Sélection mise à jour en Mai 2023 suite à nos derniers tests.
A tous ceux qui ont des surfaces à nettoyer chaque jour, les aspirateurs-balais de la marque Hoover peuvent vous apporter de l’efficacité dans votre travail au quotidien en vous permettant d’aller vite et surtout d’être le plus efficace possible.
Comme toutes les grandes marques existantes sur le marché, la marque Hoover a elle aussi mis à disposition des utilisateurs de nombreux aspirateurs-balais qui ont de nombreuses fonctionnalités. L’article qui suit vous donne plus de détail sur les différents produits de la marque afin que vous arriviez à faire votre choix le plus rapidement possible.
- Classement des meilleurs aspirateurs-balais Hoover
- H-FREE : un aspirateur balai Hoover avec une autonomie prolongée.
- H-FREE 100 HF122GPT : un aspirateur balai Hoover très économe en énergie.
- HF522NPW : un aspirateur balai Hoover très simple à manipuler.
- HF322TH: un aspirateur balai Hoover pratique et efficace.
- Aspirateur balai Hoover – Verdict.
Classement des meilleurs aspirateurs-balais Hoover
Notre classement se fait du plus performant au moins performant, selon notre analyse. Vous trouverez différents produits de la marque Hoover correspondants à différents besoins. Si vous souhaitez devenir un nouveau client de la marque ou si vous l’êtes déjà, voici des informations qui pourraient confirmer ou infirmer votre choix.
H-FREE : un aspirateur balai Hoover avec une autonomie prolongée.
On aime :
- L’aspirateur “stick” qui tient debout tout seul.
- La batterie qui est amovible.
- Possibilité d’aspirer en continu grâce au système qui maintient la gâchette.
- Efficacité de Filtration et d’aspiration.
- Facilité d’entretien.
On n’aime pas :
- Le bruit qui peut très vite devenir agaçant.
- Le temps de recharge qui est excessivement long.
Le premier de la liste que nous vous présentons est le Hoover H-FREE. C’est un aspirateur-balai au format stick qui a pour caractéristique principale de rester debout tout seul. Avec sa batterie Li-ion de 18 volts, il a aussi une autonomie pouvant atteindre 25 minutes. Comme annoncé par son constructeur, Hoover H-Free Home a tout pour satisfaire les utilisateurs. Voyons ensemble si le pari a été tenu.
Commençons par le design de l’appareil en relevant sa particularité d’être un modèle stick assez polyvalent puisqu’il permet d’aspirer et de nettoyer tous types de sols.
Nous apprécions l’équilibre de l’appareil qui a été obtenu grâce à la position du bloc moteur, du système de filtration et du bac à déchets. Ces trois éléments sont tous situés à proximité du poignet de l’utilisateur, ce qui est un endroit idéal pour équilibrer le poids de l’appareil.
Par contre, même si certains modèles stick sont difficiles à ranger, le Hoover H-Free Home possède une position parking qui permet de le ranger en poussant simplement son manche à la verticale. Un autre plus est le fait que le transformateur peut directement se brancher sur l’aspirateur.
La batterie, quant à elle, est amovible et peut se retirer d’un simple geste. De plus, vous pouvez aussi la recharger même si elle n’est pas encore insérée dans l’aspirateur.
Au niveau des fonctionnalités, contrairement à la marque Dyson qui a conservé un système de pression continu sur la gâchette, il est aussi possible avec le Hoover de maintenir la pression grâce à une pièce en plastique. Plus besoin de garder le doigt sur le bouton pour le maintenir enfoncé durant tout le ménage. Génial non ?
Un appui sur ce bouton enclenche la fonction turbo.
Nous remarquons aussi que cet aspirateur balai Hoover ne dispose que d’une seule puissance d’aspiration, mais ne vous en faites pas, il est possible d’activer une fonction turbo en appuyant sur la touche éponyme qui se trouve au sommet du bloc moteur. Il aurait été préférable de marquer aussi l’utilisation de la fonction turbo par un indicateur visuel par exemple afin de mieux renseigner l’utilisateur.
Deux brosses sont fournies avec l’aspirateur : une très classique à poils durs qui permet de nettoyer les moquettes épaisses et les tapis, et une autre beaucoup plus douce qui sert nettoyer les sols durs. Pour changer de brosse, il suffit de démonter la tête. Cette opération se fait assez facilement sans avoir recours à des outils extérieurs.
Le poids de l’appareil est convenable et les 2,4 kg n’empêchent pas de passer une longue séance de nettoyage. Un autre élément de confort se voit dans le fait que la tête flexible permet à l’utilisateur d’atteindre facilement les recoins difficiles d’accès.
En matière d’entretien, la marque a aussi misé sur la simplicité et sur l’efficacité. Pour vider le réceptacle de 0,7 litre, il suffit donc de le désolidariser du bloc principal. Placez-le au-dessus de la poubelle et pressez la touche située à proximité. Le fond s’ouvrira tout seul pour libérer les déchets. Vous pouvez également dévisser le bac pour le séparer d’avec le bloc-moteur. Après le nettoyage complet, vous n’aurez qu’à le remplacer aussi facilement.
Concernant la brosse rotative, il faut simplement la retirer pour la nettoyer.
Qu’en est-il du bruit alors ? Avec cet aspirateur-balai Hoover, inutile de faire une analyse pour évaluer son niveau de sonorité. Le démarrage de l’appareil ne laisse pas inaperçu au niveau du bruit qu’il produit. Si vous êtes en mode normal, le bruit sera déjà un peu assourdissant surtout si vous avez une grande surface à nettoyer. Et, ce bruit ne fera que s’augmenter si vous activez le mode turbo. Autant éviter qu’il y ait des personnes à la maison durant la séance de nettoyage.
Au niveau de l’autonomie, nous remarquons que cet aspirateur requiert environ 5h30 pour faire le plein d’énergie. Autant le brancher durant la nuit afin que vous puissiez l’utiliser à votre réveil pour votre ménage. Et, malgré ces longues heures de recharge, votre appareil arrivera à bout de souffle en seulement 25 minutes en mode normal et 18 minutes et 30 secondes en mode turbo. Pour plus de détails, lisez notre avis sur le Hoover H-Free.
H-FREE 100 HF122GPT : un aspirateur balai Hoover très économe en énergie.
On aime :
- La puissance de la batterie.
- La consommation d’énergie qui est relativement faible.
- L’efficacité de l’aspirateur.
- Le poids qui est léger et la facilité à manipuler.
- La facilité d’entretien.
On n’aime pas :
- L’absence du filtre HEPA.
- La capacité qui est un peu faible pour un appareil haut de gamme (0.7 L).
Voici le deuxième aspirateur-balai de notre liste, le Hoover 100 HF122GPT. Cet aspirateur fait partie des appareils haut de gamme de la marque Hoover et il se démarque principalement par sa consommation d’énergie relativement faible malgré son moteur assez puissant.
Ce qui fait de lui un appareil apprécié est le fait qu’il peut s’utiliser sur tous les plans et dans tous les recoins. En termes de design, nous pouvons dire que la marque a conservé son style minimaliste avec le manche tubulaire qui sépare convenablement la poignée et la brosse motorisée. Cette séparation rend plus pratique la manipulation de l’appareil.
De plus, pour aider les utilisateurs à mieux se servir de leur appareil, toutes les commandes ont été placées sur la poignée. L’utilisateur n’a donc qu’à appuyer sur les touches intuitives pour régler son appareil.
Les matériaux utilisés pour la conception de l’appareil font de lui un appareil assez robuste. On retrouve par exemple un revêtement métallique ainsi que la présence de l’aluminium. Tous ces matériaux participent à le rendre léger et facile à nettoyer. Ainsi, on remarque que l’aspirateur ne pèse que 3 kg environ.
Un autre avantage qu’a cet aspirateur-balai Hoover est le fait qu’il intègre un aspirateur à main, qui peut se détacher de la structure et être utilisé pour les fenêtres et les endroits plus petits qui sont dans des endroits difficiles à atteindre.
En termes de fonctionnalités, disons que l’embout intégré qui sert de buse est dédié au sol et le suceur avec brosse rotative permet de nettoyer les escaliers ou en dessous des lits puisque la tête peut parfaitement se plier .
Une fois que la version aspirateur à main de l’appareil est démontée, cette partie ne pèse que 1,4 kg. Vous n’aurez pas de mal à manier l’aspirette avec une seule main pour aspirer les poussières des tissus d’ameublement ou des sièges automobiles. Nous pouvons ainsi dire que le HF122GPT est un aspirateur-balai Hoover pratique et multi-usage qui peut être utilisé à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur (voiture, camping, etc.).
Le réservoir à poussière de l’aspirateur est transparent et reçoit tous les déchets récoltés durant le ménage. Puisqu’il est transparent, il est plus facile de vérifier le niveau de remplissage afin de le vider une fois qu’il est plein. Avec sa capacité qui est de 0,67 litre, vous aurez certainement besoin de vider le réservoir plus souvent quoiqu’il aurait été mieux d’avoir une plus grande capacité, surtout que ce produit fait partie des appareils haut de gamme de la marque.
Nous remarquons aussi que l’air qui ressort de l’aspirateur n’est pas totalement sain, du point de vue écologique. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas de filtre HEPA.
Nous remarquons aussi que l’aspirateur balai Hoover 100 HF122GPT est assez bruyant une fois qu’il est mis en marche. Le bruit devient très vite gênant surtout si vous avez de longues heures de ménage devant vous ou si vous souhaitez faire votre ménage durant la nuit. Le bruit de l’appareil risque de réveiller toute votre maison. Mais c’est le cas de tous les aspirateurs.
Hormis le bruit gênant, l’efficacité du Hoover 100 HF122GPT est à remarquer grâce à la puissance de son moteur qui est de 1 200 W, ce qui est assez économique en matière de consommation.
Pour une efficacité absolue, le 100 HF122GPT doit être utilisé pour un nettoyage quotidien rapide dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou encore dans la salle de bain. Il aidera à nettoyer par exemple les cheveux, les grains de riz, les miettes tombées par terre. En ce qui concerne la poussière fine, vous n’aurez aucun mal à en venir à bout avec cet aspirateur. Mais nous vous recommandons plutôt le H-FREE qui est plus efficace dans le nettoyage quotidien des surfaces très poussiéreuses.
HF522NPW : un aspirateur balai Hoover très simple à manipuler.
On aime :
- Le poids le d’aspirateur qui est léger.
- La facilité de faire la vidange du réceptacle.
- Le système d’aspiration continu.
- L’efficacité de l’aspirateur sur tous les types de sols.
- La souplesse de la poignée et la présence de l’aspirateur à main.
On n’aime pas :
- L’autonomie qui est un peu faible.
Le HF522NPW est l’aspirateur- balai sans câble 2 en 1. Avec cet aspirateur, la marque promet de nettoyer en un seul passage une surface de la poussière, des poils d’animaux, des cheveux et de tout autre débris. Cet aspirateur-balai Hoover est aussi livré avec de nombreux accessoires assurant un bon fonctionnement et une facilité d’utilisation. Analysons ensemble si la marque a pu tenir ses promesses avec cet appareil.
Nous apprécions en premier lieu la polyvalence de l’appareil, car il permet de nettoyer sans difficulté les pièces principales, même si celles-ci sont sales et si elles comportent différentes surfaces (sol carrelé, mousse, tapis, etc.). Une des particularités du Hoover HF522NPW est qu’on n’a pas besoin de passer plusieurs fois au même endroit pour insister sur les endroits plus sales. Mais nous ne pouvons pas vanter cet appareil plus qu’il n’en faut, le Hoover HF522NPW n’est pas le meilleur du marché, mais force est de constater qu’il est assez efficace.
Nous apprécions la présence de la fonction mode d’alimentation continu parfaite pour les longues séances de nettoyage. Ainsi donc, pas besoin de maintenir par vous-même le bouton pour avoir une aspiration continue. Vous n’avez qu’à tirer sur le petit levier présent près de la poignée et votre appareil se mettra à fonctionner selon la puissance que vous aurez choisie (modérée ou forte).
Ce modèle est proposé sous différents formats : format aspirateur-balai ou aspirateur à main. Sur ces deux modèles, l’aspirateur-balai Hoover HF522NPW a de multiples fonctions lui permettant d’être efficace sur tous types de sols. Vous n’aurez pas de difficultés à nettoyer les plafonds, ou les sols durs et mous. Nous pensons que ce modèle est assez pratique, peu importe la surface que vous avez à nettoyer.
Nous apprécions aussi la présence de la technologie cyclonique Hoover et sa batterie Lithium de 22 v qui procure 25 minutes d’autonomie. Pas assez long pour de longues séances de ménages et vous n’aurez encore un temps réduit une fois que vous activez le turbobrosse. Toutefois, ne vous privez pas de cette turbo-brosse, car elle est très efficace pour le nettoyage des poils des animaux et des cheveux.
Du côté de l’entretien, nous pensons que le concepteur a tout mis en œuvre pour les personnes qui souffrent d’allergies. Elles ne rentrent donc pas en contact avec la poussière, car le réceptacle à poussière se vide en un seul clic grâce au système de déverrouillage rapide.
Nous apprécions également la facilité de déploiement de l’aspirateur à main qui est facile à utiliser pour le nettoyage au-dessus du sol ou pour l’aspiration des débris qui sont dans de petits espaces.
Comme annoncé un peu plus haut, le Hoover Freedom HF522NPW est livré avec de nombreux accessoires tels qu’une brosse motorisée, un outil crevasse, un mini turbo, une buse de meubles ainsi qu’un suceur deux en un de poussière.
Vous l’aurez compris, l’aspirateur balai Hoover HF522NPW est pratique à utiliser et aussi très léger et très puissant. Toutefois, si vos séances de ménages excèdent à chaque fois 25 minutes, nous pensons qu’il ne sera pas satisfaisant pour vous. Mais, si en plus de l’autonomie vous recherchez aussi une machine simple, légère avec un design élégant, nous pensons que cet aspirateur peut très bien vous convenir.
HF322TH: un aspirateur balai Hoover pratique et efficace.
On aime :
- L’efficacité avérée sur les surfaces molles ou dures.
- La belle autonomie de l’aspirateur.
- La facilité d’utilisation et la simplicité des commandes.
- L’entretien facile et agréable.
- La présence de l’indicateur de la batterie LED.
On n’aime pas :
- Difficulté à remettre en place le bac à poussière amovible.
- Le poids de l’aspirateur qui est un peu imposant.
Nous terminons notre analyse avec l’aspirateur balai Hoover H-FREE 300 HF322TH qui est assez efficace sur les sols souples comme les tapis et les moquettes. Cet appareil est facile à utiliser et peut aussi être efficace sur du carrelage ou du parquet.
Nous pensons que c’est son ergonomie qui le distingue des autres aspirateurs, car il est facile à prendre en main et son efficacité se voit dès la première utilisation.
Une particularité de la conception et de la construction de l’appareil est qu’il a été fait de sorte que l’utilisateur n’ait pas à se courber lorsqu’il fait le ménage. La santé de ce dernier est donc préservée même s’il a de longues heures de ménage devant lui.
Le poids du Hoover 300 HF322TH est estimé à 3,6 kg ce qui peut sembler un peu lourd et encombrant, mais sa poignée souple et confortable permet de le déplacer dans tous les sens sans la moindre gêne. On a aussi la tête de l’appareil qui peut pivoter à 360 °, vous n’aurez donc pas de problème à atteindre les recoins de la maison.
Une autre particularité de cet aspirateur-balai est qu’il peut tenir debout tout seul, ce qui est assez efficace lorsqu’on veut déplacer certains meubles au cours de la séance de nettoyage par exemple. Pas besoin de poser l’aspirateur à même le sol. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « off » et le laisser à sa place. Vous viendrez le reprendre dans la position dans laquelle vous l’avez laissé.
Tout comme les autres produits de la marque Hoover, le HF322TH est aussi doté de la fonction cyclonique qui sépare l’air de la poussière et d’un filtre HEPA. Ce filtre est lavable à l’eau, ce qui est assez agréable dans l’entretien de la machine.
Ces deux éléments font de cet aspirateur balai Hoover un appareil puissant et permettent aussi d’avoir une bonne aspiration et un air plus sain à l’intérieur de la maison. Plus besoin de vous gêner alors si vous avez une personne allergique qui se trouve dans la maison durant les séances de ménage.
Nous apprécions la grande autonomie de l’appareil, car sa batterie peut tenir jusqu’à une heure entière. C’est plutôt agréable et cela permet de faire tout le nettoyage sans avoir à faire des pauses pour recharger l’aspirateur. En plus de cela, l’aspirateur est doté d’une LED qui affiche l’état de la batterie durant toute la séance de nettoyage. C’est pratique et vous n’allez pas être surpris de l’extinction de votre outil de travail. Il est aussi bien de préciser que le temps de chargement complet de la batterie prend 5 à 6 heures, mieux vaut alors recharger l’aspirateur durant la nuit.
Nous apprécions également l’efficacité de l’aspirateur même lorsque le sol est très sale. Il suffit d’activer le mode turbo et votre sol redeviendra comme neuf. Même avec le mode turbo, il y a moins de risque d’abimer les meubles parce que l’aspirateur est conçu avec un parechoc et deux roues qui servent à mieux le contrôler.
Au niveau sonore, on ne peut pas dire que le Hoover H-FREE 300 HF322TH est plus discret que ses confrères de la même marque. En plus, lorsque le mode turbo est activé, le bruit est encore plus présent. C’est un peu ce problème qu’ont tous les appareils de la même gamme.
L’entretien du Hoover HF322TH se fait aussi simplement. En effet, pour vider le réceptacle à poussière, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton prévu. Le réceptacle s’ouvrira de lui-même et se déversera dans la poubelle (qui doit être préalablement placée en dessous). Pas besoin de rentrer en contact avec la poussière, ce qui est assez rassurant pour les personnes allergiques.
Aspirateur balai Hoover – Verdict.
Pour terminer notre analyse, nous pouvons dire que la marque Hoover a tout mis en œuvre pour que les utilisateurs puissent retrouver efficacité et performance en utilisant les aspirateurs-balais. Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur balai Hoover léger et confortable, nous pensons que votre choix devrait se tourner vers le Hoover H-FREE 300 HF322TH ou le FD22G, mais si le poids n’a pas trop d’importance pour vous et que vous misez plus sur l’efficacité ou la facilité d’entretien, le Hoover H-Free ou l’ATN264R pourrait vous convenir.
Dans tous les cas, tous les produits cités dans l’article qui précède sont efficaces et peuvent s’adapter à tous types de sols grâce aux nombreux accessoires qui sont fournis par la marque. En plus de cela, la plupart d’entre eux peuvent tenir debout tout seuls. Nous pensons que ce détail est un élément distinctif qui les distingue des produits de la marque Dyson par exemple. Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour faire votre choix sereinement.
L’auteur de cet article : MARC LEROY
Marc Leroy est ingénieur en aspiration et en robotique diplômé de Supelec Rennes. Il a travaillé dans le passé au développement de nombreux aspirateurs dans les laboratoires américains de iRobot et met désormais son expertise technique au service d’Aspirateur-Univers pour décortiquer les performances technologiques de chaque aspirateur. Il est à même de comprendre si une marque utilise des composants de qualité ou bon marché.