iRobot Roomba 676 avis et test : on vous dit tout sur ce modèle

IRobot Roomba 676 – Avis

IRobot Roomba 676 - Avis

l’iRobot Roomba 676 n’est plus disponible. Nous recommandons fortement le iRobot Roomba 671.

La marque américaine iRobot est à l’origine des modèles d’aspirateurs robots “Roomba” compatibles pour un usage domestique et destinés à nettoyer les sols de la maison. Ce modèle précis, iRobot Roomba 676 offre un aspirateur robot destiné à tous les sols de la maison, sols durs et mous.

L’iRobot Roomba 676 est doté de trois technologies et offre trois phases de nettoyage, il est programmable et, avec l’aide de l’application iRobot Home, certaines informations et conseils sont appréciables. Cet appareil promet un entretien efficace des sols et reste facile à utiliser.

Carrelage, parquet, lino ou sols mous comme tapis et moquettes, ce robot aspirateur répond aux attentes et besoins sur tous les sols durs. Intelligent, il se déplace et se programme à l’aide d’une application mobile accessible depuis un smartphone. Il est possible de prérégler le robot pour qu’il effectue un nettoyage quotidien, et ce, sept jours sur sept.

Le Roomba 676 offre trois technologies différentes à savoir : AeroVac, iAdapt et Dirt Detect qui lui permettent d’être encore plus performant. Il dispose de capteurs qui assurent les fonctionnalités d’un aspirateur robot capable ainsi de contourner ou d’éviter les obstacles, il évite aussi les chutes dangereuses en cas d’escaliers.

Équipé de différentes brosses, l’une pour désincruster la saleté et les autres pour capturer tous les résidus qui traînent sur les sols, il nettoie le long des murs et dans les petits recoins, et ce, grâce à la brosse latérale dont il dispose.

On aime :

  • Utilisation facile et agréable.
  • Efficacité et performance.
  • Navigation autonome.
  • Application iRobot Home.

On n’aime pas :

  • Un peu bruyant.

Irobot Roomba 676 -Test.

Irobot Roomba 676 -Test.

Nous avons testé l’aspirateur robot Roomba 676 dans différentes situations afin de faire le bilan sur ses performances et ses défauts. Nous avons utilisé ses différentes fonctionnalités, mis à l’épreuve son autonomie, sa maniabilité, son efficacité ainsi que son aspiration. Voici le résultat complet de notre analyse.

Caractéristiques techniques :

Irobot Roomba 676

Ce robot aspirateur est capable de passer sous les meubles et de détecter les obstacles et les dangers. Il a été taillé pour entretenir tous types de sols. Facile à utiliser, le 676 a été conçu pour le grand public, ceci dit, les étapes de mis en route et de configuration ne sont pas complexes du tout.

Les caractéristiques générales :

Le Roomba 676 est de forme ronde, il est très élégant et fait 33,5 cm de diamètres pour une hauteur de 9,6 cm. Ce aspirateur pèse 3,4 kg et son réservoir de contenance des poussières est de 0,6 L. En utilisation normale, son autonomie est de 1 heure, son temps de rechargement est de 2 heures, il dispose d’une batterie Lithium-ion.

Avec iAdapt, et, grâce aux différents capteurs, il se déplace dans les moindres recoins, détecte la saleté y compris le long des plinthes et évite les obstacles.

Les caractéristiques technologiques :

Il offre trois technologies différentes à savoir : AeroVac pour une force renforcée du système de filtration, iAdapt et Dirt Detect pour ses déplacements et pour savoir détecter les objets, les obstacles.

Roomba 676 dispose d’une brosse horizontale qui permet de détacher les débris et qui les emmène en direction de deux autres brosses verticales qui soulèvent ces débris afin qu’ils soient aspirés jusqu’au collecteur de poussières.

Grâce à son filtre HEPA amovible, les poussières les plus fines ne s’éparpillent pas de partout. Ainsi, pour les poils d’animaux ou les cheveux, le modèle est bien adapté.

Les caractéristiques “connectivité” :

Depuis un smartphone, il est possible via l’application iRobot Home de pouvoir programmer et lancer le cycle de nettoyage en fonction du besoin de l’utilisateur, voire même tous les jours de la semaine.

L’interface de l’application est intuitive et facile à consulter, il est intéressant de suivre les conseils, les directives pour lancer les programmes disponibles.

Les caractéristiques originales :

Lorsque le iRobot Roomba 676 est déballé, on y trouve ainsi, l’appareil iRobot, une base de chargement avec câble d’alimentation, une batterie Lithium ion rechargeable, un petit outil de nettoyage pour les brosses et une notice d’utilisation. La garantie est de deux ans sur le robot et pour la batterie, elle est de 12 mois.

Design :

Irobot Roomba 676

iRobot, une nouvelle fois, présente avec l’appareil Roomba 676, un robot rond très élégant disponible en différentes versions de couleurs, tout noir, ou bicolore, soit noir et gris ou noir et blanc selon les modèles, mais aussi, selon les provenances.

33,5 cm de diamètre sur 9,6 cm de haut, pour un poids de 3,9 kg, iRobot Roomba 676 est un robot aspirateur, il nettoie tous types de sols, mais ne les lave pas, il ne s’agit pas d’un modèle aspirateur laveur.

Mode d’emploi :

Avant l’utilisation du Roomba 676, comme cela est conseillé pour tous les appareils électroménagers, il convient de lire la notice d’utilisation et de prendre en compte les avertissements qui sont donnés afin de prolonger la vie de l’appareil et garantir aussi son bon fonctionnement.

La mise en route est très simple, il faut commencer par retirer la languette de la batterie et ensuite mettre en charge l’appareil sur la station de rechargement qui aura été branchée sur une prise électrique.

Lorsque l’appareil est presque déchargé, il retourne seul vers sa station de recharge en détectant le signal émis par celle-ci. La programmation de l’appareil est réalisable depuis l’appareil lui-même et avec l’aide de l’application.

Certains réglages de base sont nécessaires, comme la langue ou l’heure, mais sont très bien expliqués sur la notice, donc très simple à faire. Pour mettre en route le robot, il suffit d’appuyer sur le bouton “Clean” une seule fois, et pour l’éteindre également, il suffit d’appuyer sur le bouton jusqu’à ce que les voyants s’éteignent .

Pour commencer le cycle de nettoyage, il faut appuyer une seconde fois sur Clean, pour une mise en pause, c’est encore le bouton clean qui est concerné. L’appareil commence alors son cycle de nettoyage.

L’utilisation reste simple, avec la connexion sur iRobot Home, les informations sont plus faciles à saisir. La programmation et le lancement des cycles de nettoyage, l’assistance y est ainsi bien expliquée. In fine, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour vous familiariser avec l’appareil.

Aspiration :

iRobot Roomba 676 s’adapte à tous les types de sols, il est suffisamment puissant pour décrocher la saleté. Par ailleurs, il offre un cycle de nettoyage en trois étapes, il aspire bien les résidus, balaie le long des murs et les recoins et offre un système de filtration qui retient les plus fines particules.

Ce robot est équipé d’un filtre HEPA, doté d’un filtre AeroVac prévu pour offrir cette filtration plus élaborée.

Cet appareil est doté d’un système de nettoyage en trois étapes qui utilise ainsi des doubles brosses et une brosse latérale qui se charge des petits recoins et du long des murs et d’une aspiration performante pour aspirer le tout et même les particules les plus fines présentes sur les sols et sur les tapis.

Un peu moins performant sur les tapis et moquettes, bien que son travail reste correct, on remarque par contre un excellent travail sur les sols durs.

Bruit :

Bruit

Pour le niveau sonore de ce Roomba 676, il est évalué à 65 dB, et selon l’utilisation, il est un peu bruyant.

Comme la programmation est disponible, il est donc préférable de l’utiliser pour faire le nettoyage des sols lorsque vous êtes absent de la maison. Cependant, il faut aussi considérer que le bruit n’est pas non plus catastrophique.

Entretien :

Pour assurer le bon entretien de ce robot aspirateur, il faut après chaque utilisation vider et nettoyer le conteneur ou bac à poussières. Il est bien de nettoyer également le filtre HEPA en tapotant légèrement dessus.

Puis, il faut nettoyer les brosses, elles se détachent à l’aide de languettes de couleur jaune, les brosses verticales méritent aussi une surveillance, car elles peuvent accumuler des poils et des cheveux qui risquent ensuite de nuire au bon fonctionnement du robot. Il faut donc ôter les résidus sur toutes les brosses à l’aide du petit outil de nettoyage prévu à cet effet et livré avec l’appareil. Il est bon de laver les brosses de temps en temps et de bien les faire sécher avant de les repositionner.

Il faut nettoyer les roues également qui accumulent aussi des poussières et des cheveux, pour cela, il faut retirer la route en tirant fermement, puis après entretien la remettre.

Les capteurs seront régulièrement essuyés à l’aide d’un chiffon sec et doux, avec toutes ces étapes d’entretien et de nettoyage, le robot durera plus longtemps et saura rester efficace.

Autonomie :

Pour l’autonomie, ce robot Roomba 676 offre un temps de fonctionnement sur batterie chargée à bloc de une heure.

La batterie est totalement chargée en deux heures environ. Pour le cycle de nettoyage, et si la surface à nettoyer n’est pas trop importante, l’autonomie suffit, mais si la surface est assez importante, une heure ne suffira pas, il conviendra donc de s’y prendre en différentes reprises. Quand le robot n’est presque plus chargé, il se dirige vers sa station de rechargement.

Irobot Roomba 676 – Comparatifs.

Dans ces comparatifs entre modèles Roomba 676 et 980 de la même marque iRobot où, seule, la technologie change, puis, ensuite, avec Roomba 676 et Braava 390T où là, ce sont deux appareils différents qui sont comparés, il n’en reste pas moins que chacun de ces appareils, dans ses propres compétences, reste performant.

Irobot Roomba 676 ou Roomba 980 ?

Compatible iRobot...
iRobot Roomba 980...
Modèle
Irobot Roomba 676
Roomba 980
Caractéristiques techniques
8/10
7/10
Design
7/10
9/10
Aspiration
8.5/10
9/10
Bruit
6.5/10
7/10
Entretien
7/10
8/10
Autonomie
8/10
7/10
Appréciation générale
7.5/10
8.5/10
Compatible iRobot...
Modèle
Irobot Roomba 676
Caractéristiques techniques
8/10
Design
7/10
Aspiration
8.5/10
Bruit
6.5/10
Entretien
7/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
7.5/10
iRobot Roomba 980...
Modèle
Roomba 980
Caractéristiques techniques
7/10
Design
9/10
Aspiration
9/10
Bruit
7/10
Entretien
8/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
8.5/10

Entre ces deux robots aspirateurs de la marque iRobot et de la gamme Roomba, les différences résident surtout sur différentes technologies qui sont plus élaborées sur le modèle 980.

Les experts iRobot développent sans cesse des technologies et des procédés qui visent à améliorer les critères et usages du robot. Pour les derniers appareils commercialisés sur le marché, tout naturellement, des innovations sont proposées.

iRobot Roomba 980 dispose d’une caméra intégrée qui lui permet de cartographier son environnement de travail, ainsi, et si les deux appareils fonctionnent avec l’aide de l’application iRobot Home, le robot 980 est plus élaboré et mieux équipé, c’est un véritable robot connecté qui offre des technologies de pointe. Il sait analyser, il sait calculer pour ces raisons il offre un nettoyage bien plus méticuleux.

Il en est de même pour le système de filtration, en effet, le robot Roomba 980 est équipé du filtre AeroForce qui est plus performant que AeroVac présent sur le modèle 676.

Au niveau des brosses, il y a aussi une différence, Roomba 980 dispose de deux brosses caoutchouc, alors que Roomba 676 dispose de sa brosse centrale horizontale et de deux brosses verticales.

Les deux modèles sont adaptés pour le nettoyage de tous types de sols, durs et mous. L’avantage des brosses caoutchouc réside au fait que les poils d’animaux et les cheveux sont plus attirés avec cette matière, cela permet donc de mieux capturer ces résidus.

Ce sont là deux robots intelligents qui sont capables de détecter la saleté et les obstacles, mais le Roomba 980 va beaucoup plus loin, puisqu’il est capable de mesurer et de calculer son espace de travail, c’est un modèle équipé des toutes dernières innovations de la marque.

Sur un plan général et pour ce qu’on attend d’un robot aspirateur, les deux appareils font bien leur travail, les Geeks préféreront le Roomba 980, toutefois et c’est aussi un inconvénient pour ce modèle haut de gamme, qui nécessite obligatoirement d’avoir un smartphone compatible iOS ou Androïd pour fonctionner et offrir toutes ses capacités, les utilisateurs Windows phone sont ainsi rejetés. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre avis complet sur le Roomba 980.

Irobot Roomba 676 ou Braava 390 T ?

Compatible iRobot...
iRobot Braava 390t,...
Modèle
Irobot Roomba 676
iRobot Braava 390t
Caractéristiques techniques
8/10
8/10
Design
7/10
7.5/10
Aspiration
8.5/10
8/10
Bruit
6.5/10
8/10
Entretien
7/10
8/10
Autonomie
8/10
7.5/10
Appréciation générale
7.5/10
8.5/10
Compatible iRobot...
Modèle
Irobot Roomba 676
Caractéristiques techniques
8/10
Design
7/10
Aspiration
8.5/10
Bruit
6.5/10
Entretien
7/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
7.5/10
iRobot Braava 390t,...
Modèle
iRobot Braava 390t
Caractéristiques techniques
8/10
Design
7.5/10
Aspiration
8/10
Bruit
8/10
Entretien
8/10
Autonomie
7.5/10
Appréciation générale
8.5/10

Ce comparatif et comme précisé dans l’intro, nous emmène dans deux mondes totalement différents, puisque le iRobot Roomba 676 est un aspirateur robot, alors que le Braava 390T est un robot nettoyeur laveur.

Ainsi, ces deux appareils ne présentent pas les mêmes technologies et ni les mêmes fonctions, si l’un s’adapte à tous types de sols, à savoir : Roomba, ce n’est pas le cas de Braava qui convient uniquement pour les sols durs.

L’un peut aspirer, mais ne peut pas laver les sols, l’autre n’aspire pas, mais lave. L’un est un robot connecté avec programmation prévue selon l’application de la marque iRobot, une application dénommée : iRobot Home. L’autre appareil Braava ne fonctionne pas du tout selon ce procédé. L’application iRobot est accessible depuis un smartphone.

Les deux appareils peuvent se repérer dans leur environnement de travail, ils sont équipés de capteurs nécessaires à cela, c’est la seule similitude qu’ils ont. Si les deux fonctionnent de façon différente, il n’en reste pas moins que chacun dans leur rôle est efficace ainsi que performant. Pour plus d’informations, lisez notre test du Braava 390T.

IRobot Roomba 676 – Verdict.

IRobot Roomba 676 - Verdict.

Ce robot aspirateur iRobot Roomba 676 qui offre la possibilité d’être programmé et qui peut fonctionner à l’aide du Wifi via l’application iRobot Home se présente comme un appareil agréable à utiliser et simple d’utilisation.

Très performant sur les sols durs comme les carrelages, les parquets, les linos, il fait aussi son travail sur les tapis et moquettes, mais il reste moins performant sur les sols mous.

Son système de nettoyage et ses technologies lui permettent de garantir un rendu impeccable. Cet appareil offre une autonomie de travail satisfaisante et propose une efficacité d’entretien correcte. Toutefois, le seul inconvénient reste le bruit qu’il émet, il est un peu dérangeant surtout lorsqu’on active le mode boost.

Dans l’ensemble et pour ce qu’on attend de lui, l’iRobot Roomba 676 offre une meilleure qualité de nettoyage et reste une valeur sûre. C’est sans doute l’un des meilleurs de sa catégorie.

Dernière mise à jour des prix le 2020-09-19.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hoover H-Free avis et test : ce que vaut cet aspirateur

Irobot Braava 390 T avis et test : voici ce que vaut cet aspirateur