10 conseils pour bien passer l’aspirateur

Bien passer l’aspirateur paraît un jeu d’enfant… et pourtant la plupart des gens que je vois faire ont besoin de petits conseils utiles pour bien passer l’aspirateur afin de gagner du temps, mieux nettoyer leurs pièces, moins se fatiguer et faire durer plus longtemps leur aspirateur.

Nos conseils pour bien aspirer avec votre aspirateur

Il existe plusieurs options de nettoyage pour garder votre maison sans poussière, sans germes et acariens microscopiques. Bien qu’il soit utile de désinfecter les plans de travail et d’éliminer le désordre, nous allons aujourd’hui nous concentrer sur la façon de garder vos sols propres à l’aide d’un aspirateur.

L’aspirateur est l’un des outils les plus précieux qu’une personne puisse posséder pour garder ses sols propres. Il existe de nombreux types d’aspirateurs sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Si vous avez besoin d’un aspirateur, il serait bon que vous fassiez les recherches nécessaires et que vous commenciez à nettoyer.

Cependant, pour les besoins de cet article, nous allons supposer que vous possédez déjà un aspirateur de qualité comme le Dreame V11 et nous allons vous donner des conseils pour l’utiliser comme un pro.

Découvrez nos 10 conseils précieux pour mieux passer l’aspirateur
  1. Ne vous compliquez pas la tache
    Le premier conseil d’utilisation de l’aspirateur est probablement le plus évident : ne rendez pas les choses plus difficiles qu’elles ne devraient l’être. Vous seriez surpris de voir combien de personnes créent par inadvertance des dégâts supplémentaires qui rendent l’aspiration plus difficile qu’elle ne devrait l’être. Par exemple, si vous autorisez les chaussures à entrer chez vous, vous risquez de laisser des traces de saleté, de feuilles et d’autres éléments extérieurs dans votre maison. Il sera alors plus difficile de passer l’aspirateur. La solution évidente est de demander à chacun d’enlever ses chaussures lorsqu’il entre dans votre maison. Ainsi, les débris potentiels resteront en un seul endroit, au lieu d’être transportés dans toute la maison. Si vous ne voulez pas imposer une politique d’interdiction des chaussures, vous pouvez peut-être placer des paillassons autour des points d’entrée de votre maison. Ainsi, vos amis et votre famille auront un endroit où essuyer leurs chaussures.
  1. Une fois ne suffit pas
    Notre second conseil pour bien passer l’aspirateur : s’y prendre à plusieurs fois ! Pour vraiment aspirer la poussière et les cheveux sur votre sol, il est généralement préférable de passer l’aspirateur plusieurs fois au même endroit. En outre, il serait également judicieux de passer l’aspirateur dans plusieurs directions, car cela permet d’aspirer la saleté et les débris plus efficacement. C’est particulièrement important pour les poils d’animaux qui posent problème. Demandez à n’importe quel propriétaire d’animal de compagnie et il vous dira à quel point il peut être difficile d’enlever tous les poils du tapis et des meubles. Dans les situations extrêmes, vous devrez peut-être passer jusqu’à 10 fois sur la zone concernée. Surtout si vous n’avez pas un aspirateur adapté aux poils d’animaux comme le Amibot Animal H20. Mais même si vous n’avez pas d’animal domestique, il est sage de passer plusieurs fois sur la moquette dans différentes directions. Personnellement, je crée un motif entrecroisé lorsque je passe l’aspirateur sur les tapis de ma maison.
  1. Créez un programme
    Un autre conseil important pour passer l’aspirateur chez vous est de créer un programme. Que vous choisissiez un jour précis de la semaine ou du mois, le fait de suivre un programme régulier et de vous y tenir vous permettra de garantir la propreté de vos sols à tout moment. Dans la plupart des maisons, passer l’aspirateur une fois par semaine ou toutes les deux semaines est suffisant. Cependant, les zones les plus fréquentées de la maison peuvent nécessiter un peu plus d’attention. Si vous avez des animaux domestiques qui perdent leurs poils, vous devriez probablement passer l’aspirateur plus souvent qu’une fois par semaine. Ou peut-être êtes-vous comme moi, avec deux enfants qui laissent aveuglément tomber des miettes dans la maison. J’essaie de passer l’aspirateur sur les sols tous les week-ends, surtout dans les zones où ils jouent.
  1. Changez le sac / videz le réservoir
    Voici un autre conseil évident pour l’entretien de l’aspirateur : changez le sac et/ou videz le réservoir régulièrement. Vous aurez du mal à aspirer vos sols de manière efficace lorsque le sac ou le réservoir est déjà plein. Que vous ayez un aspirateur avec ou sans sac, il est judicieux de garder un œil sur son niveau de remplissage. Si vous avez un aspirateur sans sac, vous devriez être en mesure de voir à quel point le réservoir est plein. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de le vider avant de passer l’aspirateur, nous vous recommandons de le faire, sauf s’il est complètement plein. Si vous commencez avec un réservoir vide, vos efforts de nettoyage seront plus fructueux et plus efficaces. Pour la plupart des aspirateurs, vous devez changer ou vider le sac lorsqu’il est rempli aux trois quarts environ. Si vous attendez trop longtemps, le tuyau peut se boucher ou d’autres parties de l’appareil peuvent ne pas fonctionner aussi efficacement qu’elles le devraient. Lorsque cela se produit, votre aspirateur n’a pas l’aspiration nécessaire pour nettoyer comme vous le souhaitez. Quel que soit le type d’aspirateur que vous possédez, il est toujours judicieux de garder un œil sur le niveau de remplissage du sac ou du réservoir. S’il est trop plein, vous ne pourrez pas nettoyer vos sols et, dans certains cas, vous risquez de créer un désordre encore plus grand, car la saleté ne pourra pas entrer dans l’aspirateur comme elle le devrait.
  1. Préparer les taches à l’avance
    5ème conseil pour bien passer l’aspirateur : préparer les taches. Les aspirateurs ne sont pas des tueurs de taches. Si vous renversez quelque chose sur votre tapis, vous devez le traiter immédiatement pour minimiser la probabilité d’une tache à long terme. Si vous remarquez des taches sur le tapis pendant que vous passez l’aspirateur, c’est une bonne idée de les traiter avec un détachant avant de finir de passer l’aspirateur. Votre tapis sera ainsi en meilleure condition et le résultat de vos efforts d’aspiration sera meilleur. De plus, si vous remarquez des taches, qu’elles soient nouvelles ou anciennes, vous devriez envisager d’utiliser un nettoyeur à vapeur comme le Karcher FC3 pour aider à éliminer certaines de ces taches. La meilleure solution consiste à traiter les taches, mais l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur ne suffit pas.
  1. Enlever les petits objets du sol
    Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’une astuce d’aspirateur ou simplement de bon sens… Mais, malgré l’évidence de cette astuce, je me sens obligé de l’ajouter à la liste, au cas où quelqu’un aurait des doutes. Avant de commencer à passer l’aspirateur sur vos sols, assurez-vous de ramasser tout le désordre et de retirer les petits objets du sol. Non seulement cela vous facilitera le nettoyage des sols, mais cela empêchera également ces petits objets de se coincer dans l’aspirateur. S’ils se coincent, vous risquez d’endommager votre aspirateur ou de casser une pièce interne. Non seulement cela entraînera des problèmes plus importants, mais cela vous empêchera également d’éliminer réellement toute la saleté et la poussière.
  1. Déplacez les meubles de temps en temps
    Les gros objets, comme les meubles, peuvent généralement être laissés en place pendant que vous passez l’aspirateur. Après tout, cela n’aurait aucun sens de déplacer tout ce qui se trouve à l’intérieur et autour de votre maison chaque semaine pour un nettoyage suffisant. Même si cela vous aiderait à garder votre maison plus propre, ce n’est pas une solution réalisable pour la plupart des gens.Cependant, à l’occasion, vous pouvez envisager de déplacer le canapé ou la table basse afin de pouvoir passer l’aspirateur sous ces endroits difficiles à atteindre dans les zones très fréquentées de votre maison. Si vous ne pouvez pas déplacer ces gros meubles, essayez d’utiliser l’un des accessoires fournis avec votre aspirateur pour aspirer la poussière ou les débris qui se sont accumulés. Les meilleurs aspirateurs-robots sont capables de détecter et d’éviter eux mêmes vos meubles.
  1. Choisissez le bon réglage
    Un conseil qui aidera de nombreuses personnes à aspirer leurs sols plus efficacement est de s’assurer que vous choisissez le bon réglage sur votre appareil. De nombreux aspirateurs comme l’aspirateur balai Dreame V10 ont différents réglages qui vous permettent de l’ajuster en fonction de la surface que vous nettoyez. Si vous avez une moquette à poils longs, vous devrez utiliser un réglage différent de celui que vous utilisez pour nettoyer un parquet. Les réglages de votre aspirateur doivent être ajustés en fonction de la hauteur de la surface que vous nettoyez. En ajustant cette hauteur, vous vous assurerez d’obtenir la meilleure aspiration possible et, en fin de compte, de nettoyer vos sols de manière plus efficace. Gardez à l’esprit que la hauteur de vos sols variera probablement dans votre maison. Si vous avez différents types de sols dans votre maison, vous devrez envisager d’ajuster les réglages lorsque vous passerez l’aspirateur. Qu’il s’agisse d’un tapis ou d’un sol carrelé, assurez-vous d’avoir la meilleure aspiration possible.
  1. Les nettoyages en profondeur sont utiles
    Même les maisons qui sont aspirées régulièrement peuvent bénéficier d’un nettoyage en profondeur occasionnel. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur à la vapeur ou au shampoing… ou peut-être même les deux. En donnant à votre tapis un nettoyage en profondeur, vous aiderez à détacher et à éliminer la saleté qui s’est accumulée dans les fibres de votre tapis. Après avoir nettoyé votre moquette en profondeur, vous remarquerez probablement qu’elle est plus facile à aspirer. En effet, le sol est plus propre et la saleté aspirée ne s’est pas encore incrustée dans les fibres de votre tapis. De plus, après avoir nettoyé votre tapis en profondeur, vous devriez envisager de passer régulièrement l’aspirateur. Autre conseil : avant de shampouiner vos tapis, que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à une entreprise, veillez à aspirer le plus de saletés possible. Plus vous aspirerez de saletés et de poussières avant de passer la vapeur ou le shampooing, plus vos tapis seront propres à la fin.
  1. Concentrez-vous sur les zones difficiles à nettoyer
    Certaines zones de votre maison sont plus difficiles à aspirer. C’est notamment le cas des placards ou des escaliers. Bien qu’il puisse être tentant de nettoyer rapidement ces zones, il est souvent préférable d’y consacrer plus de temps, surtout si ces zones difficiles à nettoyer sont très fréquentées. Lorsque vous passez l’aspirateur dans les escaliers, nous vous recommandons d’utiliser les accessoires de votre aspirateur. Cela vous aidera non seulement à nettoyer les nombreuses crevasses et bords de la moquette, mais vous évitera également d’essayer de porter votre appareil lourd et de le faire rouler sur chaque marche. Ces accessoires peuvent même permettre un nettoyage plus profond, car beaucoup d’entre eux sont conçus pour s’attaquer aux meubles, aux escaliers et à d’autres surfaces difficiles à nettoyer.

3 conseils bonus pour votre aspirateur

  1. Laissez-le allumé lorsque vous quittez la pièce
    Cette astuce de nettoyage n’est vraiment efficace que si vous possédez un aspirateur avec filtres HEPA. Les filtres HEPA sont particulièrement efficaces pour éliminer les allergènes et la poussière dans l’air, ainsi que sur les sols. Une astuce peu connue pour vous aider à rafraîchir une pièce de votre maison consiste à laisser votre aspirateur HEPA en marche pendant quelques minutes supplémentaires. Assurez-vous que le tuyau est retiré et n’oubliez pas de le faire. À votre retour, la pièce aura l’air et l’odeur plus propres. Remarque : Cette astuce est utile, mais si vous voulez vraiment éliminer les particules en suspension dans l’air et améliorer la qualité de votre air intérieur, vous devriez envisager de vous procurer un purificateur d’air pour votre maison. Ce sera beaucoup plus efficace que de laisser votre aspirateur en marche. Sans oublier qu’il est beaucoup plus silencieux.
  1. Dépoussiérez d’abord les autres zones de la maison
    Lorsque vous faites le ménage, il est judicieux de dépoussiérer les stores, les plinthes et les objets en hauteur avant de commencer à passer l’aspirateur sur les sols. En effet, lorsque vous dépoussiérez votre maison, vous remuez la poussière qui s’est déposée sur les nombreuses surfaces. La poussière que vous n’avez pas pu capturer avec un chiffon ou un plumeau finira par se déposer à nouveau, dont une grande partie sur le sol. C’est à ce moment-là qu’il faut passer l’aspirateur. Non seulement vous capturerez la poussière qui s’est déposée, mais vous contribuerez à éliminer la saleté qui se trouve déjà dans le tapis. Si vous passez l’aspirateur avant de dépoussiérer, vous risquez de devoir repasser l’aspirateur une fois que la poussière se sera déposée.
  1. Les tapis nécessitent une attention particulière
    Lorsque vous passez l’aspirateur sur les tapis de votre sol, assurez-vous de prêter une attention particulière à la façon dont l’appareil interagit avec le tapis lui-même. Parfois, l’aspirateur peut se coincer sur les bords extérieurs du tapis et l’effilocher. Cela varie d’un modèle à l’autre, mais nous avons entendu parler de cas de ce genre. Lorsque vous passez l’aspirateur sur un tapis, il est préférable de se concentrer sur le centre et de passer légèrement sur les parties extérieures. Assurez-vous également que vous utilisez le bon réglage pour le tapis que vous aspirez.

Conclusion : ces conseils pour bien passer l’aspirateur font la différence

Grâce à ces 10 astuces pour passer l’aspirateur, le nettoyage de vos sols devrait être facile et agréable. Si vous suivez un programme régulier et faites de l’aspiration une priorité, votre maison sera débarrassée de la poussière et des débris problématiques. N’oubliez pas non plus que l’aspirateur est un excellent moyen non seulement de garder votre maison propre, mais aussi d’augmenter la durée de vie de vos sols et de maintenir un air intérieur plus sain.

aspirateur sans fil Hosome avis

L’aspirateur balai Hosome : arnaque ou très bon plan ? Notre avis