Vous avez une jolie terrasse dans votre maison ou votre résidence secondaire. Malheureusement votre terrasse est régulièrement salie par des traces de boues, par des crottes d’oiseaux des feuilles mortes qui se décomposent. Vous réflechissez à investir dans un produit simple d’utilisation et efficace pour avoir une terrasse nickel en quelques minutes. Voici quelques conseils.
Le nettoyeur haute-pression, l’arme de base pour nettoyer votre terrasse.
Passer le balai suffit à enlever les feuilles mortes, mais pas à désincruster les crottes d’oiseaux ou les traces de terre incrustées. Idem pour les mousses qui viennent coloniser votre terrasse chaque hiver. La solution la plus connue est le bon vieux nettoyeur haute-pression. Il enverra de l’eau à haute pression et nettoiera votre terrasse sans aucun produit chimique. Avec un nettoyeur haute-pression de qualité, votre terrasse sera comme neuve en quelques minutes seulement. Nous vous conseillons l’excellent Karker K4 qui est plébiscité par notre équipe et nos lecteurs.
Il suffit de remplir le Karcher d’eau du robinet, de le mettre sous pression et de pulvériser l’eau sur votre terrasse avec une force plus ou moins puissante selon le niveau de saleté de votre terrasse. Le seul inconvénient est qu’il “déplace” la saleté en dehors de la terrasse, ce n’est pas un souci si vous avez une pelouse mais cela peut être problématique sur une terrasse fermée, une veranda ou un balcon. Dans ces cas là, nous vous conseillons l’aspirateur nettoyeur shampouineur.
L’aspirateur nettoyeur shampouineur, le top du top pour votre terrasse
Si un nettoyeur haute-pression n’est pas suffisant pour votre terrasse, vous pouvez investir dans un aspirateur nettoyeur injecteur-extracteur. C’est le type d’appareil que l’on utilise pour récupérer une moquette tachée également, on les appelait auparavant les “shampouineuses”. Il existe des modèles parfaitement adapté à votre terrasse comme le Karcher SE 4001. Ce petit bijou de technologie va pulvériser un mélange de vapeur et de produits nettoyants sur votre sol, désincruster les taches via de la haute pression et aspirer les saletés en même temps. Ainsi vous ne déplacez pas la saleté comme avec un nettoyeur haute-pression mais vous la désincrustez et l’aspirez en un seul geste. Vous n’avez plus qu’à vider le réservoir d’eau sale dans votre évier et le tour est joué.
C’est légèrement plus onéreux qu’un simple nettoyeur haute-pression mais vous pourrez utiliser votre Karcher SE 4001 également dans votre intérieur pour nettoyer vos tapis tachés, vos moquettes ou vos sols carrelés. C’est donc un aspirateur très polyvalent à la fois pour votre terrasse et pour votre maison.
Nous vous déconseillons l’aspirateur-robot pour vos terrasses
Les aspirateurs-robots comme le iRobot Roomba 676 sont des petites merveilles de technologie pour aspirer votre intérieur pendant que vous faites autre chose mais si ces robots sont très efficaces pour nettoyer votre intérieur, ils ne sont pas adaptés au nettoyage d’une terrasse :
- les débris de bois, de feuilles et de terre pourraient être trop gros et boucher votre aspirateur-robot,
- les aspirateurs-robots ne seront pas assez puissants pour venir à bout des crottes d’oiseaux ou des mousses de votre terrasse.
Cela peut vous sembler évident mais comme nous recevons des emails de personnes se plaignant du manque d’efficacité de leur aspirateur-robot sur leur terrasse, ce petit paragraphe nous semblait utile
Verdict :
Voilà j’espère que ce petit article vous aura été utile pour définir quel type d’aspirateurs ou de nettoyeurs choisir pour votre terrasse. En résumé, les deux appareils les plus adaptés sont :
- le nettoyeur haute-pression,
- encore mieux, l’aspirateur nettoyeur shampouineur.
N’hésitez pas à nous contacter s’il vous reste des questions, nous serions ravi de vous renseigner !