Aspirateur robot Venga : bonne idée ou arnaque ? Notre avis

Vous avez été nombreux à nous demander notre avis sur l’aspirateur-robot Venga. Nous l’avons donc testé pendant 3 mois pour voir ce qu’il avait dans le ventre et comprendre s’il s’agit réellement d’un bon plan, ou d’un aspirateur bas-de-gamme. Et bien, nous avons été agréablement surpris ! Sans être le meilleur aspirateur robot du marché, c’est clairement une bonne affaire et totalement suffisant pour les personnes ayant une maison de taille normale. Nous vous le recommandons sans hésiter.

Aspirateur-robot Venga
2 376 Commentaires
Aspirateur-robot Venga
L'aspirateur robot Venga est un excellent modèle qui ne vous ruinera pas. C'est un très bon plan si vous cherchez un aspirateur robot efficace et peu coûteux

Aspirateur Venga VG RVC 3000   – Avis.

L’aspirateur Venga VG RVC 3000 est un appareil multifonction 3-en-1 qui permet d’aller vite dans le ménage au quotidien. Assurer la propreté de certains espaces peut très vite devenir une corvée si on a de grandes pièces à nettoyer et si on ne dispose d’aucune machine pour nous aider à venir à bout de la poussière. L’aspirateur-robot Venga se positionne comme l’allié idéal pour le nettoyage de vos tapis, moquettes, parquets ou de vos carreaux. Quelle est sa performance ? La réponse dans notre test de l’aspirateur Venga ci-dessous.

Test du robot aspirateur Venga VG VRC 3000
Notre test de l’aspirateur robot Venga a duré 3 semaines

Que ce soit les saletés sèches ou humides (sauce tomate, yaourt…), l’aspirateur Venga est efficace pour tout décrocher et tout nettoyer sur son passage. Ce n’est pas le cas de tous les robots entrée-de-gamme!

Ensuite que vous soyez un habitué d’appareil connecté ou un novice, cet aspirateur vous conviendra, car il ne dispose que de quelques touches à manipuler, ce qui facilite son utilisation. Pour vous aider à évaluer les performances de l’aspirateur Venga, nous avons détaillé ci-dessous ses caractéristiques ainsi que ses principales fonctionnalités. Vous pourrez ainsi savoir s’il est adapté au nettoyage de vos espaces et s’il dispose de tous les critères que vous recherchez sur un robot-aspirateur.

Performance d’aspiration du Venga VG

L’aspirateur Venga a une puissante aspiration de 1400 Pa, ce qui lui permet de venir à bout de toutes les saletés les plus incrustées. L’aspiration de l’appareil peut être réglée en fonction du mode de nettoyage que l’on choisit. Ainsi, que ce soit pour un simple balayage de poussière, pour aspirer les poils des animaux ou les résidus les plus fins, l’aspiration proposée sur cet appareil permet de nettoyer toutes les saletés que nous avons testées.

Grâce à sa batterie au lithium, l’appareil aspire en continu durant tout le cycle jusqu’à épuisement de la batterie, ou jusqu’à ce que le cycle de nettoyage soit terminé. Sa forte puissance d’aspiration fait que le Venga ne laisse rien après lui durant le nettoyage. La présence du filtre HEPA permet également à toutes les particules fines de rester à l’intérieur de la machine. On obtient alors une atmosphère épurée et des meubles libres de poussière et d’acariens. C’est donc un appareil efficace pour lutter contre toute forme d’allergies dues aux allergènes que l’on respire dans l’air des maisons mal aspirées.

Design du robot aspirateur Venga VG RVC 3000

En termes de design, cet aspirateur est élégant de par sa couleur blanche et sa formeépurée. Son interface avec un unique bouton permettant de l’allumer et d’accéder aux paramètres de nettoyage est simple et pratique. Le nom de la marque est bien lisible en dessous du bouton principal. L’aspirateur Venga pèse 4,8kg et mesure 33 x 33 x 7.6 cm. Avec sa taille, l’aspirateur arrive à passer facilement sous les meubles et les tables basses pour enlever toutes traces de poussières et de résidus dans la maison sans que vous ayiez besoin de soulever ou déplacer les meubles comme avec un aspirateur à fil classique.

Avis sur le robot aspirateur Venga

Son poids est conséquent, mais le fait qu’il se déplace tout seul sur le sol fait que l’utilisateur n’a pas besoin de le transporter à chaque moment du nettoyage ; vous n’aurez donc pas à subir son poids. La présence des bandes noires qui entourent l’aspirateur rehausse son apparence séduisante. Le kit de livraison de l’appareil est composé de 4 brosses latérales et d’une brosse centrale. On y retrouve aussi 2 lingettes de nettoyage, 1 télécommande, 1 outil de nettoyage, 1 station de charge  ainsi qu’un manuel d’utilisation traduit en 6 langues. On trouve également un filtre HEPA ainsi que les différents collecteurs d’eau et de poussières.

Notice du Venga VG RVC 3000

Nos trois testeurs s’accordent sur le fait que l’aspirateur Venga est facile à mettre en marche et à utiliser. Le bouton principal permet de l’allumer et de lancer automatiquement un cycle de nettoyage. Lors de ce nettoyage automatique, les programmes vont se succéder jusqu’à ce que l’aspirateur ait terminé tout son cycle de nettoyage et qu’il retourne à sa base. La télécommande permet de choisir les différents types de nettoyage pour chaque pièce en fonction du degré de saleté.

Grâce à la télécommande, on peut choisir entre les 6 modes de nettoyage à savoir le mode auto, le mode « spot cleaning », le mode « edge cleaning », le mode « S-shape », le mode laveur de sol et le mode aspiration maximale. Le mode auto est celui qui se déclenche par défaut une fois qu’on active la touche d’allumage. Il permet d’avoir un nettoyage basique de tous les espaces et est efficace pour un entretien quotidien de la maison.  Avec le mode “Spot cleaning”, on peut ordonner à l’aspirateur d’insister sur certains endroits en faisant de petits cercles pour dégager toute la saleté incrustée.

Une fois que le mode « Edge cleaning » est activé, l’aspirateur Venga est capable de nettoyer en profondeur tous les coins de maison, même les bordures de murs que les aspirateurs entrée-de-gamme négligent souvent. Le mode S-Shape, quant à lui, permet le nettoyage des surfaces sous forme de zigzags ou de « S ». Avec l’avant-dernier mode, vous pouvez ordonner à l’aspirateur de laver le sol en utilisant la serpillère et le dernier mode permet d’avoir une aspiration maximale pour dénicher tous résidus de saleté incrustés dans les tapis ou sur le sol.

Pour plus d’autonomie de la part de votre aspirateur, il est recommandé de dégager tous les espaces des petits obstacles qui pourraient l’empêcher de bien nettoyer tels que les câbles électriques ou les petits jouets des enfants. En effet, si les jouets sont très petits, ils peuvent être considérés comme des déchets et être aspirés par la machine. Plus vos espaces seront dégagés et moins votre aspirateur se coincera ou s’arrêtera pour les éviter, ce qui lui permettra de gagner du temps.

Dans notre test de l’aspirateur Venga, nous apprécions particulièrement la présence de ses 11 capteurs anti-chute et anti-collision avec lesquels l’aspirateur se faufile dans toute la maison de manière intelligente sans se jeter dans le vide au niveau des escaliers. Les capteurs ont aussi pour mission de permettre à l’aspirateur de détecter rapidement le sol sur lequel il doit nettoyer (tapis, moquettes ou carreaux) et d’adapter son mode de nettoyage en fonction. Enfin, il est bon de souligner que l’aspirateur Venga sait retrouver tout seul le chemin du retour vers son socle une fois que son programme de nettoyage est terminé.

Note de l'aspirateur Venga
L’aspirateur Venga sait détecter les escaliers et les vides pour ne pas tomber

Caractéristiques techniques.

Au niveau technique, cet aspirateur doit son efficacité à la présence de deux réservoirs qui servent respectivement à collecter les déchets lors du nettoyage et à conserver le liquide de nettoyage humide. Ces deux réservoirs ont une capacité respective de 0,3L chacun. L’aspirateur Venga est également doté de 11 capteurs avec lesquels il arrive à détecter rapidement les obstacles et les vides. Il évite ainsi les chutes et les collisions lors de son passage à l’intérieur de la maison. Ces capteurs lui permettent également d’avoir une navigation intelligente en détectant les zones les plus sales et les zones qui nécessitent un nettoyage humide.

On retrouve également une batterie Lithium Ion 2600 mAh qui permet à l’aspirateur d’atteindre une puissance d’aspiration de 1600 Pa et une autonomie de de 2 heures environ. C’est donc un outil adapté au ménage de grands espaces. L’aspirateur Venga est également un appareil multitâche qui s‘utilise sur la plupart des surfaces internes de maison. Même s’il n’est pas un aspirateur connecté qui peut être commandé à distance, la présence de la télécommande permet de bien se servir des 6 modes de nettoyage.

Bruit du Venga VG VRC 3000

Le Venga n’est pas l’aspirateur le plus bruyant du marché. Evidemment, son niveau sonore de 67dB ne passera pas inaperçu si vous ne supportez pas de lire ou de regarder la télé avec le moindre bruit. Prévoyez dans ce cas de lancer le nettoyage de vos espaces à l’heure de vos sorties ou lorsque vous n’avez pas besoin de calme absolu à la maison pour endormir vos enfants. Dans tous les cas, l’efficacité de l’aspirateur prend vite le dessus et permet d’oublier son bruit tout à fait acceptable. Notre avis est que le bruit du Venga n’est pas gênant.

Entretien.

L’entretien de l’aspirateur se fait comme la plupart des autres aspirateurs comme le Dreame V11. Toutes les brosses peuvent être démontées pour retirer les éventuels fils qui y seront attachés. On peut également les rincer à l’eau claire pour évacuer le trop-plein de saleté. Les serviettes qui servent à essuyer doivent également être nettoyées à l’eau claire après chaque ménage. En cas d’usure, il est préférable de changer de serviette afin que votre aspirateur reste le plus performant possible. Le filtre HEPA doit aussi être nettoyé et changer en cas de besoin.

Il ne faut pas oublier de vider les réservoirs après chaque nettoyage et de les rincer avant de les replacer une fois qu’ils sont secs. L’utilisateur doit également penser à nettoyer les roues du robot avec un chiffon sec ainsi que le dessus de l’appareil afin que ce dernier conserve tout son éclat.

Notre avis sur l’autonomie de l’aspirateur-robot Venga

Le modèle Venga est l’un des aspirateurs les plus adaptés pour vos ménages lorsqu’il s’agit de grands espaces. En effet, il est capable de tenir durant 2 heures non-stop. Cette belle autonomie lui permet de venir à bout de toutes les saletés les plus incrustées et de laisser votre intérieur le plus sain possible. Une fois que l’appareil est en marche, l’utilisateur n’a plus à contrôler sa machine, car il arrive efficacement à adapter sa puissance d’aspiration au degré de salissure. Ainsi, il pourra utiliser une puissance d’aspiration minimale ou maximale selon le nettoyage qu’il doit effectuer.

Il faut noter en revanche que si le sol à nettoyer est très sale et que l’aspirateur est obligé d’utiliser la puissance d’aspiration maximale à chaque fois, son autonomie peut très vite retomber à 60 minutes, ce qui n’est pas à négliger pour un aspirateur de ce type. Une fois que le Venga a terminé son cycle de nettoyage ou une fois que sa batterie est à plat, il arrive à retrouver son chemin pour se remettre sur sa station d’accueil pour se recharger. Il faut compter pas moins de 4 heures pour atteindre la recharge complète de la batterie. Autant le laisser sur son socle de recharge chaque nuit afin d’être sûr que votre aspirateur soit prêt à fonctionner une fois que vous en aurez besoin.

Aspirateur robot – lequel choisir dans les entrées de gamme ?

La petite étude qui suit a pour but de vous aider à faire la différence entre l’aspirateur Venga, le modèle Lefant M201 et l’iRobot Roomba 692. Ces trois appareils sont efficaces sur tous types de sols, et peuvent être utilisés pour assainir les sols et l’espace. Nous les avons comparés au niveau technique, au niveau de leurs performances, de leur efficacité ainsi qu’au niveau de l’autonomie. Un tel exercice vous aidera à mieux apprécier les qualités du Venga et vous confirmera ou infirmera votre envie de vous en procurer.

Venga ou Lefant M201 ?

L’aspirateur Lefant M201 est le grand concurrent du Venga ! Ce sont tous deux des aspirateurs pas très haut en taille qui peuvent facilement passer sous les meubles pour un nettoyage en profondeur. Ces aspirateurs peuvent aussi adapter leur fonctionnement selon le sol qu’ils doivent nettoyer. En revanche, nous notons que le modèle Lefant M201 peut être commandé à distance via un téléphone via le Wifi et peut même se commander par reconnaissance vocale avec Alexa.

L’aspirateur Venga en revanche ne peut pas se connecter au Wifi et ne peut être utilisé qu’avec la télécommande mise à disposition. Cet aspirateur dispose aussi de 11 capteurs qui l’aident à se déplacer de manière intelligente tandis que le Lefant 201 dispose d’un gyroscope ainsi que de capteur de mouvement. En termes de puissance d’aspiration, on note une puissance maximale de 1600 Pa pour le Venga contre un peu moins (1500 Pa) comme puissance d’aspiration maximale pour le modèle Lefant.

Une autre grande différence réside dans le fait que le Venga est adapté pour le nettoyage des saletés à la fois sèches et humides, tandis que le Lefant ne fonctionne que sur les saletés sèches. Ainsi, vous aurez besoin d’un autre appareil pour passer la serpillère avec le Lefant 201, tandis que l’aspirateur Venga peut tout nettoyer en un seul passage. Plus encore, ce dernier modèle dispose de 6 modes de nettoyage et arrive à tenir sur deux heures avec sa batterie de 2600 mAh. Le modèle Lefant, quant à lui, à une batterie d’une puissance de 1800 mAh qui lui permet de tenir environ 90 minutes. Entre les deux, nous vous conseillons l’aspirateur-robot Venga.

Venga ou iRobot 671 ?

L’une des plus grandes différences entre ces 2 modèles est que l’iRobot fonctionne avec une application via un smartphone, ce qui permet de le régler même à distance. Vous pouvez ainsi démarrer un cycle de nettoyage même si vous êtes absents de la maison. Plus encore, vous pouvez ordonner à votre appareil de se déplacer d’une certaine manière et d’insister sur certains espaces. Avec le Venga, en revanche, il n’est pas possible de le commander à distance via une application ni avec Alexa puisqu’il n’a aucune fonction connectée.

Toutefois, le Venga peut à la fois être efficace pour le balayage ainsi que le nettoyage des sols avec du liquide, ce qui n’est pas possible avec ce modèle iRobot. On remarque aussi sur ce dernier modèle un système de nettoyage en trois étapes tandis que le Venga dispose de 6 modes de nettoyage. De même, on retrouve deux collecteurs sur le Venga qui servent à retenir la poussière et à collecter le liquide de nettoyage. Le modèle iRobot n’a, de son côté, qu’un seul collecteur de poussière qui permet de garder tous les débris aspirés à l’intérieur de la machine. Nous notons aussi la présence de la technologie « Dirt Detect » sur ce modèle qui permet à l’aspirateur de se déplacer de manière intelligente en repérant les endroits les sales et les endroits déjà nettoyés.

Nous rappelons aussi que grâce à la présence de l’application iRobot, le 692 est capable d’enregistrer toutes vos habitudes de nettoyage afin de proposer des suggestions de nettoyage, ce qui n’est pas possible avec le modèle Venga. En termes d’autonomie, ces deux aspirateurs arrivent à tenir sur deux heures si la puissance maximale d’aspiration n’est pas constamment utilisée. Notre avis est que ces deux appareils se valent en termes d’efficacité, sauf que le modèle iRobot ne vous permettra pas de passer une serviette humide sur vos sols comme le permet le Venga.

Conclusion de notre test du Venga VG RVC 3000

Après ces 3 semaines de test de l’aspirateur-robot Venga, nous lui attribuons une très belle note de 9/10. Nous apprécions particulièrement le fait qu’il soit adapté aux saletés humides ainsi qu’aux saletés sèches ce qui permet d’aller vite dans le nettoyage. Avec ses 6 modes de nettoyage, on peut être sûr d’avoir tous les espaces nettoyés, que ce soit les bordures de mures, les angles ou encore le dessous des meubles. La présence des 11 capteurs intégrés lui permet aussi de ne pas se jeter dans le vide et d’éviter de se coincer sur les bords des tapis.

Notre avis sur l’aspirateur robot Venga est donc qu’il s’agit d’un véritable bon plan ! Nous vous le recommandons chaudement :

Aspirateur-robot Venga
2 376 Commentaires
Aspirateur-robot Venga
Le robot aspirateur est selon notre test l'un des meilleurs plans du marché actuellement. Nous vous le recommandons

Dernière mise à jour des prix le 2021-09-08.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

aspirateur tapis

Comment bien aspirer les tapis