Roomba aspirateur robot : avis et comparatif des meilleurs

Roomba aspirateur robot

Qui de nous n’a jamais rêvé d’un robot qui pourrait faire le ménage et nettoyer en un temps record tout l’espace de vie, même si nous ne sommes pas présents ? Si vous faites partie de ces personnes, nous pensons les aspirateurs robots électriques sont une bonne nouvelle pour vous. En effet, ces aspirateurs sont assez intelligents pour suivre à la lettre tout ce que vous leur aurez donné comme programmation. Résultat, votre sol sera complètement nettoyé sans que vous n’ayez à intervenir. Un autre avantage de ces casques est que vous pouvez même les commander à distance. Pratique non ? Mais comment choisir parmi les multiples appareils qui sont sur le marché ? L’analyse qui suit vous aidera à mieux choisir.

Classement des meilleurs Roomba aspirateurs robot :

Roomba aspirateur robot meilleurs

Si vous voulez choisis les meilleurs appareils, nous vous avons listé quelques aspirateurs de la marque iRobot. La marque vous offre plusieurs produits dont les fonctionnalités et le prix peuvent s’adapter à tous types de budgets.

iRobot 980 : un Roomba aspirateur robot pratique et fonctionnel.

On aime :

  • La navigation autonome.
  • La couverture et l’efficacité du nettoyage sur tous types de sols.
  • L’ergonomie de l’Application iRobot.
  • La facilité de configuration et d’utilisation de l’aspirateur.
  • La technologie CarpetBoost, qui lui permet d’adapter tout seul le niveau d’aspiration nécessaire selon le type de sol.

On n’aime pas :

  • Impossible de l’utiliser sans smartphone.
  • Impossible de l’utiliser avec Windows phone.

Le premier aspirateur à analyser est l’iRobot Roomba 980 qui prévoit plus de fonctions que son prédécesseur selon les dires de la marque. Le leader mondial de l’aspirateur –robot a mis en vente à travers ce modèle, son premier appareil connecté doté d’une caméra pour cartographier les différentes pièces ainsi que les sols. À travers ce modèle, le géant de l’aspirateur a su conquérir le cœur des utilisateurs une fois de plus. Regardons ensemble les différentes particularités de l’appareil.

Au niveau du design, on remarque que l’aspirateur a conservé la même forme ronde que ses prédécesseurs ainsi que le bouton « clean » qui permet de lancer le nettoyage. Mais en quoi est-il différent que les autres alors ? Sa plus grande différence est l’ajout de la caméra inclinée au niveau de la coque.

Au niveau de la base de chargement, nous pouvons observer aussi qu’elle est désormais compacte et n’a plus de transformateur qui se dresse à de niveau.

Avec le nouveau iRobot Roomba 980, plus besoin de se tracasser pour le ménage de votre habitation. En effets ses fonctionnalités ont été conçues de sorte à donner plus de facilité aux utilisateurs. Le nouveau iRobot Roomba navigue de manière systématique, contrairement aux autres produits de la marque qui, en général, se déplace de manière aléatoire.

C’est en effet sa caméra intégrée qui lui permet une telle efficacité. Cette caméra est inclinée à 30°ce qui lui permet de prendre des repères dans la salle et surtout l’emplacement du mobilier.

L’aspirateur a gardé le bouton « clean » qu’on retrouve aussi sur les autres modèles. Il y a aussi deux autres petits boutons sur la coque du robot de part et d’autre du bouton « Clean ». Celui de gauche (celui qui a l’image de la maison) permet d’activer le retour à la base et celui de droite (avec le dessin en forme de cible) permet de déclencher un nettoyage ciblé.

Une autre révolution avec cet aspirateur est qu’il doit être programmé via l’application et non directement. Ainsi, au lieu d’avoir une commande à part comme avec les télévisions, c’est le smartphone qui joue le rôle de télécommande. Ainsi, si vous êtes de ceux qui n’aiment pas les téléphones intelligents, le Roomba 980 n’est alors pas fait pour vous, car vous ne pourrez pas du tout le programmer. Toutefois la programmation reste assez simple avec le téléphone. Une fois que le Roomba est connecté à la box de la maison, laissez-vous guider par l’application iRobot Home et vous terminerez votre configuration assez rapidement.

Trois modes de nettoyage sont disponibles et c’est à l’utilisateur de faire son choix : « automatique », « performances » ou « éco ». En fonction du sol de la maison, du type de moquette ou du degré de saleté, il vous est conseillé de sélectionner un des modes.

Pour que votre aspirateur fonctionne très bien, ce dernier doit être rechargé ainsi, il est possible de vérifier l’état de la batterie sur la coque en vérifiant le voyant : couleur verte pour la charge complète, orange lorsqu’elle commence à se décharger et rouge lorsque la batterie est totalement à plat.

Vous trouverez aussi un autre voyant qui alerte lorsque le collecteur de l’aspirateur est plein en plus des alertes que vous aurez sur l’application.

Comme souvent, l’application est disponible sur Android et iOS ; les possesseurs de Windows Phone sont pour l’instant privés de Roomba 980, du moins de ses fonctions connectées.

L’application vous permet de lancer le robot à distance, de le mettre en pause ou de l’arrêter totalement. Toutefois, si vous utilisez Windows Phone, sachez que vous n’aurez pas toutes les fonctions connectées du Roomba 980, car l’application est disponible sur iOS et Android. Pour plus de détails, voici notre avis complet sur l’iRobot Roomba 980.

iRobot 676 : un Roomba aspirateur robot très simple à utiliser.

On aime :

  • Les différentes brosses ainsi que les filtres de poussières sont amovibles et remplaçables.
  • L’efficacité de l’application irobot Home.
  • La connectivité wifi est fiable et pratique.
  • L’efficacité de l’aspirateur est remarquable.

On n’aime pas :

  • Le bruit un peu assourdissant de l’appareil avec les 65 db qu’il émet.

Voici un autre aspirateur aussi important qu’efficace de la marque Irobot. Au niveau du design, nous remarquons que l’appareil est solide et assez élégant dans l’ensemble. Comme sur les autres produits, nous avons la présence du chargement sur secteur et du mode d’emploi.

Tout comme l’aspirateur présenté précédemment, le Roomba 676 est aussi simple à paramétrer. Il suffit d’installer l’application adéquate sur votre smartphone, et ensuite créer un réseau pour votre aspirateur. Une fois que c’est fait, vous n’aurez qu’à appairer votre smartphone sur le réseau de l’aspirateur et la manipulation deviendra simple. Une fois que l’appairage sera fait, vous pourrez programmer les horaires de passage de l’aspirateur et votre ménage sera fait même en votre absence.

En termes de fonctionnalités, celles du Roomba 676 sont à la base identique aux autres produits de la marque. Ainsi, il est équipé de quatre capteurs qui servent à détecter les chutes éventuelles.

Il est aussi muni de capteurs de contact qui servent à détecter les obstacles. Ainsi, peu importe l’emplacement des meubles, l’aspirateur arrive à les éviter facilement. De même, l’appareil est assez autonome et arrive à retrouver sa base tout seul lorsqu’il se décharge. Ainsi, même s’il n’a que 60 minutes d’autonomie, vous n’aurez pas à intervenir pour que la batterie se recharge.

Le Roomba 676 se démarque des autres produits de la marque par la présence du support des assistants virtuels tels qu’Alexa et Google Home. Il suffit alors de communiquer avec l’assistant virtuel via le wifi pour arriver à contrôler l’appareil à distance.

La présence de l’application Irobot, fournie par la marque permet aussi de contrôler la machine en suivant les fonctionnalités existantes. Vous pouvez soit prévoir un planning de nettoyage ou même spécifier avec plus de détail l’heure, le jour et le démarrage du nettoyage. Avec la même application, il est possible d’avoir des notifications sur l’état de la batterie, la fin du nettoyage ou le niveau de la corbeille qu’il faudra nettoyer ou pas.

L’efficacité du Roomba 676 est dû au fait que la machine détient un système de nettoyage premium qui peut-être régler à 3 niveaux. Ainsi, il permet de se débarrasser des débris, qu’ils soient visibles ou pas. Toutefois, pour le rendre encore plus rapide dans son travail, nous aurions préféré que celui-ci arrive à cartographier les espaces afin de se souvenir de l’emplacement des meubles, ce qui le rendrait plus rapide. Mais, même si cette technologie n’existe pas, le Roomba 676 reste efficace, car il arrive à détecter les zones les plus sales de la maison grâce à sa technologie intégrée, le Dirt Detect™ (brevetée).

En analysant cet aspirateur et en le comparant avec les autres produits de la marque, on remarque qu’il est le seul à avoir un système exclusif de brosses en caoutchouc qui restent constamment en contact avec le sol durant tout le nettoyage. Ainsi, avec le niveau de puissance d’aspiration qui est élevé, nous pouvons dire que le système du Roomba 676 est ainsi un peu plus efficace que le système AeroVac™ du Roomba série600. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre test du iRobot Roomba 676.

Irobot 960 : un Roomba aspirateur robot qui assure un nettoyage irréprochable.

PROMO SPÉCIALE DE -250,00 EUR Roomba Irobot 960

On aime :

  • Le nettoyage en 3 étapes permet une plus grande efficacité.
  • L’insertion de la caméra qui permet une navigation intelligente.
  • L’extraction des débris sans enchevêtrement.
  • La présence de l’application iRobot HOME.
  • La présence des 6 capteurs de vide.

On n’aime pas :

  • Impossible de l’utiliser dans le noir ce qui n’est pas efficace si vous faites le ménage en pleine nuit.

Un autre aspirateur intelligent est le ROOMBA 960 d’iRobot. Cet appareil nettoie en puissance toute votre maison et est aussi doté d’une caméra qui lui permet de se repérer, de cartographier les pièces et d’assurer un nettoyage complet de tous les espaces.

Commençons par les différentes composantes. Nous voyons que l’aspirateur est livré avec sa barrière infra-rouge, sa brosse et son filtre de rechange. C’est assez pratique d’avoir tous ses éléments comme pièces de rechange, car cela permet de mieux entretenir l’appareil. Les brosses en caoutchouc fourni par exemple par la marque sont spéciales et ont été conçues pour arriver à retirer les poils longs ou encore les cheveux.

Comme mentionné plus haut, l’aspirateur cartographie en premier la pièce et navigue ensuite de façon linéaire tout en ne repassant pas sur les endroits déjà propres. C’est aussi un appareil autonome qui arrive à revenir à sa source de recharge tout seul. Une fois qu’il a fait le plein, il retourne à son travail jusqu’à ce que celui-ci soit terminé. C’est ce qu’on appelle la navigation méthodique, une navigation propre à tous les aspirateurs qui sont dotés de caméra. Encore un plus avec ce système est que même si vous déplacez l’emplacement de la base de l’appareil, il peut arriver à se réinitialiser tout seul, et retrouver son chemin pour se recharger.

Le Roomba 960 est aussi doté d’extracteurs de débris sans enchevêtrement qui lui permet d’entretenir toutes sortes de sols en retirant profondément les débris.

Un autre avantage avec le Roomba 960 est qu’il alerte lorsque la poubelle doit être vidée. Que ce soit par son voyant qui s’allume ou le son qui retentit pour informer du nettoyage qui doit être fait, vous ne pourrez pas feindre de ne pas savoir qu’il doit être nettoyé. Toutefois, le son qui retentit peut être embarrassant si vous ne réagissez pas vite. Et, si votre espace que vous nettoyez n’est pas très sale, vous n’aurez pas à le nettoyer tout le temps, car la poubelle à filtre a quand même une capacité de 75cl.

Une autre particularité qu’à le Roomba 960 est sa grande capacité à détecter les obstacles et à les contourner de manières impressionnantes. Pas de panique alors si l’espace à nettoyer est à l’étage. L’aspirateur ne se jettera pas dans le vide grâce à ses 6 capteurs de vide qui sont intégrés. Nous pensons que tout a été prévu pour qu’il soit le plus efficace possible.

De même que les aspirateurs cités précédemment, le Roomba 960 peut être contrôlés par un smartphone via l’application HOME d’iRobot. Avec cette application facile à utiliser, vous pourrez contrôler le robot à distance et même vous pourrez checker si le nettoyage est terminé ou pas. Nous pensons qu’il aurait été aussi avantageux si la machine pouvait être contrôlée via une télécommande manuelle par exemple afin de ne pas pénaliser les personnes qui ne disposent pas de smartphone.

Avec cet aspirateur, vous aurez aussi l’avantage d’avoir les angles et les coins de murs nettoyés comme les autres surfaces de la maison. Ainsi, de même que vous n’avez pas à vous inquiéter des escaliers dans la maison, vous pouvez rester serein si la machine fonce vers le mur, car ses capteurs lui permettent de ralentir au bon moment. Pour un complément d’informations, lisez notre avis complet sur le iRobot Roomba 960.

Irobot 891 : un Roomba aspirateur robot avec un système de navigation de dernière pointe.

On aime :

  • L’efficacité du nettoyage.
  • La présence des capteurs de vide ou d’obstacle.
  • Son autonomie de deux heures qui permet de nettoyer toute la maison.
  • La programmation qui est possible.
  • Une grande capacité du bas à poussière.

On n’aime pas :

  • À tendance à repasser plusieurs fois au même endroit.

Un autre appareil parmi les multiples produits de la marque est le Roomba 891. La particularité de cet aspirateur réside dans son application iRobot Home. Tout comme le Roomba 671 et le Roomba 980, il se commande depuis le smartphone via l’application.

Tout a été pensé pour que l’appareil reste simple à utiliser. Ainsi, avec la présence de l’application iRobot Home, vous avez la possibilité de faire de multiples programmations tout au long de la semaine. Vous n’êtes donc pas obligé d’être présent pour que votre ménage soit fait. Puisqu’il est toujours important de contrôler une machine lorsqu’elle est en marche, vous pouvez toujours suivre à distance le travail de votre robot depuis l’application iRobot Home.

Une particularité de cet aspirateur est son système de navigation iAdapt qui lui permet d’être efficace durant les séances de nettoyage. Peu importe la nature de la saleté, ou son emplacement (le long du mur ou à l’angle de la maison) vous retrouverez votre sol ou votre tapis propre.

L’aspirateur est aussi doté de capteurs qui lui indiquent la présence d’obstacle et lui permet de les éviter. Il ne va donc pas rester bloqué ni les abîmer, ce qui est appréciable surtout s’il travaille en votre absence. Nous apprécions également la présence du mur virtuel qui permet de délimiter la zone où il ne faut pas qu’il passe.

Nous remarquons également la présence de la technologie AeroForce qui lui permet d’avoir 5 fois plus de puissance que la série 600 et la série 700 Roomba. L’aspirateur a donc la possibilité de détecter rapidement le type de sol et de le nettoyer en profondeur à une vitesse intéressante. Cette technologie permet aussi de choisir entre les 3 différents programmes de nettoyage selon le degré de saleté (programme Spot pour un nettoyage localisé sur une zone sale) selon l’espace à nettoyer (le programme Clean pour le nettoyage de toute la pièce) ou selon que vous voulez que l’aspirateur retourne à sa base (avec le programme Dock).

Nous sommes convaincus de son efficacité, car avec sa puissance d’aspiration, sa technologie Aeroforce, ainsi que sa brosse latérale tournante, vous ne trouverez plus aucun résidu sur vos sols, et même les poils d’animaux disparaitront de vos tapis.

Nous terminons notre analyse en parlant de son autonomie nous pouvons dire à ce niveau que l’aspirateur est équipé d’une batterie lithium-ion qui peut se recharger plus rapidement qu’une batterie classique. Contrairement au Roomba qui n’a que 60 minutes d’autonomie, le Roomba 891 offre quant à lui 2 heures, ce qui est assez suffisant pour le nettoyage de toute la maison. Son bac à poussières a une capacité de 0,6 L, et peut tenir pendant longtemps durant tout le ménage.

En plus, de cela, l’aspirateur mesure moins de 10 cm, ce qui lui permet de passer sous les meubles tels que le lit pour nettoyer le sol. In fine, voici notre test du iRobot Roomba 891.

Irobot 671 : un Roomba aspirateur robot qui allie simplicité et praticité.

PROMO SPÉCIALE DE -49,01 EUR Roomba Irobot 671

On aime :

  • La présence du mur virtuel « Virtual Wall Double Function ».
  • Un système efficace en 3 niveaux.
  • Le contrôle de l’appareil à distance via l’application iRobot HOME App.
  • La présence de la technologie Dirt Detect.
  • L’adaptation automatique de la tête de nettoyage.

On n’aime pas :

  • Il peut s’emmêler dans les câbles électriques.

Nous terminons avec le Roomba 671 qui est marqué par une grande simplicité tant au niveau du design qu’au niveau de ses fonctionnalités. Même si c’est un appareil d’entrée de gamme, nous remarquons qu’il est assez efficace et fait partie des robots les plus demandés pour sa simplicité.

Au niveau du nettoyage, vous n’aurez aucun problème à l’utiliser sur la moquette, le carrelage, les paillassons ou encore les tapis. Vous remarquerez très vite que le robot nettoie tout sur son passage, miette de pain, touffes de poils, ou encore du liquide sur le sol.

Parlant de fonctionnalités, nous pouvons dire que le robot iRobot Roomba 671 est équipé de toutes les fonctionnalités de base avec un système de nettoyage qui peut se régler sur 3 différentes puissances. C’est assez pratique si vous souhaitez par exemple insister sur une partie de la maison qui est beaucoup plus sale que les autres espaces. En plus de cela, pas besoin de paniquer si vous souhaitez qu’il nettoie en dessous de la table puis sous le lit. L’aspirateur a la capacité lui-même d’adapter la hauteur de sa tête de nettoyage selon les espaces et la surface à nettoyer. Avec la présence des deux brosses, vous avez un résultat excellent. En effet, tandis que la première brosse décolle les résidus, l’autre permet de tout récupérer une fois que l’aspirateur passe.

Toute comme les autres aspirateurs cités plus haut, celui-ci peut aussi être programmé et surveillé à distance. Il suffit juste de le connecter à votre smartphone via le wifi et vous pourrez le commander à distance. Quoi de plus pratique si vous devez sortir urgemment et que vous avez besoin d’une maison propre à votre retour !

Nous terminons en disant qu’il est vrai que le casque n’est pas aussi sophistiqué que les autres produits haut de gamme de la marque, mais il est assez solide et facile à utiliser, même pour les personnes qui ne s’y connaissent pas en matière de technologie. En somme, lisez notre avis détaillé sur l’iRobot Roomba 671.

Roomba aspirateur robot – Verdict.

Roomba aspirateur robot verdict

Notre analyse tire à sa fin et nous pouvons dire que les produits qu’offre la marque iRobot sont tous autant efficaces. Que vous ayez un appareil haut de gamme (plus sophistiqué) ou un d’entrée de gamme, vous aurez la joie d’avoir votre sol bien nettoyé. La différence entre ces appareils est au niveau des fonctionnalités et des possibilités qu’offre l’application fournie par la marque. Si vous êtes un passionné de technologie, vous pouvez alors vous tourner vers l’un des aspirateurs haut de gamme. Dans le cas contraire, un appareil assez simple comme le Roomba 671 vous conviendra.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-08.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aspirateur dyson traineau : avis et comparatif des meilleurs

Aspirateur Dyson balai : avis et comparatif des meilleurs