Aspirateur Dyson balai : avis et comparatif des meilleurs

Aspirateur Dyson balai

La grande marque Dyson fait partie des concepteurs et constructeur d’aspirateurs qui servent aussi au balayage et au nettoyage de tous types de surfaces. Pour rendre l’utilisation des aspirateurs efficace, de nombreux accessoires sont fournis afin de permettre aux utilisateurs de s’en servir, peu importe la surface à nettoyer. Si vous souhaitez avoir un aspirateur Dyson balai efficace et solide, voici un comparatif de différents produits de la marque Dyson.

Classement des meilleurs aspirateurs Dyson balai

meilleurs aspirateurs Dyson balai

Quoi de plus intéressant que d’acheter en un seul coup l’aspirateur Dyson balai dont on a besoin et de ne pas traîner pendant une heure dans le rayon des appareils électroménagers à la recherche de l’appareil qui répond à nos besoins.

Si vous avez déjà eu ce problème et que vous souhaitez avoir une idée complète sur les aspirateurs les plus performants de la marque Dyson, nous vous proposons dans les paragraphes qui suivent un classement des meilleurs aspirateurs.

Nous vous conseillons, avant de continuer votre lecture, de mettre sur papier tout ce que vous aimeriez faire avec votre aspirateur. Ainsi, votre analyse sera plus rapide. Vous pourrez par exemple vous faire une idée de l’efficacité de chacun des aspirateurs que nous vous présenterons, ce qui vous permettra de faire un rapprochement objectif avec vos besoins et de choisir enfin celui qui vous correspond le mieux. Êtes-vous prêts pour une analyse approfondie ? Alors, on y va !

V11 Absolute : un aspirateur Dyson balai complet et fonctionnel.

On aime :

  • L’efficacité en matière d’aspiration.
  • L’excellente filtration.
  • La possibilité de gérer l’autonomie grâce à l’écran.
  • La facilité d’entretien.
  • Le fait qu’on ne rentre pas en contact avec la poussière.

On n’aime pas :

  • Le poids peut se ressentir si le nettoyage est trop long.
  • Le bruit est un peu dérangeant, surtout en mode boost.

Le premier aspirateur Dyson balai que nous vous présentons est le Dyson 11 Absolute. Avec cet appareil, la marque a voulu donner aux utilisateurs un appareil ayant les mêmes performances qu’un aspirateur-traîneau, tout en affichant un design moins encombrant et assez raffiné.

On remarque ainsi au niveau du design de l’élégance et de la robustesse. L’agencement des couleurs de l’appareil permet d’avoir un résultat élégant tout en gardant le concept des prédécesseurs.

Il a été pensé de sorte à être très léger et il ne pèse que 125 grammes. Toutefois, malgré son léger poids, il est doté d’un moteur numérique V11 efficace qui peut faire jusqu’à 125 000 rotations à la minute.

En termes de fonctionnalités, nous pouvons aussi dire qu’il est facile à manipuler et vous pouvez le mettre en marche simplement en actionnant un interrupteur et en utilisant la gâchette sur le manche. Et, pour éviter qu’il encombre votre cuisine, il peut très bien se ranger en s’accrochant sur le mur. La station d’accueil de rangement sert aussi à recharger l’appareil afin de pouvoir l’utiliser pendant environ une heure.

Pour rendre son utilisation complète et efficace, la marque vous propose aussi de nombreux accessoires qui aident à nettoyer toutes sortes de surfaces, que ce soit dans votre voiture, le sol de votre maison ou encore vos meubles. Grâce à la présence des filtres mousses, multicycloniques et HEPA, l’aspirateur offre un nettoyage indéniable.

Dans l’idée de lutter contre toutes formes de poussières, de débris ou de parasites, l’aspirateur est doté d’un collecteur de poussières de 0,76 Litre, ayant un système qui permet l’éjection rapide de tous les débris et poussières emmagasinés.

Une fois le collecteur plein, la vidange s’effectue d’un seul geste et sans contact avec la poussière. Nous notons également une puissance étonnante du moteur qui est de 150 AW grâce à une vitesse de rotation exceptionnelle de 125 000 tours par minute. Le filtre V11 est capable de retenir plus de 99% des particules présentes sur les sols. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Malgré le petit format de l’appareil, nous l’avons trouvé assez efficace et nous pensons que la céramique durcie à 1600 degrés qui compose le moteur joue un grand rôle dans la solidité et dans l’efficacité de l’appareil.

Avec le Dyson V11, vous disposez de 60 minutes d’autonomie, ce qui est largement suffisant pour le nettoyage de votre maison, à moins que celle-ci soit excessivement sale et d’une très grande surface.

Il est bien de noter aussi que l’aspirateur est doté d’une nouvelle batterie nantie de cathodes en cobalt-aluminium, ce qui lui permet de délivrer jusqu’à 20% de puissance supplémentaire, contrairement aux modèles précédents tels que le Dyson V10. Pour avoir plus d’informations, lisez notre avis sur le Dyson V11 Absolute.

V10 Absolute : un aspirateur Dyson balai proposant une utilisation simplifiée.

On aime :

  • La vidange du collecteur facile et propre.
  • Le système de filtration cyclonique qui est parfait.
  • Les filtres qui sont lavables et faciles à entretenir.
  • La polyvalence de l’appareil.
  • L’aspiration qui est excellente.

On n’aime pas :

  • Le bruit aigu assez dérangeant.
  • Les accessoires qui ne peuvent pas tous se ranger sur le socle de recharge.

Le deuxième aspirateur sur notre liste est le Dyson V10. Avec ce produit, la marque a voulu apporter beaucoup de nouveauté au niveau de l’architecture, du système de vidange, de l’autonomie et bien d’autres niveaux. Voyons ensemble ce qu’il en est.

En termes de design, on retrouve aussi différentes couleurs telles que le violet, le rouge et le gris, sans oublier la couleur cuivre. Ces touches colorées ne sont pas uniquement pour le plaisir d’être là, mais elles permettent de repérer les différents poussoirs ou le bouton pour ouvrir l’appareil (en rouge) ou encore de localiser le bloc de filtration amovible (en violet).

Quant au collecteur, il est placé dans l’axe du tuyau d’aspiration, contrairement aux précédents modèles dont les bacs à déchets étaient perpendiculaires au tuyau. En observant les 14 « cyclones », placés derrière le collecteur, on remarque qu’ils ont eux aussi subi une rotation à 90°, ce qui favorise une meilleure circulation de l’air.

Toutefois, il y a quelques inconvénients à cette nouvelle architecture, car on remarque que le Cyclone V10 est moins équilibré que le Dyson V8 Absolute. Cette différence se perçoit plus lorsqu’on veut dépoussiérer des étagères en hauteur par exemple. Vous aurez besoin d’un peu plus de tact pour arriver à utiliser le Dyson V10 dans ces endroits.

Au niveau de la poignée, on a la présence de la gâchette. Nous aurions préféré que celle-ci soit bloquée en position « On » comme sur les modèles antérieurs de la marque. Au-dessus de la poignée, on a la présence d’un bouton poussoir qui permet de sélectionner l’une des trois puissances proposées. Il est aussi possible de modifier la puissance même si l’appareil est déjà en marche.

Nous apprécions le fait que les ouïes du bloc de filtration à proximité de la gâchette soient positionnées de sorte que le flux d’air ne caresse pas le poignet de l’utilisateur. On apprécie également les trois diodes qui renseignent l’utilisateur sur le niveau de charge de la batterie. Pour faciliter l’entretien de l’appareil, les diodes s’accompagnent d’un indicateur de nettoyage de filtre et d’un voyant lumineux qui clignote une fois que le circuit d’aspiration se bouche. Cela permet à l’utilisateur de réagir vite pour le nettoyage.

Même si le collecteur a une capacité assez grande, nous vous recommandons de le vider régulièrement. Pas besoin de faire beaucoup d’effort pour le nettoyer. Vous n’avez qu’à le placer au-dessus de la poubelle et pousser sur la partie rouge du bac. Le fond du collecteur s’ouvrira tout seul et vous aurez un joint qui raclera aussi les bords intérieurs. Vos mains ne seront donc pas en contact direct avec la poussière.

Pour nettoyer le filtre HEPA et le filtre « mousse », il faut simplement retirer la pièce en la dévissant, et ensuite la rincer à l’eau claire puis laisser sécher l’ensemble à l’air libre durant un long moment.

Vous aurez peut-être quelques difficultés au niveau du nettoyage des brosses, car vous aurez besoin de démonter complètement pour retirer poils et cheveux.

Le Dyson V10 est assez efficace pour le nettoyage sur moquette épaisse, surtout si vous utilisez la brosse motorisée. Les sols les plus difficiles à traiter sont les sols durs. En voulant nettoyer ce genre de surface, il est préférable de ne pas utiliser le mode turbo ni la brosse Fluffy, car la puissance d’aspiration va coller la tête au sol et va rendre difficile le passage de l’aspirateur.

Au niveau du bruit, nous pouvons dire que le V10 est une version presque identique au V8 avec un son assez dérangeant, surtout si vous en avez pour plusieurs minutes de nettoyage. En plus, le bruit du V10 est plus aigu que ces prédécesseurs.

Nous terminons en disant que le V10 peut être utilisé pendant 1 heure d’affilé, surtout si vous l’utilisez au niveau de puissance le plus bas et sans accessoire motorisé. Pour les détails, voici notre test du Dyson V10 Absolute.

V8 Absolute : un aspirateur Dyson balai facile à manipuler.

On aime :

  • Le bruit de l’aspirateur qui est réduit.
  • Le confort d’utilisation avec facilité de manier la poignée et le tube télescopique.
  • L’efficacité de l’aspiration, peu importe le sol.
  • La polyvalence de l’aspirateur.
  • Le peu d’entretien nécessaire.

On n’aime pas :

  • L’absence du système de blocage de la gâchette.
  • L’épaisseur des brosses sols.

Ce modèle est presque identique aux autres de la marque avec une autonomie intéressante et un système de vidange « propre ». La vidange se fait simplement grâce à un joint qui descend le long du bloc de filtration afin d’éjecter la poussière au moment de la vidange. Le confort de l’aspirateur a aussi été amélioré le rendant plus facile à utiliser.

Lorsqu’on analyse le design du V8, on remarque la présence du bloc moteur, du collecteur et de la poignée. Ils sont tous en haut d’un long manche tout fin ayant au bout les accessoires. Cela permet à l’aspirateur d’être assez polyvalent, peu importe l’endroit à nettoyer. Cette fois-ci la couleur du tube télescopique change et on a la couleur orange mate en lieu et place du tube rose.

Les filtres quant à eux ont gardé leur emplacement à l’arrière du bloc moteur et en son centre. L’aspiration se fait en appuyant sur la gâchette et, une fois que le bouton est relâché, le processus est stoppé. Il aurait été mieux de trouver un système qui permet de bloquer la gâchette en mode aspiration afin de pouvoir aspirer en continu. Mais avec ce système, vous pouvez aussi économiser la batterie puisque l’aspiration va automatiquement être stoppée dès que vous déplacez un meuble par exemple.

Le bouton qui permet de déclencher la puissance maximale est cette fois-ci au-dessus du bloc-moteur/ poignée. Nous pensons que cette position est idéale, car elle est bien visible par l’utilisateur qui ne peut pas oublier de la désactiver une fois l’utilisation terminée. Il peut donc gagner en batterie. En plus de cela, nous avons aussi plus de souplesse au niveau des clips de fixation qui servent à raccorder les accessoires au tube télescopique et le tube au bloc moteur.

On apprécie aussi le fait que le pack d’accessoires soit complet, avec la présence d’une turbobrosse large, d’une brosse Fluffy, d’une petite turbobrosse et de deux petits suceurs. Nous apprécions la discrétion du socle de charge qui se fixe au mur qui peut sur ce modèle accueillir les petits suceurs.

Pour faire la vidange de l’appareil, il suffit de tirer un petit taquet sur le dessus. Un joint glissera le long du bloc de filtration, en guidant la poussière vers le bas. Le bloc de filtration sur ce modèle est en métal avec une grille toute fine. Soyez-en sûr, les déchets ne se « plantent » pas. Nous pensons que ce système est bien pensé et les personnes ayant des animaux domestiques, ne vont pas se retrouver avec des poils coincés entre le bloc de filtration et la paroi du collecteur.

Nous apprécions aussi le fait que les deux filtres (filtre cylindrique avant-moteur et filtre de sortie d’air rond, derrière le bloc moteur) soient lavables à l’eau. Nous vous recommandons de les laver au moins une fois chaque mois. Pour les brosses, vous aurez besoin de les démonter afin de retirer tous les poils et cheveux coincés.

Si nous comparons l’efficacité des différents accessoires, nous pouvons dire que la turbobrosse est assez efficace sur le sol très sale avec des déchets épais. Avec la brosse Fluffy, vous allez avoir besoin d’utiliser le mode max si vous voulez aspirer la totalité des déchets le plus rapidement possible. Cette dernière brosse est plus efficace sur la moquette fine, car elle est capable de récolter tous les déchets même en mode normal.

Si vous avez une moquette épaisse, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre des accessoires précités. Le niveau du bruit a été réduit avec ce modèle même si on a toujours la présence d’un fond sonore pas très agréable.

Pour terminer, disons que le Dyson V8 a un poids assez raisonnable permettant de faire des séances de ménages prolongées. Les têtes au niveau de la poignée sont assez souples et le tube télescopique fin permet de nettoyer entre les meubles. L’autonomie de l’aspirateur est de 30 minutes avec la brosse Fluffy et de 25 minutes avec la turbobrosse. Nous vous invitons à lire notre avis du Dyson V8 Absolute.

V7 Absolute : un aspirateur Dyson balai compact et proposant un design élégant.

On aime :

  • L’autonomie de l’appareil qui peut s’étendre à 30 minutes.
  • La possibilité d’utiliser l’aspirateur comme aspirateur à main.
  • La facilité de faire la vidange.
  • La simplicité des commandes et fonctionnalités.
  • Le design amélioré et raffiné.

On n’aime pas :

  • L’absence de système permettant de maintenir la gâchette enfoncée.
  • La difficulté qu’à l’aspirateur de nettoyer le plancher de bois franc.

L’avant-dernier aspirateur sur notre liste est le Dyson V7 Absolute. Le design du Dyson V7 est moderne et un peu similaire au V6 de Dyson. On remarque aussi plusieurs améliorations.

Nous pouvons observer le nouvel onglet de vidange du contenant (poubelle), ainsi que le nouveau bouton de mode d’alimentation. Il y a aussi la présence d’un nouvel indicateur de batterie.

Si vous voulez faire la vidange du V7, il faudra appuyer sur la languette de dégagement de la poubelle au-dessus de l’unité principale. L’intérieur de la poubelle se soulèvera et forcera l’ouverture du volet sur le dessous. De même que l’aspirateur cité précédemment, ce système de vidange est assez hygiénique et permet de ne pas être en contact avec la poussière lors de la vidange.

Les fonctionnalités et les commandes de l’aspirateur sont aussi très faciles à retrouver et à manier. On retrouve par exemple l’interrupteur de mode d’alimentation sur le dessus de la poignée. Une fois allumé, vous n’avez qu’à choisir entre les options « min » et « max » pour définir la puissance recherchée.

Si vous avez des moquettes à poils bas, le V7 peut aussi être efficace et nettoyer 100% des débris sur la moquette. Tout a été conçu dans le montage de l’appareil pour que l’utilisation soit simple, rapide et efficace, peu importe le sol à nettoyer. Toutefois, même si le Dyson V7 reste facile à utiliser, il faudra un délai d’adaptation afin de pouvoir utiliser convenablement l’appareil. Soyez sans crainte, l’installation de l’aspirateur est assez simple. Il suffit de charger l’appareil une fois monté et de choisir le mode en fonction du degré de saleté et du sol à nettoyer.

Pour activer le mode d’aspiration de l’aspirateur, il faut simplement appuyer sur la gâchette adéquate. Mais, tout comme le V 8, une fois la gâchette relâchée, le processus d’aspiration s’arrêtera aussi.

Il est bien de noter que si vous utilisez l’aspirateur avec le mode « min », vous pouvez avoir 30 minutes d’autonomie, mais avec le mode max la batterie tombe à environ 7 minutes. En termes de bruit, nous pensons que le niveau du bruit produit par l’aspirateur est moyen. Voici notre avis complet sur le Dyson V7 Absolute.

V6 Absolute : un aspirateur Dyson balai qui peut assurer un nettoyage impeccable.

On aime :

  • Le léger poids et la facilité de manier.
  • L’excellente aspiration sur tous les sols.
  • L’efficacité de filtration air/poussière.
  • La polyvalence de l’aspirateur.
  • L’ensemble des accessoires.

On n’aime pas :

  • L’absence de système permettant de maintenir la gâchette enfoncée.

Nous terminons notre analyse en vous présentant le Dyson V6, un aspirateur destiné aux sols durs en permettant de ramasser les déchets épais. Il permet à la fois d’aspirer au sol ou en hauteur et on retrouve une gâchette pour lancer l’aspiration.

Cet aspirateur est identique en termes de design, aux modèles qui l’ont précédé et nous apprécions particulièrement le fait qu’il soit adapté à tous types de sols. L’aspirateur est aussi livré avec comme accessoire : un suceur long et un accessoire 2-en-1, une turbo-brosse motorisée, une bandelette de poils doux et très souples à l’arrière ainsi qu’une brosse dédiée aux parquets et sols durs.

Le collecteur du V6 n’a pas une grande contenance et avec ces 0,4 l, il doit être vidé régulièrement. Pour le vider, il suffit d’ouvrir la trappe du collecteur, et vous n’aurez pas de contact avec la poussière. La turbo-brosse, quant à elle se démonte intégralement et peut facilement se nettoyer.

Nous apprécions le niveau d’aspiration qui est assez efficace même lorsque l’on pousse son variateur sur la position « max ». En plus, sur sols durs, la turbo-brosse plus large a permis d’avoir des résultats rapides sans avoir besoin de passer en position « max ». Que ce soit sur moquette fine ou moquette épaisse à poil long, l’aspirateur a pu aspirer en mode turbo environ 97% des débris.

Le principal sujet négatif du Dyson V6 est son bruit qui est parfois assourdissant (environ 80dB mesurés surtout lorsque le variateur est en position « max »). Par ailleurs le V6 est assez souple et facile à manier. Même la brosse parquet est assez souple et l’ensemble de l’appareil est bien équilibré. Avec le tube assez fin, il y a un grand confort à nettoyer sous les meubles.

Nous terminons avec l’autonomie du V6 qui est d’environ 20 minutes. Et, la possibilité de stopper immédiatement l’aspiration, cela vous permet de gagner en autonomie et de pouvoir terminer votre ménage. Même lorsque la batterie sera totalement déchargée, la recharge de la batterie li-ion se fait aussi rapidement.

Aspirateur Dyson balai – Verdict.

Aspirateur Dyson balai - Verdict.

Que ce soit au niveau du design, des commandes, des fonctionnalités ou de l’autonomie, la marque Dyson mise sur la simplicité dans son approche. On a pour résultat des aspirateurs performants et plus ou moins efficace et attractif selon la gamme que vous recherchez. Notre analyse s’est faite suivant l’ordre de l’aspirateur Dyson balai le plus sophistiqué au plus simple. Toutefois, nous vous laissons le choix de faire votre propre expérience en prenant en considération les remarques et les informations que nous vous avons données ci-dessus.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-08.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Roomba aspirateur robot : avis et comparatif des meilleurs

Aspirateur Rowenta sans fil : avis et comparatif des meilleurs