Les meilleurs aspirateurs légers pour personnes âgées

Tous les aspirateurs ne conviennent pas aux personnes âgées, certains sont trop lourds, d’autres trop compliqués à utiliser et certains ne sont pas efficaces du tout. Suite à de nombreuses questions de nos lecteurs nous avons défini cette sélection des meilleurs aspirateurs légers pour personnes âgées. Cette sélection pourra évoluer en fonction des nouveaux tests d’aspirateurs que notre équipe effectue chaque mois.

Quels sont les critères importants dans le choix d’un aspirateur pour personne âgée ?

Un bon aspirateur pour sénior doit absolument répondre aux caractéristiques suivantes :

  • un poids léger. Certaines personnes âgées ont mal au dos ou des difficultés à porter de lourdes charges,
  • une simplicité d’utilisation. Certains aspirateurs modernes ultra-technologiques ont des dizaines de boutons et d’options et se révèlent au final compliqués à utiliser pour certaines personnes âgées
  • une bonne ergonomie. L’aspirateur doit être utilisable sans effort.
  • et évidemment être efficace. Certains aspirateurs bas-de-gamme aspirent très mal…

Tous les aspirateurs sélectionnés dans cet article répondent à ces différentes spécificités indispensables pour nos anciens.

Sélection des meilleurs aspirateurs légers pour personnes âgées.

Pour simplifier votre choix, nous avons sélectionné trois aspirateurs parfaitement adapté aux personnes âgées. Vous trouverez dans la suite de cet article notre coup-de-coeur (le meilleur rapport qualité-prix), le top du top (mais c’est plus onéreux) et un bon plan moins coûteux si vous avez un budget plus limité mais recherchez tout de même une grande qualité.

aspirateur personne âgée
Tous les aspirateurs ne sont pas adaptés aux personnes âgées !

Coup de coeur : l’aspirateur Dreame T20 pour personnes âgées

Avec son poids de 1.7kg seulement, le Dreame T20 est l’aspirateur idéal pour les personnes âgées. C’est un aspirateur sans fil très simple à utiliser et à recharger. Il est très performant même sur les tapis ou les sols très sales. Bref c’est vraiment un très bon plan et notre recommandation si vous recherchez un aspirateur idéal pour personne âgée. C’est d’ailleurs celui que j’ai offert à ma mère âgée de 87 ans et qui vit encore seule chez elle.

Le Dreame T20 aspire parfaitement tous les types de sols (carrelage, parquet…) et est particulièrement efficace sur les moquettes et les tapis. Sa tête fine passe aisément sous les canapés ou les meubles TV. Son réceptable est très simple à vider au dessus d’une poubelle, même par une personne âgée : il suffit de tirer sur une petite encoche et vider le réceptable à déchet au dessus d’une poubelle.

Très simple à utiliser, il y a un seul bouton pour sélectionner le mode de puissance de l’appareil.

L’autonomie est excellente et c’est un aspirateur sans fil ce qui peut éviter de se prendre les pieds dans l’aspirateur dans les escaliers et d’éviter une chûte dangereuse.

Comme déjà signalé, son poids ultra-léger et sa puissance d’aspiration en font notre coup de coeur des meilleurs aspirateurs pour personnes âgées.

Le top du top : le Dyson V8 Animal

Vous connaissez tous la marque Dyson, mondialement célèbre pour la qualité de ses aspirateurs sans fil. Ils sont également très onéreux. Néanmoins si vous avez un budget sous les 500€, nous vous conseillons le Dyson V8 Animal qui est parfait pour les personnes âgées.

Le Dyson V8 Animal ne pèse que 2.6 kilos, ce qui est très léger (la plupart des aspirateurs sont au-dessus de 5 kilos) propose une aspiration et une autonomie optimale et est même particulièrement efficace pour aspirer les poils d’animaux (chats, chiens…) qui sont souvent les compagnons de nos personnes âgées.

Le Dyson V8 est très simple à utiliser, à recharger et à ranger. Il est parfaitement adapté aux personnes âgées, même pour celles qui sont un peu perdues avec la technologie. ‘est un investissement qui vaut le coup !

Le bon plan accessible : l’aspirateur H Koening 600 pour personnes séniors

Si vous recherchez un bon aspirateur pour personne âgée mais avez un budget très limité, vous ne pourrez pas vous offrir ce qu’il y a de mieux comme le Dyson V8 ou le Dreame T20 cités précédemment. Attention, beaucoup d’aspirateurs d’entrée-de-gamme sont vraiment de très mauvaise qualité : mauvaise aspiration, autonomie très courte, durée de vie limitée de l’appareil, nombreuses pannes.

Parmi les aspirateurs non onéreux pour personne âgée, nous vous recommandons le H Koening 600. Sa puissance d’aspiration est bonne, il ne pèse que 2,8 kg, et son autonomie est correcte. C’est un bon plan si vous ne voulez pas trop dépenser.

Derniers mots sur les aspirateurs pour personne âgée

L’aspirateur est souvent l’un des objets les plus lourds manipulés à la maison par une personne âgée. Si l’aspirateur est trop lourd, trop difficile à manier, avec un fil qui peut provoquer une chûte, nous vous recommandons fortement de le changer par un aspirateur plus léger et moderne ! Vous éviterez des maux de dos ou des chûtes pouvant être dangereuses.

La sélection d’aspirateurs pour personnes âgées de cet article répond à tous les critères de choix importants pour une personne sénior.

aspirateur léger senior
Découvrez les aspirateurs les plus légers pour les seniors.
5/5 - (1 vote)
aspirer canapé

Comment bien aspirer et détacher un canapé ?

nettoyer tapis avec lave moquette

Comment bien nettoyer un tapis tâché avec un aspirateur vapeur ?