L’aspirateur Karcher WD6 : est-il si bon que ça ? Notre avis.

Vous cherchez un avis indépendant sur l’aspirateur Karcher WD6 ? Nous l’avons testé pendant un mois et demi et avons rédigé cet article détaillé avec ses nombreux points forts et quelques remarques. Si vous avez la flemme de tout lire, alors en résumé : OUI, c’est un excellent aspirateur ! Le meilleur de la gamme Karcher WD et de loin ! Nous vous le recommandons sans hésiter.

Points forts :

  • Cuve de l’aspirateur assez grande pour contenir 30 litres d’eau !
  • Présence des 5 roues assurant la stabilité et la maniabilité de l’aspirateur.
  • Nettoyage du filtre par un système d’aspiration directe.
  • Parfait pour nettoyer les tapis, moquettes, sols durs, garage, voiture….
  • Mode aspiration + mode soufflerie
  • Très simple à utiliser.

Inconvénients :

  • Un peu bruyant

Karcher WD6  – Avis.

Le Karcher WD6 est l’un des aspirateurs les plus puissants de la marque avec sa cuve de 30 litres et ses différents modes d’aspiration. La machine est très robuste pour résister aux chocs et pour assurer à la fois l’aspiration et la soufflerie. Ce modèle possède désormais un variateur du niveau de puissance d’aspiration et un bouchon d’évacuation du réservoir d’eau, en plus de la possibilité de le vider comme un seau.

Karcher WD6 avis
Le Karcher WD6 est ultra-complet

Une autre particularité de ce modèle est que le nettoyage du filtre peut se faire à l’eau ou à sec ce qui est avantageux lorsqu’on n’a pas de l’eau à disposition pour le nettoyage. Que ce soit du liquide, des particules très fines comme le ciment, les poussières, le sable, les petits morceaux de bois ou encore les gravillons, le Karcher WD6 ne laisse rien sur le sol après son passage. La présence de ses cinq roues le rendent très facile à manier. Les paragraphes qui suivent vous détaillent les différentes caractéristiques et fonctionnalités de la machine en fonction du nettoyage que vous devez faire. 

Caractéristiques techniques du Karcher WD 6

Si notre avis sur le Karcher WD6 est aussi bon, c’est parce que cet aspirateur est l’un des plus puissants de la marque Karcher. La machine embarque un moteur puissant de 1300 watts ainsi qu’un grand réservoir de 30 litres. 

L’aspirateur a été conçu pour aspirer l’eau, ainsi que les saletés sèches telles que les gravillons, les petits morceaux de bois ou la cendre. Et, pour les personnes qui travaillent sur chantier, sachez que ce modèle est aussi utilisé en chantier pour le nettoyage de saletés sèches ou humides. 

Design du WD6

Le design du Karcher WD6 est robuste et tous les éléments sont bien agencés avec des matériaux antichocs qui font qu’on peut l’utiliser sur chantier comme à la maison. Évidemment, on retrouve les couleurs phares de la marque Karcher : le jaune et le noir. Et, sur ce modèle, le réservoir a été laissé en inox. Cet aspirateur possède aussi 5 roues au lieu de 4 pour plus de stabilité et de facilité pour le faire rouler. La présence des 5 roues permet d’avoir des déplacements fluides et simples, et malgré la grande capacité du réservoir, il est très facile de le faire déplacer, car il parait léger sur le sol. 

L’accès à la cuve se fait simplement en baissant le levier puis en tirant la tête qui sert de couvercle au réservoir. Il est possible de rajouter à ce réservoir un sac si vous ne voulez pas salir l’intérieur de la cuve par la poussière. 

Nous apprécions la présence du flotteur qui est au niveau de la cuve et qui, en remontant à cause de la grande quantité d’eau, empêche l’aspirateur de continuer à aspirer. Il est donc impossible pour la cuve de l’aspirateur de déborder, car l’aspiration se mettra en standby une fois que la cuve est pleine. 

L’aspirateur est livré avec un câble d’alimentation qui mesure 6 mètres de long et un flexible d’aspiration de 2 mètres. Ce flexible est résistant et peut rester aussi efficace même après plusieurs torsions de la machine.  Ces deux accessoires permettent efficacement d’atteindre des endroits éloignés sans avoir à débrancher et rebrancher l’appareil. En tout, on a un rayon d’action de 8 mètres. 

A l’arrière de l’aspirateur, on retrouve le support de rangement pour le balai ainsi que d’autres places de rangements pour tous les accessoires que vous achèterez par la suite. Eh oui, tout n’est pas livré dans le package et il faut vous fournir en grande surface les accessoires dont vous avez besoin. En revanche, la marque a tenu à rajouter dans son package un suceur à bec plat (pour le nettoyage des tapis de sols de voitures), un autre flexible plus petit pour le nettoyage des outils et un adaptateur qui permet de brancher des balais appartenant à d’autres aspirateurs au modèle de Karcher. 

Mode d’emploi.

La prise en main du Karcher WD6 se fait très rapidement. Il faut avant tout brancher le flexible à l’aspirateur, rajouter l’embout dont on a besoin en fonction du type de sol à nettoyer et brancher le câble d’alimentation à une prise secteur. Ensuite, on sélectionne la puissance nécessaire au niveau du variateur de puissance ainsi que la position d’aspiration pour la mettre soit en position solide ou en position liquide. Cela se fait par un simple coup de pédalier au niveau de la raclette qui est en contact avec le sol à nettoyer. 

Karcher WD6 test
Le Karcher WD6 aspire parfaitement de grandes quantités de saletés

Nous apprécions le fait que la machine soit capable d’aspirer la poussière issue de certains outils tels qu’une scie sauteuse, une ponceuse, une disqueuse ou encore une scie circulaire. On retrouve à côté du variateur une prise qui sert à brancher les outils afin de les nettoyer. Une fois que le câble de la machine est branché, on fixe l’embout qui permet de raccorder l’aspirateur et on y rajoute le petit flexible (à raccrocher d’une part à l’embout d’aspirateur de l’aspirateur et d’autre part à l’embout qui a été rajouté sur l’outil). Une fois branché de la sorte, il  suffit de mettre en marche l’outil (la scie sauteuse ou la disqueuse) pour que l’aspirateur se mette aussi en marche automatiquement pour absorber tout ce que l’outil produira comme déchet de fonctionnement (sciures de bois par exemple). Une fois que l’outil s’arrête de fonctionner, l’aspirateur va également s’arrêter de fonctionner après quelques secondes, le temps pour lui d’aspirer tout ce qui reste dans le tuyau comme débris. C’est une synchronisation intéressante et très utile sur les chantiers, car votre espace peut rester propre tout au long de vos travaux. 

Pour passer en mode soufflerie, il faut changer la place du raccordement du flexible et le placer en haut à gauche de la prise prévue pour les outils. Une fois qu’on active le variateur, l’aspirateur se mettra à souffler et la puissance variera selon le choix que vous aurez fait au niveau du variateur.

Le moteur est entièrement protégé contre les aspersions de liquides ou de poussières fines et il faut aussi noter que la partie de raccordement entre la cuve et le moteur est étanche pour ne pas laisser passer l’eau ou la poussière. 

Une fois que le ménage est terminé, l’ergot à l’arrière du balai permet de le mettre en position parking et de très bien enclencher le stationnement de l’aspirateur. 

Avant de terminer, il est bon de souligner que le Karcher WD6 ne peut pas aspirer les poussières fines de ciment ou de plâtre, à moins d’y rajouter un sac de filtration, comme indiqué sur le site du fabriquant. Ce sac a la particularité d’avoir une multitude de perforations qui permet une circulation de l’air tout en gardant à l’intérieur les particules aspirées. 

Aspiration du Karcher WD 6 : notre avis

La grande nouveauté avec cet aspirateur est le variateur de puissance qui se trouve à l’avant de la machine. Avec ce variateur on peut facilement sélectionner le mode soufflerie ou aspiration. Au niveau de l’aspirateur, on remarque la présence de 4 niveaux à choisir en fonction du résultat et de la surface qu’on désire nettoyer. Il faut préciser que ces niveaux d’aspirateurs permettent de nettoyer toute sorte de poussière et de gravillons. 

Karcher WD6 aspirateur
Le Karcher WD6 est très efficace pour nettoyer une terrasse également

Niveau sonore : un peu bruyant

L’un des reproches qu’on peut faire au Karcher WD6 est qu’il est un peu bruyant, du fait de sa grande puissance. La marque a bien travaillé pour amortir au maximum le niveau sonore mais vue la puissance de ce modèle, il reste évidemment bruyant. A noter, le niveau sonore va aussi varier en fonction de l’intensité d’aspiration que vous aurez choisie avec le variateur de puissance. Si vous passez votre Karcher WD6 à 2 heures du matin, évitez le mode le plus puissant !

Entretien.

Une fois que la cuve est pleine, le flotteur va remonter au-dessuspour stopper l’aspiration. C’est alors le moment de vider la cuve et de la nettoyer. Pour vider cette cuve, on peut la vider comme un seau d’eau ou retirer le bouchon qui se trouve à l’avant de l’aspirateur, un peu au-dessus des pneus. Il y a un trou d’évacuation qui permet de faire ressortir l’eau facilement. En revanche si la cuve est plutôt remplie de gravillon, de poussières ou de petits morceaux de bois, ces particules auront du mal à s’échapper par le tuyau d’évacuation. Une fois la cuve vidée, il faut la nettoyer, la sécher avant de la remettre en place. 

On accède facilement au filtre à l’arrière du couvercle de la cuve en enlevant la trappe au niveau du support des outils. Une fois retiré, ce filtre doit être rincé à l’eau claire de préférence après chaque utilisation de l’aspirateur, et si vous remarquez des traces d’usures, il est préférable de le changer. Une autre technique que permet la marque Karcher pour le nettoyage du filtre est la possibilité d’aspirer directement la poussière qui se trouve dans le filtre, une sorte de nettoyage à sec. Pour cela, il suffit de mettre le bout du flexible d’aspiration dans l’une des ouvertures en-dessous du levier (lorsque celui-ci est levé) et d’activer le variateur de puissance. En aspirant à cet endroit, on accède directement au filtre de l’aspirateur. Et, au lieu de le laver à l’eau et attendre qu’il sèche avant de le remettre en place, on peut tout simplement aspirer toute la poussière qui s’y trouve et gagner plus de temps. 

Autonomie. 

Aucun souci d’autonomie puisqu’il s’agit d’un aspirateur à fil. Si vous prévoyez l’utiliser sur un chantier, il faut alors prévoir une rallonge afin d’avoir la possibilité de brancher votre aspirateur. 

Karcher WD : lequel choisir ?

Comment se positionne le WD6 par rapport aux autres aspirateurs de la marque ? Pour répondre à cette question, nous avons voulu comparer l’aspirateur avec d’autres produits de la même marque et nous nous sommes focalisés sur le WD3 et le WD5. Nous vous présentons leurs différences ainsi que leurs similitudes à différents niveaux afin que vous puissiez faire votre choix. Notre avis est que le Karcher WD6 est supérieur au WD5 ou WD3 qui restent des alternatives intéressantes car moins coûteuses.

Karcher WD6 ou WD3 ?

Au niveau du design, nous retrouvons une cuve en acier inox de 30 litres chez le WD6 tandis que le WD3 a une cuve de 17 litres. La cuve du premier aspirateur est aussi reliée au moteur par un système de levier tandis que celui du WD3 a un système de fermeture par des clips sur les deux côtés. On remarque aussi que sur ce dernier modèle, on n’a que le bouton de mise sous/hors tension alors que sur le couvercle du WD6 on y retrouve  le variateur de puissance, une prise pour raccorder d’autres outils ainsi que plusieurs autres entrées. Il faut aussi noter que le WD6 possède 4 roues alors que le WD3 en possède 5 roues. 

Le moteur du WD6 est plus puissant que celui du WD3 avec ses 1300 watts contre 1000 watts pour le WD3. Ce dernier aspirateur est aussi moins bruyant que le premier, mais on remarque qu’il ne possède pas de variateur de puissance comme c’est le cas avec le Karcher WD6. Avec le WD6 on a un rayon de 8 mètres grâce au câble d’alimentation qui est long de 6 mètres et le flexible d’aspiration long de 2 mètres. Le WD3 en revanche a un câble d’alimentation de 4 mètres de long et un flexible d’alimentation de 2 mètres. 

Enfin, nous pouvons dire que ces deux aspirateurs sont efficaces pour le nettoyage de particules fines, de saletés sèches, solides et liquides. En plus, le WD6 a l’avantage d’être utilisé pour le nettoyage des appareils tels que les scies sauteuses ou les disqueuses, ce qui n’est pas le cas pour le WD3. 

Karcher WD6 ou WD5 ?

Ces deux modèles sont presque identiques et il se trouve que leurs cuves sont toutes deux en inox avec une capacité de 30 litres pour le WD6 contre 25 litres pour le WD5. Les deux machines possèdent des moteurs puissants de 1300 watts (pour le WD6) contre 1100 watts (pour le WD5). Le câble d’alimentation du premier aspirateur a une longueur de 6 mètres tandis que celui du WD5 a une longueur de 5 mètres. Ils ont un poids respectif de 10,5 kg et 10kg et un système de ralliement de la cuve au moteur par un système de levier à faire monter et à faire descendre. 

Au niveau de leurs fonctionnalités, ces deux aspirateurs sont capables de nettoyer des saletés sèches et humides et on aussi la fonction de soufflerie en plus de la fonction aspiration. Au niveau de leurs puissances d’aspiration, on a une puissance de 2000W et une consommation électrique de 1300W pour le WD6 tandis qu’avec le WD5 on a une puissance d’aspiration de 1800W pour une consommation électrique de 1100W. Une petite différence est à noter au niveau des flexibles d’aspirations, car celui du WD5 mesure 2,2 mètres contre 2 mètres pour le WD6.

Pour terminer, disons que ces deux appareils fonctionnent seulement lorsqu’ils sont branchés à une prise électrique et avec le WD6 il est possible de nettoyer à sec le filtre, contrairement au WD5 qui n’offre pas cette possibilité. Toujours est-il que ces deux modèles sont assez stables grâce à la présence de leurs 5 roues. 

Notre opinion finale sur l’aspirateur Karcher WD6

Pour conclure, disons que le Karcher WD6 est parfait pour le nettoyage de tous types de sols, que ce soit pour les saletés sèches, humides ou pour les particules solides telles que les gravillons, morceaux de bois, etc. La robustesse de la machine est due à la présence des différents matériaux qui font partie de sa conception et la présence de l’inox au niveau de sa cuve. Ce modèle est assez large et la cuve permet d’aspirer jusqu’à 30 litres de liquide. Il faut aussi noter que ce soit à la maison ou sur le chantier, ce modèle de Karcher est efficace et permet de nettoyer efficacement les garages, les cheminées ou encore les appareils de bricolage. Le Karcher WD6 est efficace pour les travaux d’aspiration ou de soufflerie. 

Karcher WD6 sciure de bois
Le Karcher WD6 a parfaitement passé le test de la sciure de bois !

En ce qui nous concerne, nous avons été ravis de la capacité et de la puissance d’aspiration et de soufflerie de ce modèle, et hormis le bruit qu’il dégage, l’aspirateur est l’un des plus efficaces et un des plus solides de la marque. Nous lui donnons sans hésiter la note de 9/10.

Dernière mise à jour des prix le 2021-09-16.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Dyson d'occasion

Aspirateurs Dyson d’occasion

aspirateur sans fil Hosome avis

L’aspirateur balai Jashen : arnaque ou très bon plan ? Notre avis