Hoover H-Free avis et test : ce que vaut cet aspirateur

Hoover H-Free – Avis.

Hoover H-Free - Avis

Le Hoover H-Free, dernier né de la gamme des aspirateurs-balais de Hoover, a tout pour plaire. Non seulement il tient debout en position parking, sans avoir à être posé contre un mur ou un meuble, mais en plus il est muni de plusieurs accessoires bien conçus.

Le Hoover H-Free est ultraléger et maniable et permet un nettoyage complet du sol au plafond. Son format sans fil permet une plus grande liberté de mouvement. Il est équipé d’une batterie Li-ion de 18 volts, ce qui lui assure une autonomie de 25 minutes.

Son faible poids de 2,4 kg est adapté pour le nettoyage sans fatiguer votre poignet. Il comporte même un gadget bien pratique pour repérer la poussière dans les recoins : une tête d’aspiration munie de plusieurs leds. Ses solides arguments lui permettent de se hisser en tête du classement des meilleurs aspirateurs sur le marché.

PROMO SPÉCIALE DE -110,00 EUR Hoover H-Free

On aime :

  • Son poids ultra-léger.
  • Son autonomie satisfaisante.
  • Sa maniabilité.
  • Son aspiration.
  • Son réservoir.
  • Son rapport qualité/prix.

On n’aime pas :

  • Un peu bruyant.

Hoover H-Free – Test.

Hoover H-Free - Test.

Pour évaluer les performances du Hoover H-Free, nous l’avons testé dans différentes conditions afin de ressortir ses points forts et ses faiblesses. De l’autonomie à l’aspiration en passant par le design et les caractéristiques techniques. Voici notre analyse détaillée :

Hoover H-Free – Caractéristiques techniques

Hoover H-Free - Caractéristiques techniques

Le Hoover H-Free sans fil et sans sac est doté d’une batterie lithium de 18 V qui lui assure une autonomie de 25 minutes en utilisation normale (sans turbo). Amovible, elle peut se recharger aussi bien lorsqu’elle est sur l’aspirateur, qu’en dehors. Son réceptacle amovible pour les déchets d’une contenance de 0,7 l, est totalement transparent pour vous permettre de contrôler son remplissage. Il se déclipse facilement avec une simple pression sur le bouton et se reclipse tout aussi aisément.

Le nettoyage de ce réceptacle ainsi que des brosses est lui aussi un jeu d’enfant. Ses petites lampes à LED sur le devant de la tête de brosse permettent de traquer la moindre poussière dans les zones les plus sombres. Il est doté d’un mode verrouillage de l’aspiration qui ne vous oblige plus à garder le doigt constamment appuyé sur le bouton marche/arrêt. Avec sa position parking, vous pouvez le laisser où bon vous semble. Son poids de 2,4 kg est suffisamment léger pour vous permettre de nettoyer votre intérieur sans vous fatiguer.

En ce qui concerne les accessoires, dans la tête de brosse motorisée avec une rampe à LED, vous pourrez insérer soit la brosse à poils durs, à utiliser pour nettoyer les tapis et les moquettes épaisses, soit la brosse à poils plus doux, pour les sols durs comme le carrelage, le parquet et le lino. La brosse a une rotation de 180° pour vous faciliter le nettoyage. Vous trouverez également une extension articulée pour nettoyer sur les meubles en hauteur, ainsi qu’un embout suceur, indispensable pour les recoins tels que les arrières de radiateurs ou l’entre-deux sièges de voiture ou de canapé.

Design

Le Hoover H-Free est ce qu’on appelle un aspirateur-balai, car sa forme rappelle celle d’un balai. De par son format, il se range facilement et s’utilise beaucoup plus souvent qu’un aspirateur-traîneau avec fil et avec sac, puisque là, il suffit de le mettre en route. Pas besoin de dérouler le fil ni de le brancher, l’aspirateur-balai est prêt à passer à l’action pour nettoyer les quelques miettes que vous avez fait tomber sous la table. C’est le format le plus pratique pour vos petits travaux de nettoyage. Sa forme est idéale si sous avez mal au dos, car ainsi, vous n’aurez pas à vous baisser pour faire le ménage.

Côté design, le Hoover H-Free est plutôt esthétique. Comme tous les aspirateurs-balais, il est muni d’un long manche, qui se termine par la tête de la brosse en bas. Elle est amovible et peut être remplacée par d’autres accessoires. Ici, le bloc moteur est en haut, au niveau de la poignée et du réceptacle pour les déchets. On voit tout de suite qu’il n’y a ni fil ni sac. Cet aspirateur fonctionne avec une batterie, insérée au niveau de la poignée. Et pour remplacer le sac, il est muni d’un réservoir amovible, qui va se déclipser très facilement pour être vidé de son contenu.

La tête de brosse est munie de petites lumières à LED pour permettre de repérer la poussière cachée sous les meubles. Petit gadget qui a son utilité, car, une fois qu’on l’a essayé, on ne peut plus s’en passer. La brosse est amovible et peut être remplacée, soit par l’embout suceur, qui va permettre de déloger la poussière dans des endroits difficiles d’accès, soit par une extension articulée, qui va vous permettre d’atteindre les dessus des meubles, les lustres, et tout ce sur quoi vous ne passez jamais l’aspirateur, faute d’un appareil adapté.

Mode d’emploi

Mode d’emploi

Avant toute utilisation, chargez la batterie intégralement. L’aspirateur Hoover H-Free permet de nettoyer les sols durs, ainsi que les tapis ou les moquettes. Utilisez la brosse à poils doux pour les sols durs et la brosse à poils durs pour les tapis et la moquette épaisse. Pour changer une brosse, rien de plus facile, retirez-la de son logement en appuyant sur le bouton, puis insérez l’autre brosse. La brosse est correctement insérée lorsque vous entendez le « clic ».

Le mode de verrouillage on/off vous permet de bloquer l’aspiration sans avoir à appuyer constamment sur le bouton. L’utilisation du turbo apportera plus de puissance à l’aspiration, mais attention, l’autonomie de la batterie durera moins longtemps avec ce mode.

Pour une utilisation sur les meubles en hauteur, déclipsez la tête de brosse et installez l’extension télescopique. Vous pouvez au choix, soit installer la brosse sur l’extension, soit ajouter le bras de l’aspirateur, en fonction de la hauteur et facilité d’accès des meubles à nettoyer.

Pour l’évacuation des déchets, positionnez-vous au-dessus de votre poubelle ouverte et appuyez sur le bouton d’ouverture du réceptacle pour ouvrir le capot inférieur. Afin de prolonger la durée de vie de votre aspirateur, vous devez procéder à un entretien régulier de deux des composants : d’une part le réceptacle à déchets, et d’autre part les filtres. Le réceptacle est amovible et se déclipse très facilement. Pour accéder au filtre, il vous suffit de le désolidariser du bloc-moteur en le dévissant. Ces deux composants se nettoient à l’eau claire ou avec un peu de savon pour les parties totalement en plastique.

Aspiration

Aspiration

Quand vous achetez un nouvel aspirateur, vous allez regarder le côté esthétique, mais n’oubliez pas que l’aspiration est une des fonctionnalités majeures à bien étudier. En effet, à quoi vous servirait un aspirateur qui n’aspire pas, ou mal ? De ce côté-là, le Hoover H-Free est assez performant, tout en étant perfectible. Sur sol dur, il se montre très efficace, que ce soit avec la brosse classique ou la brosse douce. Sur tapis à poils longs, l’aspiration n’est pas des plus performantes et mériterait d’être améliorée. Selon l’état du tapis ou de la moquette, vous aurez peut-être besoin de passer en mode turbo, pour une aspiration plus performante.

Le suceur long flexible vous permettra d’aller traquer la poussière derrière les radiateurs, sur les plinthes, ou encore entre les sièges du canapé ou de la voiture. L’aspirateur est également équipé d’une extension avec un bras articulé qui vous permet d’atteindre facilement le haut des meubles, souvent oubliés. Ici, les dessus de bibliothèques, d’armoires, d’étagères, ou de réfrigérateur seront la cible de cet accessoire bien astucieux. Hoover a également sorti une version avec une mini turbo-bosse, idéale quand on a des chiens ou des chats qui perdent leurs poils. À noter un élément très pratique : la gâchette présente sur la poignée, qui permet de maintenir l’aspiration en mode continu sans avoir à constamment appuyer sur le bouton. Finies les crampes au poignet !

Bruit

Quand on achète un aspirateur, il faut certes faire attention à ses fonctionnalités, mais aussi au niveau sonore qu’il émet quand il est en marche. Le bruit émis par un aspirateur, quel qu’il soit, est directement lié à sa puissance : plus il est puissant, plus il est bruyant. Soyons franc, ce n’est pas pour la qualité sonore du Hoover H-Free qu’on craque. À ce niveau, il pourrait mieux faire. Ici, la pollution sonore atteint 74 dB(A), ce qui est beaucoup, surtout pour une utilisation prolongée, quand on est juste à côté.

Et si vous passez en mode turbo, c’est encore pire, car là, vous arrivez allégrement à 78 dB(A). Un aspirateur qui émet 3 décibels de plus qu’un autre sera deux fois plus bruyant. En mode turbo, c’est comme si vous aviez deux aspirateurs en même temps. Là, il n’y a aucun doute, vos voisins savent quand vous passez l’aspirateur !

Entretien

Entretien

La récupération des déchets se fait à l’aide d’un réceptacle situé au niveau du bloc moteur. D’une capacité de 0,7 l, la cassette de récupération des déchets se déclipse facilement, en une simple rotation, pour vous permettre de mettre toute la poussière et les débris aspirés, directement dans la poubelle, sans vous salir les mains. Pour cela, rien de plus simple : placez-vous au-dessus de votre poubelle, appuyez sur le bouton d’ouverture de la caissette pour ouvrir le fond et libérer les déchets. Un vrai jeu d’enfant !

Pour entretenir votre aspirateur, il est important de nettoyer régulièrement ses accessoires. Là encore, rien de plus simple. Le réceptacle en plastique, se lave avec de l’eau savonneuse. Les brosses se retirent aisément, sans aucun outil, pour éviter les bourrages et retirer les impuretés qui pourraient altérer leur performance, comme des poils d’animaux ou des cheveux longs. Le filtre tissu qui retient les particules, est lui aussi facilement accessible. Il se trouve à l’arrière du bloc moteur, se retire, se nettoie et se remet en place aisément.

Hoover H-Free – Autonomie

Le Hoover H-Free est doté d’une batterie lithium 18V amovible qui se retire très facilement et peut même être rechargée alors qu’elle n’est pas sur l’aspirateur. Elle lui assure une autonomie de 25 minutes en mode normal et 18 minutes en mode turbo, d’après les données du constructeur. Si vous avez un studio, vous en ferez le tour sans arriver à bout de souffle de la batterie, mais si vous avez un appartement ou une maison avec plusieurs chambres, dites-vous que vous aurez du mal à tout nettoyer du sol au plafond avec seulement une charge. Et parce qu’Hoover fait en sorte qu’on ne tombe pas en panne de batterie en pleine séance de nettoyage, il a prévu un voyant LED clignotant qui se met en route lorsqu’il ne reste que 5 % de charge.

Le gros point noir, c’est sa durée de recharge. Il vous faudra attendre pas moins de 5 heures et demie pour que la batterie soit totalement rechargée. Il est regrettable que l’autonomie soit si courte comparée à la durée de la recharge. Si vous avez une grande maison, et que vous ne voulez pas patienter aussi longtemps, rien ne vous empêche de vous procurer une deuxième batterie.

Hoover H-Free – Comparatif

Le secteur de l’aspirateur-balai est en pleine croissance et de nombreux nouveaux articles voient le jour chaque année. Parce que vous ne changerez pas votre aspirateur tous les mois, et que vous avez besoin d’être sûr de faire le bon choix, nous avons comparé le H-Free avec deux autres modèles, de même style. Notre choix s’est arrêté sur un autre modèle de chez Hoover, le Rhapsody, ainsi que le V10 Absolute de chez Dyson.

Hoover H-Free ou Hoover Rhapsody ?

Hoover H-Free 700...
Hoover RA22HCG...
Produit
Hoover H-Free
Hoover Rhapsody
Caractéristiques techniques
9/10
9/10
Design
8/10
8/10
Aspiration
8/10
8/10
Bruit
6/10
7/10
Entretien
7/10
6/10
Autonomie
7/10
6/10
Appréciation générale
8/10
8/10
Hoover H-Free 700...
Produit
Hoover H-Free
Caractéristiques techniques
9/10
Design
8/10
Aspiration
8/10
Bruit
6/10
Entretien
7/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
8/10
Hoover RA22HCG...
Produit
Hoover Rhapsody
Caractéristiques techniques
9/10
Design
8/10
Aspiration
8/10
Bruit
7/10
Entretien
6/10
Autonomie
6/10
Appréciation générale
8/10

Le Hoover Rhapsody est également un aspirateur-balai sans fil, sans sac et polyvalent. Côté design, il ressemble beaucoup au H-Free : c’est un balai-stick qui peut rester en position parking. Il est muni d’une brosse avec des leds pour traquer la poussière cachée, et d’un bloc moteur au niveau de la poignée. Il est également équipé d’une gâchette permettant de verrouiller l’aspiration sans avoir à presser constamment sur le bouton de marche. Sa technologie Hspin-Core lui permet de séparer l’air et la poussière lors de l’aspiration, et permet aux déchets de se retrouver stockés dans le bas du réservoir. De cette manière, lorsque vous le videz dans votre poubelle, vous n’êtes pas en contact avec la poussière. Le Rhapsody étant muni d’un écran, de contrôle, vous êtes ainsi en mesure de choisir votre réglage en fonction du sol sur lequel vous allez aspirer. De plus, quatre témoins lumineux vous informent de l’état de consommation de la batterie.

Côté similitude, la taille du réservoir à déchets est identique, et se nettoie tout aussi facilement pour l’un comme pour l’autre. Le Rhapsody est équipé de plusieurs brosses pour nettoyer efficacement dans divers endroits. Dans les deux cas, la charge de la batterie peut se faire au choix, soit sur l’appareil soit en dehors.

Petit comparatif des plus et des moins, par rapport à son cousin, le H-Free. Le Rhapsody a une autonomie plus élevée (35 minutes à puissance normale, soit 10 minutes de plus que le H-Free) pour un temps de charge d’environ 30 minutes de moins. Sa batterie est plus puissante (22V contre 18V), donc son aspiration est plus puissante. Il pèse 400 g de plus. Ce n’est pas flagrant, mais si vous le portez pendant plusieurs minutes, vous finirez par le sentir.

Hoover H-Free ou Dyson V10 Absolute ?

Hoover H-Free 700...
Dyson Cyclone V10...
Produit
Hoover H-Free
Dyson V10 Absolute
Caractéristiques techniques
9/10
9/10
Design
8/10
9/10
Aspiration
8/10
8.5/10
Bruit
6/10
7/10
Entretien
7/10
8/10
Autonomie
7/10
8.5/10
Appréciation générale
8/10
8.5/10
Hoover H-Free 700...
Produit
Hoover H-Free
Caractéristiques techniques
9/10
Design
8/10
Aspiration
8/10
Bruit
6/10
Entretien
7/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
8/10
Dyson Cyclone V10...
Produit
Dyson V10 Absolute
Caractéristiques techniques
9/10
Design
9/10
Aspiration
8.5/10
Bruit
7/10
Entretien
8/10
Autonomie
8.5/10
Appréciation générale
8.5/10

La réputation de Dyson n’est plus à faire et, là encore, il a tapé fort ! Son aspirateur V10 Absolute a des atouts que bien d’autres aspirateurs-balais lui envient. Côté design, il a des couleurs qui le rendent reconnaissable de loin. Pour un ensemble cohérent, tous les boutons et poussoirs qui servent à ouvrir/fermer ou clipser/déclipser l’appareil et les accessoires, sont en rouge. Vous adorerez sa performance d’aspiration, qui donne d’excellents résultats. Sa polyvalence et sa grande maniabilité sont également deux fonctionnalités qui vont vous séduire.

Le temps de charge pour le Dyson est de 3h30, soit 2 heures plus rapide que le Hoover. L’autonomie est un autre point très important à prendre en compte. Elle est d’environ 25 minutes chez Hoover, contre 10 à 60 minutes chez Dyson, en fonction de la force de l’aspiration et de l’ajout ou non d’accessoires motorisés. La contenance du réservoir des déchets est sensiblement la même des deux côtés, et la facilité avec laquelle il se nettoie est identique. Pour ce qui est du poids, il est légèrement supérieur pour le V10 Absoulte, de 400 g, ça n’a l’air de rien, mais ça a quand même son importance quand on est amené à nettoyer un meuble en hauteur et que l’aspirateur est porté à bout de bras.

Côté points négatifs, on en a trouvé quelques-uns quand même. Tout d’abord, le niveau sonore. Le V10 Absolute est à 69 dB(A) (contre 74 dB(A) pour le H-Free, à utilisation normale, sans le turbo). Ce n’est donc pas le niveau sonore qui est dérageant, mais plutôt le son aigu qu’il émet et qui devient vite désagréable. Fidèle à sa réputation, Dyson est aussi à un niveau de prix bien supérieur, ce qu’on déplore, car il ne rend pas l’aspirateur accessible à tout le monde. Pour plus de détails, lisez notre avis complet sur le Dyson V10 Absolute.

Hoover H-Free – Verdict.

Hoover H-Free - Verdict.

Les avantages d’un aspirateur-balai sont nombreux, à commencer par la maniabilité, l’autonomie, la liberté et le confort que procurent le sans-fil, la puissance et la facilité d’utilisation. Le Hoover H-Free regroupe toutes ces qualités dans un design moderne. Ses différents accessoires interchangeables vous permettront de nettoyer votre intérieur, du sol au plafond, ainsi que votre voiture. Il est l’aspirateur idéal pour maintenir votre foyer propre entre deux grosses sessions de nettoyage avec un aspirateur-traîneau.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-08.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rowenta Xtrem Power Cyclonic - Avis

Rowenta Xtrem Power Cyclonic test et avis complet

iRobot Roomba 676 avis et test : on vous dit tout sur ce modèle