Karcher K4 : avis et test complet de cet aspirateur nettoyeur

Karcher K4 – Avis.

Karcher K4 -avis

Dans la série des nettoyeurs haute pression, on a la marque allemande Karcher qui marque sa présence et se démarque parmi tant d’autres pour ses qualités techniques et l’efficacité de ses machines. Plusieurs accessoires font de cet appareil un outil complet de nettoyage des espaces extérieurs.

Le Karcher K4 qui est l’objet de l’avis qui suit se décline en trois modèles: le K4 compact, le K4 Full control et le K4 Premium Full Control. Ces modèles ne sont pas très différents en termes de technicité et se distinguent particulièrement par leur capacité à être utilisé pour des travaux de longue durée, des travaux irréguliers ou des travaux ponctuels.

On aime :

  • Sa puissance.
  • Son efficacité.
  • Sa simplicité d’utilisation.
  • Ses accessoires.
  • Son entretien.

On n’aime pas :

  • Son rangement un peu compliqué.

Caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques.

Les nettoyeurs Karcher K4 pèsent entre 11 et 13 kg et sont dotés d’un moteur de 1800W. Avec une telle puissance du moteur, le nettoyant à haute pression permet de nettoyer en 1 heure environ 30 m². Le moteur peut être refroidi avec de l’eau ce qui est essentiel si on prévoit l’utiliser pendant longtemps. Une autre caractéristique du moteur est qu’il est à induction et va donc résister pendant de longues années même si on l’utilise intensément.

Le débit que vous proposent les nettoyeurs de la marque est de 420 l/h et peut parfois atteindre un débit de 500 l/h. Ils peuvent ainsi exercer une pression comprise entre 130 bars et 145 bars. On remarque aussi que le nettoyant à haute pression K4 a 3 niveaux de pression en ce qui concerne le modulateur avec un système pour détergent qui est intégré à l’appareil. Ce nettoyant à haute pression vous permet d’avoir des jets d’eau jusqu’à une distance de 6 mètres. Si les surfaces à nettoyer sont plus longues, il faut prévoir une rallonge électrique.

Design.

Design.

Le Karcher K4 est facile à transporter dans tous les endroits grâce à ses deux grosses roues solides et la poignée. Il a une forme spéciale, lui permettant de rester arrêter lorsqu’on ne le tient plus. Le nettoyant à haute pression n’est pas très haut et ne mesure que 58 cm.

Au niveau de la pompe, on remarque l’aluminium et la présence de la bakélite, deux matériaux qui conservent la solidité de l’appareil malgré la puissance qu’elle dégage.

Le nettoyant à haute pression a aussi été conçu pour que tous ses accessoires soient rangés sans qu’ils encombrent l’espace de rangement de la maison. Les nombreuses attaches qui sont ajoutées de part et d’autre du nettoyant à haute pression permettent de fixer les accessoires. Le flexible de l’appareil se range à l’arrière et un enrouleur est aussi inclus dans la partie pour ranger le câble d’alimentation.

Le système d’arrosage est composé d’une prise mâle dans laquelle il faut insérer un raccord de type femelle pour l’arrivée d’eau. Un adaptateur est aussi fourni pour faciliter le branchement au tuyau d’arrosage extensible. Avec un raccord de 19mm de diamètre, il est possible d’avoir un excellent débit lors de l’utilisation du nettoyant à haute pression.

Les aspirateurs Kracher K4 ont aussi un réservoir qui est intégré au système et qui sert à y introduire du détergent pour nettoyer vos surfaces. Un système spécial permet aussi de bien diffuser le détergent sur toutes les surfaces à nettoyer.

La machine peut aussi s’adapter à la surface à nettoyer grâce à la présence d’une poignée full control. On a aussi un écran LED qui sert à indiquer en temps réel la pression qui est exercée sur la poignée au fur et à mesure. Un système intégré à la poignée permet de la bloquer afin que l’utilisateur ne soit pas obligé de garder une pression continue sur la gâchette.

D’autres accessoires sont aussi fournis tels qu’un poignet pistolet supplémentaire, la rotabuse, un tuyau haute pression, une lance de nettoyeur, une lance turbo rotative. Avec le système Quick & Coupling intégré, il est possible de changer les accessoires très facilement.

Avec le nettoyant à haute pression Karcher K4, tout a été conçu pour qu’il s’utilise avec de l’eau provenant de pluie, d’étang ou d’un simple réservoir. Il faut toutefois que cette eau soit limpide pour préserver l’état du nettoyant à haute pression. Si l’eau utilisée n’est pas claire, il se peut que les saletés restent dans la machine et provoquent des pannes.

Mode d’emploi.

Une fois que vous avez l’appareil, il vous faut monter les roues ainsi que le raccord au tuyau d’eau. Une fois le nettoyant à haute pression bien raccordé, il faut s’assurer qu’il n’y ait aucun nœud sur les différents tuyaux afin de ne pas endommager le circuit.

Le nettoyeur à haute pression Karcher K4 a été conçu pour simplifier la vie aux utilisateurs. Ainsi de nombreuses fonctionnalités ont été incluses pour permettre l’entretien des espaces que ce soit un mur, une voiture, un sol, etc. Il suffit de choisir le réglage qui convient afin d’avoir la pression adéquate pour un nettoyage efficace.

Il est recommandé d’utiliser une rallonge électrique et une bobine avec un disjoncteur. Il est aussi important de rouler complètement la rallonge électrique en cas d’utilisation et de vérifier que l’ampère du compteur électrique est suffisant. On a besoin de 16, 20 ou 32 ampères si l’on a plusieurs gros appareils qui seront branchés en même temps que le nettoyeur à haute pression.

Le branchement du nettoyant à haute pression se fait via la rallonge, et le tuyau d’arrosage qui relie le robinet à la machine doit mesurer environ 7,5 mètres afin de ne pas abîmer le nettoyeur à haute pression par la pression de l’eau. Il faut bien brancher le tuyau au niveau du flexible et allumer la machine. Elle s’arrêtera juste après son démarrage, ce qui est tout à fait normal.

Il faut prendre soin de dérouler complètement l’enrouleur puis commencer le traitement des zones sales. Pour pulvériser le détergent, il faut impérativement mettre l’appareil en basse pression. Une fois en basse pression, le détergent pourra circuler dans la poignée et dans la lance sans passer dans la pompe. La pompe ne va donc pas être abimée par le détergent. Lorsqu’on ajoute le détergent et qu’on tourne la poignée à droite, on a droit à une pression maxi, à gauche on a un débit plutôt moyen. Après avoir pulvérisé le détergent, on passe en haute pression (de la position soft à la position hard) puis on se rapproche de la surface à nettoyer pour avoir une forte pression.

Une fois en basse pression, la LED s’allume pour indiquer la configuration qui est utilisée en ce moment.

On peut aussi retirer la lance et rajouter la rotabuse qui permet d’avoir un jet rotatif et une pression beaucoup plus percutante sur le support à nettoyer. Attention à ne pas utiliser la rotabuse sur des supports tels que les volets en bois tendre, les voitures, ou les salons en bois exotiques afin de ne pas les abimer.

En utilisant le jet d’eau plus proche de la surface à nettoyer, on a plus de puissance. Par contre, en l’éloignant la puissance est réduite. Lorsqu’on est sur des surfaces avec des peintures sensibles, il est essentiel d’éloigner le tuyau d’arrosage pour avoir une pression moyenne du jet d’eau afin de ne pas abimer la peinture. En revanche, sur des débris plus incrustés sur les sols ou murs, il est préférable de rapprocher le tuyau pour augmenter la pression de l’eau.

Avec le nettoyant à haute pression, vous pouvez faire 2 heures de ménage sans que la machine ne surchauffe.

Karcher K4 – Aspiration.

Karcher K4 - Aspiration

Avec le nettoyeur à haute pression Karcher K4, 3 modes de pression sont proposés, soient le débit fort, le débit moyen ainsi que le débit mix qui vous permet d’avoir un mélange du détergent.

Ce produit est apprécié pour sa capacité à avoir un débit puissant surtout lorsque vous avez des surfaces très sales à nettoyer.

La machine est dotée d’un tuyau d’aspiration qui permet d’utiliser le nettoyeur à haute pression sans avoir à la raccorder à un robinet. S’il y a à proximité une marre d’eau ou un réservoir d’eau de pluie, la machine pourra très bien fonctionner si on insère le tuyau dans ce réservoir d’eau.

Le tuyau d’aspiration est doté d’un filtre et d’une valve à sens unique, ce qui permet d’empêcher l’eau de remonter vers l’eau de la réserve pour ne pas la salir.

Sur le tuyau se trouvent aussi un clip et un connecteur. Le clip sert à maintenir le tuyau tout en bas de la réserve afin que la machine n’aspire pas de l’air et le connecteur permet de raccorder le tuyau au nettoyeur haute pression.

Il faut ensuite évacuer toutes les bulles d’air qui sont dans le tuyau avant d’attacher un quelconque accessoire au bout de la poignée-pistolet. Pour cela, il faut pointer le bout du pistolet vers la source d’eau et extraire de l’eau. Vous savez que l’appareil est prêt lorsqu’il n’y a plus de crachotement dans l’eau et que le débit de l’eau est continu.

Ensuite, on peut monter l’accessoire désiré sur le bout du pistolet pour commencer le nettoyage.

Bruit.

Le nettoyeur à haute pression produit un bruit continu dû au fonctionnement du moteur. En général, ce bruit est normal et peut s’intensifier en fonction du mode de pression choisi.

Par contre il faudra veiller sur l’intensité du bruit, car en cas de bourdonnement cela signifierait qu’il y a un une panne du condensateur.

Le bruit produit par le nettoyeur à haute pression est supportable en journée, mais peut très vite devenir gênant si vous faites le nettoyage en pleine nuit ou dans des endroits plus calmes.

Entretien.

Après le nettoyage des surfaces, il faut très bien entretenir la machine afin de lui permettre de durer le plus longtemps possible.

Il faut à la fin de tout nettoyage couper l’arrivée d’eau et décrocher le tuyau. Il faut ensuite faire la vidange de l’appareil en évacuant l’eau qui pourrait rester dans les différents tuyaux. Dans le cas contraire, les joints ainsi que les pompes peuvent s’abimer si l’eau contenue dans le tuyau gèle à l’intérieur de l’appareil en période de froid. En période de chaleur aussi, lorsqu’on oublie de vidanger l’appareil, l’eau peut s’évaporer et laisser dans la machine des résidus de calcaire.

Pour évacuer toute l’eau ainsi que le reste du détergent, vous pouvez brancher la machine.

Il ne faut pas oublier ensuite de retirer le flacon détergent pour éviter tous résidus de détergents dans l’appareil. Il faut débrancher le tuyau et la rallonge électrique et ranger tous les accessoires à leur place. Il faut par la suite enrouler le flexible ainsi que le câble électrique de la machine qu’il faut ranger dans le petit filet à l’arrière de la machine. Il ne reste plus qu’à tirer le nettoyeur à haute pression en vous servant de la poignée et le ranger à l’endroit qui lui est destiné.

Autonomie.

Le Karcher K4 ne dispose d’aucune batterie lui permettant d’être utilisé sans prise électrique. Au contraire, on y retrouve un moteur qui a une puissance de 1800 watts et doit être alimenté par une connexion secteur. Il faut donc s’assurer d’avoir une sortie d’électricité à proximité de l’endroit à nettoyer. Dans le cas contraire, il faut prévoir une rallonge qui permettra de tirer l’électricité.

On note néanmoins que les LED peuvent fonctionner de manière autonome grâce à la présence de batterie AAA fournie.

Karcher K4 – Comparatif.

Le Karcher K4 n’est pas le seul nettoyant à haute pression de la marque sur le marché. On y retrouve aussi le Karcher FC5 et le K5 qui sont aussi performants. Comment faire la différence entre ces trois modèles?

Voici un comparatif des produits qui vous permettra de mieux apprécier leurs qualités et défauts afin de mieux choisir.

Karcher K4 ou Karcher FC5 ?

Le FC5 se distingue par la performance de son moteur qui n’équivaut celle du moteur du K4. En effet, la puissance du moteur du FC5 est de 460 Watts contre 1800 watts pour le K4.

Le FC5 est en plus un aspirateur qui permet d’aspirer la poussière et de nettoyer la surface.

Le K4 quant à lui est un nettoyeur à haute pression qui fait sortir essentiellement du détergent et de l’eau à forte pression pour éradiquer les saletés contenues sur les sols les chaises ou sur les voitures.

Les deux réservoirs d’eau des machines peuvent prendre 400ml, mais le K4 peut utiliser jusqu’à 420 ml d’eau par heure.

Au niveau du poids, on remarque que le FC5 pèse environ 5 kg contre 12kg pour le K4. Le premier appareil est donc plus facile à transporter.

Le câble électrique du FC5 mesure 7 mètres contre 5 mètres pour le K4. Ils ont tous deux un support de rangement à l’arrière permettant de bien ranger le câble une fois le nettoyage terminé.

En termes d’utilisation, le FC5 peut être utilisé pour nettoyer l’intérieur de la maison grâce au système de nettoyage et d’aspiration. Par contre, il ne pourra pas passer sous des meubles à cause de sa taille imposante. Le K4 est plutôt recommandé pour des espaces intérieurs puisque la pression de l’eau qui sortira n’est pas recommandée pour les meubles qui se trouvent à l’intérieur de la maison. Toutefois, le FC5 est plus efficace sur la plupart des sols que le K4.

Les deux machines doivent aussi être branchées à des prises électriques pour fonctionner convenablement. Elles ne sont pas dotées de batteries intégrées permettant de les rendre autonomes. Pour plus de détails, lisez notre avis sur le Karcher FC5.

Karcher K4 ou K5 ?

Les deux produits sont assez performants, mais on remarque que le K5 est plus puissant avec son moteur de 2100W, contrairement au K4 qui a un moteur de 1800W.

Avec le K4, il est possible de nettoyer des surfaces telles que les voitures, les terrasses en bois ou encore les vélos. Avec le K5, il est possible en plus de tout cela de nettoyer les espaces les plus petits grâce aux accessoires qui y sont rajoutés. On peut ainsi atteindre les espaces les plus restreints et assurer leur nettoyage.

Les pistolets des deux produits sont presque identiques avec une possibilité de régler le mode de pulvérisation et la présence d’une LED dans la poignée qui permet de voir le mode de pression indiquée.

En termes de bruit, on remarque que le K4 est moins bruyant que le K5. Toutefois, le moteur du K4 a une puissance d’écoulement d’eau de 420 litres contre 500 litres pour K5. Ce dernier permet ainsi de nettoyer environ 40mètre carrés de surface en une heure au lieu de 30 mètres pour le K4.

Karcher K4 – Verdict.

Karcher K4- Verdict.

Le nettoyeur à haute pression K4 est efficace sur la plupart des sols et peut très bien être utilisé pour embellir les surfaces délicates comme les voitures ou les surfaces avec des peintures sensibles.

La puissance du moteur de la machine fait qu’on peut l’utiliser durant au moins 1 heure ce qui est essentiel si on a une grande surface à nettoyer. Avec la forte pression exercée, les saletés les plus incrustées ne peuvent pas résister. Parmi les nettoyeurs à haute pression, le K4 reste le plus apprécié pour son bruit raisonnable contrairement aux autres produits sur le marché.

Les meilleures ventes d’aspirateurs Karcher

Meilleure Vente n° 1
Kärcher K4 Full...
Nom du modèle: Kärcher K4
Meilleure Vente n° 2
PROMO SPÉCIALE DE -72,56 EURMeilleure Vente n° 3
Kärcher K7 Premium...
lance vario Power 3-en1 enrouleur flexible; pompe aluminium premium flexible de 10 m kit HOME
582,55 EUR −72,56 EUR

Dernière mise à jour des prix le 2020-07-02.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Meilleur aspirateur balai

Meilleur aspirateur balai : un comparatif complet

Xiaomi Dreame V9 avis et test : ce que vaut cet aspirateur