Proscenic P9 avis et test complet de cet aspirateur

Proscenic P9 – Avis.

Proscenic P9 - Avis.

Proscenic est une marque Taïwanaise créée en 1996, elle est réputée sur le marché pour les produits qu’elle commercialise dans le domaine de l’électroménager intelligent. Les aspirateurs robots et aspirateurs-balais, pour certains, sont d’ailleurs primés en Asie.

Les produits s’exportent dans de nombreux pays et la marque dispose de succursales au Japon, en Allemagne, en France et en Angleterre.

Face à leurs cousins, les aspirateurs-traîneaux, les nouveaux aspirateurs-balais sont bien plus pratiques, plus maniables, plus légers, autonomes et puissants, et ils font valoir de nombreux avantages que démontre largement l’aspirateur balai Proscenic P9 sans fil, sans sac et de concept 2 en 1 : aspirateur balai et aspirateur à main.

Performant avec ses 40 minutes d’autonomie en mode normal et 25 minutes en mode maximum, il s’attaque à tous types de sols, il offre une excellente puissance doté d’un moteur japonais qui lui offre ainsi une performance hors paire pour un aspirateur balai.

Très maniable, léger avec seulement un poids de 2 kg, on peut aisément le porter à bouts de bras pour aspirer en hauteur. Il est agréable à utiliser et dispose de nombreux accessoires pour parfaire le travail d’aspiration de tous les sols et y compris dans les recoins souvent difficiles d’accès.

Sa puissance offre 200 Watts, il est équipé d’un système d’aspiration cyclonique de 15000 PA, il aspire les plus petites poussières comme les résidus plus importants.

Pour les personnes allergiques, le concept pour vider le collecteur de résidus et poussières permet de ne pas être en contact avec les poussières . Proscenic P9 offre deux puissances de travail : un mode normal et un mode max.

Le confort d’usage est réellement au rendez-vous. Pour un bon entretien des sols de la maison, pour les meubles, les tissus, Proscenic P9 devient très vite un allié indispensable.

On aime :

  • Puissance efficacité maniabilité.
  • Autonomie.
  • Entretien très simple.
  • Esthétique.

On n’aime pas :

  • Bruit.

Proscenic P9 – Test.

Pour mieux cerner les performances de cet aspirateur balai taïwanais, nous l’avons mis à l’épreuve en passant à la loupe ses différentes fonctionnalités, et ce, de l’autonomie à la vitesse d’aspiration en passant par les modes disponibles, la maniabilité ou encore la puissance du moteur. Nous vous présentons notre revue détaillée sur ce produit.

Proscenic P9 – Caractéristiques techniques.

D’un premier abord, on trouve de suite une étrange ressemblance avec certains modèles Dyson. Cependant Proscenic, avec ses propres caractéristiques offre un résultat largement à la hauteur de ce qu’on attends d’un aspirateur balai, c’est bien le cas avec ce modèle Proscenic P9.

Les caractéristiques générales :

L’aspirateur balai Proscenic P9 offre une puissance de 200 Watts et deux modes de vitesse, normal et maximum. Il est équipé d’une batterie de type Lithium-ion d’une capacité de 2600 mAh pour une autonomie de 40 minutes en mode aspiration normal et 25 minutes en mode puissance maximale.

La batterie se charge complètement en 4 heures sur la station de charge livrée avec l’appareil. Il est donc un appareil sans fil, ce qui facilite les déplacements et tous les mouvements.

Design très attractif, de belles couleurs, c’est un appareil deux en un qui offre également, en un tour de mains, un aspirateur à main. Le collecteur de poussières offre une contenance de 600 ml, ce réservoir se démonte très facilement pour être vidé directement dans une poubelle, ce, sans être en contact avec les poussières, qui ne sont donc pas volatiles.

Cet aspirateur balai est léger, il ne pèse que 2 kg ce qui permet de le soulever facilement pour aspirer à mi-hauteur et plus haut si nécessaire. Ses dimensions sont : 69,6 X 30,6 X 14,8 cm.

On le compare à des modèles Dyson également par sa forme pistolet, sauf que P9 n’offre pas vraiment une gâchette, c’est un bouton de mise en marche, sélection mode vitesse et arrêt, de couleur rouge qui est présent sur la poignée. A l’inverse des Dyson, Proscenic P9 ne stoppe donc pas sous l’effet de relâchement de la gâchette.

La brosse aspirante insérée dans la tête d’aspiration est motorisée et très maniable. Cette tête d’aspiration offre une rampe de lumières Led qui éclairent ainsi sous les meubles.

Les accessoires se changent de façon très simple et rapidement. L’aspirateur balai dispose de petites roues qui facilitent le déplacement de l’appareil sur toutes les surfaces de sols.

Les caractéristiques techniques :

P9 dispose d’un moteur Brushless Nidec fabriqué au Japon d’une puissance de 200 W ce qui équivaut à la puissance d’un aspirateur traîneau, avec 80000 tours/minute. Il est doté de sa technologie cyclonique de 15 000 Pa.

Les caractéristiques accessoires :

L’aspirateur balai proscenic P9 sans fil est livré avec plusieurs accessoires parmi lesquels : une brosse grattante (sols mous), une brosse rotative douce (sols durs), deux embouts suceur dont l’un pour les meubles et l’autre pour les tissus et recoins, petite brosse, une batterie Lithium et une station de recharge murale. Une notice d’utilisation.

Design.

Design.

Nous l’avons signalé précédemment, ce Proscenic P9 ressemble étrangement d’un premier abord à certains modèles Dyson.

Toutefois, l’appareil P9 offre bien un Design qui lui est propre, très élégant, discret, il est de belle allure. Très joli gris anthracite, du blanc et un vert un peu plus flash offrent ainsi une belle harmonie de couleurs. Cet aspirateur balai ne dénature en rien, la décoration intérieure. Son rangement mural est pratique.

Il fonctionne à l’aide d’un bouton de couleur rouge qui se distingue très bien sur sa poignée, une pression suffit pour le mettre en route en mode normal, une autre pression permet de passer en mode maximum, l’arrêt se fait par pression maintenue sur le bouton.

Mode d’emploi.

Mode d’emploi.

Pour utiliser l’aspirateur balai Proscenic P9, il convient de lire la notice d’utilisation et de prendre en considération les avertissements du fabricant.

Dès déballage, les pièces principales de l’aspirateur sont très vite assemblées puisqu’il suffit de les clipser entre elles. Les accessoires sont également très vite montés. Par ailleurs, le concept permet de passer d’un aspirateur balai à un aspirateur à main, et ce, en un tour de main.

Avant son utilisation, il convient de charger la batterie, il faut donc installer la station de charge murale, pour cette opération il est important de suivre toutes les recommandations du fabricant. Une fois que tout est installé, il convient de placer l’aspirateur sur sa station de charge et ce pour un temps de 4 heures.

Il est toujours préférable que la batterie soit pleine pour débuter un premier cycle de nettoyage. Pour l’aspiration et l’entretien des tapis et moquettes, là-encore, il faut prendre connaissance des conseils du fabricants, en effet, certaines matières, notamment celles qui peluchent peuvent ne pas apprécier la brosse rotative de l’appareil, dans ces cas-là il est préférable d’éviter la brosse motorisée.

Le vidage du collecteur à poussières d’une capacité de 600 ml se fait de façon très hygiénique, anti-allergique et très simplement à l’aide d’un bouton bleu. On distingue très bien à l’oeil nu quand il faut vider le collecteur puisque celui-ci est transparent. Il se lave très facilement. Tube et brosse de l’aspirateur doivent être enlevés pour sortir plus facilement le collecteur.

Aspiration.

Aspiration

Système cyclonique et puissance de 200 Watts, on ne peut que constater de suite, que question aspiration, ce Proscenic P9 est vraiment puissant et performant. Les saletés et même les plus tenaces sur les sols durs ne résistent pas à cette puissance de succion.

Pour les sols mous, la brosse joue aussi son rôle, sur ces types de sols, la puissance à elle seule ne fait pas tout, mais une fois encore, on ne peut que constater le résultat qui est plutôt probant.

La brosse rotative grattante démontre son efficacité sur les tapis et moquettes à poils ras, cela est moins évident sur les tapis à poils longs. Sur les sols durs, Proscenic P9 est irréprochable. Avec la petite brosse (mini-brosse) les cheveux et les poils d’animaux sont éliminés.

Pour les petits accidents du quotidien, l’aspirateur à main, devient un appareil très pratique, il pourra même être utilisé pour le nettoyage de la voiture et sera parfait pour atteindre tous les recoins associé aux accessoires prévus pour cela.

Bruit.

Bruit.

Pour le niveau sonore, c’est un aspirateur qui fait du bruit mais pas plus que ça non plus. Le bruit émis est évalué à 75 dB, ce qui est plutôt plus haut que la moyenne de certains concurrents, mais c’est aussi un niveau plutôt courant. Aspirateur en marche, vous pouvez tout-à-fait vous entendre parler.

Dans l’ensemble, cet aspirateur balai restera toujours moins bruyant qu’un aspirateur traîneau. En conclusion, le bruit n’est vraiment pas un inconvénient pour ce P9.

Entretien.

L’entretien de l’appareil reste très simple, les principales pièces à entretenir sont très faciles d’accès, elles se démontent et se remontent de façon rapide et simple. L’appareil en lui-même est simplement nettoyé à l’aide d’un chiffon doux et sec.

L’entretien du collecteur à poussières qui est la partie la plus concernée pour un entretien régulier, se fait de manière simple. L’aspirateur est débranché, pour pouvoir retirer, le tube et la brosse, pour ôter le réservoir à poussières. Celui-ci se vide de façon hygiénique, il suffit de l’insérer dans une poubelle ou dans le fond d’un sac poubelle et d’appuyer sur le bouton bleu qui ouvre le collecteur et dégage les poussières. Après cette opération, il suffit de laver à l’eau uniquement ce réservoir et de bien le sécher avant reposition sur l’aspirateur.

L’entretien du filtre est nécessaire pour garantir une bonne aspiration, là-encore, cette opération doit se faire quand l’aspirateur est hors tension, suivre la notice pour sortir le filtre qui se nettoie à l’eau froide, il se replace une fois bien sec dans l’aspirateur.

Il convient, après plusieurs cycles de nettoyage de vérifier les éventuelles obstructions engendrées par des résidus sur les brosses et dans le circuit d’aspiration. Pour éviter ces inconvénients, il reste toujours préférable que les sols soient débarrassés d’objets gênants ou petits, comme un tout petit jouet par exemple. Les obstructions ne sont pas couvertes dans la garantie du fabricant.

Proscenic P9 – Autonomie.

Proscenic P9 - Autonomie.

L’autonomie dans un appareil électroménager sans fil est un critère de choix important, selon son rôle et son utilisation.

Pour Proscenic P9, aspirateur balai, l’autonomie est de 40 minutes en mode d’aspiration normal et 25 minutes en mode d’aspiration maximum, ce qui permet donc largement de pouvoir nettoyer plusieurs pièces de l’appartement ou de la maison. C’est donc une autonomie suffisante pour ce qu’on attend d’un aspirateur.

Comme celui-ci est très maniable, très léger, et très performant, le temps de travail est d’autant plus réduit. L’autonomie de 40 minutes est bien réelle en mode normal, après test, il a même fallu le recharger après 45 minutes.

Proscenic P9 – Comparatifs.

Pour les comparatifs qui nous intéressent ici entre les deux modèles Proscenic P8 et P9, et entre Proscenic P9 et Dyson V11, ce sont des aspirateurs balai, sans fil, sans sac, dont les niveaux de puissance sont différents, de même certaines caractéristiques que nous allons voir….

Proscenic P9 ou Proscenic P8 ?

Proscenic P9...
Proscenic Balai sans...
Produit
Proscenic P9
Proscenic P8
Caractéristiques techniques
9/10
7/10
Design
8.5/10
7.5/10
Aspiration
8/10
7/10
Bruit
6.5/10
6/10
Entretien
7/10
7/10
Autonomie
8/10
7.5/10
Appréciation générale
8/10
8/10
Proscenic P9...
Produit
Proscenic P9
Caractéristiques techniques
9/10
Design
8.5/10
Aspiration
8/10
Bruit
6.5/10
Entretien
7/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
8/10
Proscenic Balai sans...
Produit
Proscenic P8
Caractéristiques techniques
7/10
Design
7.5/10
Aspiration
7/10
Bruit
6/10
Entretien
7/10
Autonomie
7.5/10
Appréciation générale
8/10

Entre ces deux appareils de la marque Proscenic, le P8 et le P9, le modèle P9 est le petit frère de P8, plus récent et donc un peu plus élaboré. Les apparences globales restent identiques, seules les couleurs changent, la grande différence tient à la puissance, 200 Watts pour P9 contre 120 Watts pour P8.

Chacun de ces modèles reste performants pour ce qu’on attend d’eux, P8 reste correct pour l’entretien quotidien des sols durs bien qu’il soit capable aussi d’entretenir tapis et moquettes, mais P9 reste encore plus performant sur tous types de sols et ce, grâce à sa grande puissance et aussi à ses nombreux accessoires compris.

La batterie de P8 est de 2200 mAh contre 2600 mAh pour P9, l’autonomie varie donc aussi, 35 minutes pour P8 et 40 minutes pour P9, en mode normal. Le collecteur de poussières est plus volumineux pour P8 1 L contre 600 ml pour P9, mais P8 est également plus lourd, 2,3 kg contre 2 kg.

P8 ne dispose pas du système cyclonique comme P9. Pour l’ensemble, Proscenic P9 est plus puissant, plus performant et moins encombrant que P8. Les deux appareils se distinguent, selon les avis utilisateurs, d’un excellent rapport qualité prix. Pour plus d’informations, lisez notre avis sur le Proscenic P8.

Proscenic P9 ou Dyson V11 Absolute ?

Proscenic P9...
Dyson V11 Absolute
Produit
Proscenic P9
Dyson V11 Absolute
Caractéristiques techniques
9/10
9/10
Design
8.5/10
9/10
Aspiration
8/10
8.5/10
Bruit
6.5/10
8/10
Entretien
7/10
9/10
Autonomie
8/10
8/10
Appréciation générale
8/10
8.5/10
Proscenic P9...
Produit
Proscenic P9
Caractéristiques techniques
9/10
Design
8.5/10
Aspiration
8/10
Bruit
6.5/10
Entretien
7/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
8/10
Dyson V11 Absolute
Produit
Dyson V11 Absolute
Caractéristiques techniques
9/10
Design
9/10
Aspiration
8.5/10
Bruit
8/10
Entretien
9/10
Autonomie
8/10
Appréciation générale
8.5/10

Entre ces deux aspirateurs balai, de marque différente, l’un pour Proscenic et l’autre pour le leader incontesté en ce domaine Dyson, on a donc deux appareils différents mais qui pourtant, sur de nombreux points, se ressemblent un peu…Déjà sur l’apparence !

Question Design, la ressemblance est flagrante, mais les deux appareils se distinguent assez bien, déjà de leurs couleurs respectives. Le gris, blanc et vert de Proscenic, ne sont pas dans les couleurs fétiches de la marque Dyson, c’est un premier point.

Ce sont deux aspirateurs balai, sans fil, sans sac qui fonctionnent sur batterie et qui disposent chacun de leur station murale de recharge. Les accessoires fournis avec l’un et l’autre de ces appareils sont également et à peu près identiques.

La grande différence reste la nouvelle technologie pour le Dyson V11 qui embarque un écran et une nouvelle tête d’aspiration High Torque, un moteur V11 très puissant puisque 545 W contre 200 W pour P9 , la régulation automatique de puissance d’aspiration, tout ce que n’a pas Proscenic P9.

Pour l’autonomie, Proscenic P9 offre 40 minutes contre 60 pour le V11. L’écran disponible pour le V11 est l’une des principales différences, néanmoins, il y a quelques similitudes pour les deux appareils, c’est le cas pour le collecteur de poussières, un peu plus contenant avec V11 mais le principe de vidange est le même.

De gamme différente, l’un plus technologique et bien plus puissant, le V11, il n’en reste pas moins que ces deux appareils, Dyson V11 et Proscenic P9 sont parmi les plus performants du marché pour la catégorie des aspirateurs balai. Pour plus d’informations, voici notre avis sur le Dyson V11 Absolute.

Proscenic P9 – Verdict.

 Proscenic P9 - Verdict.

Proscenic P9 est une très belle surprise pour cette catégorie d’aspirateur balai, sans fil et sans sac. Son efficacité, sa performance, son travail impeccable et toutes ses autres qualités comme sa beauté, sa maniabilité, sa légèreté, font que le succès qu’il rencontre en cette année 2019, tout ceci explique cela.

Un avis sans appel, ce P9 est vraiment très convaincant même s’il ne concurrence pas encore son principal rival Dyson, il est des plus honorable sur un plan rapport qualité prix pour un aspirateur balai qui saura largement répondre aux attentes.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-08.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karcher FC3 avis et test : faut-il acheter cet aspirateur

Proscenic P8 avis et test : de quoi est capable cet aspirateur