Karcher FC5 avis et test : de quoi est capable cet aspirateur

Karcher FC5 – Avis.

Karcher FC5 - Avis.

Kärcher, est une marque allemande réputée pour ses nettoyeurs haute pression, elle propose également des aspirateurs nettoyeurs laveurs et vapeurs destinés à l’entretien quotidien des sols dans une maison.

Ainsi, pour les entretiens extérieurs comme intérieurs, Karcher se positionne, pour ces types d’équipements, parmi les leaders. Grand frère du modèle FC3, le Karcher FC5 est également présenté dans les deux couleurs fétiches de la marque : le noir et le jaune.

A la différence de FC3 qui est sans fil, le FC5 est filaire, de même plus lourd mais aussi plus puissant. FC5 est un balai nettoyeur laveur de sols durs, il n’est pas conçu pour le nettoyage des sols mous.

Cet aspirateur est équipé de rouleaux rotatifs en microfibre qui vont être nettoyés mais surtout humidifiés durant l’utilisation de l’appareil. Le concept Karcher propose deux réservoirs dont l’un, présent sur le manche de l’aspirateur qui permet d’alimenter en eau propre les rouleaux de l’appareil, puis, un autre bac prévu pour l’eau sale situé à la base de la tête motorisée pour récupérer l’eau usagée et les résidus. Ce second bac nécessite d’être vidangé et donc plus régulièrement nettoyé.

Les rouleaux rotatifs permettent de nettoyer, mais aussi de frotter les sols tels que carrelages, linos, stratifiés et parquets.

Karcher FC5 offre ainsi un balai nettoyeur et laveur de sols durs très pratique. Il est moins maniable que son petit frère le FC3 car lui, dispose d’un câble qui gêne le déplacement aisé lors du cycle de nettoyage. Il convient de faire suivre le câble et de l’avoir en main afin d’éviter qu’il ne traîne.

A part ce petit inconvénient, pour entretenir de façon agréable et au quotidien les sols de la maison, et ce, sans mettre en avant l’aspiration qui n’en est pas vraiment une, Karcher FC5 reste un nettoyeur laveur performant et qui répond aux attentes pour un entretien quotidien des sols durs.

On aime :

  • Puissance et concept 2 en 1.
  • Facilité d’utilisation.
  • Séchage rapide des sols.
  • Socle et nettoyage rouleaux.

On n’aime pas :

  • Difficultés sous meubles.
  • Lourd, imposant.

Karcher FC5 – Test.

Karcher FC5 - Test.

Nous avons pris le soin de tester les différentes caractéristiques de l’aspirateur Karcher FC5, et ce, de l’autonomie à la vitesse d’aspiration en passant par l’efficacité contre les poussières fines ou encore par le bruit émis, voici le bilan de notre utilisation.

Karcher FC5- Caractéristiques techniques.

Karcher FC5- Caractéristiques techniques.

Karcher FC5 aspire essentiellement l’eau sale récupérée dans le cycle du nettoyage des sols durs, il ne convient pas aux sols mous comme tapis et moquettes. On ne peut pas dire qu’il aspire les miettes au même titre qu’un aspirateur “normal” dont le rôle principal est bien d’aspirer toutes les poussières et résidus.

Les résidus, poussières, poils et cheveux, sont attirés ici par la matière microfibre des rouleaux rotatifs qui agissent ainsi accompagnés avec de l’eau.

C’est un appareil dédié à nettoyer et frotter les sols durs, comme on le ferait avec son balai brosse et, sa serpillière, sauf que, dans ce cas précis d’utilisation, Karcher FC5 fait gagner beaucoup de temps et propose une façon bien plus facile et agréable d’entretenir les sols durs.

Par ailleurs, de l’eau chaude jusqu’à 45°C peut être utilisée avec l’appareil tout comme il est possible d’ajouter un peu de vinaigre blanc ou un produit détergent mais de préférence conseillé par la marque. Karcher propose des produits lavants adaptés aux utilisations de ses équipements, à la livraison d’un appareil, généralement, des échantillons sont compris.

Karcher FC5 tient debout tout seul sur son socle qui fait office de station de nettoyage des rouleaux. Un peu d’eau dans le bac prévu à cet effet, il suffit de faire tourner les rouleaux juste au-dessus, pour un nettoyage rapide.

Les caractéristiques générales :

Le balai nettoyeur laveur Karcher FC5 propose les dimensions suivantes : largeur 32 X hauteur 122 X profondeur 27 cm. Il est équipé de son moteur universel, de ses deux rouleaux microfibre avec même un autre jeu prévu à l’avance. Il comporte aussi ses deux réservoirs, son câble long de 7 mètres (branchement sur voltage 220-240), de sa station de nettoyage. Son poids est de 4,60 kg.

Il dispose ainsi de deux rouleaux motorisés rotatifs en microfibre qui sont installés côte à côte sur l’appareil, ce qui représente une largeur de travail de 30 cm au total. Il dispose de son câble électrique long de 7 mètres pour une autonomie illimitée.

Doté de ses deux réservoirs, l’un pour l’eau propre d’une contenance de 400 ml et l’autre pour l’eau sale de 200 ml, ces rouleaux sont ainsi régulièrement alimentés en eau propre au fur et à mesure du travail et régulièrement essorés en eau sale.
Ces deux réservoirs sont amovibles pour leur remplissage, vidange et aussi nettoyage.

Les rouleaux tournent à 500 tours/mn, ce qui permet de bien frotter le sol. La puissance maximale de l’appareil est de 46 W..

Carrelages, linos ou stratifiés sont ainsi bien nettoyés. Pour les parquets, l’usage sera plus occasionnel.

Les caractéristiques de fonctionnement :

C’est un seul bouton qui enclenche la rotation des rouleaux et donc la mise en route de Karcher FC5, ce bouton est situé sur la poignée de l’appareil.

Réservoir plein, l’appareil est opérationnel pour nettoyer une surface de 60 m2.
Les rouleaux se nettoient sur le socle qui fait aussi fonction de station de nettoyage. L’utilisation reste très simple.

Les caractéristiques à la réception de l’appareil :

Karcher FC5 filaire, est livré accompagné de deux paires de rouleaux en microfibre, de son socle et d’un produit lavant Karcher (30 ml) .Notice d’utilisation. Les pièces détachées sont disponibles auprès du fabricant Karcher. L’appareil est garanti deux ans.

Karcher FC5- Design.

Karcher FC5- Design.

Il ne déroge pas des habitudes de la marque, le balai nettoyeur FC5 est lui aussi proposé en noir et jaune.

Maniable, pratique, l’esthétique est agréable, il se range facilement sur son socle, son allure ne dénature pas la décoration intérieure. FC5 propose des lignes épurées, un Design qui, bien qu’assez soft, sait aussi se distinguer de la plupart de ses concurrents présents sur le marché.

Mode d’emploi.

Mode d’emploi.

Avant utilisation il reste recommandé de prendre connaissance de la notice de l’appareil. Il faut considérer tous les avertissements et conseils donnés par le constructeur, cela permet de faire connaissance correctement avec son nouvel équipement et donc de mieux l’utiliser ensuite.

Il faut tout d’abord monter l’aspirateur balai nettoyeur convenablement, pour cela, rien de plus simple, les parties principales se clipsent entre elles.

Il faut visser les rouleaux sur le porte-rouleaux et, pour cette opération, le fabricant a prévu des codes couleurs pour pouvoir faire les choses dans l’ordre et donc bien plus facilement. Le montage terminé, il convient de remplir correctement et, comme il se doit, le réservoir d’eau propre, il convient de bien respecter les dosages conseillés.

Puis, il suffit de brancher l’appareil à une prise de courant et d’actionner le bouton de mise en route, ce qui déclenche le fonctionnement des deux rouleaux rotatifs. La tâche de nettoyage peut débuter.

Si le sol est particulièrement sale et surtout s’il présente des poussières ou débris importants, il est conseillé alors de passer l’aspirateur avant d’utiliser le Karcher FC5.

L’aspiration n’est pas la fonction primordiale du balai nettoyeur Karcher FC5 qui pourra seulement retenir dans ses rouleaux des petits débris. Par contre, il accrochera assez bien les poils et les cheveux, mais son objectif premier reste bien de nettoyer et de laver les sols durs, et, pour cela, il le fait plutôt bien !

Aspiration.

Aspiration.

Plutôt que d’aspiration on parlera du procédé Aqua filtering, de ce principe qui ici, et encore une fois avec FC5, concerne une matière microfibre présente sur les rouleaux rotatifs qui, humidifiée accroche les poussières présentes sur le sol.

Pour la filtration, on ne peut pas prétendre que FC5 filtre les particules fines, ainsi, il n’est pas un appareil qui lutte contre les allergies. L’appareil ne dispose d’ailleurs d’aucun filtre.

Karcher FC5 offre uniquement un balai nettoyeur et laveur de sols durs. Il n’est pas conçu pour les sols mous, les tapis, tissus ou moquettes.
Pour la vapeur, là-encore, les fonctions vapeur ne sont pas les mêmes que pour les nettoyeurs vapeurs qui fonctionnent réellement avec de la vapeur d’eau chauffée.

Ainsi, en termes d’aspiration, on constate que la seule fonction aspiration que propose Karcher FC5 concerne seulement l’aspiration de l’eau sale.

Bruit.

Le niveau sonore de Karcher FC5 est de 70 dB. Le bruit émis reste donc raisonnable si on compare Karcher FC5 avec d’autres modèles chez d’autres marques, mais ce bruit émis peut toutefois déranger certains utilisateurs.

Entretien.

Les rouleaux en microfibres sont autonettoyants, c’est à dire qu’ils peuvent être régulièrement entretenus à l’aide de la station de nettoyage fournie avec l’appareil. Ils peuvent aussi être nettoyés à 60°C en machine.

Il est conseillé de changer les rouleaux de temps en temps surtout avec une utilisation habituelle du balai nettoyeur. Karcher FC5 propose déjà deux paires de rouleaux à sa livraison. Ensuite, il suffit de commander les rouleaux auprès du fabricant.

Les bacs ou réservoirs sont régulièrement lavés et séchés. Au niveau entretien, on ne peut donc pas faire plus simple.

Karcher FC5- Autonomie.

Karcher FC5 est un appareil filaire, il est électrique, il se branche sur une prise de courant (220 – 240 v) il dispose donc d’une autonomie illimitée.

A noter que le câble électrique long de 7 mètres est un petit inconvénient, on aurait préféré qu’il soit un peu plus long. Par ailleurs, le crochet prévu sur le manche de l’aspirateur-balai oblige donc à un enroulage du câble à la main et, durant l’utilisation de l’appareil, il faut donc veiller également à ce câble. Sur ce point, cet appareil procure tout de même une gêne dans la tâche de travail. Sur ce plan, un modèle sans fil s’avère donc plus judicieux mais l’autonomie sera moindre.

Karcher FC5- Comparatifs.

Les Karcher FC5 et FC3 se ressemblent beaucoup, immédiatement on notera que la principale différence entre les deux est que FC3 est sans fil et fonctionne donc sur batterie, alors que FC5 est filaire. Sinon, les deux appareils sont des balais nettoyeurs laveurs prévus pour sols durs.

Entre les modèles : Karcher FC5 et le modèle de la marque Dyson, le Rowenta clean & steam, on a ici deux modèles différents bien qu’ils présentent aussi des similitudes, avec aussi des fonctions différentes.

Karcher FC5 ou Karcher FC3 ?

Kärcher FC 5...
Nettoyeur de sol FC...
Produit
Karcher FC5
Karcher FC3
Caractéristiques techniques
8/10
8/10
Design
7/10
9/10
Aspiration
9/10
7/10
Bruit
8/10
7/10
Entretien
8/10
6.5/10
Autonomie
7/10
8/10
Appréciation générale
8.5/10
7.5/10
Kärcher FC 5...
Produit
Karcher FC5
Caractéristiques techniques
8/10
Design
7/10
Aspiration
9/10
Bruit
8/10
Entretien
8/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
8.5/10
Nettoyeur de sol FC...
Produit
Karcher FC3
Caractéristiques techniques
8/10
Design
9/10
Aspiration
7/10
Bruit
7/10
Entretien
6.5/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
7.5/10

Les deux appareils Karcher FC3 et FC5 sont des nettoyeurs laveurs de sols durs. Ils ne sont pas prévus pour nettoyer les tapis, moquettes ou tissus, ils ne proposent donc pas les mêmes fonctions que les aspirateurs et nettoyeurs à vapeur à proprement parlé. Les deux appareils utilisent le système de rouleaux rotatifs microfibre entraînés par motorisation dès la mise en route de l’appareil .

La puissance varie, FC3 propose une puissance maximale de 400 W contre 460 W pour le modèle FC5. FC5 est bien plus lourd, il pèse 4,6 kg, alors que FC3 ne pèse que 2,40 kg.

Pour l’autonomie FC3 offre 20 minutes de travail, FC5 sur fonctionnement électrique peut donc travailler plus longtemps, il faudra simplement recharger le réservoir d’eau propre et vidanger celui d’eau sale.

Il y a en effet très peu de différences entre les deux modèles de la même marque, ainsi, chacun avec ses propres caractéristiques offrent des nettoyeurs laveurs performants. Forcément, à l’usage, le modèle sans fil reste plus agréable, mais on y perd en autonomie. Un choix s’impose donc. Pour plus de détails, voici notre avis complet du Karcher FC3.

Karcher FC5 ou Rowenta clean & steam ?

Kärcher FC 5...
Rowenta RY7557WH...
Produit
Karcher FC5
Rowenta clean & steam
Caractéristiques techniques
8/10
7/10
Design
7/10
7.5/10
Aspiration
9/10
8/10
Bruit
8/10
7/10
Entretien
8/10
8/10
Autonomie
7/10
7.5/10
Appréciation générale
8.5/10
8/10
Kärcher FC 5...
Produit
Karcher FC5
Caractéristiques techniques
8/10
Design
7/10
Aspiration
9/10
Bruit
8/10
Entretien
8/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
8.5/10
Rowenta RY7557WH...
Produit
Rowenta clean & steam
Caractéristiques techniques
7/10
Design
7.5/10
Aspiration
8/10
Bruit
7/10
Entretien
8/10
Autonomie
7.5/10
Appréciation générale
8/10

Le modèle Karcher FC5 est un produit de la marque allemande Kärcher, le Rowenta clean & steam est un appareil de la marque allemande Rowenta. Les deux modèles proposent un Design très différent, les lignes sont plus épurées avec le modèle FC5 de chez Karcher alors que Clean & Steam de chez Rowenta, dans son genre, propose un Design assez futuriste. L’esthétique des deux appareils reste agréable.

Si Karcher FC5 est un balai nettoyeur qui n’aspire pas vraiment, il lave à l’eau avec ajout ou non d’un produit lavant, Rowenta Clean & Stream est plus efficace pour l’aspiration et, il est plus un nettoyeur vapeur.

D’ailleurs, chez Rowenta, les deux différences entre aspiration et nettoyage-lavage sur l’appareil, sont immédiatement ciblées par code couleur : orange pour ce qui concerne la fonction aspiration et bleu pour ce qui concerne le nettoyage et lavage.

FC5 pèse 4,6 kg, Clean & Stream est un peu plus lourd, 4,8 kg. Pour le fonctionnement, avec FC5 il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt après avoir rempli le réservoir pour commencer à nettoyer. Avec Clean & Stream, après la même préparation, il faudra attendre le préchauffage de 30 secondes avant de pouvoir distribuer par la gâchette la vapeur.

La vapeur peut se diffuser selon trois niveaux de puissance, malheureusement la vapeur n’est pas distribuée en continu ce qui présente un inconvénient pour les utilisateurs.

Le principe même du nettoyage et lavage est donc différent de l’un à l’autre de ces appareils. Clean & Stream peut aspirer tout en lavant, il ne dispose pas de rouleaux nettoyeurs mais d’une lingette qui s’accroche sur son socle de façon très simple, celle-ci ne bloque donc pas la fonction aspiration de l’appareil.

FC5 n’aspire pas vraiment si ce n’est par la matière microfibre de ses rouleaux et l’eau sale.

Clean & Stream est équipé d’un filtre que n’a pas FC5. Les deux appareils sont conçus pour travailler sur des sols durs uniquement. Pour des informations complémentaires, lisez notre test du Rowenta Clean & Stream.

Karcher FC5 – Verdict.

Karcher FC5 - Verdict.

Le Karcher FC5 propose globalement et dans l’ensemble un bon balai nettoyeur laveur, on ne l’appellera pas aspirateur car cette fonction reste limitée.

C’est un appareil agréable à utiliser, il est plus agréable que la serpillière c’est une évidence. Cependant, il ne passera pas de façon aussi aisée sous les meubles, par contre il fera bien son travail au niveau des plinthes.

Simple d’utilisation, d’entretien, et pratique aussi pour le rangement, on ne peut que lui reprocher la longueur trop faible de son câble électrique. De même, que le câble ne puisse pas s’enrouler et se dérouler de façon automatique. Ce câble gêne, lors de l’utilisation, il faut tout le temps avoir un oeil sur lui…

En résumé, pour un bon nettoyeur laveur de sols durs, Karcher FC5 reste toutefois un modèle à saisir.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-08.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Irobot Roomba 671 avis et test : ce que vaut cet aspirateur

Karcher FC3 avis et test : faut-il acheter cet aspirateur