Nous avons testé l’Ecovacs Deebot 605. Notre avis sur cet aspirateur-robot

Ecovacs Deebot 605  – Avis.

Notre équipe a soumis le nouvel Ecovacs Deebot 605 a une série de tests pendant un mois : découvrez notre avis sur l’Ecovacs Deebot 605. Si vous vous demandez si c’est un modèle performant, cet article est fait pour vous ! Si vous n’avez pas le temps de tout lire, sâchez que, selon nous, l’aspirateur Ecovacs Deebot 605 est un très bon plan que nous vous recommandons sans hésitation.

Équipé de plusieurs technologies innovantes, ce robot se commande à distance grâce à n’importe quel téléphone. Que ce soit pour l’aspiration ou laver les sols, vous n’aurez plus besoin de vous en occuper puisque le robot se fera le plaisir d’exécuter à la lettre toutes les commandes qui lui seront indiquées. Pour avoir un aperçu plus poussé sur les performances du robot Ecovacs Deebot 605, voici un article complet qui vous détaille toutes ses notes à nos différents tests.

avis ecovacs deebot 605
Découvrez notre avis sur l’aspirateur robot Ecovacs Deebot 605

Caractéristiques techniques du Deebot 605

Au niveau technique, le Deebot 605 est un appareil léger de 3 kilos qui est parfaitement autonome une fois programmé. Il se commande à distance avec n’importe quel smartphone ou avec Alexa ou Amazon Home. L’utilisateur n’est donc plus obligé d’être à proximité du robot pour le programmer et peut effectuer la programmation même à distance, ce qui est rarement le cas dans les modèles de ce niveau de gamme.

Cet aspirateur-robot est également doté d’un système antichute et anticollision qui lui permet de se déplacer en toute autonomie à l’intérieur de la maison, sans cogner les meubles ou se coincer au bord des tapis épais. Grâce à son système de navigation intelligente, il arrive parfaitement à détecter les endroits sales, les recoins, les bordures des escaliers ainsi que la hauteur des meubles qui sont trop bas. Le robot va suivre une trajectoire optimisée, assurant ainsi un nettoyage complet, sans perdre le temps à repasser aux endroits qui ont déjà été nettoyés.

Si notre avis sur le Deebot 605 est aussi bon c’est surtout parce qu’il est efficace sur tous types de surfaces, que ce soit le parquet, le marbre, les moquettes, les tapis ou encore le carrelage. Il est possible de le programmer pour effectuer du nettoyage humide avec sa serpillère intégrée ou encore l’aspiration de toutes les saletés sèches. Grâce à sa batterie Lithium Ion 2600 mAh, il est capable de fonctionner pendant près de 2 heures sans s’arrêter ce qui est excellent. C’est donc un appareil efficace pour le nettoyage des grands espaces, surtout lorsqu’on a des enfants ou des animaux domestiques qui salissent les sols à longueur de journée.

Design.

Au niveau du design, nous retrouvons un robot pas très grand avec une forme ronde, ce qui lui permet de passer sous les meubles ou dans les petits espaces du salon ou des chambres à coucher. Le robot a une dimension de 33.2 x 33.2 x 7.9 cm et peut se faufiler entre les meubles du salon pour effectuer le ménage. La marque a tenu à garder la couleur blanche afin de donner à l’appareil un aspect éclatant.

On retrouve, sur le dessus du robot, un bouton unique avec lequel on peut mettre en marche le robot ou le mettre hors tension. En termes d’accessoires, le robot est livré avec une télécommande, une base de recharge, un réservoir d’eau, deux filtres, quatre brosses latérales, un accessoire pour le nettoyage du robot ainsi qu’un manuel d’utilisation. Nous recommandons vivement de se fier aux instructions qui figurent dans le manuel d’utilisation afin d’être sûr d’utiliser le robot de la manière la plus efficace possible.

Comment utiliser l’Ecovacs Deebot 605 ?

Une fois le robot allumé, il est important de le mettre en charge et de laisser sa batterie se remplir avant la première utilisation. Ensuite, l’appareil pourra revenir tout seul se recharger en cas de besoin. Une fois le plein de la batterie effectué, il faut choisir le mode de nettoyage parmi les 4 modes proposés. Le mode personnalisé permet à l’utilisateur de dessiner la zone de nettoyage dans laquelle l’aspirateur doit se déplacer. On peut déterminer les endroits de la maison qui ont besoin d’un nettoyage en profondeur. Toutefois, pour avoir une liberté de programmation, il faut s’assurer que le Deebot 605 ait cartographié à l’avance les différentes pièces de la maison.

Le second mode proposé est le mode «va-et-vient » avec lequel le robot passe dans tous les endroits de la pièce en faisant des mouvements d’avant en arrière. Il va ainsi revenir sur les mêmes endroits tant qu’il ne détecte pas que tous les débris ont bien été retirés. C’est un nettoyage plutôt aléatoire que vous pouvez utiliser si vous n’avez pas d’endroits particulièrement sales sur lesquels vous souhaitez insister lors du nettoyage. Même si le robot va perdre un peu de temps, votre nettoyage sera homogène à la fin de son passage. Un autre mode de nettoyage que vous pouvez utiliser est le mode “max”. Il permet d’aspirer en profondeur les moquettes ainsi que les tapis.

test ecovacs deebot 605
Nous avons testé le Deebot 605 sur différents types de sols

Le quatrième mode disponible est le mode “max double”. C’est un mode équivalent au mode max, mais avec une plus grande puissance générée par le moteur. Il est donc plus efficace si l’on a affaire à une surface vraiment sale. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’avec le moteur qui sera utilisé à fond, l’autonomie du robot va baisser.

Autre grand avantage de l’Ecovacs Deebot 605 : ce robot est à la fois utile pour le nettoyage et le lavage de vos sols. Ainsi, que ce soit sur du carrelage ou sur des tapis, il enlève les débris secs qu’il stocke dans son répertoire et nettoie par la suite le sol avec sa serviette humide. Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser de lingette, il est préférable de lui indiquer à l’avance que vous souhaitez uniquement un mode aspiration au lieu d’un mode lavage.

Grâce à la technologie OZMO, les brosses rotatives arrivent à enlever tous les débris même les plus incrustés. En se servant du Deebot 605, on n’a pas besoin de lui indiquer les différents types de sols auxquels il aura affaire. En effet, le robot arrive à détecter automatiquement le type de sol à nettoyer, tapis ou moquette, et adapte sa puissance d’aspiration en fonction. Il faut aussi souligner le fait qu’il est possible de planifier, programmer ou modifier le fonctionnement du robot, même lorsqu’on est absent.

Enfin, disons que pour une utilisation optimale, il est préférable de libérer un peu le passage en enlevant certains meubles afin que le robot puisse faire le moins de pauses possible pour éviter les obstacles.

Puissance d’aspiration.

Comme nous l’avons vu précédemment, le robot aspirateur Ecovacs propose pas moins de 4 types d’aspirations, permettant de venir à bout des différents débris. Que ce soit les saletés sèches, les saletés humides ou encore les particules fines, tout est absorbé au passage du robot qui va détecter le type de sol auquel il a affaire afin d’adapter sa puissance d’aspiration. La puissance d’aspiration proposée par ce robot peut tenir durant tout le temps de nettoyage. Toutefois, selon que vous utilisez le mode max, le mode automatique (va-et-vient), le mode personnalisé ou le mode double max, l’aspiration du robot influera sur l’autonomie de la machine. Notre avis sur cet Ecovacs Deebot 605 est que le mode numéro deux est largement suffisant.

Gêne sonore ?

En termes de bruit, le Deebot 605 n’est pas trop bruyant silencieux. Avec ses 67 dB, le robot aura un niveau sonore tout à fait tolérable. Evidemment il faudra éviter de le mettre en marche la nuit, si vous avez un sommeil léger. Mais si vous lancez le programme de nettoyage dans la journée, vous n’aurez aucun problème à supporter le bruit.

Une astuce est de pouvoir programmer aussi le nettoyage lorsque vous êtes en dehors de chez vous ou de vous en servir durant les périodes de la journée ou vous n’avez pas besoin de calme complet pour endormir les enfants. Cela vous permettra de ne pas du tout entendre le bruit émis par le robot. Pour éviter aussi d’augmenter le bruit, il est recommandé d’utiliser le moins possible le mode d’aspiration max ou double max qui sont les plus bruyants à cause de la puissance que dégage la batterie. Notre avis sur l’Ecovacs Deebot 605 niveau bruit est qu’il est tout à fait satisfaisant.

Comment entretenir son Ecovacs Deebot 605?

Pour conserver dans la durée les performances de votre robot, il est essentiel de l’entretenir. Pour cela, il faut avant tout veiller à ce que son éclat ne se perde pas en passant régulièrement un chiffon sec sur le dessus. Les brosses quant à elles doivent être retirées pour enlever tous les fils de tapis ou les saletés qui se seront accrochés. Et, en cas d’usure, il ne faut pas hésiter à les remplacer afin que le robot reste tout aussi performant que lors de sa première utilisation.

Il est aussi primordial de vider le bac à poussière après chaque utilisation ainsi que les filtres qu’il faudra rincer à l’eau claire en cas de besoin. La serviette aussi doit être nettoyée à l’eau claire après chaque cycle de nettoyage. Et, une fois qu’on remarque qu’elle est usée, mieux vaut la changer pour ne pas amoindrir l’efficacité du robot lors du prochain passage. À ce niveau, nous rappelons que tous les accessoires du robot sont faciles à retirer et à replacer.

Autonomie. 

En termes d’autonomie, le Deebot 604 ne propose pas moins de 110 minutes de nettoyage en continu. C’est excellent pour un robot si abordable. Le robot ne revient sur sa base que lorsque sa batterie est à plat ou lorsqu’il a terminé le cycle de nettoyage qui lui avait été indiqué. Il faut noter que le temps de recharge de la batterie est de 4 heures, ce qui signifie qu’il est préférable de le laisser en charge lorsqu’il n’est pas en service. Ainsi, il s’arrêtera moins en cours de nettoyage pour besoin de recharge.

aspirateur robot Ecovacs Deebot 605

Nous notons que l’autonomie du robot peut considérablement baisser à 40 minutes seulement si l’on se sert du mode double max.

Ecovacs Deebot : quel est le modèle le plus performant ?

Dans la section ci-dessous, nous vous proposons une analyse entre différents aspirateurs afin de vous aider à mieux évaluer les performances du robot Ecovacs présenté dans cet article. Notre comparaison va se faire entre le Deebot 605, le Deebot N8+ ainsi que le Lefant M201. Même s’ils sont tous des robots efficaces, ils sont différents au niveau technique, au niveau du design ainsi qu’au niveau de leur performance. Une telle recherche vous permettra de faire votre choix d’aspirateur robot de la manière le plus réfléchie possible en ayant en main toutes les précisions sur les points forts et les points faibles de ces différents modèles.

Ecovacs Deebot 605 ou N8+

L’une des différence entre les 2 aspirateurs robots Ecovacs est que l’on trouve sur le Deebot N8+ une technologie “TrueMapping” ainsi qu’un balayage laser dToF (Direct Time of Flight) et son capteur qui ressort un peu plus du dessus de l’appareil, ce qui n’est pas le cas pour le Deebot 605. Cette technologie permet au robot de cartographier l’environnement plus rapidement et de fournir avec précision un plan de nettoyage précis de l’espace qui lui est indiqué. Le Deebot N8+ sera donc encore plus efficace, ce qui explique qu’il soit beaucoup plus onéreux.

Au niveau technique, ces deux robots sont capables à la fois d’aspirer et de nettoyer à l’eau les sols. Ils arrivent aussi à cartographier les étages, si la maison à nettoyer est à étage, ce qui facilite la programmation quand il s’agit de leur indiquer quelle pièce à nettoyer. Ils sont tous les deux compatibles avec l’application ECOVACS HOME, ce qui permet de leur indiquer les zones à ne pas accéder lors du nettoyage. Il faut également noter leur compatibilité avec les assistants tels que Google Home, Amazon et Alexa.

Une autre différence à noter est que le Deebot N8 a un réservoir d’une capacité de 2,5l tandis que le Deebot 605 a un réservoir d’une capacité de 0,5 l. En termes de puissance sonore, les deux robots émettent ‎67 dB et pèsent respectivement 3.3kg pour le 605 contre près de 6kg pour le Deebot N8. Enfin, ces deux robots proposent 4 niveaux d’aspirations et ont une autonomie de 110 minutes chacun. Notre avis est que le N8+ est supérieur au Deebot 605 mais si vous avez un budget limité, foncez sur le Deebot 605 car il est largement suffisant !

Ecovacs Deebot 605 ou Lefant M201 ?

Même si le Lefant M201 pourra se faufiler plus aisément entre vos meubles pour assurer le nettoyage grâce à sa plus petite taille, il lui faudra beaucoup plus de temps que le Deebot 605 pour nettoyer de grandes pièces.

De plus, une autre grande différence à relever est le fait que le Deebot 605 est un robot 2 en 1 qui est efficace à la fois sur les saletés sèches et sur les saletés humides. Le Lefant M201, en revanche, n’est efficace que sur les saletés sèches et ne dispose pas de serviette ni de réservoir d’eau pour le nettoyage humide. Nous notons aussi que le Deebot a un système de cartographie, ce qui n’est pas le cas pour le Lefant. Il n’est donc pas possible d’indiquer des zones spécifiques à nettoyer en utilisant ce 2ème robot.

Bref il n’y a pas photo : à notre avis, l’Ecovacs Deebot 605 est largement supérieur au Lefant M201. Certes il est un peu plus onéreux.

Avis final suite à notre test de l’Ecovacs Deebot 605

Pour conclure, nous pouvons confirmer que l’Ecovacs Deebot 605 mérite sa bonne réputation. Il est doté de plusieurs technologies facilitant son utilisation ainsi que de la programmation à distance. La présence des différents capteurs antichute et anticollision font de lui un appareil totalement autonome. Grâce à ses 4 niveaux d’aspiration, le Deebot 605 ne laisse rien sur son passage en termes de saletés. Et, grâce à son réservoir d’eau intégré et à son cycle de nettoyage humide, il arrive à rendre propre l’intérieur de la maison tout en conservant toutes les particules fines à l’intérieur de la machine.

À la fin de son cycle, on obtient donc des sols épurés, mais aussi une atmosphère libre de toutes poussières. C’est un robot efficace pour lutter contre les allergies aussi bien que les acariens. Nous vous le recommandons chaudement.

4.4/5 - (12 votes)
nettoyer filtre aspirateur

Comment nettoyer les filtres de son aspirateur ?

Comment convaincre votre mari de passer l’aspirateur