Comment nettoyer les filtres de son aspirateur ?

Les filtres des aspirateur sont indispensables, il faut qu’ils restent propres, nous allons vous expliquer pourquoi et comment nettoyer les filtres d’un aspirateur dans cet article. Nous vous indiquerons comment nettoyer les filtres mousses et les filtres HEPA, nous vous indiquerons la fréquence de nettoyage idéale, la technique de nettoyage et nous vous expliquerons où trouver des filtres neufs de remplacement pour votre aspirateur.

Pourquoi faut-il nettoyer les filtres de son aspirateur ?

Nettoyer régulièrement les filtres de son aspirateur est indispensable pour plusieurs raisons :

  • nettoyer le filtre mousse permet de préserver la capacité d’aspiration de votre aspirateur qui nettoie donc mieux tout en consommant moins d’énergie. Son autonomie sera donc plus longue pour les aspirateurs-robots ou aspirateurs balais sans fils.
  • nettoyer le filtre mousse permet également de protéger le moteur de votre aspirateur des impuretés : votre aspirateur vivra plus longtemps !
  • nettoyer le filtre HEPA préservera sa capacité à filtrer les particules aériennes et donc assurera un air plus sain dans votre maison. C’est important pour vous !
Comment nettoyer les filtres d'un aspirateur
Exemple d’un filtre de Dyson V10 totalement encrassé

Comme vous le voyez, nettoyer régulièrement le filtre de votre aspirateur est indispensable pour améliorer sa performance d’aspiration, pour l’entretenir et pour améliorer la qualité de l’air de votre domicile (indispensable pour les personnes allergiques par exemple).

A quel rythme faut-il nettoyer les filtres d’un aspirateur ?

De nombreuses personnes nous demandent tous les combien faut-il nettoyer les filtres de son aspirateur. Une réponse scientifique dépendrait de la saleté de votre domicile, de la qualité des filtres et de la fréquence d’utilisation de votre aspirateur. En effet, une maison plus sale et un aspirateur avec des filtres bas-de-gamme vous forcerait à nettoyer plus régulièrement vos filtre d’aspirateur.

Pour faire simple, disons qu’il faut nettoyer les filtres mousse une fois par mois et les filtres HEPA tous les deux ou trois mois. Rassurez-vous c’est très simple à faire.

Attention : consultez bien le manuel d’instruction de votre aspirateur pour vérifier si le fabricant confirme que leurs filtres sont nettoyables ou non. Et vérifiez s’il indique une fréquence de nettoyage optimale.

Comment nettoyer les filtres de son aspirateur ?

Voici quelques instructions simples pour comprendre comment nettoyer les filtres d’un aspirateur, ces éléments sont valables pour l’immense majorité des modèles que nous avons eu en main

Nettoyer le filtre mousse (filtre pré-moteur)

Comme nous l’avons vu, le filtre mousse (en tissu sur les Dyson) protège le moteur de votre aspirateur, il est donc indispensable de le nettoyer régulièrement pour préserver votre aspirateur et conserver une bonne puissance d’aspiration. Si votre aspirateur Venga aspire moins bien, cela peut provenir d’un filtre mousse encrassé. Pour nettoyer votre filtre mousse :

  • consultez le manuel de votre aspirateur pour repérer où se situe le filtre mousse et comment le retirer,
  • vérifiez dans la notice que le filtre est bien lavable
  • rincez-le à l’eau claire froide et tapoter le sur le rebord de l’évier pour faire tomber toute la poussière : n’utilisez pas de savon ou de produit vaisselle !
  • laissez-le parfaitement sécher pendant 24 heures
  • replacez le filtre

Attention n’utilisez pas votre aspirateur sans filtre, vous pourriez l’encrasser en quelques minutes et le moteur pourrait lâcher.

Nettoyer le filtre HEPA de votre aspirateur

Le filtre HEPA sert à retenir les particules fines aériennes qui pollue votre maison (allergènes, particules chimiques….) et rendent certaines personnes allergiques. Pour une maison saine, il est donc important de régulièrement (tous les deux ou trois mois) désencrasser vos filtres HEPA. Pour cela :

  • vérifiez dans la notice du fabricant où se situe le filtre HEPA et comment le retirer facilement,
  • vérifiez que ce filtre HEPA se lave (vous trouverez cette information dans la notice)
  • rincez-le à l’eau du robinet : n’utilisez pas de savon ou autre produit
  • faites le sécher pendant 24 heures
  • remettez le filtre HEPA au bon endroit

N’utilisez pas votre aspirateur sans filtre HEPA, ce serait mauvais pour la qualité de l’air de votre intérieur. Les filtres HEPA de l’aspirateur balai Dreame V11 se rincent à l’eau.

Les filtres des aspirateurs se lavent à l’eau du robinet, sans produit

Où trouver des filtres d’aspirateurs neufs de remplacement ?

Si votre filtre est trop encrassé (à cause d’un nettoyage non régulier) ou abimé, vous devrez alors le remplacer? Vous en trouverez facilement en ligne (indiquez juste “filtre (ou filtre HEPA) + le nom de votre modèle d’aspirateur” dans votre moteur de recherche Google). La plupart ne coûte presque rien, ce sont des filtres produits en quantité en Asie.

Dans le manuel d’utilisation, vous trouverez l’indication de tous les combien changer vos filtres d’aspirateur. Nettoyer régulièrement vos filtres d’aspirateurs vous permettra de les conserver un peu plus longtemps et de mieux nettoyer votre maison.

Voilà, vous savez désormais comment nettoyer les filtres d’un aspirateur.

test et avis aspirateur venga

Aspirateur robot Venga : bonne idée ou arnaque ? Notre avis