iRobot Roomba 980 avis et test : la vraie valeur de cet aspirateur

iRobot Roomba 980 – Avis.

iRobot Roomba 980 - Avis

La marque américaine iRobot est devenue rapidement leader mondial du secteur des aspirateurs robots. Elle a mis sur le marché en 2018, ce modèle spécifique de robot aspirateur intelligent dernière génération.

iRobot Roomba 980 est un aspirateur connecté et doté d’une caméra intégrée, et c’est là ce qui le démarque des autres modèles du fabricant. Cet appareil est ainsi capable de réaliser les tâches qui lui sont confiées depuis un smartphone.

En effet, sur place ou à distance, ce robot est capable de faire le nettoyage d’une surface de manière autonome et grâce à l’application iRobot HOME. Il suffit de programmer les tâches de travail de l’appareil en amont pour que ce dernier se met à les exécuter même sans votre présence .

Ce nouveau modèle est équipé de capteurs brevetés : capteurs de vide et capteurs de saletés, il dispose d’une connexion Wifi et d’une caméra intégrée inclinée à 30° qui cartographie l’environnement de travail, ce qui représente une réelle innovation dans le secteur.

L’iRobot Roomba 980 peut détecter la moindre poussière et éviter ainsi tout type d’obstacle, et ce, sur tous les sols. De même, ce qui le hisse en tête du classement des meilleurs aspirateurs robots, c’est tout simplement sa facilité d’utilisation.

On aime :

  • Sa facilité d’utilisation.
  • Son application ergonomique.
  • Sa caméra intégrée et ses capteurs.
  • Sa finition.
  • Son aspect autonome.

On n’aime pas :

  • Pas compatible avec les Smartphones Windows.

iRobot Roomba 980 – Test.

iRobot Roomba 980 - Test.

Pour bien comprendre le fonctionnement de ce robot et avoir une idée précise sur ses réelles performances, nous vous présentons une revue détaillée de notre utilisation de ce modèle.

Nous avons pris le soin de vérifier chaque aspect du Roomba 980, et ce, de l’autonomie à l’interface en passant par les modes disponibles et les vitesses d’aspiration proposées, voici le résultat de notre test.

Irobot Roomba 980 – Caractéristiques techniques.

Irobot Roomba 980 - Caractéristiques techniques.

Toujours de forme ronde et épais de 9 centimètres, l’aspect esthétique de ce robot aspirateur est agréable. La base de chargement est cependant plus compacte et plus fonctionnelle sur ce modèle.

À signaler que sur le plan consommation, il est assez gourmand, 25,5 W en charge et chargé 4,4 W. L’aspirateur-robot pèse 3,91 kg, sa dimension est de 35,1 cm, son autonomie est de 2 heures, le temps de charge de 3 heures, il est compatible avec tous types de sols, durs, tapis et moquettes. Par ailleurs, il est doté d’un indicateur d’autonomie.

Comme pour les autres modèles de la marque, le iRobot Roomba 980 est doté de son bouton de mise en route “clean”. Par contre ici, deux autres boutons sont visibles : celui qui représente le logo d’une maison et qui signifie “le retour à la base” et l’autre qui montre une cible qui signifie le mode de nettoyage “spot” soit, nettoyage plus ciblé.

Autres caractéristiques techniques générales de iRobot Roomba 980 :

Roomba 980 est doté d’une capacité de remplissage de 0,605 L, ce qui est largement au-dessus de ce que proposent les autres marques. Son niveau sonore est évalué à 65 dB, il est équipé de deux brosses en caoutchouc, d’une brosse latérale et du système “AeroForce” prévu pour faciliter l’entretien et éviter l’accumulation de poils d’animaux ou cheveux entremêlés dans le collecteur.

Doté d’extracteurs, ceux-ci doivent être régulièrement nettoyés, la manipulation est tout de même facile. Puis, l’appareil dispose d’un collecteur bien hermétique. Il embarque également un filtre HEPA qui s’enlève très simplement à l’aide d’une languette, il suffit de le tapoter de temps en temps pour enlever les résidus de poussières.

L’appareil offre trois modes de fonctionnement : l’un “performance”, un autre “automatique” et enfin le dernier “Eco”. De même, des options sont disponibles comme un double passage, un retour à la base si collecteur est plein et en ce qui concerne l’entretien des angles, des commandes spécifiques sont disponibles depuis l’application iRobot Home.

Les caractéristiques accessoires :

L’appareil dispose d’une base de recharge et d’un cordon d’alimentation. Il n’a pas de télécommande. Il est muni d’un filtre et d’une brosse de rechange ainsi que d’une brosse latérale en plus.

Les caractéristiques technologiques :

C’est un appareil connecté et programmable depuis un smartphone, capable de travailler sur tous les types de sols et selon l’environnement qu’il calcule et mémorise. Il navigue grâce à des capteurs intégrés et une caméra située sur le dessus et inclinée à 30°. Ces installations lui permettent de cartographier la pièce dans laquelle le travail est prévu et de détecter aisément sa surface de travail.

L’état de charge de la batterie est visible selon un voyant situé sur la coque, quand celui-ci est au vert, l’aspirateur se charge, de couleur orange lorsque la charge commence, et rouge si la batterie est vide. À savoir aussi qu’avec l’application, les alertes d’entretien de l’appareil (corps du robot, extracteurs et collecteur) sont signalées.

Les caractéristiques “application et connectivité” :

La connectivité et les fonctions connectées sont possibles depuis un smartphone, compatibles avec Android et iOS, mais pas pour les possesseurs de Windows Phone.

L’application iRobot Home propose une interface simplifiée, il est donc facile de connecter, par exemple, son robot aspirateur à la box du foyer. Quelques manipulations suffisent et une voix féminine vous accompagne pour la configuration complète de l’appareil. Ergonomique, l’application a été conçue pour permettre aux utilisateurs de comprendre rapidement le fonctionnement de l’iRobot 980. Notons également que l’appareil est garanti deux ans, dont un an pour la batterie.

Design.

Design.

Comme pour la plupart des aspirateurs-robot, le Roomba est rond, il a la forme d’un disque haut de 9 centimètres pour un diamètre de 31,5 cm. Sa base de recharge est différente des autres, plus petite, plus esthétique, elle mesure : 13,2 x 14,7 x 10 cm. L’allure générale du Roomba 980 est élégante.

Cet aspirateur est capable de passer presque partout, sous les meubles si les configurations sont compatibles, dans les angles, contre les plinthes et il sait s’adapter à tous types de sols.

Le design ne varie pas trop, mais par contre les composants sont plus élaborés. Pour le calcul 3D d’un environnement déterminé de travail, Roomba 980 est doté de la technologie iAdapt 2.0 qui lui offre ainsi cette intelligence. En résumé, il crée au fur et à mesure qu’il avance tout son environnement de travail.

Il est à noter que l’adaptation aux différents sols est possible grâce à la technologie CarpetBoost.

Mode d’emploi.

Avant l’utilisation il convient de lire la notice d’emploi livrée avec l’appareil. En cas de dysfonctionnement il convient de s’adresser à un technicien spécialisé pour la marque. Tous les avertissements apportés doivent être considérés.

Pour commencer, il faut retirer la languette du collecteur et de la batterie, il convient de retourner le robot. L’appareil est ensuite placé sur sa base de chargement pour charger la batterie. Généralement, la batterie est déjà chargée partiellement, le mieux est d’attendre le chargement complet (normalement de 3 heures).

Une fois la batterie en charge, voyant vert, le premier cycle de nettoyage peut être lancé après avoir enlevé les objets qui peuvent gêner le parcours du robot, comme des jouets ou vêtements qui traînent.

Lorsque l’appareil est en voie de déchargement, il retourne seul à sa base de chargement, et reprendra ultérieurement le nettoyage, là où il l’avait laissé.

Pour la mise en route comme pour une pause pendant le cycle de nettoyage, il suffit d’appuyer sur le bouton “Clean”. Pour stopper le cycle il faut maintenir ce même bouton et l’enfoncer durant quelques secondes, les voyants doivent s’éteindre.

Avec l’application iRobot Home, vous avez accès aux options disponibles, de même aussi aux deux boutons de chaque côté du bouton principal “clean”, “retour à la base” ou “nettoyage ciblé”.

L’aspirateur-robot, nettoie de long en large, il contourne les obstacles, il passe sous les meubles, il nettoie dans les angles et le long des plinthes, le travail est vraiment efficace.

Aspiration.

Aspiration

Pour l’aspiration, ce modèle Roomba 980 est doté du système détecteur de saleté “dirt detect”. Selon le mode sélectionné, cet appareil s’attaque à tous les types de sols. Sur une moquette ou tapis fin, en mode éco, les résultats sont à la hauteur des attentes.

Sur moquette épaisse, en mode éco toujours, les résultats sont très satisfaisants, il semblerait qu’en mode auto, le résultat soit moindre. Mais en tout état de cause, l’aspiration reste très performante, iRobot rivalise ainsi avec ses principaux concurrents parmi lesquels : Neato.

Bruit.

Bruit

Le niveau sonore global est évalué à 65 dB. En mode éco, le niveau de bruit varie entre 64 à 66 dB et en mode auto, le niveau monte à 70 dB. Cependant, comme l’appareil fonctionne en parfaite autonomie et même durant les absences, le bruit ne semble pas représenter un inconvénient majeur.

Entretien.

Entretien

Pour son entretien et comme nous l’avons vu précédemment, ce Roomba 980 est équipé de deux brosses ou cylindres en caoutchouc qui facilitent le nettoyage et d’une brosse latérale pour un travail plus méticuleux.

Ces brosses ou cylindres ont été prévus pour éviter l’entremêlement des cheveux et poils d’animaux qui bouchaient ensuite le circuit correct d’aspiration. Ce type de robot aspirateur est ainsi doté du système AeroForce.

L’appareil dispose d’un collecteur de poussières, d’extracteurs et d’un filtre HEPA dernier cri, ces éléments doivent être régulièrement nettoyés. Pour bien exécuter ces opérations, les manipulations sont simplifiées. Il existe aussi une petite brossette latérale, mais malheureusement, le fait qu’elle soit vissée ne facilite pas son nettoyage, c’est un inconvénient face aux modèles qui sont aimantés .

Par ailleurs, l’application donne des signaux d’alerte lorsque les éléments présentent des surcharges ou des éléments qui risquent de perturber le bon fonctionnement. Un affichage progressif de l’état de saleté est prévu. Il ne faut pas oublier de nettoyer de temps en temps les roues qui peuvent accumuler des résidus.

Irobot Roomba 980 – Autonomie.

Irobot Roomba 980 - Autonomie.

L’autonomie du Roomba 980 est de deux heures. Lorsque l’appareil a besoin d’être chargé, il retourne seul à sa base de chargement, il reprend ensuite le travail là où il l’avait laissé. Le temps de recharge complet de la batterie Lithium-ion est de trois heures.

Selon le cycle de nettoyage à faire, le robot peut faire son travail avec une batterie partiellement chargée, dès que la batterie se vide, il retourne automatiquement à la base.

Irobot Roomba 980 – Comparatifs.

iRobot Roomba 980 est un aspirateur Robot programmable et connecté, Amibot Spirit H20 est un robot aspirateur et laveur de sols durs mais non connecté.La comparaison sur ces deux produits met ainsi en avant des fonctions et technologies différentes.

Irobot Roomba 980 ou Amibot Spirit H20 ?

iRobot Roomba 980...
AMIBOT Spirit...
Produit
Irobot Roomba 980
Amibot Spirit H20
Caractéristiques techniques
8/10
7/10
Design
9/10
9/10
Aspiration
8/10
8/10
Bruit
7/10
8/10
Entretien
7/10
6.5/10
Autonomie
7.5/10
6.5/10
Appréciation générale
8/10
7.5/10
iRobot Roomba 980...
Produit
Irobot Roomba 980
Caractéristiques techniques
8/10
Design
9/10
Aspiration
8/10
Bruit
7/10
Entretien
7/10
Autonomie
7.5/10
Appréciation générale
8/10
AMIBOT Spirit...
Produit
Amibot Spirit H20
Caractéristiques techniques
7/10
Design
9/10
Aspiration
8/10
Bruit
8/10
Entretien
6.5/10
Autonomie
6.5/10
Appréciation générale
7.5/10

On note ainsi et en premier lieu, uniquement le nettoyage de tous types de sols en mode aspiration sur iRobot Roomba 980 mais en toute autonomie et programmable à distance depuis un smartphone, ce qui n’est pas le cas du modèle Amibot qui lui se programme depuis sa télécommande fournie et propose en plus de la fonction aspiration, une fonction lavage de sols durs.

On remarque bien sûr un Design différent, couleurs sobres pour iRobot et verre trempé couleur bleu Lagon pour Amibot.

iRobot Roomba 980 est fourni des technologies iAdapt 2.0 pour l’intelligence et CarpetBoost pour l’adaptation à tous types de sols. Amibot Spirit H20 dispose de la technologie H20 pour le soin des sols durs, “Pure Power” pour l’aspiration et “SenSitive” pour la technologie.

Sur le plan niveau sonore, iRobot est évalué à 65 dB contre seulement 50 dB pour Amibot. Le poids est différent, 4 kg pour iRobot contre 2,5 kg pour Amibot, la hauteur est de 9 cm pour iRobot contre 7,5 pour Amibot, le diamètre est identique pour les deux robots.

Les deux appareils proposent trois modes de nettoyage dont les fonctions sont identiques, long des murs, mode “spot” plus ciblé, et mode automatique.

Un seul filtre pour Roomba contre trois filtres pour Amibot Spirit, un filtre HEPA comme pour iRobot, puis un filtre de protection pour filtre HEPA et un filtre pour filtration ultra-fine.

Pour l’autonomie, elle est de 2 heures pour Roomba contre 2 h 30 pour Amibot.
Le temps de charge est estimé à 3 heures pour iRobot contre 5 heures pour Amibot. Les deux aspirateurs disposent d’une batterie Lithium-ion.

4 brosses latérales pour Amibot contre une seule pour iRobot Roomba. Les deux appareils retournent dès besoin à leur station de charge. Pour plus d’informations, voici notre avis complet du Amibot Spirit H20.

Irobot Roomba 980 ou iRobot Roomba 676 ?

iRobot Roomba 980...
Compatible iRobot...
Produit
Irobot Roomba 980
iRobot Roomba 676
Caractéristiques techniques
8/10
8/10
Design
9/10
7/10
Aspiration
8/10
7/10
Bruit
7/10
9/10
Entretien
7/10
7/10
Autonomie
7.5/10
6.5/10
Appréciation générale
8/10
7.5/10
iRobot Roomba 980...
Produit
Irobot Roomba 980
Caractéristiques techniques
8/10
Design
9/10
Aspiration
8/10
Bruit
7/10
Entretien
7/10
Autonomie
7.5/10
Appréciation générale
8/10
Compatible iRobot...
Produit
iRobot Roomba 676
Caractéristiques techniques
8/10
Design
7/10
Aspiration
7/10
Bruit
9/10
Entretien
7/10
Autonomie
6.5/10
Appréciation générale
7.5/10

La principale différence entre ces deux modèles iRobot Roomba 980 et iRobot Roomba 676, relève de la présence de la caméra intégrée pour Roomba 980 qui cartographie l’espace de travail, sinon l’application iRobot Home est valable pour ces deux appareils.

Roomba 980 est équipé d’un filtre AeroForce plus performant encore que le filtre AeroVac du Roomba 676. Le 980 dispose de deux brosses caoutchouc, une seule brosse centrale pour le 676. Les deux robots sont équipés d’une brosse latérale. Ils s’adaptent chacun à tous types de sols.

Le 676 tout comme le 980 sont intelligents, navigation simple pour 676 avec détection des saletés et obstacles, même mode compact pour passer sous les meubles, ceci dit, si la hauteur et configuration des meubles le permettent, par contre le 980 est équipé de capteurs et caméra intégrée qui permettent de cartographier et donc de mieux calculer l’espace de travail tout en évitant également les obstacles.

Le 980 est doté de technologies de pointe et de composants dernier cri, de fonctionnalités et options plus poussées, c’est le modèle le plus récent de la marque et le plus élaboré sur le plan technologique. Pour plus d’informations, voici notre test du iRobot Roomba 676.

iRobot Roomba 980 – Verdict.

iRobot Roomba 980 - Verdict.

Très technologique, cet aspirateur robot fonctionne obligatoirement avec le smartphone pour acquérir diverses fonctions. Cela présente d’ailleurs un inconvénient pour les autres utilisateurs, notamment et donc, Windows Phone, par contre reste compatibles IOS et Android.

La qualité d’aspiration est performante, l’autonomie couvre une surface très appréciable de travail, il est difficile de critiquer cet aspirateur-robot qui semble ne présenter que très peu de défauts au regard des technologies qu’il propose. Pour l’efficacité, pour la performance, pour la facilité d’utilisation, nous ne pouvons rien lui reprocher si ce n’est cette obligation de posséder un smartphone pour s’en servir convenablement et profiter de tout ce qu’il propose.

En résumé, ce Roomba 980 est vraiment un petit monstre d’ingéniosité, il peut garantir un excellent résultat. C’est une valeur sûre.

Dernière mise à jour des prix le 2020-03-30.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Irobot Braava 390 T avis et test : voici ce que vaut cet aspirateur

Amibot Spirit H20 avis et test : les performances de cet aspirateur