Quel aspirateur choisir pour sa maison de campagne?

Vous avez la chance d’avoir une maison de vacances, un lieu où la famille aime se retrouver nombreux pendant les vacances et vous cherchez un aspirateur pour simplifier ou écourter vos heures de ménages. Voici nos conseils et quelques pièges à éviter dans le choix d’un aspirateur pour votre résidence secondaire.

Aspirateur-robot ou aspirateur sans fil pour une résidence secondaire ?

Selon l’utilisation de votre maison de vacances, nous ne vous conseillerons pas le même type d’aspirateur. Prenons des exemples précis

L’aspirateur-robot : parfait pour les bords de mer

Vous avez une résidence secondaire au bord de la mer où vous passez du temps avec vos enfants et petits-enfants. Evidemment avec le jardin et la plage, le salon est toujours plein de sable et de terre et vous n’avez pas envie de passer vos vacances à passer l’aspirateur. L’aspirateur-robot est la solution. Vous n’aurez qu’à le programmer simplement pour qu’il nettoie le salon et l’entrée tous les soirs après la plage. Pendant que vous prenez l’apéritif dans le jardin vers 18h30, votre iRobot Roomba 676 fera tout le “sale boulot” à votre place. Quand vous aurez fini de trinquer dehors, votre salle à manger sera propre et vous pourrez passer à dîner à l’intérieur dans une pièce agréable… et tout cela sans passer une minute vous-même à passer l’aspirateur.

aspirateur robot vacances
En vacances, ne gâchez pas votre temps, utilisez un aspirateur-robot

Il existe une multitude d’aspirateur-robot sur le marché. La plupart se commande en ligne et sont livrés chez vous en moins de 24 heures. Nous vous invitons à consulter notre guide sur les aspirateurs-robots pour comprendre les forces et parfois les défauts de chaque modèle.

L’aspirateur sans fil : idéal pour les maisons avec escalier

Contrairement à votre appartement en ville, votre maison de campagne est sur 3 étages et les aspirateurs-robots sont incapables (pour l’instant) de les grimper et c’est insupportable de brancher et débrancher votre vieil aspirateur à fil, souvent hyper lourd. Pour ce type de maison, l’aspirateur-balai (aussi appelé “aspirateur sans fil”) est clairement notre recommandation.

Aspirateur pour escalier
Pour une maison secondaire avec escalier, privilégiez un aspirateur-balai sans fil

Vous avez sûrement entendu parler de la marque Dyson qui commercialise des petits bijoux d’aspirateur sans fil. Très légers et avec une bonne autonomie, ils vous permettent de nettoyer vos escaliers et vos pièces principales sans vous embêter avec le fait de brancher ou débrancher votre aspirateur tous les cinq mètres. Cette marque est par contre très onéreuse, mais il existe d’excellentes alternatives comme l’aspirateur Dreame V10 de la marque Xiaomi. Les performances seront très proches de celles d’un Dyson et cela vous coûtera trois fois moins cher environ.

Pour nettoyer votre terrasse, l’aspirateur vapeur est la solution

Vous avez la chance d’avoir une belle terrasse dans votre maison de campagne. Mais vous ne vous y rendez que pendant les vacances, vous retrouvez donc votre terrasse pleine de terre et de saletés à chaque arrivée. Les aspirateurs vapeurs sont très utiles pour cela. En plus d’aspirer les débris, ils envoient de la vapeur haute pression pour désincruster les taches de terre ou de rouille sur votre terrasse.

Nous vous conseillons de consulter par exemple notre test de l’aspirateur shampouineur Karcher SE 4001 pour vous faire une idée des performances exceptionnelles de ce type d’aspirateurs nouvelle génération.

Choisir un aspirateur silencieux pour sa maison de vacances.

Qui dit “vacances”, dit “grasse-matinée” ! Pas tout le monde certes, mais si vous avez des ados à la maison, nous sommes sûrs qu’ils ne sont pas fans du bruit de l’aspirateur à 9 heures du matin… et vous n’avez pas envie d’attendre qu’ils se lèvent à 11 heures pour commencer votre ménage.

Le bruit des aspirateurs varie énormément selon la qualité du modèle. Certains fabriquants, souvent plus onéreux, ajoutent des mousses qui captent le bruit de la soufflerie afin de diminuer la gêne auditive causée par l’aspirateur. Si vous recherchez un aspirateur qui fait peu de bruit, consultez notre guide des aspirateurs les plus silencieux du marché.

C’est très important pour votre maison de vacances mais également si vous habitez dans un appartement mal isolé avec un voisin irritable…

Ne pas se ruiner pour sa maison secondaire

Une maison secondaire, c’est déjà beaucoup de frais entre les taxes, l’électricité et le chauffage. Vous ne souhaitez donc pas investir trop d’argent dans le choix de votre aspirateur pour cette seconde maison.

Evidemment vous ne pourrez pas vous offrir un Dyson, mais il existe d’excellentes alternatives que nous avons testées. Allez voir notre avis sur le Hoover H-Free par exemple, nous le recommandons souvent aux nombreux lecteurs qui nous écrivent pour nous demander conseils.

Roborock S6 avis : voici la valeur de cet aspirateur

Karcher SE 4001 : notre avis sur cet aspirateur vapeur shampouineur