Sylvie, 45 ans, nous a écrit un message qui nous a interpellé : “j’ai beaucoup aimé les différents conseils de votre blog pour bien choisir son aspirateur, mais j’ai une autre question : comment convaincre mon mari de passer l’aspirateur ! Il n’y a que moi qui m’en charge !“. Même si notre domaine est plutôt l’ingénieurie et la robotique, cette question nous a interpellé et nous avons réfléchi à quelques conseils.
Les hommes passent moins l’aspirateur que les femmes
D’après toutes les études ou articles que nous avons trouvé en ligne, c’est un fait que les hommes passent moins l’aspirateur que les femmes. Comme indiqué dans cet article de Marie-Claire, les hommes ne s’occupent que de 20% des tâches ménagères et seul 66% des hommes passent de temps en temps l’aspirateur.
Si c’est votre cas, on imagine que vous l’avez déjà demandé plusieurs fois à votre mari et que pourtant rien ne change. Nous avons quelques conseils pour vous aider à le convaincre de lâcher la télécommande et prendre en main l’aspirateur.
Conseils pour convaincre votre mari d’aspirer
Toute l’équipe d’Aspirateur-Univers s’est réunie (hommes et femmes compris) pour mettre au point ces quelques conseils :
1- Equipez vous d’un aspirateur moderne ultra-technologique
C’est connu, les hommes adorent les gadgets ! Si vous possédez à la maison un aspirateur-traineau classique, il y a peu de chance que votre mari en soit fier et le cajole comme son barbecue Weber ou son robot-tondeuse. Par contre, si vous avez à la maison un aspirateur-balai dernière génération comme le magnifique Dreame V11, non seulement votre homme s’amusera à passer l’aspirateur mais il expliquera à chaque invité combien son aspirateur dernier-cri est une pépite et un monstre d’efficacité particulièrement pour “aspirer la voiture sans avoir à se brancher”.
2. Ne soyez pas perfectionniste: c’est un débutant
Un jour d’éclipse lunaire, par miracle, votre mari décide de passer l’aspirateur. Surtout ne critiquez pas sa façon de faire. Victime de leur perfectionniste, certaines femmes ne peuvent s’empêcher d’expliquer qu’il reste de la poussière dans un coin ou que l’aspirateur est mal vidé. Votre mari feinéant a fait un effort extraordinaire pour “passer l’aspi”, expliquez lui que cela vous soulage qu’il participe aux tâches ménagères, que cela vous fait du bien, et il sera ravi de vous expliquer que “ce n’est pas grand chose”…. ce à quoi vous pourrez répondre “qu’il peut s’en occuper chaque week-end désormais”. Commencez petit, il va y prendre goût et vous aidera régulièrement.
3. Equipez vous d’un robot-aspirateur
Si passer l’aspirateur reste une montagne totalement infranchissable pour votre courageux mari, alors l’aspirateur-robot va sauver votre couple ! En effet, avec ces petits bijoux de technologie, il n’y a rien à faire : vous programmez votre robot et il va de façon autonome parfaitement aspirer les différentes pièces du salon. Votre mari n’aura qu’à vider le réservoir de temps en temps. Si vous choisissez un modèle récent comme l’Ecovacs Deebot 605, votre mari va tomber amoureux de ce petit robot, en prendre grand soin et même lui trouver un petit nom !
4. Changez de mari
Vous avez appliqué chacun de ces conseils et votre mari refuse de vous aider ? Il est grand temps de changer de mari, vous en trouverez pleins sur le marché de l’occasion qui seront ravi de partager votre vie et de passer l’aspirateur ! Oui c’est un peu expéditif comme solution, mais on n’a pas d’autres idées !
Nous espérons que ces petits conseils vous aideront à convaincre votre mari de passer l’aspirateur et qu’ils vous auront donné des pistes de reflexion ou au minimum amusé pendant cette lecture.
PS : pour les hommes qui nous lisent, oui nous savons, ceux qui sont sur ce site internet passent tous l’aspirateur à la maison !