Irobot Braava 390 T avis et test : voici ce que vaut cet aspirateur

Irobot Braava 390 T – Avis.

Irobot Braava 390 T - Avis.

Braava 390T est un aspirateur robot laveur qui aspire par magnétisme à l’aide d’une lingette prévue à cet effet, c’est donc elle qui aspire les résidus sur les sols durs. Cet appareil est l’un des plus abouti du catalogue de Braava, il propose la fonction lavage sur tous les sols durs : carrelage, parquet ou lino.

Le Braava 390T est petit, silencieux, mais très efficace pour ce qu’on attend de lui, à savoir : nettoyer les sols. Très esthétique, sa forme carrée change de la forme ronde pour laquelle ont opté de nombreux fabricants.

Le iRobot 390T est capable de dépoussiérer ou de nettoyer à sec et de laver. Ainsi, pour ce modèle, aspirer signifie plutôt agripper les poussières. Autrement dit, le Braava 390T lave avec serpillère ou microfibres et peut garantir un excellent rendu.

PROMO SPÉCIALE DE -106,00 EUR Irobot Braava 390 T

On aime :

  • Très Design.
  • Simple à utiliser, très pratique et efficace.
  • Performant pour un entretien quotidien des sols durs.
  • Excellent rapport qualité/prix.
  • Très silencieux.

On n’aime pas :

  • Peu d’options de programmation.

Irobot Braava 390T – Test :

Irobot Braava 390T - Test :

De quoi est capable l’aspirateur iRobot Braava 390T ? Quelles sont ses différentes fonctionnalités ? Quelle est sa réelle autonomie ? Est-il efficace ? Voici notre analyse détaillée des performances de ce modèle.

Présentation :

Irobot Braava 390T

En toute autonomie, ce petit robot nettoie les sols durs de la maison. Grâce à son système de navigation intelligent NorthStar, il navigue de façon intelligente selon la tâche de travail qu’il doit faire, il reconnaît les zones les plus sales et adopte un nettoyage en trois passages si cela est nécessaire.

Son utilisation est très agréable et simplifiée, ainsi, avec ce robot nettoyeur, la poussière, la saleté des sols durs d’un intérieur restent parfaitement maîtrisées. Lorsque cet aspirateur robot a terminé son travail, il retourne automatiquement à son point de départ.

Ce modèle se distingue par sa facilité d’entretien, les lingettes nécessaires à son fonctionnement sont très simples à mettre en place, et ce, soit en mode sec, soit en mode humide, .

Caractéristiques techniques :

Caractéristiques techniques

Une fois déballé, la mise en route et le fonctionnement de Braava 390T sont vraiment très faciles.

Les caractéristiques générales :

iRobot 390T propose une forme carré de 20 cm de large et 21 cm de profondeur, il est haut de presque 8 cm pour un poids de 1,8 kg. Son autonomie est de 4 heures en mode balayage et de 2 h 30 en mode lavage.

Ce modèle se recharge rapidement en 2 heures sur sa station Turbo, il est silencieux 40 dB, peu gourmand en énergie 240V, capable de balayer ou agripper (en mode sec) les poussières sur une surface de 93 m2 et de laver (en mode humide) une surface de 32 m2.

Doté de la technologie ProClean et d’un système de navigation NorthStar, iRobot Braava 390T est certes, petit par la taille, mais grand dans l’efficacité. Il est capable de faire un bon travail sur plusieurs surfaces

Cet aspirateur robot propose en effet son mode balayage avec une microfibre sèche, il fait alors des mouvements linéaires pour un cycle de nettoyage d’environ 4 heures pour une surface de 93 m2.

Son mode serpillière avec une microfibre humide demande une simple pression sur la touche “goutte d’eau”, le cycle lavage débute pour 2 h 30 de travail pour une surface de 32 m2 environ.

Les caractéristiques technologiques :

IRobot Braava 390T offre la technologie ProClean, c’est elle qui assure le mode serpillière, c’est à dire l’humidification continue de la microfibre. Ainsi, le robot assure le lavage en continu et les fibres de la Mop réutilisable sont très efficaces également pour les saletés.

Le 390T est doté d’un système de navigation intelligent NorthStar, c’est ce qui lui permet de se déplacer de manière intelligente et de calculer correctement sa tâche de travail, cela lui permet également d’éviter les obstacles ou de savoir les contourner, ce robot fonctionne à la façon d’un GPS, il est doté de capteur précis.

Il est capable de repérer quelles sont les zones qui ont été nettoyées et celles qui sont toujours sales, il analyse et mémorise son environnement et est capable de mémoriser ses tâches futures.

Avec des cubes NorthStar supplémentaires et vendus en option, la couverture en surface de sol peut être augmentée. Avec sa conception et sa hauteur, il est capable de passer sous les meubles et nettoyer ainsi tous les recoins qui sont parfois difficiles d’accès avec un balai et une serpillière. Il s’occupe du long des murs, il prend également soin des meubles quand il fait son travail.

Doté de capteurs intelligents et donc de détection d’obstacles, il sait contourner tous les obstacles et il sait aussi faire demi-tour quand cela est nécessaire, son travail est méticuleux et n’est jamais entrepris au hasard.

Grâce à son tampon de nettoyage magnétique, la lingette de nettoyage est ainsi très vite enlevée ou mise, les lingettes de nettoyage ou microfibres sont réutilisables et lavables, elles peuvent être commandées ensuite quand elles sont trop usées, ceci dit, l’appareil peut fonctionner aussi avec des lingettes jetables.

Les caractéristiques accessoires :

A réception du robot aspirateur laveur iRobot Braava 390T, on trouve dans l’emballage :un robot laveur, un cube de navigation NorthStar, un support de nettoyage, deux lingettes pour mode nettoyage à sec et deux pour le nettoyage humide.

Dans la boite, on retrouve également un réservoir ProClean, une batterie NiMH (2000 mAh), un chargeur et une station de charge rapide, dite Turbo.

Design :

Le robot nettoyeur Braava 390T offre une forme de carrée et il est de couleur blanche, tout cela lui donne cet aspect très moderne qui ne peut dénaturer un intérieur. Ses finitions sont bien travaillées et lui procurent une certaine robustesse.

Par ailleurs, ce look et ce style change de la plupart des autres modèles que l’on connaît sur le marché et qui sont notamment majoritairement ronds. La station de charge rapide Turbo est également très agréable à voir, compacte et élégante.

Ce robot Braava est très facile à manipuler, les boutons se situent sur le capot de l’appareil, la mise en route tout comme le fonctionnement sont vraiment simplifiés. On peut dire que tout a été bien pensé pour faire de cet appareil un équipement très pratique.

Très silencieux aussi, il contribue à entretenir avec efficacité les sols de la maison, ainsi, il est non seulement très joli, mais surtout très pratique et performant.

Mode d’emploi :

Mode d'emploi

Pour le mode d’emploi, il est nécessaire de lire la notice d’utilisation pour bien prendre connaissance de comment utiliser cet appareil. Il est utile aussi de lire les avertissements donnés par le constructeur afin d’éviter les mauvaises surprises.

La mise en route est vraiment très facile, la configuration et le démarrage se réalisent à l’aide de trois poignées à mettre en place. Ensuite, l’appareil présente sur son capot trois boutons seulement : celui de la mise en route soit : marche/arrêt qui se situe au centre sur le capot et, de chaque côté, un bouton qui représente un balai pour le “mode balayage”, puis l’autre qui représente une goutte d’eau pour le “mode lavage”.

Pour la mise en place des lingettes en nettoyage à sec ou pour le lavage, là encore, le robot Braava 390T offre un concept vraiment agréable, puisque c’est à l’aide d’une plateforme magnétique que les lingettes viennent tout simplement s’incruster.

Il est donc facile de mettre en place la lingette comme il est facile de l’enlever. Il est également possible de la laver ensuite ou de la jeter si vous optez pour des lingettes jetables.

Une fois la lingette en place, il ne reste plus qu’à choisir le mode de nettoyage et d’appuyer sur le bouton adéquat. Avant cela, il convient toutefois de débarrasser le sol d’éventuels objets qui traînent.

Si durant le cycle de nettoyage vous souhaitez changer la lingette, il est possible de le faire. Le robot reprendra ensuite sa tâche de travail là où il l’a laissée et c’est vraiment pratique.

Aspiration :

On ne peut pas vraiment parler d’aspiration en tant que telle pour ce modèle. En effet, c’est plutôt par magnétisme qu’il fonctionne, et ce, à l’aide de la lingette nettoyage à sec prévue pour cela.

La lingette récupère toutes les poussières, les résidus, elle agrippe les poils et aussi les cheveux, elle nettoie le sol. Il ne faut pas, bien sûr, que les débris soient trop importants. C’est une aspiration par magnétisme ou électrostatique qui sera parfaitement finalisée ensuite par le mode lavage.

In fine, pour rendre les sols propres et nets au quotidien, Braava 390T s’approche d’un sans-faute

Bruit :

On ne peut guère faire plus silencieux pour un robot aspirateur, le Braava 390 T avec ses 40 dB détrône largement la concurrence sur cet aspect. Après notre utilisation, il s’est avéré si discret que vous pouvez lancer à n’importe quel moment un cycle de nettoyage, il ne viendra pas vous déranger, et ce, même si vous dormez.

Avec un robot aspirateur programmable, bien souvent, les utilisateurs préfèrent que le cycle de nettoyage se fasse durant leur absence et, notamment, à cause du bruit émis. Ce n’est pas le cas avec le Robot Braava, qui certes n’est pas programmable, mais peut justement travailler quand vous êtes à la maison, il n’est ni intrusif ni dérangeant.

Entretien :

Entretien

Pour entretenir Braava, il suffit d’utiliser un chiffon sec pour enlever la saleté et la poussière, il ne faut pas utiliser trop d’eau pour son entretien, l’appareil contient des éléments fragiles face à un surplus d’eau. Alors, si le robot distribue de l’eau, il le fait de façon mesurée, mais pour son entretien, ce robot nettoyeur préfère un chiffon propre et doux, sans produit quelconque, et sans trop d’eau.

Pour ce qui concerne les accessoires, soit principalement des lingettes, celles-ci se nettoient en machine si besoin (au moins 100 lavages avant de penser à changer la lingette)….

Il est bien de penser à nettoyer les roues du robot car elles accumulent aussi des résidus.

Irobot Braava 390 T – Autonomie.

Autonomie

Pour l’autonomie du Braava 390 T, elle est entre 3 h 30 et 4 heures pour une surface de 93 m2 en mode nettoyage à sec ou dépoussiérage et de 2 heures en mode lavage pour une surface de 32 m2 environ.

Notons que ce modèle se caractérise par son système de charge rapide. En effet, grâce à la station de charge Turbo, l’appareil se recharge en deux heures seulement.

Irobot Braava 390 T – Comparatifs.

Avec Braava on parlera plutôt d’un robot nettoyeur et laveur de sol, alors que les modèles Roomba sont, quant à eux, de véritables robots aspirateurs et connectés (Roomba 676), et, pour le Roomba 980, un must de technologie, un aspirateur robot et laveur…

Irobot Braava 390 T ou Irobot Roomba 980 ?

iRobot Braava 390t,...
Aspirateur robot...
Produit
Irobot Braava 390 T
Irobot Roomba 980
Caractéristiques techniques
8/10
8/10
Design
9/10
8/10
Aspiration
8/10
7/10
Bruit
10/10
8/10
Entretien
7/10
8/10
Autonomie
7/10
7.5/10
Appréciation générale
8.5/10
8.5/10
iRobot Braava 390t,...
Produit
Irobot Braava 390 T
Caractéristiques techniques
8/10
Design
9/10
Aspiration
8/10
Bruit
10/10
Entretien
7/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
8.5/10
Aspirateur robot...
Produit
Irobot Roomba 980
Caractéristiques techniques
8/10
Design
8/10
Aspiration
7/10
Bruit
8/10
Entretien
8/10
Autonomie
7.5/10
Appréciation générale
8.5/10

L’iRobot Braava 390T est un robot nettoyeur laveur de sol, non connecté, non programmable alors que iRobot Roomba 980 est un réel robot aspirateur laveur, qui lui est connecté, programmable avec l’aide de l’application iRobot HOME, il est vraiment très intelligent, et ce, au regard de toutes les technologies qu’il propose.

Certes les deux robots nettoient les sols, mais Braava n’aspire pas vraiment, il n’a pas de bac à poussières pour récolter les résidus, c’est à l’aide d’une lingette spéciale qu’il le fait, Roomba, quant à lui, aspire vraiment.

Braava ne comporte que deux technologies, ProClean et système de navigation NorthStar, alors que Roomba en détient beaucoup plus : système de navigation iAdapt 2.0 avec localisation visuelle, navigation réactive iAdapt 2.0…Braava s’adresse aux sols durs uniquement, Roomba nettoie tous types de sol.

Au niveau aspiration, seul Roomba propose le nettoyage AeroForce avec technologie Carpet Boost, soit une puissance d’aspiration renforcée, Braava n’aspire que par système de magnétisme grâce à une lingette microfibre. Pour plus de détails, voici notre test du iRobot Roomba 980.

Irobot Braava 390 T ou Irobot roomba 676 ?

iRobot Braava 390t,...
Compatible iRobot...
Produit
Irobot Braava 390 T
Irobot roomba 676
Caractéristiques techniques
8/10
8/10
Design
9/10
9/10
Aspiration
8/10
7/10
Bruit
10/10
6/10
Entretien
7/10
8/10
Autonomie
7/10
8/10
Appréciation générale
8.5/10
8/10
iRobot Braava 390t,...
Produit
Irobot Braava 390 T
Caractéristiques techniques
8/10
Design
9/10
Aspiration
8/10
Bruit
10/10
Entretien
7/10
Autonomie
7/10
Appréciation générale
8.5/10
Compatible iRobot...
Produit
Irobot roomba 676
Caractéristiques techniques
8/10
Design
9/10
Aspiration
7/10
Bruit
6/10
Entretien
8/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
8/10

Ce comparatif tout comme le précédent ne peut pas être très constructif tant ces deux modèles iRobot Braava 390T et iRobot Roomba 676 sont différents…

Déjà et, encore une fois, iRobot Braava est un robot nettoyeur et laveur de sol, alors que iRobot Roomba 676 est un robot aspirateur. L’un est connecté et programmable avec l’aide de l’application iRobot Home tandis que l’autre ne l’est pas.

Braava, dépoussière, il balaie et il lave, mais il n’aspire pas. Il fonctionne selon le système de l’électricité statique à l’aide d’une lingette, et ce, en mode nettoyage à sec. Roomba 676 aspire, mais ne lave pas.

Si les deux robots sont capables de se repérer dans l’environnement de travail, il dispose en effet tous les deux de capteurs pour éviter ou contourner les obstacles, si, tous deux, sont capables de nettoyer dans les recoins, Braava ne peut le faire que sur les sols durs, Roomba peut le faire sur tous types de sols.

Les deux appareils rendent vos sols propres, mais ils ne le font pas de la même façon, ce sont deux appareils différents qui ne peuvent pas être considérés dans une même gamme. Pour plus de détails, lisez notre avis complet sur le iRobot Roomba 676.

Irobot Braava 390 T – Verdict.

 Irobot Braava 390 T - Verdict.

iRobot Braava 390T est petit, mais très efficace dans sa façon de nettoyer et laver les sols durs. Pour l’entretien au quotidien des sols, carrelage, lino, parquet, il fera son travail de façon très satisfaisante, par contre, il n’a pas de fonction d’aspiration au sens où l’on entend. Ceci dit, il n’aspire pas, il attire.

En effet, c’est avec l’aide de la lingette que les résidus, poussières, cheveux ou poils seront enlevés sur le sol, un sol qui pourra ensuite être lavé avec un autre cycle de nettoyage. Très méthodique et soigneux, ce petit robot nettoyeur se faufile de partout et fait l’entretien des sols avec efficacité.

Nous l’avons utilisé pour une surface de 93 m2 en mode nettoyage et 32 m2 en mode lavage, il convient parfaitement, et il peut, avec option, s’attaquer à de plus grandes surfaces.

Très esthétique, moderne; très pratique et très simple d’utilisation, c’est un robot nettoyeur, mais, pour des sols propres et nets, vous pouvez compter sur lui.

Dernière mise à jour des prix le 2020-02-23.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iRobot Roomba 676 avis et test : on vous dit tout sur ce modèle

iRobot Roomba 980 avis et test : la vraie valeur de cet aspirateur