Aspirateur autonome : comparatif et avis des meilleurs

aspirateur autonome

Un aspirateur autonome est un appareil électroménager qui facilite le quotidien et qui est capable de faire le nettoyage de la maison tout seul et sans avoir besoin de votre présence. Programmable à l’aide d’une application ou d’une télécommande, l’aspirateur autonome embarque des capteurs qui lui permettent d’éviter n’importe quel obstacle et d’assurer une propreté irréprochable de votre sol.

Aujourd’hui, certains modèles se dotent de la dernière technologie de pointe en matière d’aspiration. On parle de cartographie en temps réel, de vitesses d’aspiration paramétrables, de système test and learn et bien encore. Que ce soit iRobot, Rowenta ou encore de nouvelles marques comme Proscenic, la majorité des fabricants d’appareils électroménagers se sont lancés dans la conception des aspirateurs autonomes .

L’époque ou il fallait passer des heures pour aspirer toutes les pièces de la maison est presque révolue, ces petits bijoux de technologie rendent notre quotidien meilleur, ils nous font gagner du temps et de l’argent. En France, le marché des aspirateurs autonomes connaît une progression impressionnante, de plus en plus de ménages remplacent leurs aspirateurs-balais par des robots, et ce, au vu de leur praticité et de leur efficacité.

Dans cet article, nous allons vous proposer un comparatif des meilleurs aspirateurs autonomes, et ce, en fonction de chaque usage. L’objectif est de vous aider à différencier entre les différents modèles et par la même, faire un choix réfléchi.

Top 3 des meilleurs aspirateurs autonomes.

iRobot Roomba 671,...
Rowenta RR7157WH...
Xiaomi Aspirateur...
iRobot Roomba 671,...
Rowenta RR7157WH...
Xiaomi Aspirateur...
iRobot Roomba 671,...
iRobot Roomba 671,...
Rowenta RR7157WH...
Rowenta RR7157WH...
Xiaomi Aspirateur...
Xiaomi Aspirateur...

Dans le cadre de la réalisation de ce classement, nous nous sommes basés sur plusieurs critères, dont la qualité de l’aspiration, les modes disponibles, la fluidité de la programmation de l’aspirateur, l’entretien, l’autonomie et le débit sonore émis pendant la session de nettoyage.

Nous tenons à vous informer que ce classement reste généraliste et donc, non exhaustif. Certains modèles peuvent être mieux compatibles avec des tâches particulières comme le nettoyage des particules ou bien des moquettes. Nous vous conseillons donc d’opter pour un modèle qui convient en premier lieu à votre besoin.

1- Irobot Roomba 671 : un aspirateur autonome fonctionnel et très silencieux.

On aime :

  • La qualité de son aspiration.
  • Son autonomie.
  • Son format passe-partout.
  • La commande vocale.
  • Les différentes options de programmation via l’application.
  • Le niveau sonore très faible.

On n’aime pas :

  • Pas de cartographie.

L’iRobot Roomba 671 est l’un des aspirateurs autonomes les plus aboutis du catalogue de la marque. Arborant une forme ronde et une hauteur de 9 centimètres, cet appareil peut se faufiler dans les coins et recoins et assurer un nettoyage profond et irréprochable de toutes les pièces d’une grande maison. Avec une puissance d’aspiration de 33 W et une durée de vie de batterie allant jusqu’à une heure, l’iRobot 671 s’approche de près d’un sans faute, il est puissant sur tous les types de sols, et ce, que ce soit parquet, carrelage et autres.

L’iRobot 671 se pilote à l’aide de l’application mobile iRobot Home disponible sur iOS et Android. Vous pouvez ainsi le programmer en fonction de l’heure et la date de chaque session d’aspiration. Une fois programmé, l’appareil se lance tout seul et lorsqu’il termine l’aspiration, il revient tout seul à son socle pour se mettre automatiquement en charge.

L’un des points forts de ce modèle, c’est celui de son débit sonore. Alors que des modèles concurrents sont bruyants, le Roomba 671 offre un confort sonore impeccable. Il émet seulement 58 dB, et ce, même durant l’activation du mode boost. En outre, le poids de cet aspirateur autonome est très léger, il ne dépasse pas les 3 kg, ce qui le rend facilement transportable.

Côté aspiration, le Roomba 671 offre 3 étapes de nettoyage, dont une étape dédiée spécifiquement pour les particules fines, une étape pour les saletés dures à enlever et une autre étape pour ramasser les poils de votre chat ou chien ou encore les cheveux qui sont par terre.

Ce robot autonome embarque la technologie Dirt Detect, cette dernière détecte automatiquement les zones où il y’a le plus de particules, de poussières et de saletés pour que l’appareil active le mode nettoyage approfondi. Notons qu’il est possible d’effectuer un traçage grâce au mur virtuel double fonction, et ce, afin de délimiter la zone de travail du robot.

Autre nouveauté importante, c’est la disponibilité du système de reconnaissance vocale Alexa. Ceci dit, vous pouvez parler à votre robot autonome et ce dernier exécutera les tâches que vous lui avez demandé. Vous pouvez également le programmer via votre voix ou encore l’allumer et l’éteindre. Pour plus de détails, lisez notre avis complet sur iRobot Roomba 671.

2- Rowenta Smart Force Extrême : un aspirateur autonome alliant puissance et efficacité.

On aime :

  • Ses 4 modes qui assurent une meilleure qualité d’aspiration.
  • Son autonomie.
  • Son efficacité sur les sols durs.
  • Sa maniabilité dans les coins et recoins.
  • Son format compact.

On n’aime pas :

  • Pas de pilotage via application mobile.
  • Absence de caméras et de détecteurs de mouvements.

La marque Rowenta s’est construite une excellente réputation dans le secteur électroménager au vu de ses aspirateurs puissants et robustes, c’est l’une des marques les plus en vogue. Après avoir séduit le public avec ses aspirateurs-balais, la marque souhaite conquérir le segment des robots en lançant plusieurs modèles, dont le Rowenta Smart Force Extrême.

En effet, le Smart Force Extrême est un aspirateur autonome complet et performant à l’image de son fabricant. Ce modèle traduit bien l’expertise de Rowenta et offre une puissance d’aspiration remarquable et efficace contre tous les types de sols. Contrairement à iRobot, cet aspirateur autonome embarque une technologie infrarouge qui lui permet de détecter automatiquement les endroits où se trouvent les obstacles tels qu’une chaise, une table ou des escaliers.

Le Rowenta Smart Force Extrême offre une navigation aléatoire, il ne connaît pas toutes les pièces de la maison, car il est dépourvu d’une cartographie, mais il assure un nettoyage impeccable dans chaque surface ou il passe. Ce robot autonome dispose de 4 modes différents, dont un mode Edge pour nettoyer les coins, un mode spot pour détecter les zones les plus sales, un mode aléatoire pour nettoyer des surfaces les plus larges et un mode alternatif ou la vitesse d’aspiration change en fonction de la zone de nettoyage et la longueur des murs. Ces quatre modes sont largement suffisants pour donner une excellente propreté.

Parlons de l’autonomie, le Rowenta Smart Force Extrême propose une utilisation pouvant aller jusqu’à 100 minutes, et ce, même pendant un nettoyage intense. Cette autonomie est largement suffisante pour aspirer une surface de 200 mètres carrés. Toutefois, le point faible de ce produit, c’est qu’il n’est pas compatible avec le Wi-Fi. Pour faire fonctionner l’appareil, il faudra utiliser une télécommande qui est fournie avec.

Ce robot autonome offre une excellente performance au vu de sa brosse motorisée qui fait disparaître toutes les saletés en un temps rapide. L’appareil embarque également une brosse latérale qui lui sert d’outil pour éliminer les poussières et résidus qui collent dans les recoins les plus difficiles d’accès. En somme, à travers ce modèle, la marque Rowenta peut rivaliser avec ses concurrents dans le segment des robots autonomes. Le Rowenta Smart Force Extrême reste une valeur sûre et un produit à l’image de sa marque.

3- Xiaomi Roborock S6 : un aspirateur autonome et ultra-connecté.

On aime :

  • Très complet.
  • Une navigation fluide.
  • Une aspiration efficace.
  • Plusieurs options de configurations et de personnalisations disponibles.
  • L’option 2 en 1 (aspirateur et serpillière).

On n’aime pas :

  • Le collecteur de petite taille (0.4 l ).

Après le secteur des Smartphones et des Wearables, la marque chinoise Xiaomi s’attaque au marché de l’électroménager et nous propose un aspirateur autonome et intelligent à son image. Le Roborock S6 est un robot complet et puissant, il embarque le meilleur de la technologie Xiaomi et a de quoi rivaliser avec les géants du marché.

Le Roborock S6 adopte la forme arrondie à l’image des aspirateurs iRobot. Ce dernier s’équipe d’un télémètre laser au niveau de son capot qui lui permet de détecter automatiquement tous les obstacles et de les éviter. Le Roborock mesure 9.6 cm de hauteur, des dimensions parfaites pour lui permettre d’attaquer tous les endroits. Cet appareil a été conçu avec du plastique, il dispose d’une ergonomie soignée qui rend son utilisation très simple.

Ainsi, pour faire fonctionner le Roborock S6, il y’a trois touches. Une touche qui se situe à gauche prévue pour le lancement du mode ciblé, une touche qui se trouve au milieu pour démarrer une session de nettoyer ou mettre en pause l’appareil et une touche qui se situe à droite et qui a pour fonction d’ordonner au robot de retourner à son socle.

Le petit plus apporté par le Xiaomi S6, c’est sa fonction spécifique de serpillère. En effet, une serpillère est fournie avec l’appareil et lui permet d’humidifier le sol en puisant dans le petit réservoir, et ce, avant de passer l’aspiration. Ceci fait du S6 un appareil deux-en-un, il peut à la fois aspirer et laver le sol. Cette même fonction de serpillère est prévue pour faire disparaitres les tâches les plus collantes.

Comme ses prédécesseurs, le Xiaomi S6 se pilote à l’aide d’une application mobile dénommée Mi Home. Cette dernière est très fluide et offre plusieurs options de personnalisation. Vous pouvez donc programmer vos sessions d’aspiration, configurer un nettoyage précis, délimiter la zone d’aspiration et bien d’autres. Ce modèle comprend également une cartographie virtuelle qui permet à l’appareil se scanner sa zone de travail pour un meilleur rendu. Après chaque session, vous trouverez un tableau où sont rassemblées toutes les données du cycle de nettoyage, comme la durée, l’autonomie et la superficie.

Autre avantage proposé par le Xiaomi S6, c’est la configuration en amont du parcours de nettoyage. Vous pouvez ainsi programmer et délimiter chaque zone de nettoyage. Autrement dit, vous pouvez ordonner à l’appareil de commencer par le nettoyage du salon, puis la cuisine et la salle de bain avant de passer à la chambre à coucher. Vous avez une multitude de choix à faire, dont la configuration de la vitesse en fonction de la superficie, et ce, entre mode équilibré ou mode silencieux.

Le petit défaut de robot, c’est son collecteur qui reste d’une taille petite, notamment 0.4 l. On aurait aimé que le fabricant donne plus d’importance à cet aspect lors des prochaines mises à jour. Concernant l’aspiration, elle est tout simplement parfaite. Le robot fait des aller-retour jusqu’à ce que les poussières disparaissent et pour les zones complexes, le S6 adopte le format de navigation Zigzag qui ressemble à des pas de danse.

4- iRobot Roomba 676 : un aspirateur autonome et polyvalent pour une propreté optimale.

On aime :

  • Sa technologie embarquée.
  • Ses différents modes d’aspiration.
  • Son interface fluide.
  • Son autonomie.
  • Son confort d’utilisation.

On n’aime pas :

  • Pas assez d’accessoires disponibles.

Dans la lignée de ses aspirateurs autonomes, la marque Roomba propose un robot intelligent autonome et doté de trois technologies d’aspiration pour un rendu irréprochable. En effet, iRobot 676 regroupe le meilleur du savoir-faire de son fabricant et s’adapte aux besoins les plus spécifiques des utilisateurs. De l’aspiration des moquettes aux tapis en passant par les sols durs, cet aspirateur est polyvalent et dispose d’une belle fiche technique pour éradiquer toutes les saletés.

Ce modèle embarque la technologie Dirt Detect pour faire des tracés et éviter les chutes et les accidents. Il se dote également de la fonction iAdapt qui lui permet de s’adapter automatiquement à chaque zone de nettoyage, et ce, en fonction de sa difficulté. Grâce à sa forme ronde et à ses dimensions, cet appareil peut circuler dans les zones difficilement accessibles comme les recoins.

Pour une propreté optimale, l’iRobot Roomba 676 se dote d’une brosse horizontale qui lui permet de dissocier les résidus et les débris et qui les transportent vers les deux brosses verticales qui à leur tour, les soulèvent et les aspirent vers le collecteur de poussière. Notons également que ce modèle est parfaitement adapté pour nettoyer les poils d’animaux ainsi que les cheveux qui restent éparpillés par terre.

Pour ce qui est de l’autonomie, le fabricant propose une batterie de une heure, ce qui est très satisfaisant pour une grande session de nettoyage. La durée de la recharge de la batterie est de deux heures. L’appareil retourne tout seul à son socle après la fin de chaque opération d’aspiration.

Comme les autres aspirateurs autonomes Roomba, le 676 se manipule via l’application iRobot Home. Vous avez ainsi le choix de programmer l’appareil selon les heures, les jours ou les semaines. Vous pouvez activer l’appareil à distance et ce dernier s’occupera de nettoyer la maison de manière autonome sans votre présence. L’ergonomie de l’application est excellente, vous ne trouverez aucune difficulté à configurer les options et à comprendre le fonctionnement de cet aspirateur autonome. Pour en savoir plus, voici notre test de iRobot Roomba 676.

5- Proscenic 790T : un aspirateur autonome et polyvalent.

On aime :

  • Sa polyvalence.
  • Son rayon d’action.
  • Ses trois modes d’aspiration.
  • Son niveau sonore silencieux.
  • Son rapport qualité/prix.

On n’aime pas :

  • Durée de recharge de la batterie.

La marque taïwanaise Proscenic commence à se forger une bonne réputation en France au vu du bon compromis qualité/prix de ses produits. Dans le segment des aspirateurs autonomes, le fabricant propose le 790T, un appareil proposant une aspiration puissante, une consommation d’énergie relativement basse et une ergonomie simplifiée et adaptée pour le grand public.

Dès sa sortie, le Proscenic 790 T a fait bonne impression auprès du public, et ce, grâce à son format compact et à sa technologie embarquée. Cet aspirateur peut se programmer et s’occuper de manière autonome du nettoyage d’une maison d’une grande superficie. Le 790T arbore des capteurs de mouvements qui lui permettent de scanner son environnement et de détecter les escaliers, les murs, les tapis ou encore les chaises afin de les contourner et de poursuivre l’aspiration.

Cet appareil embarque deux technologies de détection, notamment l’infrarouge et l’ultrason. L’avantage du 790T, c’est qu’il apprend tout seul en mémorisant ses parcours et en constituant un schéma approximatif de la maison afin de garantir constamment un meilleur rendu. Après la fin de chaque session, ce robot autonome retourne à sa station d’accueil et se met de manière automatique en mode charge.

Doté d’une puissance d’aspiration de 25W ainsi que d’un bac de stockage de 0.7 L, le Proscenic 790T est bien outillé pour assurer un nettoyage en profondeur d’une grande superficie, comme un appartement de 150 mètres. Cet appareil dispose de 3 modes d’aspiration, dont le mode autonome qui repose sur la technique test and learn et qui permet à l’appareil de comprendre son environnement et de s’adapter. Le mode zone a pour but de déclencher une aspiration profonde dans les lieux les plus sales et le mode bordure permet à l’appareil d’attaquer des zones inaccessibles comme les recoins et le long des murs.

Pour une meilleure navigation, la marque a équipé cet appareil de deux brosses latérales qui permettent de transmettre les résidus et poussières au rouleau brosse situé au niveau central. Ce protocole permet au Proscenic de fonctionner de manière silencieuse. En effet, même lorsque le Proscenic est en mode intense, il émet seulement 60 dB, ce qui est très confortable.

Concernant l’autonomie, la marque taïwanaise promet une utilisation pouvant aller jusqu’à deux heures. Un score convenable pour un aspirateur assez puissant. Le Proscenic embarque une batterie de 3000 mAh, ceci dit, afin de remettre la jauge à 100%, il faudra attendre environ cinq heures, ce qui n’est pas pratique. Pour en savoir plus, lisez notre test du Proscenic 790T.

6- iRobot Roomba 980 : un robot autonome et doté d’une cartographie avancé.

On aime :

  • Sa navigation en mode Zigzag.
  • Ses modes d’aspiration.
  • Son efficacité contre les poussières, saletés et résidus.
  • Son système pointu de détection d’obstacles.
  • Sa puissance.

On n’aime pas :

  • Consommation élevée d’énergie.
  • Pas compatible avec les Smartphones Windows.

L’iRobot Roomba 980 figure parmi les aspirateurs autonomes les plus performants dans le segment haut de gamme. Il propose différentes technologies et adopte un format compact et solide qui lui permet de naviguer dans les surfaces les plus difficiles d’accès. Le 980 est le premier modèle du catalogue iRobot a être doté d’une caméra et d’une cartographie embarquée, il peut scanner les pièces de la maison et adapter sa vitesse selon la difficulté et la superficie de chaque lieu à nettoyer.

Contrairement aux autres modèles Roomba qui fonctionnent de manière aléatoire, le 980 adopte une navigation systématique et s’adapte à la configuration de chaque pièce. La caméra de cet aspirateur tourne à 30° et scanne l’environnement pour permettre à l’appareil d’éviter un accident ou de tomber dans les escaliers. Pour commander le 980, il suffit d’installer l’application mobile iRobot Home. Ce dernier se programme en fonction de vos besoins, vous pouvez ainsi le configurer en choisissant l’heure, le jour et la date de chaque session de nettoyage.

A la fin de chaque opération d’aspiration, vous avez accès à l’historique qui comprend la durée, l’autonomie consommée et la superficie des surfaces nettoyées. Le 980 dispose de plusieurs modes, dont la fonction automatique qui régule la vitesse et la puissance sur les moquettes et tapis, la fonction performances adapte la vitesse selon les types de sols et la fonction eco sert à diminuer la consommation d’énergie et à transformer l’appareil sous le mode silencieux.

Vous pouvez également déterminer l’ordre des passages du robot dans chaque zone et configurer l’appareil pour qu’il retourne à sa station d’accueil lorsque le collecteur est plein ou quand la batterie est vide. La nouveauté de ce modèle consiste en la navigation sous le mode Zigzag, le Roomba 980 avance de manière méthodique et fait des aller-retour jusqu’à ce que les saletés disparaissent.

Cet aspirateur connaît sa trajectoire même lorsqu’il fait noir, comme sous les meubles ou dans le recoin, chose que les modèles prédécesseurs ne pouvaient pas faire. L’appareil peut également monter sur les tapis épais ou les moquettes hautes. En matière de mobilité, la marque américaine s’approche d’un sans-défaut. Le Roomba 980 est certainement le meilleur de la gamme sur ce point.

Côté sonore, cet aspirateur autonome reste silencieux. En activant le mode économique, le bruit sonore émis avoisine les 65 décibels et monte jusqu’à 72 dB sous le mode turbo. Ce résultat est tout à fait correct et confortable. Vous pouvez l’utiliser le matin ou le soir sans avoir à vous soucier du bruit. Au niveau de la consommation d’énergie, le Roomba 980 affiche une consommation de 25W, ce qui est plus que la norme. Cette consommation peut s’expliquer par la puissance émise lors de l’aspiration et par la durée rapide de recharge de la batterie. Pour plus d’informations, lisez notre avis sur iRobot Roomba 980.

7- ILIFE V55 : un aspirateur autonome proposé à un prix très compétitif.

On aime :

  • Son prix compétitif.
  • Sa fonction 2-en-1.
  • Son mode silencieux.
  • Son efficacité de nettoyage.
  • Sa maniabilité.

On n’aime pas :

  • Durée longue pour recharger la batterie.
  • Dépourvu d’une brosse pour poils d’animaux.

iLife V55 est un aspirateur autonome proposant le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Commercialisé à un tarif relativement bas, cet aspirateur robot propose d’excellentes performances et peut rivaliser avec des appareils haut de gamme. Que ce soit pour vos tapis, votre moquette ou encore pour rendre vos sols propres, l’iLife V55 est bien musclé pour répondre à vos exigences.

Cet appareil propose une fonction deux en un, il s’agit de l’aspiration et de l’humidification. Vous pouvez ainsi passer votre sol avec de l’eau et par la même, le nettoyer grâce au chiffon en microfibre embarqué. Vous avez également la possibilité de choisir l’une de ces deux fonctions, et ce, en procédant au remplacement du bac à déchets par celui du réservoir dédié à l’eau.

L’iLife V55 adopte un format fonctionnel qui le rend pratique. Il ne pèse que 2,2 kg et dispose d’une dimension de 30 x 30. La capacité du collecteur de cet appareil est de 300 ml, c’est la même que celle du réservoir de l’eau. La puissance assurée par l’iLife V55 est de 20 Watt, ce qui est largement convenable pour faire disparaître n’importe quelle saleté.

Côté autonomie, ce modèle est équipé d’une batterie de 2600 mAh, cette dernière assure un nettoyage pouvant aller jusqu’à 100 minutes. Lorsque le V55 se décharge, il retourne automatiquement à son socle et se met en charge. Cet appareil se dote de deux brosses latérales qui lui permettent d’assurer un nettoyage profond, il est également équipé d’un système de protection renforcé qui le protège contre les chutes et les chocs.

En ce qui concerne le débit sonore, ce dernier avoisine les 60 dB en mode turbo. Une performance remarquable pour un aspirateur autonomie d’entrée de gamme. Autre avantage de ce modèle, c’est son design soigné et fin. L’iLife V55 fait une hauteur de 7,3 cm et un diamètre de 30 cm, ce qui le rend ultra-pratique pendant ses déplacements.

Toutefois, ce modèle comprend quelques défauts, comme la longue durée pour recharger sa batterie. En effet, il faut attendre jusqu’à 4 heures pour que l’autonomie remonte à 100%, c’est beaucoup de temps perdu et une consommation d’énergie en plus. Autre inconvénient, le V55 est fourni sans brosse pour poils d’animaux.

Dernière mise à jour des prix le 2020-08-06.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

robot laveur de sol

Robot laveur de sol : avis et comparatif des meilleurs

Aspirateur Hoover sans sac

Aspirateur Hoover sans sac : avis détaillé et comparatif