Irobot Roomba 960 avis et test : ce que propose cet aspirateur

Irobot Roomba 960 – Avis.

Irobot Roomba 960 - Avis.

La marque Irobot fabrique des modèles d’aspirateurs robots « roomba » depuis 2002. Elle a donc l’expérience pour proposer des produits fiables et de qualité qui sont soigneusement pensés. Avec la gamme des « 900 », Irobot franchit une nouvelle étape dans leurs technologies toujours plus performantes pour leurs aspirateurs.

Plus de capteurs, une aspiration plus efficace et un meilleur positionnement dans les pièces à aspirer, voilà quelques caractéristiques que le modèle Roomba 960 a améliorées par rapport à ses prédécesseurs. L’iRobot 960 est un aspirateur complet qui peut assurer un travail irréprochable dans plusieurs surfaces, il reflète le grand savoir-faire de la firme et dispose d’une bonne fiche technique.

On aime :

  • Son système d’aspiration en trois temps très efficace.
  • Sa capacité à se situer dans l’espace et à reprendre son trajet après une charge.
  • Son autonomie presque totale, il fait tout tout seul.
  • Ses nombreux capteurs pour les obstacles, le vide et la poussière.
  • Ses possibilités de programmation via l’application.

On n’aime pas :

  • Sa batterie réduite et son temps de charge conséquent.

Irobot Roomba 960 – Test.

Irobot Roomba 960 - Test.

De la vitesse d’aspiration aux modes disponibles en passant par la réelle autonomie de cet appareil ou encore son niveau sonore. Voici une revue détaillée de l’iRobot Roomba 960 basée sur notre utilisation de ce robot aspirateur pendant une durée d’un mois.

Irobot Roomba 960 – Caractéristiques techniques.

Ce que l’on demande avant tout à un robot aspirateur, c’est logiquement d’aspirer. Ça tombe bien puisque le Roomba 960 dispose de nombreuses caractéristiques intéressantes pour l’aider dans cette tâche. Tout d’abord, il est doté de la technologie « AeroForce » spécialement conçue par Irobot pour ses modèles les plus récents. Comparé à ceux des gammes précédentes, le Roomba 960 a une force d’aspiration 5 fois supérieure ! Cela a été rendu possible grâce à l’aspirateur qui se lance maintenant dans trois actions distinctes. Premièrement, il déloge la saleté avec ses brosses rotatives en caoutchouc. Ensuite, il la soulève du sol pour finalement mieux l’envoyer directement dans la bouche d’aspiration. Tous les types de sols sont ainsi nettoyés en profondeur. Ce n’est cependant pas la seule caractéristique intéressante de ce robot aspirateur.

Pour compléter cette aspiration puissante, le Roomba 960 est doté d’une petite brosse sur le côté qui lui permet de débarrasser la poussière même dans les angles ou le long des murs. Il est donc d’une efficacité égale, quelle que soit la zone de la pièce à nettoyer.

Pour compléter ce système d’aspiration déjà performant, Irobot a doté son appareil de deux extracteurs rotatifs qui sont en plus démêlants. Cela veut concrètement dire que les deux pièces en caoutchouc qui agrippent la poussière et l’envoient directement dans la bouche d’aspiration sont particulièrement performantes pour les poils d’animaux et les cheveux. En étant démêlants, les rouleaux assurent que les filtres ne soient pas bouchés et que l’aspirateur ne soit pas ralenti par un amas de cheveux ou de poils coincé quelque part dans le mécanisme. C’est un avantage pour les performances du Roomba 960, mais aussi pour nettoyer plus facilement le filtre. Si vous avez des animaux, c’est donc un atout certain.

Du côté des chiffres, on retrouve des caractéristiques familières pour la gamme Roomba. Le robot pèse 3.9 kilos et mesure 35 centimètres de diamètre et 9,1 centimètres de hauteur. Si vous avez des meubles plus bas, il ne pourra donc pas aspirer en dessous, mais c’est généralement suffisant pour les meubles standards. Ce modèle de Roomba est en revanche légèrement plus bruyant que ceux de la série 800 avec 70 décibels pour l’aspiration de base. Si vous souhaitez un robot aspirateur qui s’occupe du ménage pendant la nuit, ce n’est probablement pas le meilleur choix.

Son autonomie est estimée à 75 minutes pour une utilisation standard. Il faudra ensuite compter 3h pour qu’il recharge complètement ses batteries Li-ion et puisse reprendre son activité. Ces chiffres sont un peu décevants puisque le temps d’aspiration est un peu moins important que les précédents modèles et le temps de recharge plus long. Rien de terrible non plus, le Roomba 960 reste dans la moyenne des aspirateurs robots. Il est doté d’un réservoir à poussière de 0.6 litre ce qui permet le ménage d’environ 200 mètres carrés. Petite nouveauté, le Roomba 960 est maintenant doté d’un indicateur pour signaler lorsque le bac est plein.

Design.

Design.

Irobot a trouvé un design circulaire qui plaît et a déjà fait ses preuves sur les précédents modèles. On retrouve donc un style minimaliste et épuré avec un cercle noir contenant un cercle gris. Le dessus de l’appareil affiche simplement le nom de la marque, le bouton de démarrage et un petit écran. Le tout est donc plutôt discret, ce qu’on apprécie pour ce genre de machine.

Pour le reste des fonctions, tout est dissimulé sous le robot aspirateur et rien ne dépasse. Le bac à poussière est accessible depuis le côté de l’appareil, mais ne se voit pas lorsqu’il est en place. Lors que tout est en place, on a l’impression que l’aspirateur est fait d’un seul bloc. Le roomba 960 est donc un robot élégant et harmonieux qui reste plutôt agréable à regarder et qui n’est pas trop tape-à-l’œil. La base de recharge est également plutôt petite et discrète, seul son câble d’alimentation noir pourra être un peu voyant si elle n’est pas disposée juste à côté d’une prise.

Fonctions.

Fonctions.

Le Roomba 960 est doté de nombreuses fonctions héritées de ces prédécesseurs, mais également d’autres, plus innovantes, par exemple l’arrivée d’un système de cartographie de l’espace nommé IAdapt 2.0. Cette fonction s’appuie sur la technologie vSLAM qui permet au robot de se situer dans une pièce grâce à des capteurs optiques et infrarouges.

L’avantage est que le robot peut retourner se charger au milieu de son parcours et reprendre ensuite exactement où il en était. Sans repasser au même endroit ni oublier une partie du trajet. C’est une fonction très pratique si vous avez des grandes surfaces que vous souhaitez nettoyer en une fois sans vous soucier de rien. Mais ces capteurs, complétés par des capteurs acoustiques, servent également à optimiser l’aspiration elle-même. En effet, le Roomba 960 est capable de repérer les zones particulièrement poussiéreuses et d’y passer plus de temps pour éliminer jusqu’à 99 % des saletés en toute situation.

Les capteurs permettent également au robot de détecter les obstacles ou le vide afin d’éviter qu’il reste coincé sous un meuble ou qu’il chute dans les escaliers. Une nouveauté par rapport aux modèles précédents est l’indication du niveau de remplissage du réservoir à poussière. Vous n’aurez à vider le bac que lorsque cela s’avère vraiment nécessaire. L’aspirateur robot indique également son niveau de charge en temps réel.

Si cet aspirateur robot est capable de détecter les obstacles naturellement présents dans votre logement, il est également doté d’une fonction qui l’empêche de se rendre dans certaines zones que vous aurez définies. Il s’agit de la technologie « Virtual Wall » qui vous permet d’installer des murs invisibles pour votre robot aspirateur et de le garder dans certaines pièces ou de l’empêcher d’approcher d’une zone comme la gamelle des animaux. À noter que si vos seuils de porte font plus que deux centimètres de haut, le Roomba 960 n’arrivera pas à les franchir. Ce modèle a également été amélioré pour détecter les obstacles doux comme les rideaux et les traverser afin de bien longer tous les murs.

Pour tout ce qui concerne la programmation du Roomba 960, il faut passer pas l’application smartphone Irobot. Elle vous permet non seulement de décider de l’heure à laquelle le robot doit se lancer, mais vous pourrez aussi voir à tout moment où il se trouve dans votre logement, combien de temps il lui reste pour terminer son parcours, le niveau de la batterie et une fois le nettoyage terminé, vous aurez accès à toutes les statistiques. L’aspirateur étant connecté au wifi, vous pouvez faire tout cela à distance très facilement.

Utilisation.

Utilisation.

Le Roomba 960, comme tous les robots aspirateurs de sa gamme de produits, est très simple d’utilisation. Le but étant qu’il soit autonome, vous n’aurez qu’à le charger, le programmer depuis l’application et il fera ensuite tout tout seul. Ses nombreux capteurs et indicateurs lui permettent en effet de savoir quand aller se recharger et ensuite où reprendre son ménage. Votre seule intervention après la programmation est de vider le réservoir à poussière lorsque le robot ou l’application vous l’indique. Pour le reste, le Roomba 960 est bel et bien un robot autonome.

Irobot Roomba 960 – Autonomie.

Irobot Roomba 960 - Autonomie.

L’autonomie est un peu le point faible de ce modèle. S’il reste plutôt satisfaisant par rapport à d’autres marques, Irobot avait jusqu’ici proposé des modèles avec un meilleur temps d’aspiration en continu. Le Roomba 960 tient 45 minutes moins longtemps que les derniers modèles de la gamme 800 et il doit se recharger plus longtemps. C’est un peu décevant, mais cela étant dit, ce robot aspirateur va se recharger seul et reprend ensuite comme si de rien n’était. Donc si vous êtes au travail par exemple, ce n’est pas très important qu’il fasse de ménage d’une traite ou en deux fois, du moment qu’il le fait. Sa capacité à reprendre tout seul où il en était contrebalance donc sa faible autonomie et garantit que la poussière soit faite, même avec une pause.

Du côté du bac à poussière, il faut compter environ 180 mètres d’aspiration avant qu’il ne soit plein. Cela dépend bien entendu de la quantité de particules à aspirer, mais le Roomba 960 devrait largement pouvoir couvrir tout votre logement plusieurs fois avant de devoir être vidé manuellement.

Irobot Roomba 960 – Comparatif.

Afin d’avoir une idée claire sur les performances de cet aspirateur, nous l’avons comparé avec ses rivaux sur le marché, à savoir le Roomba 896 et l’iRobot 980. Nous vous présentons un petit comparatif qui pourrait vous aider à faire un choix réfléchi en fonction de vos besoins.

Irobot Roomba 960 ou 896 ?

iRobot Roomba 960,...
Irobot R896040...
Produit
Irobot Roomba 960
Irobot Roomba 896
Caractéristiques techniques
8/10
8/10
Design
8.5/10
8/10
Aspiration
7/10
7/10
Bruit
7.5/10
6.5/10
Entretien
8/10
6/10
Autonomie
7.5/10
7/10
Appréciation générale
8/10
7.5/10
iRobot Roomba 960,...
Produit
Irobot Roomba 960
Caractéristiques techniques
8/10
Design
8.5/10
Aspiration
7/10
Bruit
7.5/10
Entretien
8/10
Autonomie
7.5/10
Appréciation générale
8/10
Irobot R896040...
Produit
Irobot Roomba 896
Caractéristiques techniques
8/10
Design
8/10
Aspiration
7/10
Bruit
6.5/10
Entretien
6/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
7.5/10

Avec ces deux modèles d’aspirateurs robots, on reste sur de la qualité et de l’efficacité. Ils possèdent globalement les mêmes caractéristiques. C’est au niveau de leurs technologies que la différence va se faire. Le roomba 869 ne possède en effet pas le système de navigation et le vSLAM qui lui permettent de mémoriser le parcours effectué et de reprendre là où il en était resté. Il peut retourner seul se charger à sa base, mais pas plus.

Par contre, son autonomie lui permet deux heures de fonctionnement continu ce qui est probablement suffisant pour couvrir la surface de votre logement en un seul passage. Le Roomba 896 n’a pas non plus d’indicateur du niveau de batterie ou de remplissage du réservoir à poussière. Il vous faudra donc vérifier régulièrement le bac pour garantir la meilleure aspiration possible. En étant un modèle plus récent, le 960 offre plusieurs avantages, mais le 896 n’en reste pas moins un très bon appareil.

Irobot Roomba 960 ou 980 ?

iRobot Roomba 960,...
Aspirateur robot...
Nom du produit
Irobot Roomba 960
Irobot Roomba 980
Caractéristiques techniques
8/10
9/10
Design
8.5/10
8/10
Aspiration
7/10
8/10
Bruit
7.5/10
7/10
Entretien
8/10
8/10
Autonomie
7.5/10
8/10
Appréciation générale
8/10
8.5/10
iRobot Roomba 960,...
Nom du produit
Irobot Roomba 960
Caractéristiques techniques
8/10
Design
8.5/10
Aspiration
7/10
Bruit
7.5/10
Entretien
8/10
Autonomie
7.5/10
Appréciation générale
8/10
Aspirateur robot...
Nom du produit
Irobot Roomba 980
Caractéristiques techniques
9/10
Design
8/10
Aspiration
8/10
Bruit
7/10
Entretien
8/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
8.5/10

Le Roomba 980 suit de près le 960 sur beaucoup de points. On retrouve les mêmes technologies et les mêmes points forts avec cependant deux améliorations notables. La première concerne l’autonomie qui est rallongée de 45 minutes pour le modèle 980, portant le total à deux heures d’aspiration continue. Pour un même temps de chargement, c’est une belle amélioration qui vaut la peine d’être relevée et mise en avant.

La seconde amélioration concerne l’aspiration sur tapis. Malgré ses deux rouleaux extracteurs, le Roomba 960 n’est pas aussi efficace sur les sols textiles que sur les sols durs. C’est pour cela que le modèle 980 a été doté du « carpet boost », à savoir une aspiration accrue sur les tapis. Si l’option consomme un peu plus, elle reste très utile si vous avez des tapis chez vous. Par contre le robot 980 ne peut escalader que 1.6 centimètre, vos tapis ne doivent pas être trop épais pour qu’il y accède seul. Pour plus d’informations, lisez notre avis complet sur l’iRobot Roomba 980.

Irobot Roomba 960 – Verdict.

Irobot Roomba 960 - Verdict.

La marque Irobot cherche sans cesse à s’améliorer et à innover. C’est un pari réussi avec le Roomba 960 qui apporte plusieurs avantages et nouveautés vraiment utiles. On retiendra principalement son système de cartographie qui lui permet de savoir exactement où il se situe dans votre logement et de reprendre le ménage à l’endroit exact où il s’était arrêté. Cette faculté fera oublier que l’autonomie de ce modèle est un peu faible en comparaison des autres modèles de la même marque.

Cette avancée importante s’accompagne d’autres, plus modestes, mais toujours intéressantes comme l’avertissement automatique, lorsque le réservoir à poussière est plein.

Enfin le plus important, côté performances, le Roomba 960 est au rendez-vous avec une aspiration très convaincante sur tout type de sol. La gestion via l’application vous permettra vraiment de laisser l’appareil faire le ménage à votre place sans avoir à vous en soucier. C’est donc un produit qui remplit complètement les attentes que l’on peut avoir à son sujet.

Dernière mise à jour des prix le 2020-02-23.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amibot Animal H2o avis et test : la valeur de cet aspirateur

Irobot Roomba 891 avis et test : de quoi est capable cet aspirateur