Robot laveur de sol : avis et comparatif des meilleurs

robot laveur de sol

Un robot laveur de sol est devenu un outil indispensable pour la propreté des sols, ce dernier complète le travail effectué par un aspirateur en humidifiant les sols et en les lavant de manière autonome. Aujourd’hui, les robots laveurs de sol connaissent un fort engouement auprès des Français, et ce, grâce à leur praticité et à leur aspect autonome dans l’entretien des sols. Appelés également robot serpillères, ces appareils sont équipés de caméras et de détecteurs qui leur permettent de scanner leur environnement et d’anticiper leur parcours tout en évitant les obstacles.

Un robot laveur de sol facilite la vie de tous les jours et permet à l’utilisateur de gagner du temps. Ces appareils sont souvent programmables via une application mobile. L’utilisateur n’a qu’à définir le créneau et la date de chaque session de nettoyage et laisser le robot laveur opérer sa magie.

Sur le marché, on assiste à l’arrivée de nouveaux acteurs ainsi qu’à la reconversion de plusieurs marques. L’offre est diversifiée et les modèles varient selon chaque besoin. En effet, les robots laveurs de sol se déclinent en plusieurs versions et formats, dont ceux qui embarquent une cartographie, une caméra et ceux qui reposent sur l’infrarouge. Il existe même des aspirateurs 3 en un qui assurent à la fois la fonction d’aspiration, le lavage et le nettoyage.

iRobot, Proscenic et iLife sont parmi les marques qui se sont spécialisées dans ce créneau, elles proposent une large gamme d’appareils comblant tous les besoins des utilisateurs. Dans cet article, nous allons vous présenter un classement des robots laveurs de sol les plus puissants sur le marché.

Top 3 des meilleurs robots laveurs de sol :

iRobot Braava 390t,...
Proscenic 830T...
iRobot Braava 390t,...
Proscenic 830T...
iRobot Braava 390t,...
iRobot Braava 390t,...
Proscenic 830T...
Proscenic 830T...

Dans le cadre de la réalisation de ce comparatif, nous avons pris plusieurs critères en compte, dont l’autonomie, la surface de nettoyage, les accessoires fournis, l’entretien et la navigation. Notons que ce classement est généraliste, il est non-exhaustif.

Certains robots sont mieux équipés que d’autres, et ce, sur des tâches particulières comme le lavage du carrelage ou le parquet, c’est pourquoi il est important de bien définir votre besoin avant de faire votre choix définitif.

1- iRobot Braava jet m6 : un robot laveur de sol ultra-puissant.

No products found.

On aime :

  • Très silencieux.
  • Son système de navigation avancé.
  • Son efficacité
  • Son autonomie.
  • Sa performance sur tous les types de sols.
  • Son diffuseur d’eau savonneuse.

On n’aime pas :

  • Pas beaucoup d’accessoires disponibles.

Lorsqu’on parle de robot laveur de sol, impossible de ne pas citer la marque iRobot. Ce fabricant américain est l’un des leaders sur le marché des aspirateurs robots, ses modèles se positionnent en tête des ventes et se démarquent par leur design épuré et leur technologie. L’iRobot Braava Jet M6 est le robot laveur le plus musclé de la gamme du constructeur. Avec sa forme compacte et ses 8 mm de hauteur, cet appareil se déplace partout, même dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Système de navigation avancé, modes de lavage poussés et une nouvelle connectivité, le Braava Jet m6 enchaîne les bons points et se hisse en haut du palmarès des appareils les mieux aboutis. La particularité de ce robot réside dans son système de nettoyage complet, le Jet M6 repose sur sa cartographie pour faire des mouvements et frotter les sols durs jusqu’à ce que les taches les plus collantes disparaissent. Cet appareil propose une meilleure autonomie que ses prédécesseurs, notamment il peut assurer une session de deux heures continues, ce qui est excellent pour une maison faisant jusqu’à 250 mètres carrés.

Cet appareil fonctionne via une application mobile dénommée iRobot Home, il suffit de la télécharger, puis programmer votre appareil selon vos préférences. Il est possible de choisir les horaires de nettoyage, les modes, la puissance de lavage ainsi que de délimiter les zones. Ceci dit, vous pouvez ordonner au Jet m6 de ne laver que certaines pièces et de ne pas aller dans tel ou tel endroit.

Ce modèle dispose d’un protocole qui permet de reconnaître automatiquement le type de lingettes. Autrement dit, une fois que mettez en place une lingette, le Braava Jet M6 reconnaît si cette dernière est humidifiée ou non et détermine s’il faut effectuer un balayage à sec ou bien seulement un lustrage du sol. Pour que le robot laveur puisse activer la fonction de lavage, il faut remplir le réservoir avec du détergent et de l’eau. Le Jet M6 embarque un diffuseur compact dédié à l’eau savonneuse et ce dernier ne s’incline pas au niveau du sol. De même, lors de la session de lavage, l’eau ne découle pas et n’inonde pas votre sol de maison, cette dernière s’infiltre au niveau de la lingette via la méthode de capillarité.

Lors du lavage, l’efficacité est constatée grâce à la trajectoire prise par le robot laveur et qui est sous forme de Zigzag. C’est en quelque sorte comme des pas de danse à travers lesquels, le Jet M6 passe et repasse dans une zone jusqu’à éliminer toutes les saletés. Le robot détecte les tapis, les chaises ou meubles, il arrive à les détourner avec grande aisance et poursuit sa trajectoire.

Autre avantage de ce produit, c’est son aspect silencieux. Même lorsqu’il lave les sols durs et les taches difficiles à enlever, le débit sonore reste relativement bas, il est de seulement 48 décibels. Ce confort sonore est très appréciable, car vous pouvez effectuer une session de lavage lorsque vous êtes présent à la maison. In fine, nous trouvons que ce modèle mérite amplement d’être en haut de notre classement, ses performances font de lui une valeur sûre. Nous vous le recommandons.

2- iRobot Braava 390 T : un robot laveur de sol avec une navigation intelligente.

PROMO SPÉCIALE DE -219,05 EUR iRobot Braava 390t

On aime :

  • Son autonomie de 200 heures.
  • Son débit sonore très silencieux.
  • Son efficacité sur les sols durs.
  • Sa navigation intelligente.
  • Son format compact.
  • Son rapport qualité/prix.

On n’aime pas :

  • Peu d’accessoires disponibles.

Le Braava 390 T est un robot laveur de sol qui présente des qualités remarquables et se positionne parmi le top 10 des modèles haut de gamme. Cet appareil embarque un système de navigation avancé qu’est le NorthStar. Ce robot autonome s’occupe tout seul du nettoyage de votre sol de maison, et ce, en scannant toutes les pièces et en détectant les obstacles tels que les chaises, les meubles, les escaliers. Le Braava 390 T adapte son parcours selon la superficie de la pièce à laver, il procède à un lavage et nettoyage automatiquement en fonction de la difficulté et de l’intensité des poussières et saletés à enlever.

Grâce à son format compact et à ses matériaux de qualité, ce robot peut se déplacer partout, comme dans les coins difficilement accessibles. Le Braava 390 T est très robuste, il a été conçu pour durer longtemps. Pour faire fonctionner cet appareil, il suffit de cliquer sur le bouton On, le robot se met automatiquement à projeter un signal pour scanner l’endroit. Le 390 T adapte son cycle de nettoyage ainsi que son parcours selon la forme de la pièce, il procède donc soit à un trajet méthodique, en forme Zigzag ou un trajet sous forme de rectiligne.

Une fois que vous aurez démarré l’appareil, le robot fait des allers-retours de gauche comme de droite, et ce, jusqu’à faire disparaître les taches les plus tenaces. L’iRobot 390 T propose trois modes de navigation en fonction des besoins de chaque superficie. Il dispose également de trois modes de nettoyage, dont celui qui consiste à faire un seul passage pour éradiquer les poils d’animaux, les saletés et les poussières. Un autre mode est consacré au nettoyage humide et durant lequel, le robot fait 3 passages successifs.

Côté puissance, l’iRobot 390 affiche 7.5 Watts, ce qui est largement convenable pour assurer une propreté des sols. L’autre avantage de taille de ce bijou technologique, c’est son débit sonore très faible. C’est l’un des robots laveurs de sols les plus silencieux de la gamme. Il affiche uniquement 10 décibels durant une session de nettoyage intense, difficile de trouver mieux. Vous pouvez donc utiliser ce modèle et bénéficier d’un grand confort sonore.

Le lavage proposé par ce modèle se fait de manière magnétique. L’appareil embarque un chiffon de nettoyage et l’humidification des sols se fait via le système de double réservoir. Un réservoir déclenche de l’eau propre et le deuxième est consacré à l’eau sale. Ainsi, le robot peut fonctionner jusqu’à 200 minutes, ce qui est tout à fait parfait pour une grande session de nettoyage comprenant l’ensemble des pièces de votre maison. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur iRobot Braava 390 T.

3- Proscenic 830 T : le robot laveur de sol qui fonctionne avec l’application et le système de reconnaissance vocale Alexa.

On aime :

  • Son aspect polyvalent.
  • La commande vocale Alexa.
  • Ses modes de nettoyage.
  • Ses capteurs intelligents.
  • Son efficacité sur les sols durs.

On n’aime pas :

  • La durée pour recharger la batterie.

Proscenic est un fabricant taïwanais qui a révolutionné le marché de l’électroménager grâce à ses produits innovants et embarquant le meilleur de la technologie. Après le fort engouement des aspirateurs-balais Proscenic, la marque fait son entrée dans le segment des robots laveurs de sols et fait du P 830 T son cheval de bataille. À vrai dire, ce robot est très bien conçu et offre des performances dignes des modèles haut de gamme.

Le Proscenic 830 T embarque un système de nettoyage intelligent et facilement programmable. Vous pouvez définir en amont le parcours de l’appareil et sélectionner les lieux à nettoyer ainsi que délimiter les zones à éviter. Le robot se charge tout seul de faire le travail et une fois la session de lavage terminée, il retourne à son socle et se met en charge. Après la fin du nettoyage, vous retrouverez plusieurs données sur l’application, et ce, sous forme de tableaux et de récapitulatif de la superficie parcourue, la durée et l’efficacité du lavage.

La grosse nouveauté présente dans ce modèle, c’est la disponibilité du système Alexa. Vous pouvez activer et programmer les différents modes de lavage avec votre voix comme ordonner au robot de retourner à sa station d’accueil ou de démarrer un mode de lavage précis . En parlant du lavage, le P 830 T dispose d’un réservoir électrique d’une capacité de 0.35 L et d’un bac à poussière d’un volume de 4L, le robot affiche 3 niveaux et vitesses différents que vous pouvez régler manuellement sur l’application.

Le mode standard est dédié à une aspiration des poils d’animaux et des cheveux, le mode normal a pour fonction de faire disparaître les poussières et résidus et la fonction de puissance maximum est consacrée à un nettoyage intense. Comme les modèles prédécesseurs, le 830 embarque des capteurs qui lui facilitent la navigation en lui permettant d’esquiver les obstacles. Il est également possible d’activer manuellement la limitation des bordures en sélectionnant les zones à interdire.

Il est à noter que ce robot propose un mode ultra-silencieux, ce dernier consiste en la séparation des deux fonctions, notamment l’aspiration et le lavage. Ce processus permet de réduire considérablement le bruit émis et de rendre l’appareil beaucoup plus confortable.

4- Hobot Legee 688 : le robot lave les sols et qui propose 7 modes de nettoyage.

PROMO SPÉCIALE DE -150,00 EUR HOBOT LEGEE 688

On aime :

  • Ses 7 modes de lavage et aspiration.
  • Son autonomie de 100 minutes.
  • Ses 4 modes de navigation.
  • Ses détecteurs fiables.
  • Son format fin et design.

On n’aime pas :

  • Durée pour recharger la batterie.

Le Hobot Legee 688 est le dernier fleuron de la marque Best Of Robots, une enseigne spécialisée dans la conception d’aspirateurs robots. Le Legee 688 prend une longueur d’avance sur ses concurrents au vu de sa double fonction, notamment celle d’aspirer les sols et de les laver. Cet appareil deux-en-un affiche un bon rapport qualité/prix et propose des performances tout simplement remarquables.

Doté d’un bac de 0.5 L, d’un réservoir d’eau de 320 ml et d’une hauteur de 9.9 cm, le Hobot Legee 688 arbore de belles finitions qui lui permettent de se faufiler partout dans la maison et d’attaquer les poussières qui se trouvent dans des coins inaccessibles. Cet aspirateur se démarque également par son système de lavage poussé, il s’agit de vibration des lingettes qui polissent et brossent en même temps le sol et garantissent ainsi une meilleure propreté des sols.

Autre point fort de ce modèle, c’est son aspect multifonction. Le Hobot Legee 688 propose jusqu’à sept modes de nettoyage, et ce, au vu de son système de deux lingettes embarquées qui sont fixées au niveau de son ventre. Les lingettes du Hobot 688 peuvent effectuer plus de 600 mouvements en seulement 60 secondes, d’où son nom Legee 688. Cet appareil dispose également de deux pulvérisateurs qui se situent sous au niveau du centre de l’appareil et qui lui permettent de réguler le niveau et la quantité de l’eau à fournir en fonction de la complexité de chaque zone à nettoyer.

Pour assurer une bonne navigation, le Hobot Legee 688 se dote de trois lasers différents. Ces derniers offrent à l’appareil une meilleure fluidité lors de ses parcours et l’aident à éviter les obstacles tels qu’un meuble, des chaussures, une table ou autre.

Ce robot propose quatre modes de navigation, il s’agit en premier de la fonction automatique qui consiste en un lavage et aspiration de manière autonome sur toutes les surfaces. La fonction cible est dédiée aux endroits qui sont confinés et dans lesquels, le robot adopte un nettoyage en mode spiral. Le mode long est consacré aux murs ainsi qu’aux bordures. Enfin, le mode rapide est consacré à un déplacement rapide dans lequel le Hobot fait des va-et-vient sous forme de Zigzag.

Côté application, cet appareil dispose d’une bonne ergonomie et reste facilement programmable. L’ensemble des manipulations ont été simplifiées afin de vulgariser l’utilisation du produit. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à vous familiariser avec le fonctionnement du produit. Programmer, lancer ou ajuster un mode de nettoyage est un jeu d’enfant. En ce qui concerne l’autonomie annoncée ,elle est de cent minutes, cette durée reste largement suffisante pour faire le tour de toutes les pièces de la maison.

5- iRobot Braava jet 250 : un robot laveur de sol 3-en-1.

PROMO SPÉCIALE DE -19,54 EUR iRobot Braava jet 250

On aime :

  • Sa fonction 3-en-1.
  • Son efficacité contre les saletés collantes.
  • Sa navigation maîtrisée.
  • Son lavage à sec et humide.
  • Son entretien simplifié.

On n’aime pas :

  • Le petit réservoir d’eau.

Le Braava Jet 250 est parmi les premiers modèles de robots laveurs du fabricant iRobot. Il s’agit d’un appareil trois en un capable à la fois du lavage, du balayage à sec ainsi que du balayage humide. Ce robot laveur de sol peut adapter de manière autonome la vitesse et le mode de nettoyage, et ce, selon chaque lingette installée et chaque type de sol.

Le Jet 250 dispose d’une tête de nettoyage vibrante qui peut laver et frotter les poussières, les particules et les saletés les plus tenaces jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Ce système peut garantir un excellent rendu dans la mesure ou l’appareil s’attarde sur chaque saleté collante et fait des allers-retours de manière intense jusqu’à ce qu’elle disparaît du sol.

Le design fin et les finitions soignées de ce modèle favorisent sa navigation, et ce, en lui permettant de se déplacer sous les meubles, dans les coins et même les recoins les plus difficiles d’accès. L’iRobot Braava Jet 250 dispose d’un système de navigation avancé et appelé iadapt 2.0, ce dernier lui permet de contourner les chaises, les tables et les meubles qui se trouvent sur son parcours. Il est également possible de limiter la circulation du robot et d’en choisir que les zones que vous souhaitez laver.

Les résultats de l’iRobot Braave Jet 250 sont impressionnants et en particulier sur des surfaces telles qu’une cuisine ou une toilette. Le robot passe dans l’ensemble de la pièce et arrive à passer dans les coins, sous les robinets et autres. Après chaque session de nettoyage, ce modèle est facile à entretenir, il suffit de cliquer sur le bouton poussoir et remplacer en toute simplicité les lingettes. Ce procédé est très simple et vous permet également d’effectuer le vidage sans entrer en contact avec la poussière ou la saleté.

Le mode Zigzag est également disponible sur ce modèle. Il permet d’offrir une meilleure qualité de lavage surtout dans les endroits ou les saletés sont trop collantes. Le Jet 250 émet également une belle odeur lors de chaque passage sous le mode de lavage. La lingette vibrante est constamment humidifiée grâce au réservoir d’eau. Le dosage de l’eau est bien régulé, le robot prend le niveau nécessaire sont trop en mettre par terre et laisser des traces.

Concernant le bruit émis, il est tout à fait correct pour un robot laveur de sol. Le Braava Jet 250 produit environ 46 décibels sous le mode normal et ce débit progresse pour arriver à 55 dB en mode lavage intense. Ces niveaux ne sont pas du tout dérangeants. Pour l’autonomie, elle est de 60 minutes, ce qui semble être convenable pour une grande session de lavage. La durée de charge de la batterie est rapide, il faut seulement deux heures pour arriver à mettre l’appareil à 100%. En somme, le Jet 250 rafle plusieurs points positifs et pourrait convenir à une clientèle exigeante, c’est un produit qu’on recommande.

Verdict.

Nous espérons qu’à travers cet article, nous avons répondu à votre besoin de recherche d’un robot laveur de sol. Nous tenons à vous informer que les robots présentés dans cet article ont été classés en fonction de leur performance globale sur plusieurs points, notamment en matière de propreté des sols, d’autonomie, de maniabilité ainsi que les différents modes de fonctionnement.

Avant de procéder à l’achat, il est recommandé de prendre en compte un certain nombres de points, dont la superficie de votre foyer et le type de lavage que vous cherchez. Autrement dit, plus votre maison a de pièces, plus vous aurez besoin d’un appareil doté d’une meilleure autonomie et d’un réservoir plus large. De même, le type de sol de votre maison est un critère déterminent dans la mesure ou certains robots peuvent être plus performant que d’autres sur des sols spécifiques, et ce, comme le carrelage ou le parquet.

Dernière mise à jour des prix le 2020-10-21.  / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aspirateur Rowenta Balai

Aspirateur Rowenta balai : comparatif des meilleurs

aspirateur autonome

Aspirateur autonome : comparatif et avis des meilleurs