Karcher FC3 avis et test : faut-il acheter cet aspirateur

Karcher FC3 – Avis.

Karcher FC3 - Avis.

Karcher, marque allemande que l’on ne présente plus pour le marché des nettoyeurs haute pression, le dernier fleuron de la marque traduit bien son expertise et son savoir-faire. Petit frère du FC5, le karcher FC3 est le nouveau nettoyeur de sols durs conçu pour l’entretien des sols intérieurs d’une habitation.

Le Karcher FC3 ressemble à première vue, à un aspirateur balai classique, mais il n’aspire pas la poussière au même titre qu’un aspirateur normal, il aspire les poussières au moment du lavage par système de magnétisme qui se fait ici, pour ce modèle, à l’aide de rouleaux nettoyeurs microfibre et de l’eau.

Le Karcher FC3 grâce à ses rouleaux rotatifs constamment alimentés en eau propre assure un excellent rendu. En effet, les rouleaux fonctionnent à l’aide d’une batterie et à deux réservoirs prévus à cet effet : l’un pour l’eau propre et l’autre pour l’eau sale.

Les rouleaux sont en microfibre, ils sont humidifiés juste comme il faut pour frotter suffisamment les saletés des sols, le nettoyage se fait toujours avec de l’eau propre grâce à un système prévu de deux réservoirs, l’un qui collecte l’eau sale et l’autre qui distribue l’eau propre. Par ailleurs, Karcher FC3 est un appareil très pratique, sans fil, léger et maniable.

Comme pour son utilisation tout est bien maîtrisé, de ce fait, les sols sèchent également rapidement. Agréable à utiliser et à passer au quotidien, l’entretien des sols durs de la maison est bien assuré.

PROMO SPÉCIALE DE -100,00 EUR Karcher FC3

On aime :

  • Une bonne maniabilité.
  • Une bonne autonomie.
  • Les sols sont secs rapidement.
  • Sa simplicité.
  • Son design passe-partout.

On n’aime pas :

  • Le bruit peut gêner certains utilisateurs.

Karcher FC3 – Test.

Nous avons testé l’aspirateur Karcher FC3 de fond en comble, et ce, de l’aspiration à son efficacité contre les poussières en passant par la vitesse, le bruit ou encore l’autonomie, voici notre revue détaillée des réelles performances de cet appareil.

Karcher FC3- Caractéristiques techniques.

Cet aspirateur balai Karcher FC3 n’est pas destiné à aspirer des miettes de la même façon que ses cousins aspirateurs. Il est conçu pour nettoyer et laver les sols durs comme habituellement on le fait à l’aide d’un seau et d’une serpillière que l’on essore avant de passer sur le sol. Il ne convient pas non plus pour le nettoyage des tapis ou moquettes.

Il est possible d’utiliser de l’eau chaude jusqu’à 45°C pour son utilisation.
Son socle se branche sur une prise de courant, il sert à charger l’appareil mais aussi comme station de nettoyage pour les rouleaux. L’appareil tient debout tout seul, il est sans fil, ainsi très pratique, il se range aussi très facilement.

Les caractéristiques générales :

Un long manche qui, en sa partie supérieure accueille le tableau de commande et sa poignée. Il est doté à sa base d’une tête motorisée.

Voici donc la configuration de ce balai nettoyeur laveur Karcher FC3 dont les dimensions sont : largeur 30,5 X hauteur 122 X profondeur 22,6 cm. Son poids est de 2,40 kg.

Equipé de deux rouleaux motorisés placés côte à côte et larges de 30 cm au total, d’une petite raclette ou buse pour sol articulée, ce sont ces équipements qui aspirent et lavent les résidus présents sur les sols durs.

C’est une batterie Lithium-ion de 7,3 V qui, selon une seule vitesse au programme, assure le fonctionnement général de l’appareil. Avec une autonomie d’environ 20 à 25 minutes, ce sont entre 55 et 60 m2 qui peuvent être nettoyés.

Doté de deux réservoirs, l’un d’une contenance de 0,36 L (360 ml) situé dans le manche et qui accueille l’eau propre additionnée d’un produit lavant, c’est lui qui alimente et humidifie les deux rouleaux en microfibre.

L’autre, le bac de récupération d’une contenance de 0,14 L (140 ml) récupère l’eau sale et qui doit donc être vidangé est situé dans la base soit tête de l’appareil. A savoir que les deux réservoirs sont amovibles.

Les rouleaux tournent à 500 tours/mn, ce qui permet de bien frotter le sol. La puissance maximale de l’appareil est de 40 W et en volts 7,2 V.

Carrelages, linos sont ainsi bien entretenus, par contre les sols mous comme tapis et moquettes ne sont pas vraiment prévus pour l’utilisation de cet appareil. Pour les parquets, sachant qu’ils n’aiment pas trop l’eau en général, l’utilisation se fera de manière plus occasionnelle.

Les caractéristiques de fonctionnement :

Les commandes destinées au fonctionnement du Karcher FC3 sont placées dans la partie supérieure du manche. Il ne s’agit en fait que d’un seul bouton qui enclenche la rotation des rouleaux qui sont également autonettoyants.

L’appareil se recharge durant 4 heures sur sa station de charge. La batterie Lithium-ion offre 20 minutes d’autonomie une fois chargée totalement.

Un indicateur de charge est présent sur l’appareil. Cela permet de nettoyer une surface d’au moins 60 m2. Les rouleaux se nettoient sur la station de charge qui fait aussi office de station de nettoyage. L’utilisation est très simple.

Les caractéristiques à la réception de l’appareil :

Karcher FC3 avec socle, soit, station de charge prévue aussi pour le rangement des accessoires, cordon d’alimentation prévu.

Une paire de rouleaux microfibres, buse articulée. 30 ml de détergent universel conseillé par la marque et également 30 ml de solution anti-mousse sont livrés avec l’appareil. Notice d’utilisation. Les pièces détachées sont disponibles auprès du fabricant Karcher.L’appareil est garanti deux ans.

Karcher FC3- Design.

Karcher FC3- Design.

Comme pour les nettoyeurs haute pression et autres appareils de la marque Karcher, les couleurs de prédilection sont le noir et le jaune. Ainsi, Karcher FC3 ne faillit pas à la règle, il offre également ces deux couleurs.

Ergonomique, maniable, tête motorisée qui pivote facilement, Karcher FC3 offre une belle esthétique d’ensemble, de belles lignes, il ne dénature pas dans l’environnement de la maison. Il tient très peu de place, il tient debout tout seul sur son socle.

Mode d’emploi.

Mode d’emploi.

Avant utilisation il est recommandé de prendre connaissance de la notice de l’appareil. Cela permet de considérer également toutes les recommandations du fabricant et de mieux appréhender ce nouvel appareil. Il convient en premier lieu de monter l’appareil conformément aux instructions données sur la notice.

Manche, poignée bien enclenchés, il faut visser ensuite les rouleaux sur le porte-rouleaux et, pour cela des codes couleurs sont prévus pour faciliter le montage. Il faut après raccrochée la tête du balai nettoyeur au manche et poignée.

Le montage terminé, il faut brancher la station de recharge et nettoyage sur une prise de courant et placer Karcher FC3 dessus. Il faut attendre ensuite le chargement total de la batterie de l’appareil.

Pour cela et au début, les trois témoins de contrôle LED clignotent successivement de bas en haut, il faut donc attendre que les voyants ne clignotent plus, cela indique que la batterie est totalement chargée. Pour les opérations qui suivent, il est préférable de sortir Karcher FC3 de la station de chargement.

Elles concernent le remplissage du réservoir d’eau propre avec produit lavant additionné. Ce bac d’eau propre est attaché au manche et, à l’aide d’une poignée qu’il faut donc saisir pour prendre le bac afin de le remplir, il suffit ensuite d’ajouter l’eau et le produit selon les recommandations du fabricant, bien évidemment, il convient aussi de respecter le dosage.

Du fait que cet appareil n’est conçu que pour laver et aspirer les salissures sèches, il est donc conseillé de bien aspirer le sol avant de le laver si celui-ci est particulièrement encombré, cela facilite et améliore par la suite, le travail de Karcher FC3.

La mise en route est très simple, un seul bouton prévu sur le tableau de commande de la poignée en haut du manche est prévu.

Le nettoyage peut alors commencer. En cours de nettoyage, il se peut que la vidange du bac à eau sale soit nécessaire, c’est une opération très rapide et bien expliquée sur la notice d’utilisation.

Aspiration.

Aspiration.

On ne peut pas vraiment parler d’aspiration pour ce balai nettoyeur et laveur Karcher FC3. La seule fonction aspiration, en tant que telle et dont dispose Karcher FC3 concerne l’aspiration de l’eau sale.

En effet, juste au dessus des rouleaux, il y a un bac ( 140 ml) prévu pour la récupération de l’eau sale, c’est ainsi et simplement ce liquide qu’aspire Karcher FC3. Les résidus et poussières, quand à eux, s’accrochent principalement aux rouleaux qui sont nettoyés au fur et à mesure de leur fonctionnement, les saletés vont dans le bac à eau sale.

Entre 55 et 60 m² de surface seront ainsi nettoyés et lavés avec Karcher FC3. Les rouleaux peuvent être lavés en machine à laver à 60°, ce nettoyage peut aussi se faire sur la station de charge qui fait aussi office de station de nettoyage.

Bruit.

Le niveau sonore de Karcher FC3 est évalué selon le fabricant à 70 dB. Le bruit émis reste donc raisonnable si on compare Karcher FC3 avec ses principaux concurrents qui eux, affichent un niveau sonore avoisinant les 77 dB(A).

Entretien.

Les rouleaux en microfibres sont autonettoyants, ce, à l’aide de la station de nettoyage qui est aussi la station de recharge. Les rouleaux peuvent aussi être nettoyés en machine à laver et ce à 60°C.

Il est nécessaire de changer les rouleaux de temps en temps lorsque ceux-ci présentent des signes de fatigue. Sinon, au moins une fois par an, il est préférable de les renouveler.

Les bacs ou réservoirs sont régulièrement lavés et séchés pour assurer un bon entretien au nettoyeur laveur Karcher FC3.L’entretien de cet appareil reste donc très simple et surtout très rapide.

Karcher FC3- Autonomie.

Karcher FC3- Autonomie.

La batterie Lithium-ion prévue pour Karcher FC3 lui offre une autonomie de 20 minutes. L’autonomie est donc suffisante pour nettoyer entre 55 et 60 m2.

Il faudra compter 4 heures pour que la batterie soit pleinement rechargée. Un indicateur de batterie signale quand celle-ci doit être rechargée, ce sont des voyants qui signalent l’état de charge.

Karcher FC3- Comparatifs.

Les Karcher FC3 et FC5 sont tous les deux des nettoyeurs pour sols durs. Les deux offrent ce concept deux en un qui permet d’aspirer la poussière même si l’aspiration n’est pas la même que sur un aspirateur dont la fonction principale est bien d’aspirer. Ici, les appareils nettoient et lavent à l’aide de rouleaux nettoyeurs selon le concept de la vapeur d’eau, ici utilisée avec un produit lavant en plus (produits recommandés par la marque).

Entre les modèles : Karcher FC3 et le modèle de la marque Dyson, le Hoover H-Free, les différences sont plus nombreuses, tant sur le concept, la puissance, l’autonomie et aussi le bruit…

Karcher FC3 ou Karcher FC5 ?

Nettoyeur de sol FC...
Kärcher FC 5...
Produit
Karcher FC3
Karcher FC5
Caractéristiques techniques
8/10
9/10
Design
8/10
8/10
Aspiration
9/10
9/10
Bruit
6.5/10
7/10
Entretien
7/10
8/10
Autonomie
7/10
8/10
Appréciation générale
8/10
8.5/10
Nettoyeur de sol FC...
Produit
Karcher FC3
Caractéristiques techniques
8/10
Design
8/10
Aspiration
9/10
Bruit
6.5/10
Entretien
7/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
8/10
Kärcher FC 5...
Produit
Karcher FC5
Caractéristiques techniques
9/10
Design
8/10
Aspiration
9/10
Bruit
7/10
Entretien
8/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
8.5/10

Les deux appareils balais nettoyeurs Karcher FC3 et FC5 sont des nettoyeurs de la même marque Karcher, conçus pour le nettoyage et lavage de sols durs, pour carrelages, linos, stratifiés, pour les parquets dans une moindre mesure si ceux-ci sont cirés, non conçus pour les tapis, moquettes ou tissus.

Un première grande différence fait que Karcher FC3 est sans fil (sur batterie) alors que FC5 est filaire.

Les deux appareils utilisent ce système de rouleaux entraînés par motorisation. La puissance varie, Karcher FC5 propose 460 W contre 400 W pour FC3. FC5 est également plus lourd que FC3 à savoir 4,6 kg contre 2,4 kg.

Pour l’autonomie, FC3 sur batterie propose une autonomie de 20 minutes, Karcher FC5 propose 45 minutes d’utilisation continue pour recharger le balai en eau et selon le temps de chauffe évalué à trois minutes puisque ce dernier est filaire.

A quelques différences près, les deux modèles, dans leurs propres caractéristiques restent des nettoyeurs laveurs efficaces et performants, fiables et pratiques à utiliser. Le fil ou sans fil fait surtout la différence entre ces deux appareils. Pour plus d’informations, lisez notre test du Karcher FC5.

Karcher FC3 ou Hoover H-Free ?

Nettoyeur de sol FC...
Hoover H-Free 700...
Produit
Karcher FC3
Hoover H-Free
Caractéristiques techniques
8/10
7/10
Design
8/10
7/10
Aspiration
9/10
8/10
Bruit
6.5/10
7/10
Entretien
7/10
6.5/10
Autonomie
7/10
7/10
Appréciation générale
8/10
7/10
Nettoyeur de sol FC...
Produit
Karcher FC3
Caractéristiques techniques
8/10
Design
8/10
Aspiration
9/10
Bruit
6.5/10
Entretien
7/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
8/10
Hoover H-Free 700...
Produit
Hoover H-Free
Caractéristiques techniques
7/10
Design
7/10
Aspiration
8/10
Bruit
7/10
Entretien
6.5/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
7/10

Le modèle Karcher FC3 est proposé par la marque allemande Kärcher, le Hoover H-Free est un appareil de la marque américaine Dyson.

L’un, le Karcher FC3 est un balai nettoyeur laveur conçu pour nettoyer les sols durs uniquement, le Hoover H-Free est également un balai nettoyeur laveur mais conçu pour s’attaquer à tous types de sols, même s’il s’avère moins efficace pour les moquettes ou tapis à poils longs.

Les deux appareils peuvent se ranger debout facilement, le FC3 utilise sa station de charge et nettoyage, l’autre, le Hoover H-Free ne dispose pas de station de charge, il est sous forme Stick il tient debout en position parking selon un concept qui diffère pour les deux constructeurs.

Hoover est équipé d’un système de filtration que n’a pas Karcher FC3. Karcher FC3 offre une autonomie de 20 minutes contre 25 minutes pour Hoover. La capacité du bac d’eau sale est supérieure avec Karcher, 140 ml contre 0,7 L.

Karcher offre deux rouleaux autonettoyants, Hoover offre une tête d’aspiration avec possibilité de mettre des brosses interchangeables, sa tête est équipée de leds pour une vision plus aisée des débris sur les sols. Hoover pour son fonctionnement utilise une gâchette alors que Karcher FC3 dispose d’un simple bouton de mise en route.

Le design est différent, les couleurs des deux modèles aussi. Pour le niveau sonore, il est plus élevé pour le modèle Dyson Hoover, évalué à 74 dB en puissance normale et 78 dB en puissance max, Karcher n’offre qu’une seule vitesse et une seule puissance et le bruit émis est évalué à 70 dB.

Chacun avec ses caractéristiques, ces deux modèles de nettoyeurs de sols sont performants. Pour plus de détails, lisez notre avis complet du Hoover H-Free.

Karcher FC3 – Verdict.

Karcher FC3 - Verdict.

Ce choix de l’aspirateur balai nettoyeur et laveur de sols durs Karcher FC3 est dans l’ensemble un très bon choix.

Pour une utilisation intensive, pour une bonne efficacité sur les sols durs d’une maison, l’appareil Karcher FC3 est fiable. Ergonomique, facile d’utilisation, robuste, même si son poids est un peu important, Karcher FC3 n’engendre pas de douleurs physiques ou de gênes à son utilisation. Le travail est satisfaisant et plus rapide que de sans cesse tremper une serpillière dans un seau et de l’essorer ensuite.

Ce nettoyeur vapeur laveur de sols durs Karcher FC3 propose une utilisation écologique qui respecte ainsi la santé et l’environnement. Pour l’entretien quotidien des sols de la maison, le nettoyage et lavage des sols n’est plus vraiment une contrainte avec Karcher FC3, bien au contraire cela devient un plaisir.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-08.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karcher FC5 avis et test : de quoi est capable cet aspirateur

Proscenic P9 avis et test complet de cet aspirateur