Xiaomi Dreame V10 avis : ce que vaut cet aspirateur

Xiaomi Dreame V10 – Avis.

Xiaomi Dreame V10 - avis

Le monde des aspirateurs est rempli d’appareils de tout genre aussi efficaces que beaux, et les grandes marques telles que Xiaomi font mains et pieds pour tirer leurs épingles du jeu en préservant leur place par la production d’appareils solides, robustes, élégants, mais surtout efficaces. Parmi les nombreuses sorties du géant Xiaomi, on compte le Dreame V10, un aspirateur-balai puissant reconnu pour son efficacité et pour sa solidité.

Xiaomi a misé sur l’efficacité et la simplicité pour mettre ce produit sur le marché. Même si plusieurs personnes l’ont trouvé efficace, nous nous sommes penchés aussi sur la question pour analyser ses performances, ses qualités et ses défauts. Nous avons voulu en savoir plus sur sa technicité et sur son mode d’opération en décelant ses qualités et ses défauts. Vous retrouverez dans les paragraphes qui suivent tout ce qui concerne les détails techniques et matériels de l’aspirateur Xiaomi Dreame V10.

On aime :

  • 3 niveaux de puissance.
  • Sa maniabilité.
  • Ses fonctionnalités complètes.
  • Très silencieux.
  • Son entretien des filtres, accessoires et collecteur.

On n’aime pas :

  • Durée un peu longue pour une recharge de batterie complète.

Caractéristiques techniques.

Au niveau technique, on remarque la présence d’un moteur puissant de 450W. C’est un moteur Brushless qui permet à l’aspirateur d’avoir une vitesse qui peut atteindre les 100000 rpm Space.

L’aspirateur fonctionne également avec une technologie cyclonique, une technique puissante qui sert à regrouper la poussière et tous les débris avant de les aspirer complètement par le milieu. Cette technique permet aussi à l’aspirateur d’exceller dans le nettoyage des débris les plus incrustés sur les moquettes ou sur les sols durs.

Pour faciliter le ménage, le Dreame V10 peut rapidement se transformer en aspirateur à main facile à manipuler. On remarque aussi que la batterie de l’aspirateur lui permet de fonctionner durant 60 minutes d’affilé, ce qui permet de terminer le ménage avant d’avoir à le recharger, surtout le ménage de petites et moyennes salles.

Un autre élément à relever est la présence du système de filtration cyclonique HEPA qui permet de récupérer toutes sortes d’allergies et de purifier aussi l’atmosphère.

Design.

Xiaomi Dreame V10 - Design

Au niveau du design, les couleurs de l’appareil sont épurées avec du blanc et la couleur aluminium. Les personnes qui aiment les couleurs vives vont certainement être un peu déçues, mais elles peuvent passer sur ce détail, car l’appareil ne servira qu’au ménage et non pas à un décor.

La poignée de l’aspirateur est assez ergonomique pour être dans la main sans que l’on ne ressente une pression à cause du poids. Au niveau du poids, on remarque que quand on pèse uniquement l’aspirateur sans compter tous les autres accessoires qui l’accompagnent, il ne pèse que 1,5kg. Et ces 1kg ont une bonne répartition tout au long de l’aspirateur.

Nous apprécions le fait que l’aspirateur s’accompagne de plusieurs accessoires qui facilitent son utilisation. On remarque la présence d’une brosse-rouleau principale souple, d’une brosse à épousseter 2 en 1, d’une brosse nettoyante anti acariens, d’un tube extensible et d’un embout suceur 2 en 1 plat passe-partout. Nous apprécions également le fait qu’il y ait une rallonge flexible de 85 cm qui permette de mieux déplacer l’aspirateur.

L’aspirateur est aussi livré avec un socle qui sert à la fois à recharger l’aspirateur et à ranger tous les accessoires de l’appareil. Il y a moins de risque de vous retrouver avec tous ces éléments éparpillés dans un placard puisque tout sera rangé sur le socle de recharge. En plus, ce rangement précis permet de ne perdre aucun des accessoires.

Mode d’emploi.

Xiaomi Dreame V10 - mode d'emploi

Pour mieux utiliser le produit lors d’une première prise en main, nous vous recommandons de bien suivre toutes les instructions qui se trouvent dans le manuel d’utilisation.

Avant la première utilisation, il faut impérativement recharger la batterie. Une fois rechargée, on y ajoute la brosse que l’on souhaite utiliser et on démarre. L’aspiration se fait en appuyant sur la gâchette qui se trouve sur la poignée. Une fois que la gâchette est relâchée, l’aspiration s’arrête automatiquement. Nous aurions préféré avoir un système qui bloque la gâchette pour ne pas avoir à exercer une pression constante au risque d’avoir des douleurs au niveau des doigts. Mais, il ne faut pas oublier aussi que ce système de pression est une manière d’économiser l’énergie de la batterie. En effet, une fois que vous voudriez déplacer un meuble et que vous relâchez la gâchette, l’aspiration s’arrêtera et reprendra quand vous le voudrez.

Il faut aussi connaître l’utilité de chaque accessoire afin de ne pas abimer vos meubles et afin que l’aspiration soit efficace. Par exemple, la brosse anti acarienne doit être utilisée pour nettoyer les matelas ou les oreillers, la large brosse dure peut convenir au nettoyage des tapis, ou encore la brosse plate sert à nettoyer les recoins inaccessibles comme ceux des voitures ou les coins de murs.

En aspirant, on peut sélectionner la puissance d’aspiration en se servant du sélecteur qui se trouve à l’arrière de l’appareil. 3 niveaux sont proposés : niveau 1, niveau 2 et niveau max. La sélection entre ces différents niveaux d’aspiration se fait en fonction de l’intensité de la saleté et du type de sol à nettoyer (tissu, sols durs, sols mous, rideaux, etc.)

L’aspirateur a toute la capacité pour aspirer les moquettes à poil longs ou à poils courts, les parquets, les canapés et autres meubles de maison ainsi que les sièges de voiture. Avec son système d’aspiration, il vous débarrasser des acariens des matelas et des débris incrustés, même ceux qui sont un peu volumineux.

Avec son tuyau long, il est possible d’aspirer les endroits les plus inatteignables et courbés, les endroits où les autres brosses ne pourront jamais avoir accès. Cette brosse permet également de ne pas toujours avoir à déplacer les meubles pour effectuer le nettoyage.

Il faut aussi noter que la brosse principale dispose d’une sécurité anti surchauffe. Toutefois, il est recommandé de ne pas faire une utilisation trop longue si vous aspirez un tapis. Le nettoyage du tapis ne devrait pas dépasser 10 ou 12 minutes en aspiration continue par exemple.

Il faut aussi noter que si vous utilisez la puissance maximale, la puissance va difficilement dépasser les 6 minutes en gardant la même intensité. On a parfois une baisse de puissance, et c’est bien regrettable.

Nous apprécions la présence du système de filtration HEPA de la classe H12, qui permet de séparer l’air à la poussière et d’avoir une atmosphère saine après le passage de l’aspirateur. Les membres de la famille les plus sensibles pourront ainsi éviter les allergies dues à la poussière et autres problèmes respiratoires.

Aspiration.

Aspiration.

Avec ce modèle, on a une puissance d’aspiration de 140AW. Avec les 3 niveaux de puissance proposés, il est possible d’avoir des espaces libérés de tous débris. Le niveau 1 permet d’aspirer les sols qui ne sont pas très sales, le niveau 2 pour les espaces moyennement sale tandis que le niveau d’aspiration 3 permet de nettoyer les débris les plus volumineux ou ceux qui sont coincés dans les recoins ou dans les angles de la maison.

La puissance de la batterie de l’aspirateur permet d’avoir une aspiration pouvant atteindre 22000Pa, ce qui est largement efficace pour enlever les saletés les plus incrustées. Même sur les tapis à poil long, l’aspirateur va enlever efficacement toutes les saletés grâce à sa puissance d’aspiration. Et, s’il reste quelques débris, vous n’aurez qu’à repasser deux à trois fois au même endroit.

Bruit.

Une des prouesses de Xiaomi Dreame V10 est son nouveau système de réduction et d’absorption de bruit, le Gedebao.

Avec ce système, le bruit est essentiellement réduit que vous soyez en puissance de niveau 1 ou en puissance maximale.

Le fonctionnement du système Gedebao se fait par la présence d’une mousse qui a été conçue à cet effet pour étouffer les bruits que produit l’aspirateur, et le résultat est convaincant. Pour les personnes qui ne sont disponibles qu’en soirée pour faire leur ménage, nous pensons que Xiaomi Dreame V10 est le dispositif idéal qui va vous convenir.

Entretien.

L’entretien du Dream 10 est assez simple et rapide, il suffit de maîtriser toutes les parties ainsi que l’utilisation des accessoires du produit et de savoir les démonter pour le nettoyage.

Après le ménage, il faut vider le collecteur de poussière et le replacer ensuite. Pour éviter que la poussière se renverse sur le sol, nous vous recommandons de placer le bas du collecteur au-dessus de la poubelle avant de le d’éclipser pour l’ouvrir. Ainsi la poussière se renversera directement dans la poubelle sans que vous n’en soyez en contact.

Une fois que le bac à poussière est vide, il faut retirer également le système de filtre. Il faut noter qu’en général on retrouve de la saleté sur la mousse et non sur le filtre HEPA, mais ce dernier doit aussi être nettoyé. Une fois tous les éléments démontés, il faut les rincer à l’eau tiède (brosse, filtre, et mousse). Il faut veiller à ce qu’ils soient tous très bien secs avant de les remettre à nouveau. Nous vous recommandons de les laisser sécher à l’air libre durant environ 24 heures avant la prochaine utilisation.

Xiaomi Dreame V10 – Autonomie.

Avant de parler de l’autonomie de l’appareil, il est bon de souligner la présence d’indicateur du niveau de batterie à droite et à gauche de l’appareil, au niveau où on est censé l’attraper par la main. C’est efficace d’avoir un tel système, car cela permet de ne pas être surpris par une batterie à plat.

Le Dreame V10 annonce une autonomie de 60 minutes qui peut être atteinte uniquement lorsqu’on utilise le niveau 1 d’aspiration. Toutefois, si vous utilisez constamment le niveau max, cette autonomie va considérablement baisser. En revanche, lorsqu’on active le mode « Strong », on peut voir l’autonomie de l’appareil s’augmenter de 25%. Nous recommandons de jongler entre les différents niveaux d’aspiration en fonction des espaces à nettoyer afin de mieux maîtriser la charge de la batterie.

Nous apprécions le fait que le système SMART COOL 3.0 soit intégré à l’aspirateur, car ce système permet d’optimiser les performances du moteur de la batterie.

Une fois que la batterie est à plat, il faut compter environ 3,5h pour une recharge complète. Il suffit de replacer l’aspirateur sur le support mural et de le laisser se remettre à niveau tout seul.

Xiaomi Dreame V10 – Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous avons voulu vous présenter un comparatif entre le Dreame V10 et deux autres aspirateurs, dont le V9 et le Dreame XR. Dans les paragraphes qui suivent, nous relevons les similitudes et différences entre ces produits en comparant leur design, leur technicité, leur puissance d’aspiration ainsi que leur autonomie.

Avant de vous faire une idée définitive sur le Dreame V10, nous vous conseillons de lire les paragraphes qui suivent.

Xiaomi Dreame V10 ou V9 ?

Au niveau du design, on remarque que les modèles se ressemblent avec un mélange de blanc, de couleur argenté avec des touches de noir pour le V10 et un mélange de blanc, argenté et rouge pour le V9.

Les deux aspirateurs n’ont aussi pas le même poids, car on note 1,5 kg pour le V10 contre 2,56 kg pour le V9. Il suffit de passer de longues heures dans le nettoyage pour se rendre compte de la différence de poids des aspirateurs.

Les deux aspirateurs ont presque le même nombre d’accessoires et servent à nettoyer les particules, à retirer les cheveux et poils, à enlever les acariens, la poussière et tout autre débris. Les deux aspirateurs peuvent s’utiliser pour l’entretien des salons, des chambres à coucher, de l’intérieur des voitures, ou des bureaux.

En termes d’aspiration, le Dreame V10 est un peu plus puissant avec une batterie de 140 watts contre 120 watts pour celle du Dreame V9. Avec cette puissance légèrement supérieure, le V10 est plus efficace pour enlever les saletés incrustées.

On note également que les deux appareils ont un puissant moteur numérique leur permettant d’effectuer 100 000 tr / min de Tracing Space. En revanche, l’aspiration du V10 peut atteindre 22 000 Pa contre 20 000 Pa pour le V9.

Les deux aspirateurs possèdent un filtre HEPA efficace qui filtre les poussières les plus fines et retire également toute forme d’allergènes dans l’air.

Même si les deux se rejoignent sur la présence du système Smartcool 3.0, système qui entretient le moteur, le V10 se démarque par la présence de son nouveau système antibruit Gedebao. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur le Xiaomi Dreame V9.

Xiaomi Dreame V10 ou Dreame XR ?

Les deux aspirateurs sont presque identiques, avec une différence au niveau du visuel. Le Dream XR se démarque par son mélange de couleur cuivre et du blanc. Il y a aussi de petites touches de rouges qui viennent rehausser l’élégance de l’aspirateur.

Au niveau du poids, on note une légère différence avec 1,5kg pour le V10 contre 2 kg environ pour le Dreame XR.

Les deux aspirateurs s’accompagnent de différents accessoires permettant de les utiliser pour le nettoyage de n’importe quel sol : un grand embout à brosse souple et dure, un embout brosse, un mini embout à brosse, une rallonge flexible, un embout brosse à rouleau et un embout brosse plate. On note également dans les deux aspirateurs des filtres HEPA et le système de filtration cyclonique. Les deux peuvent donc purifier l’air ambiant de la maison durant le nettoyage complet.

Au niveau de leur autonomie, il faut noter un temps commun de 60 minutes atteignable si on ne se sert pas beaucoup du niveau d’aspiration maximum. En effet, en vous servant uniquement du mode max, il sera difficile de dépasser les 10 minutes d’autonomie.

Les deux aspirateurs ont une même puissance de batterie équivalente à 140 AW avec 3 niveaux d’aspiration.

Le Dreame XR a un moteur de 450W, tout comme le V10 et ils peuvent effectuer 100000 tours/minute. Ils sont donc efficaces pour retirer les acariens, les poussières incrustées, les cheveux et poils ou les débris un peu plus gros.

Au niveau du bruit, nous pouvons dire que le Dreame XR est plus bruyant que le V10, car avec ses 68dB le bruit se fait très bien ressentir que ce soit en mode d’aspiration minimale ou maximale. Le V10 quant à lui est doté d’un système antibruit Gedebao qui lui permet d’atténuer considérable le bruit du moteur durant les différents niveaux d’aspiration.

Verdict.

Verdict.

Au terme de notre analyse, nous pouvons dire que le Dreame V10 est un aspirateur efficace pour tous types de pièces à nettoyer. Avec son design sobre et léger, on peut s’en servir pour le nettoyage de grands espaces. En plus, il est assorti à plusieurs accessoires qui rendent plus efficace son utilisation. Une fois que ces accessoires sont bien utilisés, tous les tissus et meubles seront nettoyés de fond en comble.

La présence du filtre HEPA est un bon système qui permet de purifier l’air de la pièce qui est en train d’être nettoyée, ce qui est essentiel pour les personnes souffrant d’allergies fréquentes. Avec la présence du système de refroidissement de l’aspirateur, il y a plus de chance de le conserver pendant longtemps.

Une autre prouesse a été l’ajout du système de réduction de bruit qui permet au V10 de se positionner parmi les appareils les moins bruyants du marché.

Au vu de tout cela, nous sommes convaincus que Xiaomi Dreame V10 va tout à fait convenir pour les ménages de jours comme de nuit.

Dernière mise à jour des prix le 2020-08-06.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xiaomi Roborock S50 avis et test : la valeur de cet aspirateur

Proscenic i9 avis : ce que propose cet aspirateur