Aspirateur traineau sans sac : avis et comparatif des meilleurs

Dans le ménage, il est plus facile d’utiliser des appareils adéquats qui peuvent aider à aller vite et surtout à avoir un résultat efficace. C’est à cela que correspondent les aspirateurs-traineaux. Et, les aspirateurs sans sac ont aussi la particularité d’être plus hygiéniques, plus économiques et parfois plus silencieux. Si vous êtes à la recherche d’un appareil pour exceller dans votre ménage, nous pensons que ce comparatif qui suit vous conviendra.

Classement des meilleurs aspirateurs-traineaux sans sac :

meilleurs aspirateurs-traineaux sans sac

Nous avons pris soin de sélectionner pour vous les meilleurs aspirateurs-traineaux sans sac et nous vous donnons dans les paragraphes qui suivent les détails techniques et fonctionnels de chacun d’eux.

1. Dyson Big Ball Multifloor 2 : un aspirateur traineau sans sac très pratique à utiliser.

On aime :

  • Pas besoin de nettoyer le filtre.
  • Possibilité de l’aspirateur à se relever lorsqu’il se retourne.
  • Facilité de vidange du bac à poussière.
  • Prise en main et manipulation facile et rapide.
  • Efficacité de l’aspiration.

On n’aime pas :

  • Poids un peu encombrant.
  • Bruit gênant lorsqu’il est mis en marche.

La particularité de l’aspirateur-traîneau Dyson Big Ball Multifloor est qu’il se décline en deux modèles : le Dyson Big Ball Multifloor 2 et le Dyson Big Ball Multifloor 2 +. L’appareil est aussi l’un des produits références de la marque à cause de toutes les révolutions que la marque a apportées en créant ce modèle. Avec son moteur numérique, il a une très faible consommation électrique, mais conserve une puissance d’aspiration remarquable.

Au niveau du design, nous remarquons que le constructeur a tout fait pour que l’appareil soit aussi solide que la renommée de la marque elle-même. Nous remarquons que l’ensemble de l’appareil a été fait avec du plastique solide assez épais, qui pourtant a tendance à être marqué par les chocs assez rapidement. Dyson a aussi utilisé un bel agencement des couleurs afin d’attirer le maximum d’utilisateur. On note ainsi la présence du bleu, du gris anthracite, et du rouge, qui donne à l’appareil une allure moderne et élégante.

Une autre particularité de l’aspirateur est le fait qu’il soit doté de la technologie Cyclones 2 Tier Radial qui lui permet de fonctionner sans sac et arrive à donner à l’utilisateur une aspiration continue. En ce qui concerne le filtre, on note la présence d’un filtre HEPA couplé à un réservoir d’une capacité de 1,63 l.

Nous remarquons aussi que l’aspirateur pèse quand même environ 8kg, mais a un rayon d’action de 9,7m permettant à l’utilisateur de s’en servir avec un peu plus de liberté. Au niveau du bruit, nous pensons que cet aspirateur traineau sans sac est un peu bruyant puisqu’il émet plus de 68Db. Si vous avez une grande surface à nettoyer, vous serez peut-être dérangé par le bruit que propose l’aspirateur.

Même si l’aspirateur est efficace, les notes standard qu’il a reçues concernant l’aspiration sont de B pour les sols durs et C pour les tapis et moquettes. En ce qui concerne la rétention de poussière, l’appareil est très efficace et peut donc convenir aux personnes ou aux enfants allergiques.

Une fois que vous recevez l’aspirateur, vous remarquerez la présence d’une brosse positionnée par défaut sur l’aspirateur. C’est en fait une brosse qui sert à nettoyer tous types de sols, que ce soit les tapis ou les sols. Vous n’avez donc pas à changer de brosse tout au long du nettoyage. D’autres accessoires accompagnent aussi l’aspirateur dont le petit suceur 2 en 1 et la mini-brosse qui sert pour le nettoyage des haut-parleurs par exemple. Le premier suceur est plutôt dédié aux espaces plus petits.

Au niveau de la puissance de l’aspirateur, on note 240 watts, ce qui peut paraître assez bas pour assurer une bonne performance. Mais, contre toute attente, le Dyson Big Ball Multifloor 2 est assez performant à cause de deux facteurs spéciaux : la présence du moteur numérique (que le constructeur a développé en exclusivité) et le système d’aspiration cyclonique breveté. Que vous ayez un sol très sal ou moyennement sal, vous n’avez pas à vous inquiéter, car l’aspirateur pourra en quelques secondes vous débarrasser de tous les débris.

Concernant le nettoyage du bac à poussière, il aurait été préférable que sa capacité soit supérieure à 1,63 litre afin que l’utilisateur ne soit pas obligé de le vider à chaque fois. Pour plus d’informations, voici notre avis sur le Dyson Big Ball Multifloor 2.

2. Rowenta Xtrem Power Cyclonic : un aspirateur traineau sans sac qui se caractérise par sa souplesse et son efficacité.

PROMO SPÉCIALE DE -77,50 EUR Rowenta Xtrem Power Cyclonic

On aime :

  • Poids de l’appareil accessible.
  • Robustesse et raffinement des finitions.
  • Ergonomie de la poignée.
  • Espace du collecteur assez conséquent.
  • Aspirateur silencieux.

On n’aime pas :

  • Entretien à apporter constamment à l’appareil.
  • Inefficacité sur les moquettes épaisses.

Le X-trem Power Cyclonic est le deuxième aspirateur sur notre liste que nous aimerons vous faire connaitre. Il est caractérisé par deux niveaux de filtration avec un système de filtration cyclonique simple en lieu et place du bloc multicyclonique.

En ce qui concerne le design, nous remarquons le même modèle massif qui peut ne pas plaire à plusieurs utilisateurs, surtout les personnes qui recherchent des appareils plutôt raffinés. Mais, ne vous en faites pas, malgré son côté un peu « imposant », le X-trem Power Cyclonic est assez léger et ne pèse que 5,2 kg, ce qui est idéal pour le trainer dans la maison lors du ménage. La présence de la large poignée permet aussi de porter l’appareil plus facilement.

Nous remarquons la présence des deux roues arrière et d’une petite roue avant qui permettent toutes ensemble de faire pivoter l’aspirateur traineau sans sac à 360°. Si votre intérieur a beaucoup de virages, le X-trem Power Cyclonic va parfaitement arriver à les gérer.

Il est assez facile de monter l’appareil, car toutes les pièces s’emboitent facilement les unes, les autres. Nous remarquons également le système de sécurisation au niveau des raccords tube télescopique/poignée et tube télescopique/brosse ainsi que le flexible qui se met seul sens afin d’empêcher les fuites de poussières.

On remarque un certain confort aussi au niveau de la poignée qui est assez ergonomique. On y retrouve le variateur mécanique (sans pile donc) qui ne sert pas du tout à allumer ou à éteindre l’aspirateur. Il y a aussi la présence d’une brossette qui sert à nettoyer les rideaux, les canapés et les coussins.

Avec cet aspirateur, tout a été prévu pour vous permettre de nettoyer toute forme de moquette, sols durs (avec la brosse standard double position), de tapis de voitures ainsi que les sièges de voitures (avec la mini Turbo Brosse), ou encore les rideaux ( avec l’aide du petit suceur).

L’entretien de l’appareil se fait assez facilement, car le démontage et l’assemblage sont très simples. Le filtre HEPA est logé derrière le collecteur et est facilement atteignable. Quant au collecteur de poussière, il a une capacité de 2,5 litres et est doté d’un système de filtration intermédiaire qui récolte la poussière fine. Il ne vous suffira que de quelques secondes pour démonter le collecteur et le vider au-dessus de la poubelle. Vous devez juste penser à caler le bac au fond de la poubelle pour ne pas que la poussière qui se soulève vous atteigne.

Nous vous recommandons de changer le kit de filtration au moins une fois par an et de laver le filtre en mousse en noire à l’eau environ deux fois par an. Quant au filtre principal qui a une forme de cassette, vous n’avez qu’à le tapoter de temps en temps dessus pour le nettoyer. Un changement chaque année est aussi à prévoir.

Une fois que vous avez terminé votre ménage, il suffit de placer le X-trem Power Cyclonic en position « parking ».

La performance se remarque très vite sur les sols durs et moquettes fines sans que vous n’ayez à pousser le variateur au maximum. Pour les sols durs, la brosse classique est la plus efficace, mais sur les moquettes épaisses, la brosse aura un peu de mal à aspirer les grains de riz ou autres débris. Il faudra attendre un peu plus longtemps (environ 1 à 2 minutes de passage) pour avoir un résultat absolu.

Pour terminer, il est important de signaler que l’aspirateur consomme environ 922W alors que l’étiquette énergie impose une limitation à 1 600 W. Au niveau du silence, nous pensons que cet aspirateur traineau sans sac fait partie des appareils les plus silencieux avec 74 dB(A) avec la Turbo Brosse et de 63 dB(A) sur moquette et tapis. Vous n’aurez donc pas de problème à faire votre ménage tout en écoutant de la musique sur votre poste de télévision par exemple. Pour plus de détails, consultez notre test du Rowenta Xtrem Power Cyclonic.

3. Dyson Ball Multi Floor : un aspirateur traineau sans sac doté d’un système de rotation à 360°.

On aime :

  • Efficacité de l’aspiration continue.
  • Effet ventouse de la brosse pneumatique.
  • Facilité d’utilisation.
  • Accessoires complets et utiles.
  • Rotation à 360°.

On n’aime pas :

  • Accessoires un peu fragiles.
  • Difficulté à régler la brosse pneumatique.

Le Dyson Ball Multi Floor est parmi les excellents et performants du marché. Ce modèle est l’un des appareils les plus recherchés du marché à cause de son léger poids et son efficacité. Il a aussi la particularité d’avoir la technologie d’aspiration pneumatique ERP il est assez efficace malgré la puissance de batterie qui semble être pourtant faible. Ses nombreuses qualités font de lui un excellent allié de nettoyage au quotidien. Voyons en détail de quoi il est capable.

Au niveau du design, nous remarquons que la marque a mis en valeur tout ce qu’il y a de plus utile sans trop de superficialité. De plus des couleurs assez sobres, mais attractives ont aussi été utilisées.

La plupart des aspirateurs sans sac sont reconnus pour être plus lourds. Mais le Dyson Ball Multi Floor est légèrement en dessous du poids des aspirateurs qui sont en ce moment sur le marché. Nous notons que l’aspirateur pèse environ 10kg, mais ne vous en faites pas, son poids ne vous empêchera pas de l’utiliser et même de le ranger. En effet, l’appareil à de belles dimensions et un format qui lui permet d’être rangé facilement. En plus, avec la manche téléscopique de 1.25 m il est possible d’atteindre tous les endroits les plus difficiles d’accès. Pour faciliter son utilisation, nous remarquons que l’appareil est livré avec un suceur de petit format, suceur plat, une brosse 2 en 1 et une brosse pneumatique. Le Dyson Ball Multi Floor est classé en énergie A, ce qui signifie qu’il vous permet d’économiser de l’énergie durant votre ménage.

Une autre particularité de cet aspirateur traineau sans sac est qu’il peut se redresser tout seul s’il arrive qu’il se renverse. En plus, avec sa poignée articulée, l’appareil est assez polyvalent et arrive à être manié facilement pour un nettoyage efficace. Nous apprécions également le fait que la poignée du tube pivote dans trois directions. Vous pouvez donc mieux contrôler le pivotement de l’aspirateur qui peut s’étendre à 360°, idéal pour bien gérer les virages.

Avec l’aspirateur DYSON Ball Multifloor extra, vous serez surpris de l’efficacité de l’aspiration et de la constance de celle-ci. En effet, la technologie brevetée Radial Root Cyclone permet à l’appareil de garantir une élimination complète de toutes les poussières fines.

Avec une qualité de filtration niveau A, il est parfait pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme ou qui possèdent des animaux de compagnie. Il capture les particules microscopiques jusqu’à 0,5 micron, y compris le pollen, les moisissures et les bactéries.

En ce qui concerne le bruit de l’aspirateur, nous notons 80 décibels développés lors de son utilisation, ce qui peut être gênant ou pas en fonction de la sensibilité de la personne qui l’utilise. En plus de cela, l’aspirateur est doté d’une puissance de 193 Watts de puissance, et, comme il a été mentionné plus haut, il y a aussi la présence de la brosse pneumatique ERP avec son effet ” ventouse ”. Tous ces éléments permettent une efficacité sans pareil une fois que l’aspiration est entamée.

En ce qui concerne le collecteur, il est assez facile à nettoyer et à vider. Il suffit d’appuyer sur le bouton indiqué pour procéder à la vidange. Les autres accessoires de l’aspirateur sont aussi simples à nettoyer que le collecteur, car ils sont aussi assez simples à être démonté et à être replacés. Et, même durant le nettoyage, il est facile de changer les différents accessoires à chaque fois que vous changez de sol par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre avis sur le Dyson Ball Multi Floor.

4. Bosch BGS5SIL66B : un aspirateur traineau sans sac très efficace.

PROMO SPÉCIALE DE -90,80 EUR Bosch BGS5SIL66B

On aime :

  • Appareil pas bruyant pour un aspirateur sans sac.
  • Facilité d’utilisation.
  • Efficacité du système de filtration.
  • Système auto-nettoyant performant.
  • Facilité d’entretien de tous les autres accessoires.

On n’aime pas :

  • Le plastique peut s’altérer en cas de chocs.
  • Modèle toujours un peu lourd.

Vous avez certainement entendu parler de la marque Bosch, avec ses produits solides et surtout performants. Nous vous présentons dans cette section l’aspirateur Bosch BGS5SIL66B, un appareil qui promet d’être une excellente aide pour obtenir un ménage confortable, sans trop de bruit, et surtout avec une capacité d’aspiration puissante.

La première remarque à faire sur ce modèle est son look moderne et surtout innovateur avec la présence du moteur de 700W et du filtre HEPA. On peut dire avec certitude que c’est un produit haut de gamme qui permet à la fois d’avoir des sols propres et une atmosphère épurée et saine. Quoi de plus attrayant pour l’avoir en sa possession.

Au niveau du design, nous remarquons que ce modèle est plutôt un peu imposant contrairement aux autres produits de la marque. Le plastique utilisé pour recouvrir l’appareil est assez robuste et permet de maintenir la solidité de l’appareil. Nous pensons que la solidité est assurée et vous n’avez pas à craindre à ce niveau.

Il pèse environ 7 kg, ce qui est en dessous des produits de la marque Dyson par exemple. Ce poids réduit permet de bouger et de manier l’aspirateur sans problème. En plus, l’aspirateur vous donne un rayon d’action de 11 mètres, ce qui est largement suffisant pour nettoyer votre intérieur de 52 mètres carrés. Le collecteur de poussière est aussi assez large avec sa capacité de 3 litres et permet à l’utilisateur de ne pas passer son temps à le vider. Vous pouvez simplement terminer votre ménage avant de chercher à vider le bac à poussière, sauf si l’intérieur de votre maison est très sale.

Avec ce modèle fourni, vous pouvez aussi très bien ranger l’appareil à la verticale ou à l’horizontale selon l’espace que vous lui dédiez.

Cet aspirateur traineau sans sac a une puissance de 700 watts et ne consomme pas beaucoup en termes d’énergie grâce à la présence du variateur de puissance. C’est assez intéressant et cela signifie que même si vous avez une grande surface à nettoyer au quotidien, le niveau de votre consommation électrique ne va pas s’augmenter de manière trop importante. Avec cette puissance de moteur, Bosch a tout misé pour permettre à son appareil d’aspirer efficacement de grosses quantités de poussière rapidement. Le variateur de poussière quant à lui comporte des indications qui vous permettent d’adapter l’aspiration au sol ou au support qui doit être nettoyé.

Bosch a tout fait pour que l’utilisateur arrive à se servir de l’aspirateur sans problème. Ainsi, on a la présence de 4 petites roues qui lui permettent de se déplacer facilement et de bien prendre les virages. Même s’il a l’air un peu imposant, il peut vous suivre dans toute la maison grâce à son rayon d’action qui est assez grand.

Pour parfaire l’efficacité de l’appareil, différentes brosses ont été ajoutées comme accessoires. On a par exemple la brosse pour sols durs qui permet de s’adapter aux débris les plus difficiles et la brosse double position qui permet de nettoyer les tapis et retire toutes les fines particules de saleté. Vos meubles peuvent alors retrouver tout leur éclat. Une fois que vous avez terminé l’utilisation, vous pouvez bien ranger tous les accessoires à l’intérieur de la machine. Idéal pour ne pas être encombré par ces accessoires.

Un autre avantage d’avoir le Bosch BGS5SIL66B est l’efficacité de son système de filtration qui ne laisse pas la poussière s’échapper. Ainsi si vous êtes allergiques, vous pourrez très bien l’utiliser sans problèmes.

En ce qui concerne le silence, il est au rendez-vous à son niveau, comme l’a annoncé la marque. D’accord, on ne va pas exagérer pour dire que cet aspirateur peut être en marche aux côtés d’un animal sans que celui-ci ne se réveille, mais nous notons quand même 65 dB. Pour un aspirateur sans sac, disons que c’est assez discret.

Comment entretenir le Bosch BGS5SIL66B ? Aussi simplement que les autres aspirateurs cités précédemment. L’aspirateur possède un système auto-nettoyant qui permet de retirer les poussières dans le filtre plissé de l’appareil. Une fois que l’appareil est en marche et qu’il détecte une baisse de l’aspiration, le nettoyage automatique se met en marche. Vous pouvez aussi lancer le système automatique après chaque utilisation.

5. Dirt Devil DD5255 : un aspirateur traineau sans sac léger et simple d’utilisation.

PROMO SPÉCIALE DE -15,58 EUR Dirt Devil DD5255

On aime :

  • Pack d’accessoires complet.
  • Consommation énergétique faible et absence du variateur.
  • Performance du système d’aspiration.
  • Facilité d’entretien (presque pas d’entretien).
  • Aspirateur léger.

On n’aime pas :

  • Inefficacité de la brosse double position sur les moquettes fines.
  • Impossibilité de raccorder les accessoires au tube télescopique.

L’aspirateur sans sac multicyclonique Rebel 55 HFC fait partie des excellents appareils de la gamme de Dirt Devil. Nous notons que l’architecture de l’ensemble de l’appareil est restée le même, comparés aux aspirateurs sortis précédemment, mais la marque a aussi amené plusieurs améliorations qui font de l’appareil un modèle recherché sur le marché de la technologie de l’électroménager. Voyons ensemble à quoi sert le multicyclonique Rebel 55 HFC.

Avant tout il faut mentionner au niveau du design la présence de la nouvelle tête d’aspiration ainsi que l’optimisation du flux d’air. Ce nouveau Rebel affiche aussi une classe énergétique A, ce qui signifie que l’aspirateur consomme le moins d’énergie possible. En mettant cet aspirateur traineau sans sac sur le marché, la marque promet de régler ce problème afin qu’il y ait moins d’entretien à faire.

Nous apprécions la forme de l’aspirateur qui est de taille moyenne ce qui peut lui permettre de passer dans toutes les pièces de la maison. Il pèse aussi environ 5kg, ce qui convenable pour les personnes qui doivent nettoyer une maison à étage. Les constructeurs ont gardé un format compact et une architecture classique avec deux roues sur le côté et une petite roue à l’avant.

Au niveau de la coque, on remarque la présence de la couleur rouge mate, qui embellit un tant soit peu, mais à tendance à accrocher la poussière.

Une autre nouveauté sur ce modèle d’aspirateur, est la présence du clip de sécurité qui sert à attacher le flexible au tube télescopique. Il aurait été plus simple d’avoir un système qui permet aussi de rattacher tous les autres accessoires au lieu qu’il soit enfoncé dans la poignée.

La poignée quant à elle est assez confortable et recouverte d’un revêtement en caoutchouc texturé antidérapant. Vous pouvez faire varier le débit d’air sur la poignée en vous servant du petit loquet. On remarque en revanche l’absence du variateur de puissance au niveau du corps de l’aspirateur.

En ce qui concerne le collecteur, il a une capacité de 2,5 litres et peut tenir durant toutes les minutes de nettoyage. Ce bac se détache facilement en appuyant sur le bouton indiqué. Toutefois, n’oubliez pas que les joints qui sont un peu épais retiennent par moment un peu la poussière fine. Pour l’en débarrasser, il faut simplement tapoter un peu le collecteur avant de procéder à la vidange.

Le bloc de filtration multi cyclonique se lave aussi à l’eau et se démonte entièrement et facilement.

Vous remarquerez une efficacité d’environ 98% sur sol si vous utilisez la brosse double position, ainsi que la brosse sols durs. Faites quand même attention de ne pas mettre la brosse totalement à plat afin qu’elle ne colle pas.

La brosse double position n’est pas aussi efficace pour le nettoyage sur les moquettes fines. En effet, elle s’accroche au sol et repousse les déchets vers l’avant. Nous avons eu le même constat sur la moquette épaisse.

L’aspirateur émet un niveau de bruit entre 69 et 76 dB, ce qui n’est pas assez silencieux. Mais nous ne sommes pas étonnés puisque c’est un aspirateur sans sac. Toujours est-il qu’il existe des appareils qui sont un peu plus silencieux que celui-ci.

Aspirateur traineau sans sac – Verdict.

Aspirateur traineau sans sac

Pour terminer, nous pouvons dire que les différentes marques citées dans ce comparatif peuvent très bien correspondre à vos besoins de ménage au quotidien. Vous ne trouverez certainement pas un aspirateur qui ne fait aucun bruit, car la mise en marche du moteur est censée d’office émettre un léger son. Alors, contentez-vous uniquement de choisir le moins bruyant et performant d’en eux.

Dernière mise à jour des prix le 2019-12-08.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aspirateur balai cyclonique

Aspirateur balai cyclonique : avis et comparatif des meilleurs

Aspirateur sans fil puissant

Aspirateur sans fil puissant : avis et comparatif des meilleurs