Roborock S6 avis : voici la valeur de cet aspirateur

Roborock S6 – Avis.

Roborock S6  - Avis.

Le géant Xiaomi continu sa course technologique en développant plusieurs produits adaptés non seulement à la téléphonie, mais aussi à l’entretien des ménages. Plusieurs aspirateurs connectés sont à son compte et lui permettent de rivaliser contre les autres grands groupes de la place. L’un de ces aspirateurs performants est le Roborock S6, un appareil qui se démarque de ses prédécesseurs par les fonctionnalités multiples qui y ont été rajoutées.

Que ce soit au niveau des accessoires ou de la technicité de l’appareil, tout a été pris en compte pour permettre son utilisation rapide et surtout efficace. Les paragraphes qui suivent vous donnent plus de détails sur ses caractéristiques, son mode de fonctionnement, son design ainsi que les méthodes d’entretien à appliquer pour assurer sa longévité.

On aime :

  • Ses multiples fonctionnalités.
  • Son efficacité.
  • Son autonomie.
  • Son design passe partout.
  • Ses différentes technologies de dernière pointe embarquées.
  • Sa facilité de navigation.

On n’aime pas :

  • Pas trop d’accessoires dans la boite.

Caractéristiques techniques

En termes techniques, le Roborock S6 est assez chargé et très bien équipé pour les ménages qui sont à l’affût de méthodes technologiques. Il est doté d’une batterie Lithium qui lui permet de tenir environ 3h d’affilé. L’appareil est aussi doté d’un système lui permettant de fonctionner uniquement avec programmation, ce qui le rend assez autonome au quotidien. Les brosses et serpillères intégrées lui permettent d’avoir une très bonne aspiration sur les tapis, les moquettes ou les sols durs.

Quant au réservoir de poussière, il a une capacité de 0.4 L, ce qui lui permet de rassembler une quantité de poussière plutôt suffisante. L’aspirateur est aussi doté d’une brosse d’angle et d’une brosse centrale mesurant environ 16.8cm. Au niveau sonore, on note un volume de 59 dB qui est parfaitement supportable durant le ménage.

Design

Roborock S6  - Desing

Parlons maintenant design en disant que Xiaomi est resté fidèle à sa forme arrondie sur Roborock S6 On retrouve également un plastique brillant qui le recouvre entièrement et lui permet de résister à la poussière ou aux éclaboussures d’eau. Toutefois, on aurait souhaité que le télémètre installé sur le capot soit un peu moins élevé afin de permettre à l’aspirateur de pouvoir passer sous les meubles qui sont bas. En effet, avec ce télémètre, l’appareil a une hauteur de 9,65cm, ce qui ne convient pas à certains meubles.

Sur le capot, on retrouve les différentes touches qui servent respectivement à déclencher l’aspiration, à mettre l’appareil en pause, à le renvoyer à sa base et à lancer le mode de nettoyage ciblé ou mode « Spot ».

Pour faciliter son utilisation, le Roborock S6 est doté de filtres HEPA qui peuvent se changer, et même s’il n’y a pas de télécommande on peut très bien le faire fonctionner via l’application installée sur un smartphone. Deux serpillères sont aussi fournies afin d’assurer le nettoyage des sols.

Mode d’emploi

Mode d'emploi

Comme il a été dit plus haut, les fonctionnalités de l’appareil sont facilement repérables. Il faut d’abord installer l’application Mi Home de Xiaomi et connecter le Roborock S6 au wifi de l’habitation. Une fois connecté, on accède facilement aux différentes options et on peut choisir la direction ou le mode d’aspiration à imposer au robot. Pour les personnes qui ne s’y connaissent pas en anglais, soyez sans crainte ! L’application est aussi traduite en anglais, et vous n’aurez donc pas de problème à vous y référer pour lancer des commandes à votre aspirateur.

Avec l’application de Xiaomi, il est possible de lancer à distance l’appareil, de cibler des zones à nettoyer, et de programmer le cycle de nettoyage à des heures précises dans la journée. En plus, une fois que le robot se lance dans un nettoyage, il cartographie les endroits dans lesquels il passe, ce qui permet à l’application d’avoir une carte de tous les endroits où il est déjà passé. Il est également possible de retrouver via l’application les informations relatives au temps de travail du robot ainsi qu’au temps de charge restant. Cela permet évidemment de le laisser s’engager dans d’autres pièces ou de le mettre sur sa base pour recharger avant de continuer le ménage. Si le robot n’a pas pu accéder à des endroits qui étaient pourtant prévus dans sa trajectoire, ces endroits sont précisés également dans l’historique enregistré par l’application.

Afin de donner plus de liberté et d’autonomie à l’aspirateur dans ses mouvements quotidiens, il est recommandé de créer des zones de nettoyage en traçant différents rectangles au sein d’une carte enregistrée au préalable. Ainsi, une fois allumé, l’aspirateur saura qu’il devra se diriger vers ces zones de nettoyages cibles. Cela permet de ne pas oublier d’aspirer une pièce de la maison par exemple puisque le robot enchainera le nettoyage et ne s’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas touché à toutes les zones qui lui auront été prescrites. Avec la création de zones, on empêche également à l’aspirateur d’accéder à certaines pièces. L’utilisateur va donc créer des zones interdites via l’application. Ce qui est intéressant est qu’on peut créer jusqu’à 10 zones cibles, qu’elles soient des zones interdites ou des zones à nettoyer.

Une fois mis en marche et les commandes faites, l’aspirateur va d’abord effectuer un tour de toute la zone à nettoyer et commencera par la suite à se déplacer en zigzag en évitant tous les obstacles. Il arrive efficacement à éviter les câbles et, si vous souhaitez que l’espace que vous lui avez indiqué soit totalement nettoyé, il est préférable que vous retiriez tous les câbles électriques qui s’y trouvent.

Les utilisateurs apprécient aussi le fait qu’il soit possible de l’utiliser dans le noir sans que la machine ne perde de vue sa trajectoire. Il a tout de même un peu de mal lorsqu’il se trouve dans des angles, mais réussira à se dégager des zones un peu encombrées tout en retrouvant son chemin pour continuer son nettoyage.

Ce modèle de Xiaomi est aussi doté d’un réservoir d’eau et de deux mini-serpillères qui servent à humidifier. L’humidification du sol s’active lorsqu’on lance le cycle d’aspiration. Même si le réservoir de l’aspirateur n’est pas assez grand, la quantité d’eau qui s’y trouve est efficace pour le nettoyage des sols durant tout le ménage. En effet, l’eau humidifie les serpillères très légèrement et permet au sol nettoyé de ne pas rester humide après le passage de l’aspirateur.

Une fois le ménage terminé, l’application permet aussi de voir l’état de l’appareil. C’est une fonctionnalité utile et efficace qui permet de voir et d’apprécier l’état d’usure des accessoires afin de pouvoir intervenir rapidement. Pour cela, il suffit d’aller dans l’onglet « entretien » afin de découvrir dans quel état sont les différents éléments de l’aspirateur : les différentes brosses, les capteurs ou le filtre.

Aspiration

Aspiration

Une autre prouesse de ce modèle est la présence des 4 puissances de nettoyage qui se démarquent les unes des autres par leur performance. Du mode silencieux au mode maximal passant par les modes équilibré et turbo, tout a été mis en œuvre pour que l’aspirateur aspire tous types de sols et tous types de saleté. On a en plus la présence d’un mode spécial qui permet de changer automatiquement la puissance d’aspiration selon qu’il est sur un sol dur ou sur une moquette. Ce mode s’appelle le mode « Moquette ». On déplore quand même l’efficacité de l’aspiration sur certains types de moquettes, surtout ceux à poils longs.

Hormis l’efficacité qui est insatisfaisante sur les moquettes, le passage de l’aspirateur sur les sols durs est admirable que ce soit en mode max ou en mode silencieux. Peu importe la quantité de saleté, 5 minutes suffiront pour permettre à l’appareil de nettoyer en profondeur la surface qui lui est assignée. On retrouve cette même efficacité sur les moquettes à poils fins, car le robot ne met pas plus de 6 minutes pour aspirer tous les résidus de saleté qui s’y trouvent.

En revanche, sur les tapis à poils longs, vous aurez un peu de problèmes à aspirer des espaces et l’aspirateur devra y passer plusieurs fois pour arriver à aspirer la totalité des résidus. Et même après plusieurs passages, certains débris installés en profondeur ne seront pas enlevés. Les tapis à poils longs sont les plus difficiles à nettoyer pour les aspirateurs connectés et c’est aussi le cas pour le Roborock S6. Peut-être faut-il essayer de faire passer la machine assez régulièrement sur le tapis pour espérer enlever tous les déchets, même les plus incrustés.

Bruit

Pour améliorer le Roborock S6 et le rendre plus attractif que ses prédécesseurs, Xiaomi a misé sur un son assez acceptable. En effet, avec le modèle précédent de la marque, le mode turbo pouvait atteindre environ 66 dB(A), mais le S6 n’est qu’à 59 dB(A) en mode maximal, une grande prouesse et un vrai argument de choix, surtout pour les personnes qui aiment faire le ménage durant la nuit.

Il faut dire que Xiaomi a équipé son appareil d’un mode exceptionnel, le mode nuit, qui, une fois activé permet à l’aspirateur de faire le moins de bruit possible. Vous n’aurez donc pas à réveiller toute votre maison si vous souhaitez vous lancer dans le ménage. En plus lorsqu’on active aussi le mode équilibré pour les sols un peu plus sales, le niveau sonore ne dépasse pas les 60db, ce qui est agréable au quotidien, surtout lorsqu’on a de grandes surfaces à nettoyer. En bref, disons que tout a été pris en compte pour que l’appareil ait un niveau sonore contenu.

Entretien

Pour assurer la performance et la longévité de votre aspirateur, il faut l’entretenir. Et là encore, la marque Xiaomi a tout prévu pour que le nettoyage ne soit qu’un jeu d’enfant.

Commençons avec le collecteur de poussière qui, malgré sa petite capacité, peut récolter assez de débris et de saleté. En plus, il est facilement accessible en dessous du capot et peut se retirer facilement pour être se vider. Il faut toutefois faire attention à ne pas le renverser au sol en voulant le manipuler, car il n’est pas fermé de façon hermétique, ce qui fait que les déchets peuvent s’y échapper à tout moment lors de la manipulation. Ce collecteur doit être vidé et nettoyer environ deux fois la semaine. Mais si les surfaces à nettoyer ne sont pas très sales, vous pouvez le nettoyer une seule fois la semaine.

Il faut aussi retirer la brossette latérale et la nettoyer ainsi que la brosse principale. Ces brosses se retirent facilement et peuvent se replacer aussi rapidement qu’elles ont été enlevées. Il est essentiel de faire le nettoyage après chaque nettoyage afin de garder la performance de l’appareil.

Autonomie

autonomie

En termes d’autonomie, le Roborock S6 est conçu pour résister durant 3 heures non-stop de nettoyage. Du moins, c’est ce qu’affirme le grand Xiaomi. Toutefois, cette autonomie va varier en fonction du niveau d’aspiration qui sera sélectionnée. En effet, si on utilise constamment le mode silencieux on peut atteindre les 3 heures ou être légèrement en-dessous. Avec le mode maximal aussi, la batterie va se décharger un peu plus vite, mais elle n’ira pas en-dessous de 1h40 minute.

Le Roborock S6 est assez efficace pour retourner tout seul sur son socle de recharge une fois que la batterie est presqu’à plat. Et, lorsque la batterie est rechargée, l’aspirateur vient reprendre son travail tout seul à l’endroit où il s’était arrêté. Pratique non ? C’est assez pratique surtout parce qu’on peut le mettre en marche et sortir de la maison en étant sûr que le travail se fera sans problème. Pour le temps de recharge, il faut compter environ 2h20 minutes pour que la batterie soit pleine.

Roborock S6 – Comparatif

Le modèle de Xiaomi Roborock S6 a des fonctionnalités et une technicité lui permettant d’être au-dessus des autres produits de la marque. Voyons si cette idée est correcte en le comparant avec d’autres aspirateurs de la même marque. Le comparatif qui suit vous donne des détails sur la technicité, les fonctionnalités et performances entre le Roborock S6, le Roborock S50 et le Roborock S55. Jetez-y un coup d’œil pour y voir plus clair.

Roborock S6 vs S50 ?

Au niveau du design, les deux aspirateurs ont une forme arrondie avec la présence d’un télémètre laser. Elles ont la même taille avec 9.65 pour les deux, ce qui les empêche parfois de nettoyer sous des meubles qui sont assez bas. On retrouve les mêmes touches physiques sur les capots (trois touches physiques pour chaque aspirateur).

En termes de fonctionnalités, les deux aspirateurs permettent à la fois d’enlever la poussière et d’humidifier les sols grâce à la présence de mini-serpillères et d’un réservoir d’eau. Toutes les fonctionnalités des deux aspirateurs sont utilisées via l’application, une fois que les aspirateurs sont connectés au réseau Wifi. Ils ne sont donc pas réglables par télécommandes. On peut aussi retrouver toutes les cartes via l’application et attribuer aux appareils des zones de nettoyages cibles.

L’application permet également de consulter l’état des différents capteurs, des filtres et des brosses de chaque aspirateur après le nettoyage.

On relève par contre une grande différence au niveau de l’aspiration déclenchée par les différents modes. Tandis que le niveau d’aspiration augmente ou s’affaiblit selon le mode de nettoyage choisi pour le Roborock S6 (Silencieux, équilibré, turbo et max), il n’y a aucun changement d’aspiration lorsqu’on effectue cette manipulation sur le S50. On se demande alors pourquoi 4 modes différents ont été proposés sur ce dernier.

Niveau autonomie le S50 aura besoin de 2 heures pour se recharger contre 2h20 pour le S6. Pour en savoir plus, voici notre avis sur le Xiaomi Roborock S50.

Roborock S6 ou S55 ?

Les deux robots ont une forme arrondie et peuvent se déplacer sous la plupart des meubles. Elles ont été conçues pour à la fois aspirer la poussière et passer les mini-serpillères afin d’enlever les saletés les plus incrustées. Les deux appareils sont assez autonomes pour retourner sur leur socle de recharge tout seul une fois que la batterie est à plat. De même, leurs réservoirs de poussière ont une même capacité de 0.4l.

En ce qui concerne les différences, il faut noter que la brosse latérale du S6 est faite à partir de Silicone, ce qui n’est pas le cas pour le S55. On remarque également que le premier aspirateur possède un rouleau à brosse qu’on peut retirer, ce qui n’est pas le cas pour le S55. Le nettoyage de la brosse est donc plus difficile à faire.

En plus, lorsque les deux aspirateurs veulent se servir de leurs mini-serpillères, le débit d’eau qui est libéré avec Le S6 est mieux maitrisé que celui du S55. Résultat, il peut y avoir des zones plus humides après le nettoyage en utilisant le S55.

Enfin, il faut noter qu’avec le S55, il vous sera impossible de programmer le nettoyage d’une seule partie de la maison. Au contraire, le S6 vous donne la possibilité de programmer le nettoyage de différentes pièces de façon séparée.

Verdict.

Roborock S6  - Verdict

Nous voilà à la fin de ce comparatif, et il est clair que le Roborock S6 est une version améliorée des modèles précédents. L’utilisateur ne peut pas omettre les fonctionnalités multiples qui sont facilement activables via l’application. En plus, l’autonomie de l’aspirateur fait qu’on peut l’utiliser sans surveillance, même si on sort de la maison. Il suffit de bien programmer les espaces à nettoyer et le tour est joué ! Il aurait été préférable d’avoir une télécommande pour augmenter la facilité d’utilisation de l’appareil, mais un smartphone bien connecté au wifi pourra faire office de télécommande si l’application y est installée.

Dernière mise à jour des prix le 2020-07-02.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proscenic i9 avis : ce que propose cet aspirateur