iRobot Roomba e5154 avis : notre test détaillé sur cet aspirateur-robot

iRobot Roomba e5154 – Avis.

Nous avons testé l’iRobot Roomba e5154 pendant un mois et l’avons soumis à différentes épreuves (obstacles (tapis haut), grande pièce, poussière, cheveux longs, poils d’animaux) afin de vous proposer un avis impartial sur ce robot aspirateur. Pour vous donner tout de suite notre verdict : c’est un excellent aspirateur. Il a obtenu des excellentes notes dans nos tests de performance, d’autonomie, de bruit et de facilité d’utilisation. Il correspond parfaitement à ce que l’on attend d’un aspirateur autonome de qualité. Nous vous le recommandons sans aucune réserve car c’est l’un des tous meilleurs Roomba que nous ayions testé.

PROMO SPÉCIALE DE -249,01 EUR iRobot Roomba e5154

Le Roomba e5154 un aspirateur-robot adapté pour le nettoyage des différentes saletés. C’est un appareil bien équipé qui assure le ménage en toute autonomie. Entre efficacité et simplicité d’utilisation, nous avons voulu en savoir plus sur ses caractéristiques techniques et sur ses principales fonctions. Comme tous les appareils iRobot, l’aspirateur peut être commandé à distance et dispose de plusieurs capteurs qui facilitent son déplacement et son travail au quotidien. Il est vraiment facile à utiliser et peut donc être manipulé par des personnes qui n’ont pas l’habitude de se servir d’appareils électroménagers.

L’iRobot Roomba e5154 est un des meilleurs que nous ayons testés

Pour mieux juger de la performance de cet appareil, nous l’avons aussi comparé avec deux autres aspirateurs de la même gamme. Vous pourrez ainsi vous assurer de son mode de fonctionnement et surtout de ses points distinctifs qui conviennent mieux à votre besoin d’entretien.

Caractéristiques techniques du Roomba e5154

Si notre avis sur l’iRobot Roomba e5154 est aussi bon est parce qu’il est doté des derniers capteurs Dirt Detect qui lui permettent de reconnaitre avec finesse les zones qui sont sales. On y retrouve aussi un mur virtuel intégré avec lequel l’aspirateur arrive à se repérer et à éviter les espaces qui lui sont interdits.

C’est aussi un aspirateur qui se connecte au Wifi et qui peut fonctionner avec la 4G ou la 5G. Ainsi, même si l’utilisateur n’a pas de wifi chez lui à la maison, il suffit de connecter l’aspirateur au réseau d’un téléphone mobile pour pouvoir le commander à distance.

Certains apprécieront également sa compatibilité avec Alexa et Google Home, deux assistants vocaux qui servent à commander l’aspirateur oralement.

Cet aspirateur intègre aussi une technologie qui lui permet de contourner les obstacles et arrive à ne pas se jeter dans le vide lorsqu’il nettoie une zone près d’un escalier. Il est compatible avec l’application dédiée iRobot et arrive à faire des suggestions de nettoyage en fonction des habitudes de programmation qui sont enregistrées.

iRobot Roomba e5154 performance
L’iRobot Roomba e5154 est capable de détecter le vide

Le Roomba e5154 fonctionne avec une puissante batterie lithium-ion et arrive très bien à naviguer de manière organisée dans les pièces

Design.

Avec sa jolie forme ronde et ses couleurs noire et acier, le Roomba e5154 est un très bel objet qui s’intègre discrètement dans un salon ou une cuisine. Le Roomba e5154 mesure 9.7 cm, une taille qui lui permet de passer facilement sous les meubles qui sont bas. On retrouve aussi un réservoir à poussière qui a une capacité de 0.6 litre ainsi que deux grosses roues qui permettent à l’appareil de se déplacer sur tous types de sols. La roue pivotante permet à l’aspirateur de changer de direction et de se déplacer à 360°.

Nous rappelons à ce niveau la présence d’une tête de nettoyage qui s’ajuste une fois que l’aspirateur passe sur un tapis ou sur un sol dur. Grâce à cet ajustement, les 2 grandes brosses restent en contact avec les zones sales, ce qui résulte en une aspiration en profondeur. Parlant de brosse, le Roomba e5154 est doté d’une brosse latérale à trois têtes qui peuvent être inclinées à 27 degrés et est efficace pour retirer toutes les saletés qui se trouvent le long du mur ou dans les angles. Le filtre de l’aspirateur permet de capturer la poussière, les particules larges ou fines ou encore les moisissures, les acariens, les pollens et allergènes.

Mode d’emploi.

L’utilisation de l’aspirateur est simple si l’on a un smartphone. Il suffit d’installer en premier l’application iRobot Home et de connecter l’aspirateur au téléphone. Une fois que le smartphone aura localisé l’aspirateur, il sera possible de faire les programmations. Pour démarrer l’aspirateur, il faut cliquer sur le bouton Clean qui s’affiche à l’écran du smartphone. Il est possible de programmer le nettoyage pour que l’aspirateur démarre son travail tout seul, à l’heure qui lui sera indiquée, même en l’absence des habitants. Nous rappelons aussi que cet aspirateur peut être commandé manuellement en se servant des boutons mis à disposition sur le dessus.

Comme il a été mentionné plus haut, Alexa et Google Home servent également d’outils de commande du Roomba e5154. L’aspirateur arrive à nettoyer toutes sortes de particules et surtout les poils fins d’animaux qui sont parfois difficiles à retirer des tapis. Une fois que le cycle de nettoyage est lancé, l’aspirateur rassemble en premier tous les débris au centre de l’aspirateur grâce à la brosse latérale à trois têtes. Les deux brosses multi surfaces vont ensuite faciliter l’aspiration des particules.

L’aspirateur arrive parfaitement à détecter toutes les zones qui sont sales. Et, dans le cas où la saleté est incrustée sur une partie du sol, l’aspirateur va repasser à plusieurs reprises à cet endroit afin de déloger tous les débris. Il n’est pas question d’enlever tous les tapis, car il a la capacité de passer du parquet au tapis sans s’accrocher aux bordures.

Roomba e5 tapis
L’iRobot Roomba e5 nettoie parfaitement les tapis

Nous apprécions particulièrement la présence de l’option virtual wall qui permet de délimiter le passage de l’appareil. Cette option peut être utilisée par exemple pour éviter que l’aspirateur s’approche de trop près de l’espace de la gamelle de votre animal. Pas besoin non plus de retirer les meubles de l’espace à nettoyer, car le Roomba e5154 contourne tous vos meubles sans les cogner. De même, il arrive à passer sous les meubles pour retirer le trop-plein de poussière. Mieux vaut ne pas avoir de bout de papier important sous vos meubles au risque qu’ils ne soient aspirés par votre appareil.  

Grâce au pilotage intelligent intégré, le Roomba e5154 est autonome et permet de faire disparaitre à la fois la saleté visible et la saleté invisible. Ce modèle iRobot ne s’arrête pas tant que son ménage n’est pas terminé, à moins que sa batterie ne soit déchargée. Et là encore, il repart tout seul sur son socle de recharge et reprend le ménage où il s’était arrêté.

Performance d’aspiration du Roomba e5154

L’une des forces de cet aspirateur est sa capacité à aspirer en profondeur tous les sols. Sur un sol dur, l’aspirateur ne laisse rien sur son passage et sa puissance d’aspiration 5 fois supérieure lui permet de se mesurer aux aspirateurs dotés du système AeroVac. Sur les sols mous, le Roomba e5154 reste très efficace sur les moquettes et tapis fins. En revanche, il aura un peu de mal sur les tapis à poil long puisque son aspiration ne lui permettra pas de retirer tous les débris qui seront coincés entre les fils.

Nous notons que malgré sa grande puissance d’aspiration, le Roomba e5154  ne consomme que 10.23 watts. Il vous permet donc de faire des économies en termes de consommation d’énergie.

Avis sur le bruit du Roomba e5154.

Ce modèle iRobot  est relativement silencieux durant tout son cycle de nettoyage. Selon le concepteur, il faut s’attendre à pas plus de 65dB, ce qui vous permet de travailler à proximité une fois que le cycle de nettoyage est lancé. La discrétion du Roomba e5154 fait qu’il peut passer à côté des animaux domestiques sans les perturber. Le faible niveau sonore permet aussi de garder la quiétude de vos enfants, surtout si vous avez des enfants à bas âge qui ont besoin de calme. Toutefois, si vous avez besoin de silence absolu, vous pouvez programmer le nettoyage à des heures où vous êtes absent de la maison. Ainsi, vous retrouverez des espaces nettoyés et une atmosphère saine à votre retour.

Entretien.

Pour garder votre aspirateur le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir de temps en temps. L’application iRobot est efficace pour alerter à chaque fois qu’une partie de l’aspirateur doit être nettoyée. Pour nettoyer le bac à poussière, il faut le retirer pour vider la poussière puis remettre le bac en place. Vous pouvez le rincer à l’eau claire de temps en temps.

Les deux brosses aussi peuvent être retirées afin d’enlever tous les fils qui se seront accrochés. De même, nous vous recommandons de nettoyer au moins une fois par semaine les roues ainsi que le dessus de l’appareil. Votre aspirateur pourra ainsi garder tout son éclat tout. Dans le cas où vous remarquez que les brosses sont usées, vous nous recommandons de les remplacer afin que l’aspirateur reste performant.

Autonomie de l’iRobot Roomba e5154 

Le concepteur du Roomba e5154 lui a prévu une autonomie de 90 minutes, ce qui est largement suffisant pour nettoyer tous vos espaces. Sa batterie est résistante grâce à ses 2 piles AA en Lithium-ion et vous permet de résister même s’il est utilisé de manière intense chaque jour. Une fois que la batterie se décharge, l’aspirateur n’a pas besoin d’aide, car il reconnait tout seul l’emplacement de son socle de recharge. Une fois sur son socle, il prendra 3 heures pour que sa batterie se remplisse, puis repartira terminer son travail.

Il faut noter à ce niveau que l’aspirateur arrive à repérer la zone où il s’était arrêté pour aller se recharger. Il revient donc à la place exacte où il s’était arrêté pour continuer son ménage. Nous notons également la présence du voyant lumineux qui permet d’indiquer le niveau de la batterie. Cela permet de détecter à quel moment votre appareil a besoin de repartir sur son socle. Les avis des consommateurs sur l’iRobot Roomba e5154 sont parmi les meilleurs grâce aussi à cela.

iRobot Roomba  : lequel faut-il privilégier ? Notre avis

Avant de terminer, nous vous proposons une analyse entre le Roomba e5154, le Roomba 676 et l’aspirateur Lefant M201. Nous avons relevé pour vous les différences et les similitudes de ces aspirateurs au niveau technique et fonctionnel. Nous vous présentons également les principales utilisations de chaque modèle afin que vous sachiez lequel de ces aspirateurs correspond le mieux à vos exigences en termes de nettoyage.

Roomba e5154 ou Roomba 676 ?

Vous ne savez pas lequel choisir entre le Roomba e5154 ou le 676 ? Nous vous conseillons clairement le Roomba e5154 qui est plus performant sur l’ensemble des critères analyses.

Ces deux aspirateurs de la marque iRobot fonctionnent avec l’application dédiée iRobot. On retrouve sur les deux modèles une brosse rotative qui rassemble la saleté au centre ainsi que deux grosses brosses multi-surfaces qui assurent l’aspiration. Au niveau des capteurs, on retrouve des fonctions leur permettant de ne pas se jeter dans le vide ainsi que des capteurs leur permettant de contourner les meubles.

On note néanmoins une différence au niveau de l’autonomie qui est de 90 minutes pour le Roomba e5154 contre 60 minutes pour le Roomba 676. Leur batterie se recharge respectivement en 3 heures (Roomba e5154) contre 2 heures (Roomba 676). Une autre différence est au niveau des deux brosses du Roomba 676 sur lesquelles les fils peuvent s’attacher plus vite. Les brosses du Roomba e5154 sont plus adaptées pour éviter l’enchevêtrement des fils. Lors du nettoyage, ces deux aspirateurs arrivent à passer sous les meubles, pourvu que l’espace en-dessous soit au moins égal ou supérieur à 10cm.

La technologie Dirt Detect est intégrée aux deux aspirateurs, ce qui leur permet de faire la différence entre les endroits sales et les espaces qui sont déjà propres. Enfin, disons que ces deux aspirateurs ne disposent pas de caméras intégrées, mais arrivent à se déplacer de manière intelligente durant tout le cycle de nettoyage. Les filtres intégrés aux deux appareils sont efficaces pour éviter que les particules fines ne se propagent dans l’air. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre avis sur le Roomba 676.

Roomba e5154 ou Lefant M201?

L’une des forces du M201 c’est qu’il est compact et peut donc passer aisément dans les petits espaces entre les meubles. Il mesure 28 x 28 x 8 cm (Lxlxh) contre 34 x 32.5 x 9.7 cm pour le Roomba e5154. Toutefois, cette forme compacte peut jouer en sa défaveur puisque l’aspirateur est obligé de prendre plus d’heures que le Roomba e5154 pour terminer son ménage.

Au niveau technique, on note la présence de la Technologie FreeMove ainsi qu’un système de gyroscope dans les paramètres du Lefant M201. Cette technologie lui permet de détecter les espaces trop serrés ainsi que les endroits où il est sûr de ne pas être coincé. Le Roomba e5154 de son côté embarque la technologie Dirt Detect et arrive à insister sur les zones les plus sales. On note aussi la présence de la technologie sans enchevêtrement ainsi qu’un système d’aspiration sans brosses principales dans le modèle Lefant, ce qui n’est pas le cas pour le modèle de Roomba.

Ce dernier aspirateur dispose par contre de deux grosses brosses qui décollent la saleté et permettent l’aspiration. Le modèle Lefant quant à lui fonctionne uniquement avec une brosse latérale, et avec une forte aspiration qui est efficace sur les différents sols. Leurs bacs à poussière ont une capacité relative de 0,5l pour le modèle Lefant et 0,6l pour le modèle Roomba. En termes d’autonomie, ces deux aspirateurs peuvent tenir sur 90 minutes. Toutefois, le M201 se recharge en 4 ou 5 heures contrairement au Roomba e5154 dont la recharge se fait en 3 heures. Le gros avantage du Lefant M201 est qu’il est beaucoup moins cher. Nous vous invitons à lire notre analyse du Lefant M201 afin de vous faire une idée plus précise de ses performances. Notre avis est que l’iRobot Roomba e5154 est supérieur au Lefant M201 qui lui est un excellent rapport qualité/prix.

Verdict. 

Pour conclure,voici notre avis sur l’iRobot Roomba e5154 : c’est vraiment un aspirateur qui peut vous alléger dans la corvée du ménage au quotidien. Il est pratique et peut vous faire gagner du temps grâce à son système de programmation. Vous n’aurez plus à vous faire du souci si vous oubliez de le lancer avant de sortir de votre maison, car il suffira de programmer le ménage sur plusieurs jours via l’application iRobot. L’aspirateur se fera le plaisir d’assainir vos espaces en votre présence comme en votre absence en suivant les horaires qui lui seront indiqués.  

C’est aussi un aspirateur qui s’adapte à tous vos espaces et qui est doté d’une puissance d’aspiration qui nettoie en profondeur. Tous les débris le long des murs sont aspirés grâce au travail de la brosse latérale et les deux brosses restent en contact avec le sol grâce à la fonction d’auto-adaptation. Il est redoutable en ce qui concerne le nettoyage des particules larges ou fines telles que les poils fins ou les acariens. Nous vous le recommandons chaudement.

PROMO SPÉCIALE DE -249,01 EUR iRobot Roomba e5154

Si vous en possédez déjà un, n’hésitez pas à nous envoyer votre avis sur votre iRobot Roomba e5154. Ceux que nous avons pour l’instant reçus sont tous très bons. Seule une cliente avait eu un souci d’autonomie avec le sien et a reçu une batterie de rechange gratuitement.

Dernière mise à jour des prix le 2021-07-01.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Aspirateur conçu pour les cheveux longs

Quel aspirateur choisir pour les cheveux longs ?

Dyson d'occasion

Aspirateurs Dyson d’occasion