Karcher K5 : que vaut réellement ce nettoyeur haute-pression

Karcher K5  – Avis

Votre terrasse est remplie de feuilles mortes ? Vos dalles ont perdu leur éclat d’antan ? Vous avez un mur ou un portail envahi de mousse ? Pour un nettoyage en profondeur de tous ces espaces, la marque allemande Karcher a mis sur le marché, le nettoyeur à haute pression Karcher K5. Idéal pour les terrasses mais aussi pour le nettoyage du mobilier de jardin, des motos et des voitures. Nous avons testé le Karcher K5 et nous vous le recommandons sans hésitation : c’est un excellent produit. 

PROMO SPÉCIALE DE -48,47 EUR KARCHER K5

On aime :

  • Sa puissance.
  • Son efficacité sur tous les supports.
  • Sa simplicité d’utilisation.
  • Présence de deux grosses roues permettant l’équilibre et le stationnement
  • Flexible rétractable qui facilite le rangement

On n’aime pas :

  • Bruyant (car puissant)

Caractéristiques techniques.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur le K5, nous vous proposons un détail sur les différentes caractéristiques et fonctionnalités de l’appareil. On a la présence d’un écran LCD sur lequel s’affichent les options de Full Control afin de bien gérer le dosage de détergent ainsi que la pression de l’eau. Avec ce modèle, la marque promet une facilité d’utilisation et un changement très facile des différents accessoires même durant le nettoyage grâce au système Quick Connect. 

Au niveau technique, le K5 est équipé d’un puissant moteur de 2100 watts lui permettant d’atteindre une pression élevée de 145 bars. 

Le débit maximal que peut donner ce nettoyeur est égal à 500l/h et la machine a un poids total de 13kg si on retire tous les accessoires. 

Son flexible haute pression a une longueur de 8 mètres et le câble d’alimentation de l’appareil mesure 5 mètres de long. 

On retrouve de l’aluminium comme matériau principal utilisé au niveau de la pompe et la température maximale de l’eau de l’alimentation n’est pas supérieure à 40°. 

Design du Karcher K5

Le K5 est un appareil robuste, un des plus robustes de cette catégorie. Il embarque plusieurs accessoires dont la buse standard, un adaptateur pour tuyau d’arrosage A3/4″, le pistolet Full Control, la lance haute pression Vario Power, la buse à jet rotatif, un filtre à eau intégré à la machine, un filet pour rangement , un bidon de détergent d’une capacité de 1 litre et du nettoyeur terrasse (T-Racer 350). Ces accessoires permettent à la machine d’être efficace sur tous types de façades pour le nettoyage de tous types de saletés. On remarque aussi la présence d’un réservoir spécial dans lequel on peut mettre le détergent ainsi qu’un enrouleur de tuyau qui permet le rangement des accessoires et câbles. 

À l’arrière de la machine, on retrouve un bac à filer qui permet de ranger le câble d’alimentation. Quant au tuyau haute pression, il se range à l’emplacement prévu qui se trouve également à l’arrière de la machine. La lance peut également se ranger, mais cette fois, c’est à l’avant que se trouve son emplacement. On retrouve aussi deux autres places pour deux autres accessoires toujours à l’avant du K5. Il faut dire que tout a été pris en compte de sorte qu’aucun accessoire ne traîne dans votre garage ou dans votre cuisine. II y a aussi moins de risque de les perdre s’ils gardent leurs places sur le corps de l’aspirateur. 

Pour faciliter le déplacement du K5, on retrouve sur ce modèle 2 grandes roues faciles à manier ainsi qu’une poignée rétractable qui aide au déplacement de l’appareil. En plus, cet appareil ne mesure que 60cm de hauteur, ce qui est pratique pour lui trouver rapidement une place dans votre garage ou votre buanderie.  

Mode d’emploi K5

La prise en main du K5 est relativement simple, car le bouton de mise sous/hors tension est bien visible sur la face avant de la machine. Ce nettoyeur haute pression est utilisé pour le nettoyage des murs, des portails, des façades des terrasses, etc. 

Il faut, avant de l’allumer, le brancher à l’alimentation en eau et l’alimentation en électricité avec les différents câbles mis à disposition.

Si vous vous servez du pistolet, vous remarquerez la présence d’un pistolet assez large qui est très simple à appuyer ainsi qu’un bouton qu’il faut bloquer pour ne pas rester trop longtemps à appuyer soi-même la gâchette. Ce système de blocage est efficace et permet d’économiser en énergie puisqu’on peut à tout moment arrêter la pression. Les boutons de réglage affichés sur l’écran sont  utilisés à différents niveaux, des niveaux qu’il faut maîtriser si vous voulez que la machine soit efficace. Ainsi, il faut activer le niveau Medium pour le nettoyage des voitures, motos, peintures ou surfaces vitrées. Ce même niveau permet également d’entretenir le plastique, si vous avez une bâche à nettoyer par exemple. Le niveau Soft est pour le nettoyage des meubles ou du bois et le mode Hard permet de nettoyer le béton, les pierres encastrées ou encore les outils de bricolage et de jardinage. Il existe aussi un mode mix, qu’il faut activer si vous effectuez un nettoyage avec utilisation de détergent. Aussi, il est également recommandé de rajouter un filtre entre l’alimentation d’eau et le nettoyeur si l’eau utilisée pour le nettoyage provient d’un puits. Il faut rajouter ce filtre malgré la présence du filtre qui est déjà inséré dans le conduit d’arrivée d’eau. 

Grâce à la puissance de pression exercée par le K5, toutes les moisissures, champignons ou saletés dus aux intempéries ne tarderont pas à disparaître. La particularité de ce nettoyeur haute pression est que tous les accessoires qui font partie du package sont équipés d’un système « Plug’n’Clean » et  « Quick Coupling 3» ; ce sont deux systèmes qui permettent aux accessoires d’être fixés facilement. Ainsi, sur une même surface et en fonction du niveau de saleté, on peut se permettre de changer les accessoires à tout moment. On peut ainsi passer du pistolet Full Control à la buse rotative en un laps de temps et continuer le nettoyage. 

Pour le nettoyage des terrasses, il est recommandé d’utiliser le T-Racer, un accessoire assez large qui permet de nettoyer les surfaces plates plus rapidement que le ferait une buse rotative. Puisque cet accessoire est large, il entre en contact avec le sol pour un nettoyage en profondeur et évite les éclaboussures. En revanche si vous avez une terrasse en bois, il est déconseillé de nettoyer de très près avec les accessoires tels que la buse rotative afin de ne pas abîmer la fibre du bois. Dans le cas où vous n’avez que la buse rotative à portée de main, il faut nettoyer la terrasse à bonne distance. Sinon le plus simple est de vous servir du T-Racer afin que la saleté soit éliminée sans que le bois ne soit décapé. 

Au niveau du moteur, celui-ci a besoin d’eau pour se refroidir. En plus, l’eau utilisée pour le refroidissement permet également de réduire au maximum le bruit que le moteur émet. En plus avec le système de refroidissement, il y a moins de risque de surchauffe même si on utilise le nettoyeur à haute pression pendant de longues heures. Avec la présence de l’aluminium au niveau de la pompe, le K5 reste un produit robuste qui est pratique au nettoyage en toute saison. 

Nettoyage haute pression.

Le K5 est un nettoyeur haute-pression puissant qui nettoie en émettant une forte pression à chaque jet d’eau qu’il fait sortir. On remarque sur ce modèle, la présence de 4 signaux sur la lance qui indique différents niveaux de pression : Soft, Medium, Hard et Mix. Ces différents signaux vont s’allumer en fonction du niveau de pression et de l’accessoire qui aura été sélectionné. On peut ainsi bien gérer la pression de l’eau du jet, c’est ce qu’on appelle le système Full Control.

Niveau sonore du nettoyeur K5

Ce modèle de nettoyeur à haute pression n’est pas très bruyant, à part le bruit du jet d’eau qui ressort. Le moteur de la machine n’émet pas de son assourdissant et comme il a été dit plus haut, le système de refroidissement de ce moteur fait que le bruit émis par le jet est encore amoindri. Toutefois, ne vous attendez pas à avoir un bruit aussi doux que celui du premier niveau d’un ventilateur, mais en fonction de la puissance de pression que vous aurez sélectionnée, le bruit sera fort ou moyennement fort. 

Entretien.

L’entretien des sols est assuré par un système de Plug’n’Clean qui permet de diffuser efficacement le détergent dans la machine tout au long du nettoyage. En fonction de la surface à nettoyer (voitures, parquet, bois, terrasses en béton, etc.), il faut choisir le produit d’entretien qui convient le mieux. 

Une fois que le nettoyage est terminé, il faut vider le réservoir de toute l’eau et produit détergent qui reste ainsi que les différents tuyaux et accessoires. Une fois que l’on a vidé le bac de produits détergents et de l’eau qui s’y trouvait, il faut continuer à émettre une pression jusqu’à ce que tous les conduits se vident totalement de leur eau avant de les détacher du cordon puis de les ranger. 

Si votre machine n’est pas bien vidangée, il se peut que le calcaire contenu dans l’eau qui est resté à l’intérieur bouche les tuyaux. En plus, durant l’hiver, l’eau qui est contenue dans le réservoir ou dans les tuyaux peut geler ce qui pourrait endommager tout le système du nettoyeur haute pression. 

Le bidon de produits détergent doit être refermé et rangé à sa place, à l’emplacement qui lui est dédié. 

Autonomie. 

Ce modèle de karcher fonctionne uniquement en étant branché à une prise secteur, mais son long câble d’alimentation de 5 mètres  et son flexible long de 8 mètres permettent d’avoir un périmètre de déplacement de 13 mètres en tout, ce qui est efficace pour ne pas avoir à déplacer très souvent la machine. Une fois branché, le nettoyeur à haute pression pourra fonctionner jusqu’à ce qu’on décide de le mettre hors tension. 

Karcher K5  – Comparatif. 

Dans cette section, vous trouverez un comparatif entre différents nettoyeurs haute pression de la marque Karcher : le K5, le K7 et le K4. Quels sont leurs points de divergences et pourquoi choisir un modèle plutôt qu’un autre ? Vous arriverez à répondre à cette question en vous fiant aux données qui se trouvent dans notre comparatif. Nous vous présentons les différences et similitudes en termes d’accessoires de fonctionnalités et de caractéristiques techniques. 

Karcher K5 ou K7 ?

Ces deux modèles sont presque identiques à première vue avec la présence des deux grandes roues, de l’enrouleur à l’arrière ainsi que de la poignée ergonomique. La particularité de ces deux modèles est qu’on n’est pas obligé de changer la lance si l’on passe d’un jet  haute pression à  un jet à détergent. C’est pratique pour nettoyer rapidement les différentes surfaces. Ces deux modèles ont aussi le système Plug’n’Clean qui permet de changer le détergent rapidement (passer d’un détergent de voiture à un détergent de sol par exemple). On y retrouve aussi un écran LCD sur ces deux modèles ainsi qu’un enrouleur tambour à l’arrière. 

Au niveau des accessoires, ces deux nettoyeurs à haute pression ont une poignée télescopique rétractable, un flexible haute pression de 10 mètres (pour le K7) un de 8 mètres (pour le K5), un filtre à eau intégré ainsi qu’un adaptateur tuyau d’arrosage A3/4″. Leurs moteurs se refroidissent à l’eau  et le débit maximal émis par le K7 est de 600l/h contre 500l/h pour le K5. 

Ces deux modèles ont aussi un raccordement électrique identique à 230 / 50 (V/Hz) mais la température maximale d’eau est de 40°C pour le K5 contre 60 ° pour le K7. Il faut aussi noter que le K5 a une superficie de nettoyage de 40 m²/h contre 60 m²/h pour le K7. Au niveau de leurs poids, il faut compter 13kg pour le K5 contre 18 kg pour le K7. 

En ce qui concerne leur utilisation, ils sont tous les deux efficaces pour le nettoyage des mobiliers, des terrasses, des escaliers, des murs, des voitures, des portails, des grandes allées de jardin ou des clôtures. 

Karcher K5  ou K4 ?

Les deux grandes roues ne font pas défaut sur ce modèle et on a une fois de plus une poignée qui se rétracte et qui permet le déplacement des deux appareils. Les différents accessoires des deux nettoyeurs utilisent le système Quick Connect qui permet une rapide fixation des différents accessoires pour un nettoyage en profondeur. En outre, on retrouve sur ces deux modèles un écran LCD, ce qui veut dire qu’ils sont tous les deux dotés du système Full Control avec différents niveaux de pression : Soft, Medium, Hard et Mix. 

On retrouve les mêmes accessoires sur ces différents modèles avec une différence de longueur au niveau du flexible haute pression qui mesure 8 mètres pour le K5 contre 6 mètres pour le K4. Ces deux aspirateurs ont un débit maximal de 500 (l/h) et une superficie de nettoyage de 40 m²/h pour le K5 contre 420 (l/h) et une superficie de nettoyage de 30 m²/h pour le K4.

On note aussi une différence de poids avec 13 kg pour le K5 contre 11 kg pour le K4. Vous trouverez notre avis complet sur le modèle Karcher K4 dans cet autre article.

En ce qui concerne leurs fonctionnalités, on note que les deux appareils sont efficaces pour l’entretien et le nettoyage des appareils et outils de jardin, les mobiliers de jardin, les motos, les voitures, les clôtures, les petites allées ou les murs.   Toutefois, nous pensons que le K5 est plus efficace en termes de pression exercée à cause de la puissance de son moteur. En plus, ce modèle va également permettre d’aller un peu plus vite dans le nettoyage puisqu’il a une superficie de nettoyage de 30 m²/h. Ainsi donc, si vous recherchez une machine pour le nettoyage de grands espaces, nous pensons que le K5 serait l’idéal. Il faudra simplement oublier un peu son poids plus imposant que le K4 et son niveau sonore. 

Verdict sur le Karcher K5

Pour conclure, disons que le nettoyeur à haute pression K5 de Karcher est un appareil résistant et efficace pour le nettoyage des sols avec des jets d’eau. Ce nettoyeur ne fait pas ressortir que de l’eau et utilise également du détergent pour un nettoyage des surfaces en profondeur. La présence du système Plug’n’Clean permet une excellente répartition du produit détergent en fonction de la quantité d’eau utilisée par le nettoyeur. Avec ces différents accessoires qui sont adaptés à tous types de saletés, ce modèle de Karcher utilise beaucoup moins d’eau que si l’on se servait d’une pompe classique pour effectuer de la pression avec de l’eau. Et, en plus on a l’avantage de l’utilisation du détergent avec ce modèle ce qui est assez pratique. Nous apprécions particulièrement la présence des nombreux espaces de rangement qui se trouvent à l’arrière de la machine permettant d’avoir tous les accessoires de la machine à portée de main. Que ce soit les saletés incrustées ou les légers débris qui se sont posés sur la terrasse ou la voiture, le K5 permet de redonner de l’éclat à vos meubles, à vos terrasses, vos portails et tout moyen de déplacement. Au vu de tout ce qui précède, nous pouvons donner l’excellente note de 9/10 au modèle K5 de Karcher

PROMO SPÉCIALE DE -48,47 EUR KARCHER K5

Dernière mise à jour des prix le 2021-03-29.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Meilleur aspirateur voiture

Quel aspirateur choisir pour nettoyer sa voiture

aspirateur silencieux

Comment rendre un aspirateur plus silencieux ?