ces couleurs facilitent la localisation du bloc de filtration et des boutons poussoirs pour les ouvertures de l’aspirateur, de même pour le clipsage et déclipsage des accessoires.

Ainsi, le violet s’articule autour de la filtration et le rouge est pour tous les boutons et les ouvertures diverses. La position du collecteur a changé sur ce modèle, car il est placé dans l’axe du tuyau de l’aspirateur. Plus profilé, le V10 Absolute vise à améliorer la circulation d’air et offre ainsi un réservoir à poussières plus conséquent.

Sur la station de charge, il apparaît que le V10 est moins stable que le V8, mais pour les tâches de travail, hormis le fait que le V10 est un peu plus lourd, la qualité d’aspiration et la maniabilité sont toujours au rendez-vous.

Dyson V10 absolute – Mode d’emploi.

Pour l’utilisation de l’aspirateur V10 Absolute et comme pour tout appareil électroménager, il est conseillé de bien prendre connaissance de la notice de l’équipement avant utilisation.

Lorsque l’aspirateur est déballé, il est nécessaire de lire les consignes d’installation de la station de charge, pour déterminer aussi son emplacement dans la maison. Une fois la station de charge bien installée, il faut la mettre en route, puis il faut monter l’aspirateur en respectant le montage dans l’ordre pour les pièces qui sont répertoriées dans cette même notice.

Lorsque l’aspirateur est entièrement monté, il est nécessaire de le mettre en charge et d’attendre ensuite la charge complète avant de l’utiliser. Ce modèle V10 dispose d’un voyant de charge, il faut donc bien s’assurer que celui-ci fonctionne dès lors que vous installez l’aspirateur sur son support mural. Pour l’utilisation de l’aspirateur, il faut l’enlever de son support mural.

Puis il faut appuyer sur la gâchette pour la mise en fonction. Lorsque cette même gâchette est relâchée, l’appareil s’éteint. Il convient d’adapter les accessoires selon les types de sols et selon les utilisations, en mode aspirateur-balai ou aspirateur à main.

Dyson V10 absolute – Aspiration.

Aspirer, c’est avant tout le rôle d’un aspirateur. Ceux de la marque Dyson et notamment pour les aspirateurs-balais font oublier petit à petit les aspirateurs-traîneaux. D’ailleurs, la marque elle-même a annoncé ne plus vouloir développer les traîneaux.

L’aspirateur Dyson V10 Absolute propose également le deux en un, un balai et un aspirateur à main. Le modèle balai est polyvalent, maniable et très puissant. Pour l’aspirateur à main, et pour passer du mode balai au mode à main, il faut juste enlever le manche et adapter la brosse utile à la sortie prévue à cet effet.

La brosse douce convient bien pour les supports fragiles, le suceur peut rendre des services dans les coins et recoins plus difficiles d’accès, ce petit aspirateur à main rend des services aussi pour le nettoyage de la voiture.

Si vous aimez le bricolage, cet aspirateur ne laisse aucune trace pour les petits travaux effectués, mais attention, il n’est pas fait pour aspirer les résidus des plus gros ouvrages, éviter d’aspirer également les plâtres ou autres qui peuvent altérer les filtres de l’appareil.

Dyson V10 absolute – Bruit.

Malgré la volonté d’intégrer des déflecteurs acoustiques au moteur afin de réduire considérablement le niveau sonore, il faut bien l’avouer, le son aigu que provoque le V10 Absolute n’est pas très agréable lors d’une utilisation prolongée.

Le niveau sonore varie entre 69 à 77 dB, certaines personnes avouent être gênées par le son de l’appareil, d’autres personnes n’y voient aucun inconvénient. Cette problématique et, si elle en est une, reste donc à l’appréciation des utilisateurs.

Dyson V10 absolute – Entretien.

Après plusieurs utilisations et lorsque le réservoir à poussières est presque plein, il faut le vider et le nettoyer. Comme le réservoir est transparent, on voit bien quand celui-ci est rempli, on vide lorsque le niveau max est atteint et lorsque l’appareil est débranché du chargeur, bien évidemment on n’appuie pas sur la gâchette pendant cette opération.

Pour ôter le réservoir, il convient tout d’abord d’appuyer sur le bouton rouge situé sur le tube, cela permet de retirer le collecteur qui dispose lui aussi d’un bouton rouge pour l’ouvrir. Il est préférable de vider le collecteur dans un sac plastique ce qui évite que la poussière ne s’éparpille. Durant cette opération, il faut donc profiter de nettoyer le collecteur, et ce, à l’aide d’un chiffon doux.

L’appareil est doté de pièces lavables, c’est le cas des brosses, après séchage uniquement il faut replacer les brosses, la petite avant la plus grande. Le bloc de filtration est lavable également. Il faut démonter le bloc en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et le retirer de l’appareil. Une fois lavé et séché, reposez le bloc en position ouverte sur l’appareil.

Ces accessoires se nettoient uniquement à la main, à l’aide d’un chiffon doux ou simplement avec l’utilisation de l’eau, les accessoires ne passent pas au lave-vaisselle.

Dyson V10 absolute – Autonomie.

Pour la question de l’autonomie, le Dyson V10 offre trois niveaux de puissance et donc d’autonomie, soit, trois vitesses. Son autonomie est de 60 minutes en mode normal, 30 minutes en mode plus élevé et enfin 6 minutes en mode puissance maximale.

Avec la brosse motorisée, l’autonomie passe à 35 minutes en mode normal et 20 minutes en mode plus élevé, 7 minutes en mode fort. Avec la brosse rouleau doux, 40 minutes en mode normal, 20 minutes en mode élevé et au plus haut seulement 8 minutes.

Il est possible d’aspirer ainsi une pièce de 80 m2 sans décharger la batterie, ce qui est très agréable avec ce modèle qui offre ainsi une autonomie suffisante pour faire un nettoyage profond. Bien évidemment, avec l’utilisation des brosses motorisées, l’autonomie est moins longue qu’en mode normal.

Dyson V10 absolute – Comparatifs.

Que choisir entre le Dyson V10 Absolute et le V8 ? Quelle est la performance du Dyson V10 Absolute et le Dyson V7 Motorhead ? Pour répondre à ces questions, voici un petit comparatif du Dyson V10 Absolute face à ses concurrents sur le marché.

Dyson V10 absolute ou V8 ?

Entre ces deux modèles que sont le Dyson V10 et le V8, il s’agit bien de deux appareils balai, sans sac et sans fil. L’appareil V8 propose un système de filtration anti-allergènes, ce n’est pas le cas pour le V10.

Au niveau des technologies, le V10 dispose de la technologie Radial Root Cyclone alors que le Dyson V8 celle du 2 Tier Radial. La capacité du conteneur poussières est plus grande pour le V10 (0,76 L) contre 0,54 L pour le V8. A niveau moteur, chaque appareil dispose de son modèle, le V10 le Dyson Digital V10 et pour le V8 le Dyson Digital V8.

Pour le nombre de vitesses, le V10 en offre trois, deux seulement pour le V8.
Seul le V10 dispose du Booster Turbo. Les deux appareils fonctionnent avec le système de la gâchette.

Les équipements en brosses sont sensiblement les mêmes, le V10 dispose d’une brosse rouleau doux motorisée, ce qui n’est pas le cas pour le V8. L’autonomie et la batterie diffèrent d’un modèle à l’autre, une heure pour le V10 contre 40 minutes pour le V8 en mode normal.

En puissance et consommation le V10 offre 525 Watts contre puissance max de 115 AW et en normal 22 AW pour le modèle V8. Les dimensions et le poids sont très sensiblement différents entre les deux modèles. Pour plus d’infos, lisez notre avis complet sur le Dyson V8.

Dyson V10 absolute ou Dyson V7 ?

Entre ces deux modèles que sont le Dyson V10 Absolute et Dyson V7, il s’agit bien encore une fois de deux appareils balai, sans sac et sans fil. Au niveau des technologies, le V10 dispose de la technologie Radial Root Cyclone alors que le Dyson V7 celle du 2 Tier Radial.

La capacité du conteneur poussières est plus grande pour le V10 (0,76 L) contre 0,54 L pour le V7. A niveau moteur, chaque appareil dispose de son modèle, le V10 le Dyson Digital V10 et pour le V7 le Dyson Digital V7. Pour le nombre de vitesses, le V10 en offre trois, deux seulement pour le V7. Seul le V10 dispose du Booster Turbo.

Fonctionnent tous les deux à l’aide de la gâchette. Les équipements en brosses sont sensiblement les mêmes, les deux modèles disposent de la brosse principale, pour la seconde brosse secondaire, seul le V10 en dispose, il en est de même pour la troisième brosse.

L’autonomie et la batterie diffèrent d’un modèle à l’autre, une heure pour le V10 contre 30 minutes pour le V7 en mode normal. En puissance et consommation le V10 offre 525 Watts contre 325 W pour le V7.

Les couleurs varient, V10 gris, cuivre, violet et rouge, le V7 offre du gris, nickel et fuchsia. Le V10 pèse 2,7 kg et le V7 2,3 kg. Pour plus de détails, voici notre avis complet sur le Dyson V7 Motorhead.

Verdict.

Comme nous l’avons signalé dès l’introduction, ce modèle d’aspirateur Dyson V10 Cyclone Absolute, est fidèle à la réputation des différents appareils de la marque.

Un peu plus lourd, il reste cependant maniable et très pratique, très puissant, la qualité de travail est très agréable. Polyvalent aussi avec son aspirateur à main qui rend de nombreux services et pallie aux petits accidents. Pour le travail en hauteur, à une seule main, il est peut-être un peu plus lourd, mais comme la puissance est bien là, cet inconvénient est minime.

En conclusion, il ne fait aucun doute que l’aspirateur V10 est un excellent appareil, il ne fait nullement tort à la notoriété de la marque britannique, la qualité, l’efficacité, la performance sont présentes.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-08.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dyson V8 Absolute avis et test : voici l’efficacité de cet aspirateur

Le Dyson V11 Absolute

Dyson V11 Absolute avis et test : l’efficacité de cet aspirateur