Irobot Roomba 891 avis et test : de quoi est capable cet aspirateur

Irobot Roomba 891 – Avis.

Irobot Roomba 891 - Avis.

La marque Irobot a su trouver sa place sur le marché des aspirateurs robots. Elle propose depuis près de 30 ans des appareils esthétiques et de qualité. Avec le Roomba 891, elle franchit un cap en proposant un robot dont la force d’aspiration est jusqu’à 5 fois supérieure aux modèles précédents de la marque.

Toujours prêt pour l’innovation, Irobot a inclus les dernières technologies dans cet aspirateur. Gestion par application smartphone, système de navigation pour circuler efficacement dans l’appartement et capteurs en tout genre, tout est réuni pour faire du Roomba 891 un aspirateur intelligent d’exception qui pourra s’occuper seul d’un ménage même pendant votre absence.

Ce dernier fleuron de la marque se veut complet et dispose de plusieurs arguments forts pour devenir un best-seller. Que ce soit sur le plan technique que sur l’aspect esthétique, le 891 est bien musclé pour rivaliser avec les modèles les plus célèbres sur le marché.

On aime :

  • Sa brosse spéciale intégrée pour les angles et les bords de pièces.
  • Sa puissance d’aspiration sur sols durs.
  • Ses capteurs à obstacles et à poussière.
  • Sa facilité de mise en route.
  • Sa fonction de recharge automatique lorsque la batterie est faible.

On n’aime pas :

  • Son efficacité aléatoire sur les tapis.

Irobot Roomba 891 – Test.

Irobot Roomba 891 - Test.

Pour résumer les performances de cet aspirateur robot, nous l’avons utilisé dans différentes conditions tout en prenant le soin de vérifier son autonomie, son aspiration, son efficacité contre les saletés, sa maniabilité et ses différents modes de nettoyage. Voici notre analyse complète de l’iRobot Roomba 891.

Irobot Roomba 891 – Caractéristiques techniques.

Irobot Roomba 891 - Caractéristiques techniques.

Du point de vue technique, le Roomba 891 est un modèle qui peut sembler un peu imposant avec un diamètre de 35 cm et une hauteur de 9,2 cm. Si vous avez des meubles bas ou étroits, ce robot aspirateur aura peut-être un peu de mal à se faufiler. Côté poids, il pèse 3.8 kilos, mais le but étant qu’il fonctionne tout seul, rien de gênant vos n’avez pas à le porter. Son bruit quand à lui est de 60 décibels ce qui en fait un aspirateur raisonnablement silencieux, surtout si on prend en compte sa puissance d’aspiration décuplée.

Pour ce qui est de sa batterie, il s’agit de piles lithium qui lui confère une autonomie d’environs 90 minutes. Cela représente une durée qui est tout à fait correcte pour un robot aspirateur. Il est également livré avec un petit socle sur lequel il ira seul se recharger lorsque sa batterie est faible. Ce socle « home base » doit par contre être branché à une prise électrique pour permettre la recharge du robot aspirateur. La charge complète prendre environs 120 minutes et l’aspirateur est ensuite prête à repartir de plus belle ! Son réservoir à poussière mesure quant à lui 0.6 litre ce qui correspond à environ 185 mètres carrés et il permet donc généralement d’aspirer un appartement d’une traite.

Ce modèle de robot aspirateur possède également de nombreux capteurs qui lui permettent d’éviter les obstacles, de tomber dans les escaliers ou de rester coincé quelque part. Mais ça ne s’arrête pas là puisque le Roomba 891 possède aussi des capteurs relatifs à la poussière et à la saleté. Il est en effet capable de déterminer si une zone est particulièrement sale et le cas échéant, de passer plus de temps à aspirer cet endroit-là. Cette technologie nommée « Dirt Detect » sera très utile si vous avez renversé du sucre quelque part, par exemple.

Enfin, le Roomba 891 possède deux extracteurs de débris multisurfaces qui permettent d’aspirer jusqu’à 99 % des poussières et petits déchets. Deux rouleaux agrippent la poussière et l’envoient dans la zone d’aspiration. La technologie AeroForce fait le reste en utilisant une aspiration particulièrement puissante. Cet appareil est également doté d’un système démêlant qui le rend particulièrement efficace pour les poils d’animaux ou les cheveux. Ces derniers ont en effet tendance à boucher les filtres des aspirateurs plus classiques et diminuer leurs performances. Le roomba 891 reste néanmoins nettement plus efficace sur les sols durs que sur les tapis où il peine à aspirer toutes les poussières malgré toutes ses ressources techniques.

Irobot Roomba 891 – Design.

Design.

Irobot vend des produits de qualité et à ce titre, la marque soigne également son design. Ce robot de forme circulaire présente une jolie alternance entre le noir et le gris légèrement teinté. Il donne un aspect moderne qui ne détonnera pas dans un appartement. Le dessus de l’aspirateur présente simplement le nom de la marque et le bouton de mise en route. Ce design discret, mais élégant convient parfaitement à un robot aspirateur d’intérieur.

La station de recharge quant à elle est plutôt petite et simplement noire. Dans une maison plutôt claire, elle est peut-être un peu voyante d’autant plus que le câble d’alimentation est lui aussi noir, mais sa taille fait vite oublier sa présence et on apprécie sa simplicité bien pensée.

Fonctions.

Irobot Roomba 891 - Fonctions.

Irobot a fait très fort avec son modèle Roomba 891 en proposant des possibilités de programmations quasiment illimitées. Ce robot aspirateur peut en effet être géré via l’application smartphone Irobot Home. Grâce à cette fonction, vous pouvez programmer votre robot aspirateur selon vos désirs et d’après de nombreux critères comme les jours de la semaine par exemple. L’appareil peut donc être programmé pour faire le ménage pendant vos heures de travail même si vous avez des horaires variés. Et si vous avez un imprévu, vous pouvez le lancer à distance à tout moment depuis votre téléphone et vous assurer que votre appartement soit propre à votre retour. L’application offre en effet une vue complète et en temps réel des performances de l’aspirateur.

Avec ces deux brosses d’aspiration, le robot Roomba891 est compatible avec tous les types de sols qu’ils soient durs ou textiles. Il n’y a donc pas à vous soucier de lancer un mode spécial pour les tapis ou de devoir changer une tête d’aspiration, tout est automatisé. Pour assurer une meilleure efficacité sur les tapis à poils longs, vous pouvez tout de même programmer le robot pour qu’il repasse sur ces surfaces et assure un bon résultat.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez programmer un passage spécifique à certains endroits ou certaines pièces. Avec son système de navigation IAdapt, votre robot aspirateur est capable de déterminer très précisément où il se trouve dans l’espace et donc de savoir où il peut ou ne peut pas aller aspirer. Cette technologie est appelée « murs virtuels » et permet de délimiter la zone d’aspiration. Si vous ne souhaitez pas que le robot s’approche d’un objet, d’une décoration ou encore de la gamelle du chat, la fonction Halo permet de demander au Roomba 891 de faire un petit détour. Entre les possibilités de personnaliser le trajet du robot et son système de navigation intégré, vous êtes certains que l’appareil aspirera seulement là où l’avez décidé. Pas de risque pour les objets précieux ou contenant de petites pièces.

Utilisation.

L’avantage d’un robot aspirateur comme le Roomba 891, c’est qu’il fait tout tout seul. Votre seul rôle est de le programmer comme bon vous semble et il se charge du reste. Le bouton sur le dessus de l’appareil permet de le rendre opérationnel, mais attention, tout le reste ne peut se faire qu’à partir de l’application mobile, pas de programmation directement sur l’appareil. À partir de cet instant, vous pouvez lui demander tout ce que vous voudrez, et il l’appliquera.

Puisque le robot va se recharger tout seul quand sa batterie est faible, votre seule tâche sera de vider le réservoir à poussière et de nettoyer le filtre.

Pour ce faire, rien de plus simple. Le bac à déchets est simplement situé sur le côté du Roomba 891 et vous pourrez l’extraire d’un seul mouvement sans avoir besoin de soulever le robot du sol. Il vous suffit ensuite de le vider dans la poubelle et de retirer le filtre pour le tapoter légèrement lui aussi au-dessus de la poubelle. Cela évite que trop de particules s’accumulent et nuisent à la qualité de l’aspiration. Pour le reste, vous pouvez faire confiance à la technologie !

Autonomie.

Pour ce qui est de l’autonomie, le Roomba 891 est dans la bonne moyenne des robots aspirateurs avec 90 minutes d’aspiration continue. Si on se rappelle que le robot promet une puissance d’aspiration 5 fois plus élevée que ceux des gammes précédentes et jusqu’à 99 % de particules aspirées, le Roomba 891 est plus que convaincant à ce niveau. En se penchant sur le temps de recharge de 120 minutes, on peut le trouver un peu long. Pourtant, il est dans la moyenne de ce genre d’aspirateur et puisqu’il se recharge et aspire seul, vous n’avez pas à attendre la fin du processus pour continuer votre ménage. Vous n’avez d’ailleurs même pas besoin d’être là. Ce temps d’attente est donc finalement très relatif et pas réellement gênant. Concernant la taille du réservoir à poussière, Irobot estime qu’il est suffisant pour aspirer 185 mètres carrés ce qui semble là aussi tout à fait satisfaisant.

Si on regarde à plus long terme, la marque propose également de nombreuses pièces de rechange pour ses appareils. Si l’une d’elles venait à se casser, il vous suffit de la racheter. Vous économisez ainsi en évitant de devoir investir dans un nouveau robot aspirateur au moindre problème éventuel.

Irobot Roomba 891 – Comparatif.

Irobot Roomba 891 - Comparatif.

L’iRobot 891 n’est pas le seul produit phare de la marque, il a comme concurrent le 960 et le 980. Afin de mieux comprendre la différence entre ce modèle et les autres références du catalogue de iRobot, nous avons comparé le 891 avec les aspirateurs robots les plus populaires du fabricant.

Irobot Roomba 891 ou 960 ?

Roomba 891 robot...
iRobot Roomba 960,...
Produit
Irobot Roomba 891
Irobot Roomba 960
Caractéristiques techniques
9/10
9/10
Design
8/10
9/10
Aspiration
8/10
7/10
Bruit
8/10
6.5/10
Entretien
8.5/10
7/10
Autonomie
8/10
6.5/10
Appréciation générale
8.5/10
7.5/10
Roomba 891 robot...
Produit
Irobot Roomba 891
Caractéristiques techniques
9/10
Design
8/10
Aspiration
8/10
Bruit
8/10
Entretien
8.5/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
8.5/10
iRobot Roomba 960,...
Produit
Irobot Roomba 960
Caractéristiques techniques
9/10
Design
9/10
Aspiration
7/10
Bruit
6.5/10
Entretien
7/10
Autonomie
6.5/10
Appréciation générale
7.5/10

Le roomba 891 et le roomba 960 sont deux modèles globalement très proches. La version 960 est plus récente est bénéficie donc de quelques améliorations. La plus flagrante étant une indication du niveau de remplissage du réservoir à poussière. Sur les modèles précédents, il fallait se rappeler de le vider régulièrement alors que le modèle 960 vous le signale directement. Si vous êtes un peu tête en l’air, c’est un plus important.

Pour le reste, le robot aspirateur le plus récent reprend les mêmes technologies que son prédécesseur en les améliorant. Le système de navigation passe à IAdapt 2 et est complété par la technologie vSLAM qui permet au robot aspirateur de créer une carte de la pièce et de reprendre au même point après être retourné se charger. On retrouve le système de navigation, la possibilité de délimiter des zones à éviter, etc. Le Roomba 960 bénéficie par contre d’une autonomie un tout petit peu moindre avec seulement 1h15, mais il prend également 30 minutes de plus pour se recharger complètement. Enfin, contrairement aux modèles de la gamme 891, le 960 monte plus facilement sur les tapis épais là où certains aspirateurs robots plus anciens les prenaient pour des obstacles. Il bénéficie également de la nouvelle option « carpet boost » pour assurer une meilleure aspiration sur ce type de sol.

Pas d’énormes différences donc, mais le Roomba 960 étant plus récent, il bénéficie tout de même de toutes les petites améliorations arrivées au fil du temps. Pour plus d’informations, lisez notre avis complet sur l’iRobot Roomba 960.

Irobot Roomba 891 ou 980 ?

Roomba 891 robot...
Aspirateur robot...
Produit
Irobot Roomba 891
Irobot Roomba 980
Caractéristiques techniques
9/10
9.5/10
Design
8/10
9/10
Aspiration
8/10
9/10
Bruit
8/10
8/10
Entretien
8.5/10
9/10
Autonomie
8/10
8/10
Appréciation générale
8.5/10
9/10
Roomba 891 robot...
Produit
Irobot Roomba 891
Caractéristiques techniques
9/10
Design
8/10
Aspiration
8/10
Bruit
8/10
Entretien
8.5/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
8.5/10
Aspirateur robot...
Produit
Irobot Roomba 980
Caractéristiques techniques
9.5/10
Design
9/10
Aspiration
9/10
Bruit
8/10
Entretien
9/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
9/10

Comme son prédécesseur 960, le Roomba 980 bénéficie d’améliorations mineures par rapport au modèle 891. On peut notamment citer un meilleur déplacement dans l’espace et plus de capteurs pour mieux identifier les obstacles ou la saleté. Il ne se laissera plus tromper par des rideaux en pensant que ce sont des obstacles et aspirera donc tout le long des murs.

La marque Irobot continue sans cesse de chercher à s’améliorer et les systèmes opératifs sont donc toujours plus performants sans que cela se voie nécessairement dans les caractéristiques techniques. Pour ce qui est des chiffres, le Roomba 980 garde les mêmes que les modèles cités précédemment à la différence de l’autonomie qui passe à 2 heures en utilisation standard et demande 3 heures pour être complètement rechargé.

Comme pour le modèle 960, on retrouve le système de navigation amélioré IAdapt 2 et la technologie vSLAM pour une meilleure gestion des déplacements. Ce modèle bénéficie également de l’option boost pour les tapis. Pour plus de détails, voici notre test de l’iRobot Roomba 980.

Irobot Roomba 891- Verdict.

Verdict

En regardant globalement les caractéristiques et l’efficacité du Roomba 891, on se rend vite compte qu’il s’agit là d’un très bon modèle d’aspirateur robot. Il est doté de tous les capteurs nécessaires pour éviter qu’il ne se coince sous un meuble ou ne tombe dans les escaliers. Il est même capable de cibler les zones particulièrement poussiéreuses pour être certain de laisser un sol sans particules de saleté. Avec ses petites brosses et ses deux rouleaux extracteurs, il est particulièrement efficace pour aspirer les coins et le long des murs. Pas de mauvaises surprises de ce côté-là.

On pourra peut-être regretter qu’il peine parfois un peu à franchir les seuils de portes ou les tapis vraiment épais en les prenant pour des obstacles. Son efficacité sur tapis à longs poils est d’ailleurs un peu plus hasardeuse que le reste. Si votre logement est recouvert de tapis, ce ne sera peut-être pas votre robot aspirateur idéal, mais dans tous les autres cas, c’est un très bon compagnon qui peut vraiment s’adapter à toute sorte de pièces. L’application pour smartphone est simple à prendre en main et vous pourrez donc programmer votre roomba 891 et commencer à l’utiliser sans perdre de temps.

Dernière mise à jour des prix le 2020-02-23.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Irobot Roomba 960 avis et test : ce que propose cet aspirateur

Irobot Roomba 671 avis et test : ce que vaut cet aspirateur